Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Le Pilat a l'air de bien se gaver ce soir.

Sur le Mézenc temps sec mais venté avec une température de -4.3°C.

Effectivement, d'après la lame d'eau radar ( source MF ), il serait tombé entre 3 / 4 mm sur le secteur du Bessat...smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Enfin une belle journée, ça fait plaisir ! Il faut remonter au 9 Janvier pour pouvoir retrouver autant de soleil, 2 semaines tout de même !

Actuellement, le ciel est peu nuageux, quelques nuages en altitude, rien de dérangeant. A l'ouest le ciel est sacrément bien chargé.

Niveau température, il faut rester en plein soleil pour être bien, car à l'ombre, il fait vraiment froid !

A 16h00,

Température

: +4,1°C. ( dans les endroits dégagés qui ont pu chauffer, il doit faire plus, vu que la station d'à côté indique 7° ).

Tn:

-2,4°C.

Tx:

+4,6°C.

Pression:

1003hPa.

Humidité:

50%.

Vents:

9km/h, max 27km/h du Sud.

Pluie du jour:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Effectivement, d'après la lame d'eau radar ( source MF ), il serait tombé entre 3 / 4 mm sur le secteur du Bessat...smile.png

Bonjour à tous,

Bon je profite de ce sujet pour écrire mon premier post et vous répondre sur l'état de l'enneigement au Bessat ce matin (j'y habite).

Malheureusement seulement 1 à 2cm de tombé cette nuit. Cela a du passer un tout petit peu plus au sud. En meme temps je ne suis pas monté au Crêt de la Perdrix pour voir s'il était tombé un peu plus. Car sur le point le plus haut des pistes au Bessat (1300m) il y en avait un peu plus 2-3cm.

En tout cas on peut skier dans des supers conditions avec la ré-ouverture de la station à 1/2 tarif (piste bleue et verte uniquement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour à tous,

Bon je profite de ce sujet pour écrire mon premier post et vous répondre sur l'état de l'enneigement au Bessat ce matin (j'y habite).

Bienvenu à bord moussaillonthumbup1.gif

Après midi agréable, ensoleillé, coté N rien n'a fondu, enfin ce qui restait de la giboulée de cette nuit! Tx 4,4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Soleil puis grisaille... Tx de 4,8 °C à 14H51, act. 3 °C. Les routes étaient verglacées et dangereuses ce matin (Tn de -2,0 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée sur le Mézenc avec bien peu de vent, il fallait en profiter. Petite sortie sur les crêtes, la bonne surprise c'est que la neige semble être tombée durant la majeure partie de la perturbation méditerranéenne au dessus de 1600/1650m. A 1650m en versant nord-est on ne trouve aucune trace de croûte de regel et une couche de 90cm de neige.

L'enneigement est donc vraiment pas mal au dessus de cette altitude et le Mézenc est correctement enneigé.

Quelques photos :

27.jpg

29.jpg

32.jpg

36.jpg

42.jpg

Plus de photos ici : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-122660-1200.html#2822811

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On a dépassé les 10°C sous abri en plaine du Forez (Tx +10,3°C à 16h à Bouthéon). Deux autres stations du Stéphanois ont dépassé aujourd'hui les 10°C mais à prendre avec de petites pincettes car elles ont tendance habituellement à légèrement surchauffer :

Saint-Chamond "Varizelle - Pont Nantin" : +10,2°C à 15h

Saint-Etienne la Terrasse : +10,6°C à 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 7 mm de fonte pour aujourd'hui avec une Tx de 4.9°c malgré ça, il reste environ 5cm au sol.

A noter des averses de neige ont concerné mon secteur en fin d'aprés-midi. Ta de -0.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

merci pour les photos et je pense que nos amis du MC sont au top .

Ici ,

soleil ,nuages et vent froid.

CE soir + 1° et bonne nuit les petits 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Encore de bien belles photos!

Je suis revenu de l’Aveyron et j'ai fait le trajet Espalion - Marvejols en passant par l'Aubrac. Il me semble qu'on passe à 1300m d'altitude. Il y avait un peu de neige sans plus peut être 15-20cm par -3°C, donc bien différent des températures que l'on a en plaine! Pas mal de neige sur la route donc c'était bien sympa. Par contre mis à part vraiment en haut, les quantités de neige baissaient très vite mais finalement il avait du y avoir pas mal de vent car quand même de la neige sur la route.

Sinon ici pas de gelée la nuit dernière avec un tn de 0,6°C. Ta 2°C en baisse.

