Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible chez moi... pour l'instant les voitures roulent normalement, que ce soit dans les rues du quartier ou sur laRN88 au niveau du CHPL

mon thermo qui surchauffe habituellement affiche -3.2 (bon à prendre avec des pincettes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Cette journée aura été maussade dans l'ensemble, ciel couvert le matin et voilé l'après midi, avec encore une fois du froid.

Actuellement, pluie faible verglaçante.

Température

: -2,2°C ( Tx en cours ).

Tn:

-9,6°C.

Tx:

-2,2°C.

A 20h00,

Pression:

999,7hPa.

Humidité:

81%.

Vents:

quasi nul ( 7km/h ).

Pluie du jour:

0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Pluie verglaçante restant d'actualité par une température de - 4.2°Cscared.gif

Sur mon balcon, j'ai déjà 2 à 3mm de glace sur le carrelage!

Sur les trottoirs qui ne sont pas salés, c'est une vraie patinoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20h26 pluie faible à modérée (tiens c'est bizarre, pour la pluie on n'est pas foehné sneaky2.gif )

à priori ça ne glisse pas trop

j'ai quand même été surpris de regarder les pictos MF qui indiquait pluie et non pluie verglaçante

la non remontée rapide des T° a du les surprendre, les T° auraient du remonter plus rapidement

il doit y avoir pas mal de casse dans certains secteursscared.gif

d'ailleurs je vous rajoute le lien d'infotrafic qui parle des accidents sur l'A71, prudence si vous devez prendre la route

http://www.infotrafic.com/route.php?region=RHALP&link=cdc.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'épisode pluie verglaçante continu, les voitures sont prisent par la glace, 0.5cm de glace par endroit.

C'est bien la première fois que j'observe un tel phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur les températures en SUD LOIRE à 20h loc:

400m = - 2.1° sur St Etienne Bouthéon

590m = - 4.1° sur St Etienne Grand Clos

777m = - 2.6° sur Monistrol sur Loire

1167m = - 3.1° à Pilat-Graix

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

20h26 pluie faible à modérée (tiens c'est bizarre, pour la pluie on n'est pas foehné sneaky2.gif )

à priori ça ne glisse pas trop

j'ai quand même été surpris de regarder les pictos MF qui indiquait pluie et non pluie verglaçante

la non remontée rapide des T° a du les surprendre, les T° auraient du remonter plus rapidement

il doit y avoir pas mal de casse dans certains secteursscared.gif

Sisi le picto pluie verglacante est apparu il y a quelques minutes sur ma position! Pour une fois, la vigilance orange aurait bien servi et encore plus dans l'Allier quand on voit le gros bazar partout!

Ta -0,9°C et toujours de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

ST ETIENNE SUD

Pluie verglaçante restant d'actualité par une température de - 4.2°Cscared.gif

Sur mon balcon, j'ai déjà 2 à 3mm de glace sur le carrelage!

Sur les trottoirs qui ne sont pas salés, c'est une vraie patinoire!

Et ben mon gars Le Chef-Previ Laurent à Lyon va passer une sacrée nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un petit point sur les températures en SUD LOIRE à 20h loc:

400m = - 2.1° sur St Etienne Bouthéon

590m = - 4.1° sur St Etienne Grand Clos

777m = - 2.6° sur Monistrol sur Loire

1167m = - 3.1° à Pilat-Graix

( source MF )

Plus au Sud, +1.7°C à la Panouse à 1250m+1.6°C à Saugues(945m)+1.1°C au Mt Aigoual à 1567m+0.9°C à Landons 1148m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit résumé de la journée. Je suis parti de Paris avec les premiers flocons. Les rues étaient en cours de traitement (même devant la fameuse gare de Bercy). Ces flocons m'ont accompagné jusqu'à Vichy. Puis arrivé à Clermont (18h45), de la pluie et l'horreur, la voiture prise par la glace (-2°c au thermo de la voiture). Aucune difficulté pour rentrer, mais j'ai été prudent tout de même. J'ai rencontré le 1°C vers 700 m d'altitude. Arrivé à destination, j'ai remarqué que la couche de glace avait augmenté (bouclier avant, capot moteur). Ici, le lessivage a débuté, avec actu pluie faible et 1.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

bonsoir a tous

ca y est la pluie a fait son apparition la voiture est deja glacé

ma sonde a coté de ma pompe a chaleur indique -1,2°c

ma femme va pas tardé a partir de montbrison je vous dirai l'etat de la route en tout les cas ca doit pas etre bien beau.

