Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

En cette mi-journée, on observe toujours de bonnes chutes de neige de l'est du mont Lozère au sud / sud-est du plateau Ardéchois, la couche de neige doit commencer à devenir fort sympathique dans les secteurs les plus arrosés.

Sur le Mézenc on est trop au nord, dommage. A seulement quelques km au sud d'ici les précipitations ont d'ailleurs été bien plus importantes puisqu'il est tombé près de 20cm de neige au Béage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Trop au nord ici pour la neige, toujours trop au... ou trop à... cette année ! Ciel voilé. Tn de -2,2 °C à 5H51, act. 1,8 °C. Vent calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

15cm relevés en divers endroits. Ta 1°. ça se tasse.

Joli B....l au puy ce matin, enfin pour ceux qui travaillent car les retraités, eux restent bien au chaud, et comme le dit romain chez papu café chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, comme l'a dit Théo (Orage07), aucune précipitation dans le Haut Vivarais.

Cependant un plafond nuageux dense est bien la empêchant le mercure de grimper comme la journée printanière d'hier.

Tn: -0.5°C

Actu 2.8°C

Il doit y avoir une belle ambiance sur le plateau Ardéchois...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours pas de dégel par ici pour l'instant, le mercure indiquant -0.5°C. Le ciel demeure gris.

Épaisseur de neige inchangée de 7 à 8 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau la RGPP mais les ratés se multiplient chez Météo France.

Ce matin encore la Lozère est en vert alors qu'il neige (jusqu'à 20-30 cm en altitude) et que la RN88 est très difficile entre Mende et le Puy. Ces enchainements de loupés sont quand même très problématiques à force... et on va commencer à comprendre les gens qui commencent à gueuler (après le loupé sur le verglas meurtrier de vendredi dernier...)

A Meyrueis entre 10 et 15 cms de neige fraichement tombé ce matin, voir plus à certains endroits! Mais cela fait trois matins ou l'on se retrouve avec quelques centimètre tombés pendant la nuit.

En ce début d'après midi sa commence à fondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Trop au nord ici pour la neige, toujours trop au... ou trop à... cette année ! Ciel voilé. Tn de -2,2 °C à 5H51, act. 1,8 °C. Vent calme.

Salut Eric,

C'est peu de dire que tu joue de malchance en ce moment, les cartes données par Damien49 ici /topic/80877-suivi-hiver-20122013-du-reseau-hydrologique-secheresse-inondation/'>http://forums.infocl...sse-inondation/

montrent à quel point ton secteur est sinistré en terme de précipitation ! Pour les précipitations efficaces, et pire, l'humidité des sols, c'est tout simplement un record national (rapport à la norme sur la période sept-dec ou au 1er janvier).

De mon coté, en nord Limagne, coté neige, c'est archi nul, mais coté pluie, c'est moins pire ces dernier temps, et le spectre de 2002 s’éloigne un peu.

Le pb, c'est de casser la récurrence, quand on est dans une ornière de sécheresse, c'est très difficile d'en sortir, cf Guy Plaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SITUATION DANS LE SUD DU MASSIF CENTRAL : RR sur l'épisode :

Lozère :

14mm à Villefort

11mm à Altier

Haute Loire :

8mm à Chadrac

5mm à Landos

Montagne Ardéchosies :

18mm à Barnas

14mm à Mazan Abbaye

12mm à la Souche

Ce sont les Montagnes Ardéchoises qui ont le plus pries.

Dommage que le pluvio de Loubaresse marche pas.

Sinon concernant la situation actuelle, les dernières RR touchent actuellement l'extrême Est de l'extrême Est de la Lozère et file sur la Méditerranée et tourne au coeur de la dépression pour se positionner sur la Corse et remontant ensuite sur l'Arc Alpin côté Italie, ceux qui pourrait engendrer d'anecdotique flocon demain sur le Stéphanois et la Haute Loire.

Pour en revenir chez moi journée mitigé, Tn de -2.7°C, Tx de +2.0°C, Ta de +1.3°C.

Bonne fin de journée, et Seb je veux des photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je suis depuis Lundi sur Saint Etienne la journée et sur Marlhes (1000m) le reste du temps.

Ben la situation est guère réjouissante sous 1100m sur le Pilat (je ne suis pas monté au dessus). A peine 1 à 2cm en ubacs vers 1050m et rien ailleurs. Un saupoudrage ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et bien après le beau raté de MF ce matin pour le sud Haute-Loire où ils ont oublié les 15 cm de neige, seront-ils plus clairvoyant pour samedi matin où il nous prévoit de la neige......

