Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Perturbation extrêmement active sur le Mézenc, prudence si vous devez circuler, il y a de nombreuses coulées de boue et glissements de terrain.

Des caravanes, transportant le sel vers les régions humides de l'est du Rhône, se sont retrouvées prises au piège par la brusque montée des eaux.

Jérémy je comprends ton exapération mais je voulais quand même de faire remarquer quelque chose.

Ca fait maintenant plus de 15ans qus je passe au moins plusieurs weekends dans les Alpes du Nord dans le Beaufortain et plus précisemment la Rosiére a 1850m.

Et a part 1 ou 2 au pire 3 hiver ou la neige a été peu présentz tout le reste du temps j'ai toujours eu de la neige.

C'est pour ca quand tu parle de récurrence dans les Alpes je suis pas spécialement d'accord c'est le climat qui veut ceci!

Ceux qui est pour moi moins normal c'est les hivers peu enneigés là bas comme il y a 2 ans et non pas la situation actuelle dans les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Perturbation extrêmement active sur le Mézenc, prudence si vous devez circuler, il y a de nombreuses coulées de boue et glissements de terrain.

Des caravanes, transportant le sel vers les régions humides de l'est du Rhône, se sont retrouvées prises au piège par la brusque montée des eaux.

La déprime te fait pencher sur la verveine du Velay! jaune ou verte à défaut de la blancheur des paysages191769.gif

quelques gouttes cet après midi histoire de dégueulasser les carosseries! Ta 3,4°.Léger vent W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbation extrêmement active sur le Mézenc, prudence si vous devez circuler, il y a de nombreuses coulées de boue et glissements de terrain.

Des caravanes, transportant le sel vers les régions humides de l'est du Rhône, se sont retrouvées prises au piège par la brusque montée des eaux.

Gabelous je souhaiterais dénoncer ce Mandrin, ce faux-saulnier des temps modernes : son exode nival cause grand tort au pays. Délation mérite salaire (au sens étymologique)... puis-je avoir un peu de cet or blanc, denrée si rare de nos jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Super cette carte !

Elle illustre bien ce qui se passe par flux d'ouest

edit : 429,5mm au Mont Dore !

Bonjour à tous,

Une valeur de précipitations effectivement très élevée au Mont-Dore pour décembre 2012, qui fait suite à une valeur pour décembre 2011 qui était encore plus remarquable.

La valeur fournie par le serveur hydro vient du Mont-Dore 1200 m, mais sur ce poste, la série disponible est très courte. En revanche, au Mont-Dore ville, un peu plus bas dans la vallée, à 1050 m, on peut remonter beaucoup plus loin dans le temps. Dans une approche climatologique (analyse dans la durée), les 467 mm mesurés l'an dernier en décembre 2011, c'est :

- la valeur de décembre la plus élevée depuis au moins 1950

- la valeur la plus élevée tous mois confondus depuis au moins 1970.

- une valeur bien supérieure au précédent record, tous mois confondus (période = depuis 1950 pour les mois d'hiver et 1970 pour les mois d'été), mesuré en novembre 2000 avec 424 mm

On était donc là vraiment dans un phénomène atypique.

Météo du jour au Mont-Dore 1200 m:

Brouillard, bruine et quelques flocons de neige, avec des intensités globalement faibles et très irrégulières.

L'enneigement (hors pistes à canons) est fragmentaire à 1200 m: traces et plaques résiduelles, continu à partir de 1300 m. Point complet demain.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Perturbation extrêmement active sur le Mézenc, prudence si vous devez circuler, il y a de nombreuses coulées de boue et glissements de terrain.

Des caravanes, transportant le sel vers les régions humides de l'est du Rhône, se sont retrouvées prises au piège par la brusque montée des eaux.

Sinon tu peux faire un break ici :

la_rau10.jpg

Il y tombe plusieurs mètres par an...

wink.png

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jérémy je comprends ton exapération mais je voulais quand même de faire remarquer quelque chose.

Ca fait maintenant plus de 15ans qus je passe au moins plusieurs weekends dans les Alpes du Nord dans le Beaufortain et plus précisemment la Rosiére a 1850m.

