Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Un petit message avant de partir pour la journée.

J'ai été interpelé par le fait que la station météo à côté de chez moi ne relève qu'une rafale maxi entre 00h et 05h de 51km/h pour 15km/h de vent moyen: Le bruit des volets qui tapaient m'a réveillé en pleine nuit, et c'est pas un simple vent à 50 qui a failli m'arracher un volet.

Sinon, 4,6mm depuis 00h. Autrement dit, de la pluie mais rien de significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Voilà, il neige maintenant de manière modérée, la neige tombe droit sans vent; à ce rythme, si ça tient qq heures (au vu des radars le gros n'est pas encore sur nous), on devrait pouvoir bien cumuler aujourd'hui. La T poursuit sa baisse et devient négative... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOIRE / RHONE

Contraste saisissant de masse d'air entre ces 2 départements à 09hloc ( source MF )

+ 7.5° à St Etienne Grand Clos

+ 2.9° à St Etienne Bouthéon

+ 3.1° à St Léger en Roanne

+ 1.9° à Brindas-69 avec un vent de NO

+ 1.2° sur Lyon-Bronpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Neige modérée à gros flocons ici, tout est blanc. Ta de 0.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo une nouvelle fois à MF42 puisque l'organisme annonçait encore hier soir dans son bulletin une limite pluie/neige vers 500/600m en fin de nuit et de la neige à toutes les altitudes en matinée ! On en est loin, très loin... avec +6,3°C actu sur ma position à 600m d'altitude (à 9h encore +2,3°C à Graix -1167m- dans le Pilat). Ce matin le bulletin a certes changé mais c'est un peu comme changer le bulletin en direct, ce n'est plus de la prévision...

Rafale maxi de la nuit : +54,7km/h. Le vent du Midi n'est arrivé que vers 6h au Grand-Clos alors qu'il soufflait déjà depuis le milieu de nuit sur ma position.

1,8mm également au cours de la nuit.

Actu ciel couvert et quelques gouttes mais des franges de ciel bleu sont visibles en direction de l'Ouest.

Salut Pierric,

Sur ma position, le vent d'Est a perduré jusque vers 2h du matin...

Le brouillard d'advection a disparu vers 03h du matin...

Sur ma position, je relève une TT de + 6.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Temps couvert ce matin, leger vent de SO.

Tn 1.9°C à 06h56

Ta 3.4°C

Mon pluvio affiche 7.2mm depuis hier soir 17h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable quand je vois le plâtrage que nous avons ici !

Oui comme tu dis.

Les précipitations semble vouloir me contourner, et m'éviter sneaky2.gif :

radar1.png

Toujours une très fine pellicule au sol, et rien du tout sur les routes.

Température -0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voilà, il neige maintenant de manière modérée, la neige tombe droit sans vent; à ce rythme, si ça tient qq heures (au vu des radars le gros n'est pas encore sur nous), on devrait pouvoir bien cumuler aujourd'hui. La T poursuit sa baisse et devient négative... A suivre

Neige modérée à gros flocons ici, tout est blanc. Ta de 0.4°c.

Tout pareil ici.

Ta de -0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

->> FERMETURE DU DOMAINE NORDIQUE DU PILAT

unsure.png

->> Le Domaine Nordique des Crêtes du Forez reste ouvert ( 7/8 pistes ouverts au Col des Pradeaux )

Pour les stéphanois, c'est un peu loin quand même ( 80Km de routes pour 1h25 de trajet environdry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , perso je n'y crois pas trop au 20 cm de prévu ici au vue des radars .

tongue_smilie.gif oui je te comprends ! ici il neigeote faiblement et les radars n'annoncent rien de folichon. Je ne vois pas bien comment on va pouvoir avoir ne serait-ce que 5 cm de neige ?

Il paraît que l'ouest Cantal était le mieux placé ? whistling.gif

j'avais émis l'hypothèse d'un flop alors c'est exagéré d'employer ce mot car le temps est gris et neigeux avec une Ta de -0,3° mais je crains être victime du syndrome touchant nos amis de la Loire : alerte orange = pas de neige et pas d'alerte = neige biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue_smilie.gif oui je te comprends ! ici il neigeote faiblement et les radars n'annoncent rien de folichon. Je ne vois pas bien comment on va pouvoir avoir ne serait-ce que 5 cm de neige ?

Il paraît que l'ouest Cantal était le mieux placé ? whistling.gif

j'avais émis l'hypothèse d'un flop alors c'est exagéré d'employer ce mot car le temps est gris et neigeux avec une Ta de -0,3° mais je crains être victime du syndrome touchant nos amis de la Loire : alerte orange = pas de neige et pas d'alerte = neige biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Ah ben ça me rassure, je ne suis pas en alerte . Plus sérieusement quand je regarde les radars j' ai pas l'impression que la perturbation va passer sur le nord ouest de la haute loire mais va rester bloquée sur le cantal .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il neige actuellement sur le Haut Forez à partir de 1200m.

Ici c'est des averses de pluie, Ta de +3.9°C.

Le front à l'ouest du MC parait assez étroit, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige actuellement sur le Haut Forez à partir de 1200m.

Ici c'est des averses de pluie, Ta de +3.9°C.

Le front à l'ouest du MC parait assez étroit, non ?

Si ,j'ai même l'impression qu'il va se couper en deux , qu' en penses tu Romain ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

Après plus de 3 heures du début des précipitations, elle commence enfin à tomber et à tenir. Les routes commencent à blanchir. Elle tient partout.

On atteint pas les 5 cm (voir plus) de mes collègues à l'ouest de ma position, mais le 1er cm doit être atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Le front à l'ouest du MC parait assez étroit, non ?

Oui Romain, il a l'air assez étroit mais il stagne pas mal avec une tendance à l'enroulement : ça peut donc donner quelque chose de pas mal du tout pour l'ouest du MC... Pour l'est du MC, sans doute pas grand chose de rare, malheureusement.

Au fait, je t'ai envoyé un MP wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben ca sera tombé du petit grésil avec des flocons dedans et là ca continue de tomber quelques flocons par 0,5°C.

Sur les radars on voit un beau paquet juste au Sud de Clermont, à voir où il va aller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...