Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

L'A75 est fermé entre les échangeurs 40 et 35 (Secteur Mende) dans le sens Sud-Nord suite à plusieurs accidents du au pluies verglaçantes.. (Source Bison Futé)

Edit : Cela est dû à un carambolage ayant causé la mort de 3 personnes.. Ca commence à prendre de l'ampleur tout ça..

Un quatrième décés est recencé sur l'A75.

Plus d'informations à l'adresse suivante :

http://www.48info.fr/article/18/01/2013/4-morts-sur-la75--pluie-verglacante-et-nombreux-accidents-en-serie/857

Saint amans pluie/neige mêlée. 0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je viens de me " vautrer " sur mon terrain en allant chercher du bois pour la cheminée ... Et pourtant en rentrant du boulot ( vers 19h00 ) le sol n’était pas verglacé.

Actu, il pleut toujours faiblement, et j'ai mal aux fesses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soyez prudent sur la route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on prends les prévi du site MF, Olivier pourra confirmer ou infirmer, il me semble qu'elles sont brutes et non "retravaillées" par une prévisionniste

du coup comme les modèles voyaient une hausse du mercure rapide avec dégel du sol, on a eu le droit a des pictos pluies, et pas pluies verglaçantes. Je parle pour le 63

Mais comme les T° ne sont pas redevenues positives et les RR plus importantes que prévues, le verglas s'est généralisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

La mairie de Saint-Etienne a t-elle envoyée des messages d'alerte aux citoyens comme cela avait été le cas il y a 2 ans si je ne m'abuse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La mairie de Saint-Etienne a t-elle envoyée des messages d'alerte aux citoyens comme cela avait été le cas il y a 2 ans si je ne m'abuse?

Oui à 19h11 mais uniquement aux personnes abonnées au service. Voici le message reçu :

NUIT de VENDREDI à SAMEDI

La perturbation qui arrive s'accompagne de faibles pluies en plaine et de chutes de neige au dessus de 800 m. Un petit risque de pluie verglaçante est attendu en début de soirée. Dans la nuit, les températures se stabilisent entre 0 et 2 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après de la pluie verglaçante en début de soirée, voila que la neige fait sont apparition

Fine couche au sol.

-2.9°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

si on prends les prévi du site MF, Olivier pourra confirmer ou infirmer, il me semble qu'elles sont brutes et non "retravaillées" par une prévisionniste

du coup comme les modèles voyaient une hausse du mercure rapide avec dégel du sol, on a eu le droit a des pictos pluies, et pas pluies verglaçantes. Je parle pour le 63

Mais comme les T° ne sont pas redevenues positives et les RR plus importantes que prévues, le verglas s'est généralisé

Ben en tout cas pour chez moi MF avait changer le picto de soirée en mettant verglas! Et par contre ca vient d'être réactualisé car maintenant ils remettent de la neige modérée pour dimanche matin alors qu'à 19-20h c'était neige faible!

Sinon je suis aussi allé faire un tour dehors voir sur la route et ca ne m'étonne pas qu'il y ai des voitures un peu partour au fossé vers Combronde quand on voit comment c'est fait! il tombe une espèce de petite bruine et il fait -0,5°C. Ca perd en gros 0,1°C toutes les heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie verglaçante semble s'être (temporairement) arrêtée. Il n'en reste pas moins que le dégel est loin d'être d'actualité (-3,8°C actu). La glace risque donc de rester omniprésente encore quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

http://www.lamontagn...ur-1410726.html

et ça c'est "que" sur les grands axes...

Je reviens de Clermont-fd... une véritable patinoire... le secteur Beaumont-Ceyrat était particulièrement délicatsur mon trajet.

Les routes étaient moins verglacées en montant en altitude et le mercure repassait positif vers Theix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

( photos )

J'ai pris le risque de descendre dans la rue malgré un verglas généralisé... soyez rassuré, je ne suis pas tombé une seule fois!

post-9177-0-42191700-1358548723_thumb.jpg

post-9177-0-31769900-1358548761_thumb.jpg

post-9177-0-08319500-1358548776_thumb.jpg

CIMG5480.JPG.3c7715d61547dbcf76738a23751

CIMG5476.JPG.702690e3afdb84dedf4e170b247

CIMG5481.JPG.487a1418746e37bb25d627f1680

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la faveur d'une accalmie le trafic routier reprend tout doucement autour de ma position, non sans difficulté puisque les rares véhicules tentant "l'expérience" patinent dur dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Actuellement,par ici, le brouillard est de mise avec 1°C au thermomètre.

Il a plu. 4mm dans le pluviomètre.

A noter que dans l'après-midi, il a faiblement neigé et commencé à pleuvoir vers 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mise en ligne à 23h28 dans la presse locale :

Météo. Alerte aux pluies verglaçantes dans le Rhône, la Loire et la Haute-Loire

Tard dans la soirée, une alerte aux pluies verglaçantes a été déclenchée dans cinq départements : Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône et Ardèche. Ces pluies rendent les chaussées extrêmement glissantes.

Source : http://www.leprogres...-la-haute-loire

La presse internet locale s'y met également : http://www.zoomdici.fr/actualite/Attention-aux-pluies-verglacantes-id127176.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui à 19h11 mais uniquement aux personnes abonnées au service. Voici le message reçu :

NUIT de VENDREDI à SAMEDI

La perturbation qui arrive s'accompagne de faibles pluies en plaine et de chutes de neige au dessus de 800 m. Un petit risque de pluie verglaçante est attendu en début de soirée. Dans la nuit, les températures se stabilisent entre 0 et 2 degré.

Je pense que Nieve42 parlait de l'alerte par téléphone qu'on avit reçu..C'est ça Nieve42 ?

Ce jour-là, j'avais été appelé par la ville alors que ma femme se cramponnais au trottoir en partant au boulot (comme certaine personnes que j'ai vues ce soir. Ce soir nada

Le service est-il encore actif ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il ne pleut plus sur St Etienne mais la temp est toujours aussi basse.

Dans les rues qui m'entourent c'est "holliday on ice"

Par contre la RN88, pour la portion que j'aperçois de chez moi, semble bien rouler

Comme beaucoup, un peu étonné de n'avoir pas eu un peu plus d'alerte...Perso j'avais quitté un plus tôt le taf pour être au chaud au moment où ... Mais on n'est pas tous accros au forum ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Neige faible

2 cm au sol

T° -1,6°C en légère hausse (-1,8°C il a 20 min)

en effet une bulle d air froid résiste sur Ardèche et Drôme VDR.. De l air à -1 à 850hPa.alors qu'il fait 2/3 degrés sur 42/43 et 69 ... Vu sur GFS 0.5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ah j'oubliais :

J'ai constaté plus de départs que d'accoutumée des véhicules des pompiers sur le bd K Marx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...