Et a part 1 ou 2 au pire 3 hiver ou la neige a été peu présentz tout le reste du temps j'ai toujours eu de la neige.

C'est pour ca quand tu parle de récurrence dans les Alpes je suis pas spécialement d'accord c'est le climat qui veut ceci!

Ceux qui est pour moi moins normal c'est les hivers peu enneigés là bas comme il y a 2 ans et non pas la situation actuelle dans les Alpes.

Pas bien compris le sens de ton message par rapport à ce qu'a dit Snow ...confused1.gif

HS On

Par contre, il y a du avoir un sacré tremblement de terre en Savoie depuis mon dernier passage là bas... La Rosière est dans le Beaufortain maintenant ??? sick.gif et la Tarentaise tu connais ? shifty.gif (à moins que tu ne parles du lieu dit La Rosière à Arêche mais là c'est pas 1850 m ...)

HS Off

Sur Sainté, pluie faible à modérée cette aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon, notre ami Jérémy frôle la depression (whistling.gif)

Actu, froid et humide avec crachin. Ta de presque 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Sinon tu peux faire un break ici :

Il y tombe plusieurs mètres par an...

wink.png

A +

Fred

Vouai va falloir qu'on organise une nouvelle "Réunion" aux estables....(neige, grésil, orage pluie dans la même journée l'année dernière le jérémy y déprimait pas! y découpait les cotes de boeuf!).

.A moins que d'ici là elle ne finisse par tomber cette flotte, sous quelque forme que se soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Thundik thumbup.gif

La déprime te fait pencher sur la verveine du Velay! jaune ou verte à défaut de la blancheur des paysages

191769.gif

La jaune !

C'est pour ca quand tu parle de récurrence dans les Alpes je suis pas spécialement d'accord c'est le climat qui veut ceci!

Ceux qui est pour moi moins normal c'est les hivers peu enneigés là bas comme il y a 2 ans et non pas la situation actuelle dans les Alpes.

Pourtant l'enneigement est bel et bien excédentaire dans les Alpes-du-Nord, particulièrement au dessus de 1500m. MF précisait d'ailleurs dans ses BRA de décembre que cet hiver se classait dans le top 3 des plus enneigés. Cela s'explique fort bien par le fait que le mois de décembre y fut très humide (200% de la normale dans de nombreuses stations).

Comme Ivoire je ne comprends pas bien le rapport entre ton message et ma petite digression "humoristique". Il est tout à fait logique que les AN aient un enneigement supérieur à celui du Mézenc, ce qui l'est moins c'est que le sud-est du MC enchaîne mois déficitaire sur mois déficitaire avec une prérogative pour la sécheresse hivernale ! à moins d'un accident géologique nous ayant fait glisser dans la Limagne, rien n'explique le fait que les situations nous soient dans 99% des cas très défavorables niveau précipitations.... et qu'il n'y ait plus aucun épisode méditerranéen !

Pour ce qui est de la comparaison, "l'enneigement" au village des Estables correspond actuellement (avant l'épisode neigeux de ce soir) à celui observé entre Ugine et Albertville à 500m d'altitude. Je le sais, j'y étais encore ce matin wink.png

Si vous avez l'impression que je déprime, n'allez surtout pas dans la petite station de Bleymard située sous le mont Lozère ! il faut vivre la météo au jour le jour pour comprendre la situation actuelle, de nombreux habitants du sud-est du MC ont vraiment l'impression d'avoir totalement changé de climat depuis trois ans et on ne peut pas dire que cette impression soit subjective. Est-ce une conséquence des changements de circulation observés à l'échelle de l'hémisphère ? c'est possible et dans ce cas c'est très inquiétant.

Les changements sont d'ailleurs bien visibles en été, où sont passées les belles dégradations orageuses de sud-ouest traversant l'Aveyron, la Lozère puis l'est du MC ? elles ont été rejetées plus au nord, tout comme les perturbations en hiver !

Bref, revenons à nos moutons.