Sinon si ce n'est pas de la neige, espérons encore un peu d'eau pour faire un beau cumul sur Janvier avec pour le moment 39mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Saint-Chamond "Varizelle - Pont Nantin" : +10,2°C à 15h

Saint-Etienne la Terrasse : +10,6°C à 15h

Salut Pierric, cela me semble cohérent, chez mes parents, tout proches de La Terrasse, tx de 10,4° relevéeflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques averses de neige en fin d'après-midi/ début de soirée.

Tx de 2.5°C aujourd'hui. Il reste 7 à 8 cm ce soir. peu de fonte donc.

Ta de - 1.5°C sous un ciel couvert.

Merci pour tes superbes photos Jérémy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Neige modérée, ça s'organise en remontant du sud, 0.9°C.

A+

Edit 00h21 : Neige forte maintenant, ça reste très localisé sur le sud-ouest de l'Ardèche, merci au relief...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Belle surprise neigeuse ce matin sur le bassin du Puy en velay qui est touché par les chutes remontant du sud, déjà 7 à 8 cms sur ma position .

Beaux flocons de neige, chutes modérées et couche de neige qui s'épaissit, la plus importante depuis le début de l'hiver (il faut dire que ce n'était pas difficile à battre 191769.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ne vous fiez pas aux observations de Loudes pour rendre compte de la situation sur le bassin du Puy, le poste est situé trop à l'ouest alors que les chutes ont été beaucoup plus fortes au sud.

La carte de Meteoalerte qui privilégie l'observation de Loudes ne reflète pas du tout la situation sur le terrain en particulier sur le sud de l'agglomération!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Chutes de neige modérées qui se poursuivent bien que les intensités faiblissent progressivement...Une belle couche de neige certainement sur le massif du Tanargue en Ardèche...enfin!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet belle surprise, ici neige modérée et 2cm au sol.

Jérémy va encore se gaver !

Déjà 30cm chez Seb !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

La neige est arrivée en cours de nuit en dépit des prévisions des modèles et de MF.

Actuellement il neige modérément, la couche atteint environ 14 cm, ta de -1,3°C.

En l'absence d'anticipation du déneigement la circulation risque d'être délicate ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

La neige est arrivée en cours de nuit en dépit des prévisions des modèles et de MF.

Actuellement il neige modérément, la couche atteint environ 14 cm, ta de -1,3°C.

En l'absence d'anticipation du déneigement la circulation risque d'être délicate ce matin.

Quelle surprise, il y a quelques heures aux vus des prévisions, c'est inespéré ! Neige fine et serrée ici, mais faiblement.2cm au sol et l'épisode est finit ici même s'il devait pas démarrer, comme quoi ces remontées de Sud sont imprévisibles et ça peut vite cumuler dessous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Malgré des flocons de neige moyens mais espacés, c'est une totale surprise!blink.png

L'extension vers le Nord n'etait pas du tout prévu ( en tout cas pas au-delà du Massif de la Tanargue ).

Hier mardi matin, c'était encore "la jungle" entre les modèles Cep et Arpege00H mais ces derniers s'étaient bien rapprochés hier soir à 19h pour ne donner des précipitations neigeuses que sur les Cévennes ardéchoises ( Versant SE ).

Quand je vois les images radars de ce matin, je tombe de ma chaisescared.gif

Scénario quasiment imprévisible malgré les plus performants outils qui étaient à notre disposition hier au sein de MF CE... c'est hallucinant les 14cm de annoncés sur le Puy Ville...bored.gif

Sur ma position, je relève une TT de 0.0°C

LOIRE

Au Sud de la commune de Montbrison, les chutes de neige ont dû être localement assez abondants... sans doute un bon 5cm au sol???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SAINT ETIENNE SUD

Malgré des flocons de neige moyens mais espacés, c'est une totale surprise!blink.png

L'extension vers le Nord n'etait pas du tout prévu ( en tout cas pas au-delà du Massif de la Tanargue ).

Hier mardi matin, c'était encore "la jungle" entre les modèles Cep et Arpege00H mais ces derniers s'étaient bien rapprochés hier soir à 19h pour ne donner des précipitations neigeuses que sur les Cévennes ardéchoises ( Versant SE ).

Quand je vois les images radars de ce matin, je tombe de ma chaisescared.gif

Scénario quasiment imprévisible malgré les plus performants outils qui étaient à notre disposition hier au sein de MF CE... c'est hallucinant les 14cm de annoncés sur le Puy Ville...bored.gif

Sur ma position, je relève une TT de 0.0°C

LOIRE

Au Sud de la commune de Montbrison, les chutes de neige ont dû être localement assez abondants... sans doute un bon 5cm au sol???

Ici à 27km de Montbrison, 2cm.A 8km au Sud de Montbrison pas une trace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...