mieux vaut la neige ca se voit au moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Sur les hauteurs ouest, il pleut par -4,2 degrés, la température a même baissé depuis le début de la pluie

Tout est verglacé dehors, grande prudence sur l'agglomération stéphanoise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avait bien commencé sur le Mézenc, de jolies intensités déposant 1cm au sol, mais là ça semble déjà terminé, il ne tombe plus que quelques flocons et le radar est vide.

Il faut aller dans le Gard pour recevoir des précipitations par flux d'ouest, le monde à l'envers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

La situation météorologique se dégrade sur les quartiers Sud de la ville car la pluie est en train de s'intensifier ( on passe désormais aux grosses gouttes d'eau )

Sur ma position, je relève une TT de - 4.2°C

La couche de glace au sol continue de s'épaissirscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Olivier, que penses tu de la situation actuelle ? C'est quand même fou, la température continue sa chute..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

ST ETIENNE SUD

La situation météorologique se dégrade sur les quartiers Sud de la ville car la pluie est en train de s'intensifier ( on passe désormais aux grosses gouttes d'eau )

Sur ma position, je relève une TT de - 4.2°C

La couche de glace au sol continue de s'épaissirscared.gif

Bonsoir,

Vous allez peut-être me prendre pour un fou mais je pense que la situation actuelle sur la Loire et le Puy-de-Dôme mériterait une vigilance orange, voire une vigilance rouge (ou oui vous avez bien lu).

D'après mes parents, -4°C à Sorbiers sous une pluie modérée : incroyable !

Je n'imagine même pas la couche de glace que ça va former. Et en plus, facteur aggravant, on est vendredi soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

situation assez surprenante! la masse d'air en altitude doit etre assez chaude car il pleut aussi ici

a saint genest malifaux. La temperature ambiante est passée de -7 en journée a -1,3 ce soir.

Peut etre est ce passager et la neige devrait probablement retomber un peu plus tard. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous allez peut-être me prendre pour un fou mais je pense que la situation actuelle sur la Loire et le Puy-de-Dôme mériterait une vigilance orange, voire une vigilance rouge (ou oui vous avez bien lu).

D'après mes parents, -4°C à Sorbiers sous une pluie modérée : incroyable !

Je n'imagine même pas la couche de glace que ça va former. Et en plus, facteur aggravant, on est vendredi soir...

N'étant pas sur mon lieu de travail, j'ignore totalement les décisions qui ont été prises en ce début de soirée au sein du Service Prévision Régional...

A suivre donc...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

N'étant pas sur mon lieu de travail, j'ignore totalement les décisions qui ont été prises en ce début de soirée au sein du Service Prévision Régional...

A suivre donc...wink.png

Mais de toutes façons, si décision il y a, ce sera trop tard : le mal est fait (et je ne jette pas la pierre à MF en disant ça).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

ST ETIENNE SUD

La situation météorologique se dégrade sur les quartiers Sud de la ville car la pluie est en train de s'intensifier ( on passe désormais aux grosses gouttes d'eau )

Sur ma position, je relève une TT de - 4.2°C

La couche de glace au sol continue de s'épaissirscared.gif

Effectivement, on est passé d'une bruine à une pluie fine.

Jusqu'ici mon balcon ne glaçait pas ...Ca y est : 1 petit mm de glace

Par contre le salage des derniers jours fait apparemment effet : sur les rues que j'ai en visu, et notamment la RN88, ça roule bien ... mais pour combien de temps ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...