Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Encore une journée avec ciel couvert aujourd'hui, quelques gouttes de temps à autre, avant le démarrage d'une pluie modérée et continue à partir de 21h. Niveau températures, une petite gelée ce matin, sinon une belle hausse l'après midi.

Actuellement, pluie mêlée de neige modérée et continue, le tout avec des rafales de vent.

A 00h00,

Température

: +0,8°C.

Tn:

-2,6°C.

Tx:

+5,1°C.

Pression:

1012,4hPa.

Humidité:

96%.

Vents:

modéré, 36km/h en rafales du Nord, 19km/h réguliers.

RR4h:

9,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement en cours sur le secteur St Etienne Sud / Pilat...

A minuit, la température est descendu à + 0.2° à Pilat-Graix et + 3.4°C sur ma position.

Le vent de Nord à NO souffle aussi bien en haut qu'en bas...

Pluie continue et modérée...

Je reste en "veille" car je sens une certaine isothermie se profiler... j'ai comme l'impression que les gouttes d'eau sont gorgées de cristaux de glace...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Du nouveau par ici!

En effet, je viens de m'apercevoir que de temps à autre de la neige fondue vient s'écraser sur la table en verre de mon balcon...

Limite pluie-neige vers 650m/700m? probable au vu de ce que je constate en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible à modérée ce matin par un mercure faiblement négatif de -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

neige forte au mont lozere 3cm en cours et ta de -0.2°c .la imite pluie/neige est vers 900m et il y a de la reserve....

En Margeride, la neige a remplacé la pluie peu après minuit. Résultat 4/5cm au sol.

Ta : -1,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Neige faible à modérée ce matin assez grasse. A priori c'est la fin de l'épisode (radar). On mesure un peu moins de 20 cm au sol à 1200 m et l'épisode de la nuit a déposé 10 cm de neige assez collante. L'hiver se poursuit...

Prochain épisode intéressant a priori le WE prochain.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

7cm de neige fraîche ici, dommage que l'air froid soit arrivé à la fin de la perturbation. Couche de 30cm au jalon.

Température de -2.2°C au village, -4.7°C à 1700m où la couche de neige fraîche doit être bien plus conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Bonjour,

Au Bessat il est tombé 4 à 5 cm de neiges lourde et humide sans doute en fin de nuit (à 22h30 il pleuvait encore sans flocon mélangé)

Température à 1200m: -0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20,2mm dans le pluvio en moins de 24h, c'est, je le répète, un gros cumul ici par flux d'O/NO. Il faut remonter au 29 novembre dernier pour trouver un cumul plus important (33,3mm).

Autre fait peu banal dans cette configuration, le col du Béal dans les Hautes-Chaumes des monts du Forez n'a reçu "que" 15mm.

Si la température a chuté un peu je pense que le Pilat doit ramasser grave !

9,5mm à Graix Pilat (1167m) par une température proche de 0° ou très légèrement négative.

11,0mm à la République (1066m) par une température proche de 0° ou très légèrement négative. Cumul total de l'épisode : 22mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

A 09h, on relevait une TT de - 0.6° à la station MF de Pilat-Graix ( 1167m )

Vent de NO faible avec une Hum à 100%

Aperçu rapide pour aujourd'hui

Passage d'un front froid secondaire atténué ce matin sur le Massif ( Traces à 2cm? )

Evolution de l'Iso00°

-> 12h = 1100m

-> 15h = 1200m

-> 20h = 1400m

-> 24h = 1400m

A noter que l'Iso00° va "s'envoler" dans la nuit de mardi à mercredi pour atteindre les 3400m d'altitudeohmy.png

-->> Concernant la station du Mont-Pilat ( Crêt de l'Oeillon ), elle ne transmet plus de données depuis plusieurs mois...

Cette station n'appartient pas à 100% à MF, d'où son nom dit " station partenaire "... aussi appelée station PATAC

Il faut savoir que le budget alloué à l'entretien de ces stations PATAC n'existe plus pour la plupart d'entre elles...

La direction de MF CE nous avait informé en toute transparence que ce réseau allait progressivement disparaître, faute de financement!

Désormais, quand une station PATAC tombe en panne, on n'intervient quasiment plus... elle sera abandonnée et/ou démontée...

Pour revenir à la station du Mont-Pilat, c'est fini! je ne crois guère qu'elle reviendra... Le budget 2013 à MF est trop serrésad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-->> Concernant la station du Mont-Pilat ( Crêt de l'Oeillon ), elle ne transmet plus de données depuis plusieurs mois...

Cette station n'appartient pas à 100% à MF, d'où son nom dit " station partenaire "... aussi appelée station PATAC

Il faut savoir que le budget alloué à l'entretien de ces stations PATAC n'existe plus pour la plupart d'entre elles...

La direction de MF CE nous avait informé en toute transparence que ce réseau allait progressivement disparaître, faute de financement!