Affaire à suivre......

Ah oui tiens, nous sommes passés en vigilance verte malgré l'état des routes secondaires qui regèlent actuellement; vraiment je ne comprends pas, si on peut m'expliquer.....

Reste-t-il des météorologues à la station du Puy-Loudes? (ils devraient connaître les spécificités de notre climat en sud haute-loire, non?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut Eric,

C'est peu de dire que tu joue de malchance en ce moment, les cartes données par Damien49 ici /topic/80877-suivi-hiver-20122013-du-reseau-hydrologique-secheresse-inondation/'>http://forums.infocl...sse-inondation/

montrent à quel point ton secteur est sinistré en terme de précipitation ! Pour les précipitations efficaces, et pire, l'humidité des sols, c'est tout simplement un record national (rapport à la norme sur la période sept-dec ou au 1er janvier).

De mon coté, en nord Limagne, coté neige, c'est archi nul, mais coté pluie, c'est moins pire ces dernier temps, et le spectre de 2002 s’éloigne un peu.

Le pb, c'est de casser la récurrence, quand on est dans une ornière de sécheresse, c'est très difficile d'en sortir, cf Guy Plaut.

Salut François !

J'ai lu avec attention ce document, cela va tout à fait dans le sens de mes relevés et statistiques sur vingt ans... En 2012 : 629 mm/Norm : 693 mm, deuxième année déficitaire. Sur les trois derniers mois, les précipitations sont fréquentes mais "millimétrées" ! Espérons que les pluies ou neiges daignent revenir avant avril. Dans nos zones de pénurie chronique, le moindre écart à la baisse devient vite un problème. Sinon, Tx de 3,5 °C ici, sous des nuages gris sans grande consistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

bonjours a peut près 30cm de fraiche avec un vent de nord violent sur le mont lozere et un tn de - 3.2°c

moi aussi je suis tombès de ma chaise car je dois déneiger pour aller bosser.

je remercie les deux site meteo amateur (meteo cevenole et meteo 48 )qui avait anticiper l'épisode depuis hier 20h

comme koi ! les locaux ca aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Au village pas un seul flocon, on était un peu trop à l'ouest du système perturbé.

Le gris a domminé le ciel toute la journée.

Tn : -4,2°C à 2:41.

Tx : 0,3°C à 12:49.

En tout cas bel épisode pour le sud et l'est du département. Ça devrait faire du bien à la station du Mont-Lozère.

Ta : -0,9°C. Léger vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

oui mais les jours de gelées sans neige n'ont que très peu d'intérêt pour moiwink.png

et ici le compte est vite fait pour les jours de neige au sol : 0+0 = la tête déconfite de votre serviteurlaugh.png

On est d'accord! Mais bon on se raccroche à ce qu'on peut! Et la c'est les gelées!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir,

Au village pas un seul flocon, on était un peu trop à l'ouest du système perturbé.

Le gris a domminé le ciel toute la journée.

Tn : -4,2°C à 2:41.

Tx : 0,3°C à 12:49.

En tout cas bel épisode pour le sud et l'est du département. Ça devrait faire du bien à la station du Mont-Lozère.

Ta : -0,9°C. Léger vent de NO.

oui probablement 50cm au Mas de la Barque (1450m)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

oui probablement 50cm au Mas de la Barque (1450m)?

À priori, une trentaine de centimètres selon les données qui sont à ma disposition.

En tout cas, c'est remarquable pour avoir été toute la matinée en vigilance verte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ben la situation est guère réjouissante sous 1100m sur le Pilat (je ne suis pas monté au dessus). A peine 1 à 2cm en ubacs vers 1050m et rien ailleurs. Un saupoudrage ce matin.

