Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Olivier, que penses tu de la situation actuelle ? C'est quand même fou, la température continue sa chute..

Ce que j'en pense : C'est que la situation s'avère vraiment préoccupanteunsure.png

Les routes secondaires doivent être très glissantes... et les piétons sont en "danger" sur les trottoirswacko.png

Pour l'instant, c'est calme dehors... mais à partir de 22h/23h, la circulation routière risque d'augmenter avec les personnes qui sortent des restaurants/cinémas... et les groupes de jeunes qui s’apprêteront à sortir pour rejoindre les discothèques de la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MASSIF DU PILAT

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé une TT de - 2.1°C à 21hloc

Le vent de Sud n'a toujours pas pris là-haut puisqu'il vient du NEconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le vent est tombé, la température fléchit : Tx prov; de 1,1 °C à 18H54, actuellement 0,5 °C sous une pluie faible (0,6 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques infos des Monts du Cantal, à Laveissiere (950m) plus précisément, où pour l'instant il neige avec une température négative (-1.5°C). Résultat 1 ou 2 cm de neige fraiche, c'est toujours ça avant la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonsoir,

Vous allez peut-être me prendre pour un fou mais je pense que la situation actuelle sur la Loire et le Puy-de-Dôme mériterait une vigilance orange, voire une vigilance rouge (ou oui vous avez bien lu).

D'après mes parents, -4°C à Sorbiers sous une pluie modérée : incroyable !

Je n'imagine même pas la couche de glace que ça va former. Et en plus, facteur aggravant, on est vendredi soir...

Complétement d'accord, ce risque est complétement invisible, les gens ne vont pas faire attention...C'est dommage de voir que des amateurs comme M.Gagnard avait vu cet évenement et que les pros n'ont pas fait passer de message d'alerte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce que j'en pense : C'est que la situation s'avère vraiment préoccupanteunsure.png

Les routes secondaires doivent être très glissantes... et les piétons sont en "danger" sur les trottoirswacko.png

Pour l'instant, c'est calme dehors... mais à partir de 22h/23h, la circulation routière risque d'augmenter avec les personnes qui sortent des restaurants/cinémas... et les groupes de jeunes qui s’apprêteront à sortir pour rejoindre les discothèques de la région

Oui, surtout que le vendredi soir, les gens sont moins prudents en général, avec l'esprit de fête avant le week-end.

Tant que la pluie est faible, le salage devrait faire l'affaire, mais si cela se renforce un tant soit peu, aie aie aie... scared.gif

Ce sont les carrossiers qui risquent d'apprécier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il fait maintenant 0,8°C sur ma position. +0,5°C en une heure.

Le vent est orienté SE depuis le début de soirée.

Pluie faible en cours. Sur les voitures stationnées, la glace se transforme en eau, signe de l'atténuation/disparition des pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1 à Clermont Ferrand (Cézeaux). la pluie a laissé ici (quartier oradou, ville basse) une belle couche de glace et des stalactites sur les réverbères. Le sol est une patinoire. La situation est délicate car elle semble assez stable. D'habitude ici les redoux sont plus francs et les phénomènes glissants vite passés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

Quelques infos des Monts du Cantal, à Laveissiere (950m) plus précisément, où pour l'instant il neige avec une température négative (-1.5°C). Résultat 1 ou 2 cm de neige fraiche, c'est toujours ça avant la pluie...

Bonsoir, j'ai fais le trajet Clermont - Aurillac il y a environ 1h30 et en effet, lors de mon passage dans les monts du cantal, j'ai rencontré la neige à environ 900/950m du coté murat et autour des 1050/1100 coté Saint-jacques des Blats.

Au lioran: 2 cm sur la route avec une neige modérée et -2°c.