Désormais, quand une station PATAC tombe en panne, on n'intervient quasiment plus... elle sera abandonnée et/ou démontée...

Pour revenir à la station du Mont-Pilat, c'est fini! je ne crois guère qu'elle reviendra... Le budget 2013 à MF est trop serrésad.png

Merci Olivier pour cette "triste" nouvelle. Plus de données en direct donc depuis les sommets du Pilat... Il reste toutefois un enregistreur HOBO vers la Jasserie (1360m) relevé par Bruno Aujolat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-->> Concernant la station du Mont-Pilat ( Crêt de l'Oeillon ), elle ne transmet plus de données depuis plusieurs mois...

Cette station n'appartient pas à 100% à MF, d'où son nom dit " station partenaire "... aussi appelée station PATAC

Il faut savoir que le budget alloué à l'entretien de ces stations PATAC n'existe plus pour la plupart d'entre elles...

La direction de MF CE nous avait informé en toute transparence que ce réseau allait progressivement disparaître, faute de financement!

Désormais, quand une station PATAC tombe en panne, on n'intervient quasiment plus... elle sera abandonnée et/ou démontée...

Pour revenir à la station du Mont-Pilat, c'est fini! je ne crois guère qu'elle reviendra... Le budget 2013 à MF est trop serrésad.png

Je croyais justement que dans le cadre de conventions MF renforçait les partenariats (importance que prend les DGPR et DGALN).

Cf le COP (http://files.meteofrance.com/files/guides/COP_compresse.pdf ).

Je suivais notamment les avancées sur la classification des sites partenaires (et entretien).

Autre fait peu banal dans cette configuration, le col du Béal dans les Hautes-Chaumes des monts du Forez n'a reçu "que" 15mm.

Le vent. Ils ont fait une campagne de test au Markstein de pluvio "à la pesée" (intéressant l'hiver)... mais même problème avec le vent. Pas facile les mesures en montagne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, belle surprise se matin en jetant un œil à l'écran de ma station en voyant écrit 13.8mm thumbup.gif.

Autrement le matin fût bien calme juste quelques nappes de brouillard sont venues courir dans les rues du village et encore pas toutes.

Tn 2.1°C

dans la nuit

Actu 4.9°C sans vent.

Se matin on voyait bien les contreforts Sud du Pilat qui était bien blanc, ainsi que les sommets séparent 43/07. (Feltin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

20,2mm dans le pluvio

Seulement 10mm à la Tourette dans le Sud des monts du Forez d'après mon père.

Paysage blanchi au-dessus de 900m environ...

Oui le Pilat était légèrement blanc à partir de 900/950m, plus franchement au dessus de 1000m. Tout cela n'est que temporaire...

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Après quelques averses de neige en début de matinée, le ciel s'est éclairci et le soleil parvient à percer actuellement.

Ce matin à 8h, j'avais envviron 5cm de neige au sol et 10mm dans le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ici non plus à Salins, mais un ciel bien couvert avec du brouillard par plafond bas en début de matinée et 20.0 mm au pluvio en 24 heures.

A présent, le ciel reste chargé, mais des éclaircies percent depuis la fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Ah, la pluie enfin ! 8 mm dans le pluvio ce matin, mais surtout un verglas généralisé sur les routes suite au gel en fin de nuit : de nombreuses sorties de route... Tn de -0,8 °C à 7H07, act. 6,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Etant de sortie raquette, j'en ai profité pour mesurer le manteau neigeux au lieu-dit "La Croix des Fosses" ( 1278m ) ( clairière à ciel ouvert )

Hauteur du manteau neigeux : 53 cm ( dont 6cm de neige fraîche )

post-9177-0-63431300-1359386343_thumb.jpg

Ci-dessous les photos prises entre 1250m / 1300m ce lundi am sur le Domaine Nordique du Bessat

post-9177-0-34214800-1359386380_thumb.jpg

post-9177-0-03460000-1359386398_thumb.jpg

post-9177-0-49514400-1359386410_thumb.jpg

CIMG5503.JPG.317f0acaade07907a8c7b2b7aaf

CIMG5505.JPG.e3145028dce47bfd95aa15e361e

CIMG5506.JPG.e68aa8b391fff14a0c03ffcff87

CIMG5507.JPG.9949f1572263d748b0e9f0e941a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi Isère.

Sur le Mézenc on a droit à de belles éclaircies depuis le milieu d'après-midi, ce soir le ciel semble d'ailleurs se dégager complètement. Il fait -1°C au village et -4°C à 1700m.

Petit point sur l'enneigement relevé ce jour (dans des clairières, hors zone d'accumulation bien sûr) :

1m de neige à 1630m en exposition nord

80cm de neige à 1600m en exposition sud

60cm de neige à 1500m en exposition sud-ouest

30cm de neige dans le jardin au village

Grande différence donc en l'espace de quelques centaines de mètres.

Quelques photos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...