Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

SAINT ETIENNE SUD

A l'instant, très courte averse de grésil / Neige roulée sur ma position

Le thermomètre a tout de même dépassé les 6° à 620m à l'ombre sous le soleil de midi ! Imaginez en plein soleil. Aucune chance pour la petite couche de neige tombée hier soir.

Tx +3,8°C à Saint Bonnet le Chateau à 870m dans le Sud des monts du Forez. L'isotherme 0 est remonté jusqu'où ? 1100-1200m ?

Aperçu de l'Iso 00° ( d'après Arpege 0.1 ) sur le secteur du Pilat

1400m à 15h

1100m à 17h

900m à 20h

700m à 23h

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le thermomètre a tout de même dépassé les 6° à 620m à l'ombre sous le soleil de midi ! Imaginez en plein soleil. Aucune chance pour la petite couche de neige tombée hier soir.

Tx +3,8°C à Saint Bonnet le Chateau à 870m dans le Sud des monts du Forez. L'isotherme 0 est remonté jusqu'où ? 1100-1200m ?

Tx de +3.9°C ici.Ta de +2.2°C, 5°C d'écart avec Bouthéon, ciel encore clair, dés que la nuit va tombée et si ça reste étoilé le mercure pourrait bien descendre.Reste plus qu'à voir si les RR sont au rendez-vous ou pas ? Je me fais pas trop d'illusion avec ce flux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belle dégringolade de la température : 1 °C sous un ciel clair.

18H05 : une averse intense vient de se terminer, le paysage est blanchi et la température baisse d'un cran : 0,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour, 10 cmthumbup.gif au sol à Saint-Angel (info par tél), les averses se succédent depuis ce matin.

La température se trouve autour des 1°c. (Ta de 0.9°c). 0.2mm de fonte dans le pluvio.

En espérant encore 5 cm cette aprem, la couche doit étre sympa chez lilian, on ne voit plus rien à sa Webcam.

Slt , oui congére sur le flanc ouest du chalet la couche arrive à la hauteur de la webcam biggrin.png , non juste 11 cm au sol malgré le vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Régime d'averses cette après midi sous forme de giboulées qui ont blanchi un peu le sol vers 16h30.

tx de 5,5°C sous les belles éclaircies de début d'après midi, tn de -5,1°C ce matin sous un ciel dégagé, actuellement il fait 1,3°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AURILLAC Hôtel de Ville-

Journée marquée par de superbes averses de neige et ce soir encore quelques flocons voltigent. La ville demeure blanche même si cette neige du jour n'a que peu tenu.

A noter une très belle éclaircie entre 16h & 17h, avant justement la giboulée la plus violente.

Bonne soirée à tous!

Kévin

http://ketsouket.skyblog.com tongue_smilie.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Slt , oui congére sur le flanc ouest du chalet la couche arrive à la hauteur de la webcam biggrin.png , non juste 11 cm au sol malgré le vent

Salut, chez moi, pluie et neige melée cette aprés-midi, j'étais un peu juste à 670m Alt.

Du coup, 3.8mm de fonte dans le pluvio et 6.5cm au sol.

Coté température: Tn de -2.9°c et Tx de 1.7°c angry.png .

Dommage que je ne sois pas chez moi, je serais bien aller faire un tour au mont bessou (997m Alt) à 13km de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Sur ma position, je relève une TT de + 2.3°C

Les chutes de neige de ce soir risquent de n'être plus d'actualitéermm.gif sur St Etienne ( voir mon message ds la rubrique " prévisions à court terme " )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, chez moi, pluie et neige melée cette aprés-midi, j'étais un peu juste à 670m Alt.

Du coup, 3.8mm de fonte dans le pluvio et 6.5cm au sol.

Coté température: Tn de -2.9°c et Tx de 1.7°c angry.png .

Dommage que je ne sois pas chez moi, je serais bien aller faire un tour au mont bessou (997m Alt) à 13km de chez moi.

Salut , ce n'est pas sur qu'il y est tant de neige que ça les averses passent moins que chez moi . Au fait je change de boulot au 1 er mars , donc je ferais la route st yrieix /meymac presque chaque jour de la semaine. Je vais etre formateur au cfppa forestier de Meymac (vive la fonction publique laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Les averses de neige ont rythmées cette journée. Apportant quelques petits centimètres supplémentaires.

Sur Mende, la température était trop élevée pour une tenue au sol. Mais les averses de neige étaient également présentes.

Ce soir, le vent d'ouest dépasse régulièrement les 50km/h. Sur le réseau secondaire, faudra se méfier des congères default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta : -1,8°C et 94% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Aujourd'hui aura été une journée mitigée, mi-soleil mi-grésil. Pas de chutes de neige, seulement du grésil. Niveau température, il aura fait froid tout au long de la journée avec un vent soutenu parfois fort mais plus généralement modéré.

Actuellement, il gèle.

A 21h00,

Température

: -0,1°C.

Tn:

-6,0°C.

Tx:

+2,1°C.

Pression:

1004,2hPa.

Humidité:

78%.

Vents:

24km/h, max 39km/h d'Ouest-sud-Ouest.

Pluie du jour:

0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci Ffred pour ces mesures !

En espérant que ça cumule un peu plus à 1200 m, vraiment faible par rapport non pas tant que ça aux normes (cf tes valeurs), mais par rapport à d'immense secteurs de plaine en France... Le Parigot partant du Mont Dore et trouvant plus de neige chez lui en arrivant, ça le fait pas.

Par contre, des le seuil des 1300 m passé, l'enneigement explose et devient bon, atteignant le mètre seulement env un peu plus de 300 m plus haut qu'a 1200 m : remarquable !

Comme on dit souvent, et cet enneigement l'illustre bien, il manque quelques centaines de mètres au MC pour jouer dans la cours des grands....

A suivre clover.gif

Salut François,

Avec 500 m de plus, ça changerait beaucoup l'enneigement du Massif c'est sûr ! il nous faut une autre éruption rolleyes.gif

La Limagne a récupéré qq mm avec l'épisode du WE, c'est bon pour vous ça.

Ici 9 mm au pluvio sur les dernières 12 h, on ne sait pas trop ce que signifie cette valeur dans la tourmente mais bon... Enfin comme l'écrit Steph au-dessus ça fait toujours plaisir de voir un peu d'ambiance par ici.

Bonne soirée

Bonsoir,

Quelques nouvelles des Monts du Cantal, du côté de Laveissiere (950m). De bonnes averses de neige toute la journée, environ 15cm de neige au sol.

Merci Mathieu pour les nouvelles du Cantal !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible en cours..

Ta de - 1°C.

L'après-midi é été un poil plus calme avec de nombreuses mais courtes averses.

Le mercure est passé légèrement dans le positif dans l'apré-midi (Tx de 0.3°C), le cumul n'est donc pas très important. J'ai mesuré environ 8 cm à 19h.

La neige fondu dans le pluviomètre a donné 7.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonsoir;

Je suis passé au Lioran vers 20h: neige fine modérée, routes délicates, -1 au thermo de l'auto.

Conditions bien hivernales; même à Murat avec la neige qui vole des toits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Rafales d'Ouest, ciel voilé avec fins flocons, paysage saupoudré, mais surtout, routes verglacées. Température oscillant entre -0,2 °C et 0,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...