Pour chez moi, les pluies verglaçantes ont rendu les routes trés délicates, pratiquement 25 min pour faire Ussel /Saint-Angel distant de 10 km. Ta de 0.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Situation en effet très préoccupante sur Saint-Etienne. Voici la couche de glace qui s'est déposée sur la table de mon balcon :

20130118_214343copie_rpq3.jpg

Dans ma rue, la chaussée et les trottoirs sont dans le même état. Circulation impossible. On tient à peine debout. Et il continue de pleuvoir par une température largement négative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Saint Etienne, pluie faible, la rue de Terrenoire est glacée avec des voitures qui patinent au feu ou ne s'arrêtent même pas au rouge ! Situation atypique par sa durée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

ca a l'air critique aussi dans la plaine

sur mon chemin qui est en petits cailloux c'est une patinoire donc j'imagine que sur le goudron ca doit etre pire et il continue de pleuvoir doucement.

ma temperature est de -2°c sauf erreur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les pluies verglaçantes sont présentés sur l'A75 dans sa partie Lozèrienne entre Le Monastier et le col des Issartets. Plusieurs accidents sérieux en cours. Prudence prudence... (Source réseaux sociaux + Midi libre - plusieurs confirmations).

Saint Amans 1130m : 1,1°C et 96% HR.

Édit : le midi libre précise que l'autoroute A75 est coupée dans le sens Sud Nord entre Banassac et Aumont (48). Il y aurait 3 décès selon la même source. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.midilibre.fr/2013/01/18/lozere-trois-morts-sur-l-a75,629070.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que nous ne sommes pas à une heure de pointe le trafic s'effectue localement au ralenti sur les principaux axes de la ville : http://www.bison-fut...langue=fr&evt=1

Et pendant ce temps, la carte info route du Conseil Général est au vert... http://www.loire.fr/.../info-routes-42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur la carte Des Autoroutes.fr, on voit une quinzaine d'accidents sur l'autoroute autour de Clermont-Ferrand, autoroute fermée en direction du Nord :

http://www.aprr.fr/fr/preparation_au_voyage/temps_reel/webcams

Je ne comprendrai jamais que les pluies verglaçantes soient autant sous-estimées, alors que c'est bien plus dangereux que la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonsoir,

La pluie faible qui tombe actuellement se transforme en verglas au contacte du sol.

Une couche de quelques mm commence à se former sur les trottoirs et chaussées.

La température bien qu'en hausse depuis la fin d'aprés midi reste encore négative ta -1,6°C.

La plus grande prudence est de mise ce soir et probablement jusqu'à demain matin pour ceux qui doivent se déplacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fin de l'épisode verglacant ici, j'ai mesuré jusqu'à 1cm de glace sur certaines surfaces.

Pluie modérée par contre avec une ta de +0.9°C, et 6cm de neige ultra mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Trés rare ici de la pluie verglaçante, aprés de trés forte chutes de neige, il pleut avec -.07°. Je crois que c'est la 2 éme fois que je vois ça ici, la derniére fois que je l'ai vue, je devais avoir 10 ans et demain j'en aurai 50 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

je devais avoir 10 ans et demain j'en aurai 50 ans.

Bon anniversaire alors. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors que nous ne sommes pas à une heure de pointe le trafic s'effectue localement au ralenti sur les principaux axes de la ville : http://www.bison-fut...langue=fr&evt=1

Et pendant ce temps, la carte info route du Conseil Général est au vert... http://www.loire.fr/.../info-routes-42

Très bizarre tout de même la carte du bison : sur la RN88 c'est en orange vers le CHPL (sens Firminy-Lyon) : moi je la vois cette portion de ma fenêtre et les voitures roulent normalement ...pour moi c'est vert sur cette partie (je m'étonne d'ailleurs de la vitesse des voitures que je vois passer...ne sont-ils pas au courant ?)

EDIT :

ah ! Le temps de rentrer du balcon et de poster le vert est revenu sur leur cartographie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que nous ne sommes pas à une heure de pointe le trafic s'effectue localement au ralenti sur les principaux axes de la ville : http://www.bison-fut...langue=fr&evt=1

Et pendant ce temps, la carte info route du Conseil Général est au vert... http://www.loire.fr/.../info-routes-42

Malheureusement l'inforoute42 est mis à jour qu'à 7h et 17h en semaine, et qu'à 8h et 17h le week-end..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Situation inchangée avec une pluie verglaçante qui perdure...

Sur ma position, je relève une TT de - 3.9°C.

La couche de glace au sol s'épaissit progressivement...

Quand je regarde le modèle Vent10m de Arome, ça va rester bien calme sur le Sud de St Etienne jusqu'à demain matin... donc, ça ne va vraiment pas se radoucir de si tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...