La perturbation du jour aura apporté 3mm aux Estables. Ce soir il y a du brouillard et la température ne cesse de monter : 1.5°C au village (tx en cours) et -0.7°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le givre présent ce matin aura disparu à l'approche de la mi journée. La suite de la journée s'est déroulée sous un ciel totalement couvert sans précipitations.

Comme tu le precises Jeremy, c'est vraiement la poisse pour la station du Mont Lozere...

Même au signal de Randon 1550m d'altitude on déplore l'absence de neige. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi qui pensait voir un peu d'hiver en déménageant en Margeride...

Ta : 2,8°C et 98% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Vouai va falloir qu'on organise une nouvelle "Réunion" aux estables....(neige, grésil, orage pluie dans la même journée l'année dernière le jérémy y déprimait pas! y découpait les cotes de boeuf!).

.A moins que d'ici là elle ne finisse par tomber cette flotte, sous quelque forme que se soit.

Faut créer un comité de soutien je pense smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ohhh les gars un peu d'optimisme aller! Elle va revenir cette neige.

Bruine toute la journée mais pas plus de 0.2mm dans le pluvio.

3.2°C

en Tx actu 2.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

on ne peut pas dire que cette impression soit subjective.

rolleyes.gifflowers.gif

Bon, alors on va essayer d'aller plus loin...

de nombreux habitants du sud-est du MC ont vraiment l'impression d'avoir totalement changé de climat depuis trois ans et on ne peut pas dire que cette impression soit subjective. Est-ce une conséquence des changements de circulation observés à l'échelle de l'hémisphère ? c'est possible et dans ce cas c'est très inquiétant.

Là, déjà, tu peux laisser tomber "les habitants ont l'impression", parce que les témoignages style "c'est du jamais vu", "il y a plus de saison", "il y a plus d'hiver", on peut les lire depuis des siècles (voir les bouquins d'Emmanuel Leroy-L).

Pour connaître la fréquence d'un événement clim, c'est quand même + judicieux de se baser sur les mesures du phénomène plutôt que sur la mémoire humaine par essence très subjective. Ici il s'agit donc de la pluviométrie du Sud-Est du Massif central. Comme base de travail, on dispose (pour une fois) d'une série assez longue, celle du Mont-Aigoual. C'est vrai, le site ne représente pas tout le Sud-Est du MC, mais ça peut donner des infos intéressantes qd même.

Alors qu'en est-il des précip depuis les 3 dernières années au Mont-Aigoual (les valeurs sont arrondies) :

2010: 2270 mm

2011:2260 mm

2012:1632 mm

La valeur médiane 1950 - 2012 =2050 mm. Donc 2010 et 2011 > à la valeur médiane .... déficit seulement en 2012.

2012, une année exceptionnelle ? Tu tries les données de la série, et tu t'aperçois que c'est une donnée que tu retrouves une année sur 4 grosso modo.

Non plus à l'échelle de l'année mais à l'échelle de l'hiver (semestre froid) 2009-10, 2010-11, 2011-12, on est à chaque fois au-dessus de la médiane !

Pour se rapprocher du ressenti, il faut zoomer sur une période + courte : la période vraiment atypique est le trio janv / fév / mars 2012 : là on a que 56 mm, et pour le coup, c'est du jamais vu sur cette période de 3 mois depuis 1949 au moins (pas de données antérieures). Même remarque avec la valeur de février 2012.

On évoquait plus haut le cas de la neige à Loubaresse, et là aussi, il semble bien que l'hiver 2011-12 soit vraiment remarquable (neige au sol anecdotique), mais j'ai seulement les données récupérées sur la climathèque et non les données brutes qui permettent de jeter un regard critique sur ces données.

A + Snow flowers.gif

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -1.7°c avec des routes glissantes ce matin d'aprés mes parents. Tx de 1°c.

Le froid fait de la résistance sur Saint-Angel avec une Ta de 0.9°c.

Actu: Pluie modérée ( 3.8mm pour aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

4,5 °C, vent du midi, ciel en partie étoilé.