Merci pour les infos Tom. Situation classique les hivers où les flux d'O/NO sont récurrents comme c'est le cas depuis plusieurs semaines cet hiver. A l'avant des flux perturbés d'O/NO il y a souvent un bon coup de vent de Sud amenant de la douceur. Et ce vent ici, même en altitude, ne pardonne pas pour le manteau neigeux. Si par malheur ce vent est suivi de précipitations liquides (car la limite pluie/neige est souvent élevée lors des flux d'O/NO) elles-mêmes accompagnées de brouillard, alors ce cocktail explosif peut faire disparaitre un manteau neigeux de 40/50/60cm en quelques heures. De plus, ces flux sont peu productifs en précipitations dans le secteur et la limite pluie/neige s'abaisse souvent tardivement, en fin de perturbation. Pour terminer sur ces flux d'O/NO, ils ne sont profitables en précipitations (pluie ou neige) qu'aux 2/3 Nord du département de la Loire (hors plaine du Forez et du Roannais) : Hautes-Chaumes du Forez, Bois Noirs, Monts de la Madeleine, Monts du Beaujolais, Monts du Lyonnais. Dans le 1/3 Sud (Sud des monts du Forez, Stéphanois, Pilat, Jarez), les cumuls pluvieux ou épaisseurs de neige sont très souvent anecdotiques à faibles.

Concernant l'enneigement dans le Pilat (au dessus de 1200m) voici les dernières infos postées sur le forum :

/topic/81117-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__1320#entry2032181'>http://forums.infocl...20#entry2032181

/topic/81117-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__1420#entry2035700'>http://forums.infocl...20#entry2035700

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

il semble que cette année Météo France est sur une pente glissante thumbup.gif

La faute aux coupes budgétaires ?

D'après les modestes moyen à notre disposition, il était clair qu'un bel épisode se préparait dans le sud du massif central, jusqu'à la Haute-Loire. Il n'y a qu'à relire les prévisions à moyen terme, nous étions plusieurs à évoquer cette possibilité.

GFS et GEM ont pas mal géré la chose encore une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

À priori, une trentaine de centimètres selon les données qui sont à ma disposition.

En tout cas, c'est remarquable pour avoir été toute la matinée en vigilance verte !

ok c'est cool car avec le vent sec et froid de nord qui va suivre ça va aller pour les vacances...espéronsla station est toujours tenue par villefort? ils ont fait un sacré gîte de location en lauze!(une trentaine) c'est assez réussi!

par contre les cèpes et les myrtilles, faut se battre maintenant pour les avoirsneaky2.gif trop de monde

que de souvenirs d'enfance, sur un site des plus sauvages de france! la montée des bouzèdes, quel délicescared.gif

des souvenirs aussi de tempêtes de neige venant du sud mémorables (1978, 86)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

L'épisode de neige de la nuit dernière qui a pris fin vers 8h15, a laissé une couche de 13 à 14 cm (coteaux sud est du Puy).

Photos de ce matin vers 7h00 (désolé du retard mais travail oblige)

sam0614c.jpg

sam0621a.jpg

Le ciel est resté couvert toute la journée, la tx de 2,8 °C a permis à la neige de fondre un peu et de se tasser 2,9 mm dans le pluvio.

Ta de 0,5 °C, le ciel reste couvert, absence de vent.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, il reste 4.5cm de niege au sol chez moi.

J'ai 3mm de fonte au pluvio.

Pour les températures: Tn de -3.3°c et Tx de 4.1°c.

Ta de -0.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Aujourd'hui aura été une journée maussade, impossible d'avoir plus de deux jours de soleil consécutifs. Ciel couvert la plupart du temps, mais pas de précipitations ici.

Niveau température, pas mal de froid aujourd'hui, avec une Tx qui n'atteint même pas 1°.

Actuellement, ça gèle. J'en profite pour dire que cet après midi, les images satellite au dessus de la Méditerranée étaient vraiment très esthétiques !

A 22h00,

Température

: -0,6°C.

Tn:

-3,1°C.

Tx:

+0,6°C.

Pression:

1008,7hPa.

Humidité:

90%.

Vents:

variable, 8km/h.

Pluie du jour:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

ok c'est cool car avec le vent sec et froid de nord qui va suivre ça va aller pour les vacances...espérons

la station est toujours tenue par villefort? ils ont fait un sacré gîte de location en lauze!(une trentaine) c'est assez réussi!

par contre les cèpes et les myrtilles, faut se battre maintenant pour les avoirsneaky2.gif trop de monde

que de souvenirs d'enfance, sur un site des plus sauvages de france! la montée des bouzèdes, quel délicescared.gif

des souvenirs aussi de tempêtes de neige venant du sud mémorables (1978, 86)

Salut Pablo,

T'es originaire du coin ?

T'as immigré dans le Jura, au moins là, niveau enneigement t'es largement gagnant.

Léger dégel aujourd'hui au cours de l'après-midi à la faveur de quelques éclaircies.

Tx de 1.5°C

Ta de - 1.5°C.

Tn de -4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...