Bilan de la première décade : Tn : -0,5 °C ; Tx : 4,1 °C, Tm : 2 °C. Tnn : -6,8 °C (le 9) ; Txn : -2 °C (le 9), Tnx : 3,2 °C (le 4)Txx : 8,9 °C (le 1). 7 jours avec brouillard, 4 jours de gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Intéressant tout ça, merci Fred pour ces infos. qui donnent un peu de recul.

Ici, il est tombé 2mm. Tx de 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gifflowers.gif

Bon, alors on va essayer d'aller plus loin...

Là, déjà, tu peux laisser tomber "les habitants ont l'impression", parce que les témoignages style "c'est du jamais vu", "il y a plus de saison", "il y a plus d'hiver", on peut les lire depuis des siècles (voir les bouquins d'Emmanuel Leroy-L).

Pour connaître la fréquence d'un événement clim, c'est quand même + judicieux de se baser sur les mesures du phénomène plutôt que sur la mémoire humaine par essence très subjective. Ici il s'agit donc de la pluviométrie du Sud-Est du Massif central. Comme base de travail, on dispose (pour une fois) d'une série assez longue, celle du Mont-Aigoual. C'est vrai, le site ne représente pas tout le Sud-Est du MC, mais ça peut donner des infos intéressantes qd même.

Alors qu'en est-il des précip depuis les 3 dernières années au Mont-Aigoual (les valeurs sont arrondies) :

2010: 2270 mm

2011:2260 mm

2012:1632 mm

La valeur médiane 1950 - 2012 =2050 mm. Donc 2010 et 2011 > à la valeur médiane .... déficit seulement en 2012.

2012, une année exceptionnelle ? Tu tries les données de la série, et tu t'aperçois que c'est une donnée que tu retrouves une année sur 4 grosso modo.

Non plus à l'échelle de l'année mais à l'échelle de l'hiver (semestre froid) 2009-10, 2010-11, 2011-12, on est à chaque fois au-dessus de la médiane !

Pour se rapprocher du ressenti, il faut zoomer sur une période + courte : la période vraiment atypique est le trio janv / fév / mars 2012 : là on a que 56 mm, et pour le coup, c'est du jamais vu sur cette période de 3 mois depuis 1949 au moins (pas de données antérieures). Même remarque avec la valeur de février 2012.

On évoquait plus haut le cas de la neige à Loubaresse, et là aussi, il semble bien que l'hiver 2011-12 soit vraiment remarquable (neige au sol anecdotique), mais j'ai seulement les données récupérées sur la climathèque et non les données brutes qui permettent de jeter un regard critique sur ces données.

A + Snow flowers.gif

Fred

punaise quel message de qualité, bravo, passionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Aujourd'hui le ciel ne se sera pas découvert de la journée presque. Un temps bien triste donc, et froid.

Quelques gouttes de temps à autre, mais rien de significatif.

Actuellement, le ciel est bien chargé, léger renforcement du vent sur la station. En attente d'une "pseudo-ligne" pluvieuse arrivant par l'Ouest.

A 23h00,

Température:

+4,0°C.

Humidité:

90%.

Vents:

21km/h, max 32km/h du Sud-Ouest.

Pluie du jour:

0,4mm.

Tn:

-4,6°C.

Tx:

+4,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température baisse un peu, 1.1°C au village, toujours du brouillard.

2011:2260 mm

2012:1632 mm

La valeur médiane 1950 - 2012 =2050 mm. Donc 2010 et 2011 > à la valeur médiane .... déficit seulement en 2012.

L'année 2011 est tout de même très particulière puisque sa pluviométrie excédentaire n'est liée qu'à l'épisode très intense (et record d'ailleurs) de début novembre. C'est un peu comme si tu avais au Mont Dore trois jours de zonal très actif amenant 500 litres d'eau, le cumul final de l'année serait peut être dans les normales mais ça ne ferait pas de cette année une année océanique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2.6mm dan le pluvio, ta de +4.3°C.

PS : La Rosière est dans le Beaufortain !

Salut Romain ,

La Rosière est dans le Beaufortin ?

Pour avoir apparemment une tante sur place , tu sembles très très mal informé , Haute Tarentaise , çà ne te dis rien des fois !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...