Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Des échos apparaissent au sud, on va peut-être bien en avoir tout compte fait, à suivre.

Il neigeote encore sous une température en baisse de 2,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que tu ne surchauffes pas ? Plus de 3° dans l'Avesnois me semble énorme, surtout comparé aux autres stations alentour qui peine à franchir les 1°.

Dans tout les cas, espérons un regel rapide, mais avec ce ciel couvert ça va être dur !

J'ai placé un thermomètre au rebord de la fenêtre et ma station météo qui est situé à environ 2m du sol à 2m environ de la maison, et les deux sont autour de la même température.

J'ai souvent remarqué depuis que je suis ici ( je viens d'arriver en aout, je suis originaire d'Alsace) que le mercure est au moins 1° plus haut que les différentes station du coin. Alors soit mes relevés ne sont pas tout à fait juste, soit je suis dans un coin plus doux. Car même lors des matinées glaciales de la semaine passée, j'étais toujours 1 à 2° au dessus de l'ensemble des relevés du coin.

Alors pour ceux qui connaissent un peu le secteur, quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 2,3°C de Tx ici bien plus que prévu mais bon, le gel de cette nuit fut est donc complètement à côté de la plaque depuis hier soir.

Je ne sais pas pour ma station mais ici dans le Vimeu la neige n'est plus que slush

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Plus que quelques flocons sporadiques mais ça à l'air de bien s'activer sur la RP, espérons que ça remonte jusqu'ici.

2,0° stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours quelques fins flocons, mais la nouveauté c'est que la T° rebaisse assez rapidement, Ta 1.8°C au lieu de 2.3°C d' il y a une heure, donc cela peut changer les choses et intensifier les chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai placé un thermomètre au rebord de la fenêtre et ma station météo qui est situé à environ 2m du sol à 2m environ de la maison, et les deux sont autour de la même température.

J'ai souvent remarqué depuis que je suis ici ( je viens d'arriver en aout, je suis originaire d'Alsace) que le mercure est au moins 1° plus haut que les différentes station du coin. Alors soit mes relevés ne sont pas tout à fait juste, soit je suis dans un coin plus doux. Car même lors des matinées glaciales de la semaine passée, j'étais toujours 1 à 2° au dessus de l'ensemble des relevés du coin.

Alors pour ceux qui connaissent un peu le secteur, quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?

Je connais un peu l'avesnois et en temps normal c'est un peu la "sibérie" du nord. Ce coin connait en général lorsqu'il fait froid sur la région, avec les plaines, une accentuation des précipitations et des températures basses. Donc si tu mesures de telles températures plus douces qu'ailleurs, il faut voir où tu es situé, où tu prend tes mesures et si tes mesures sont fiables. Si elles le sont ça peut expliquer une douceur sur le secteur, c'est aussi possible mais reste surprenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Au niveau des précipitations neigeuse par exemple, j'ai toujours eu moins qu'à Avesnes sur Helpe par exemple. Ensuite j'avoue que je ne sais pas vraiment ou s'arrête le secteur de l'avesnois. En tout cas il est vrai qu'il est étonnant de voir des températures aussi douces, voir plus, que près de la côté par exemple..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah les modèles on vu les t° trop basse! fallait se douter qu on serai dans le positif !j ai deja peur pour demain avec ce temps couvert annoncé!

Je crois en effet que ça sent le très net dégel journalier ( pas la nuit normalement ) jusque mercredi avant une nouvelle baisse temporaire jeudi et vendredi. D'ici là, notre manteau neigeux aura prit du plomb dans l'aile. Autant qu'on en finisse rapidement avec la gadoue et les flocs flocs wink.png aprés de toute façon c'est la douceur qui reviens, on en aura tous bien profité, c'est l'essentiel et Fevrier on le connait il a aussi son lot de surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai placé un thermomètre au rebord de la fenêtre et ma station météo qui est situé à environ 2m du sol à 2m environ de la maison, et les deux sont autour de la même température.

J'ai souvent remarqué depuis que je suis ici ( je viens d'arriver en aout, je suis originaire d'Alsace) que le mercure est au moins 1° plus haut que les différentes station du coin. Alors soit mes relevés ne sont pas tout à fait juste, soit je suis dans un coin plus doux. Car même lors des matinées glaciales de la semaine passée, j'étais toujours 1 à 2° au dessus de l'ensemble des relevés du coin.

Alors pour ceux qui connaissent un peu le secteur, quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?

Oui c'est assez étrange. Comme l'a dit Darwenn, l'Avesnois est le coin le plus froid du NPDC/Picardie. Aujourd'hui est particulier puisque le redoux vient du Sud, donc tu es le premier concerné en quelque sorte. Mais quand même tes valeurs semblent bien haute.

Pour info, les stations MF de Saint Hilaire sur Helpe (si tu connais, près d'Avesnes) est à 0,2° de Tx à 13h. Pour Valenciennes, 1,4° à 14h (mais c'est en milieu beaucoup plus urbain).

Edit : je me suis amusé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pano12a.jpg

Je ne vais plus voir la T° perso, ça me déprime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement m4x mes relevés sont élevés, mais ce n'est pas la première fois. Et je pense pas que ce soit ma station qui est mal placé, car la neige au sol tout autour résiste aussi bien qu'ailleurs, donc on ne pourrait pas dire qu'il fait plus chaud à cet endroit là. Micro-climat ? Mystère mystère ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : je me suis amusé tongue.png

pano12a.jpg

MDRR assez rigolo ton bonhomme de neige Maxime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Fonte de la neige amorcée... 0,1°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui c'est assez étrange. Comme l'a dit Darwenn, l'Avesnois est le coin le plus froid du NPDC/Picardie. Aujourd'hui est particulier puisque le redoux vient du Sud, donc tu es le premier concerné en quelque sorte. Mais quand même tes valeurs semblent bien haute.

Pour info, les stations MF de Saint Hilaire sur Helpe (si tu connais, près d'Avesnes) est à 0,2° de Tx à 13h. Pour Valenciennes, 1,4° à 14h (mais c'est en milieu beaucoup plus urbain).

Edit : je me suis amusé tongue.png

Je ne vais plus voir la T° perso, ça me déprime!

Sauf erreur grossière de ma part, la station MF de Valenciennes est paumée au milieu de l'Aérodrome de Valenciennes-Denain, donc finalement assez peu représentative et moins "chaude" que l'agglo de Valenciennes en elle-même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur grossière de ma part, la station MF de Valenciennes est paumée au milieu de l'Aérodrome de Valenciennes-Denain, donc finalement assez peu représentative et moins "chaude" que l'agglo de Valenciennes en elle-même.

Oui elle est sur l'aérodrome de Valenciennes-Denain à Prouvy, dans une zone maintenant quand même assez urbanisée entourée de zone artisanale et commerciale, un léger réchauffement urbain s'y fait sentir par rapport à la campagne du Cambrésis ou de l'Avesnois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as raison, d'après la localisation ça correspond à ça (au Sud de Denain).

Quand bien même, l'effet urbain se fait bien plus ressentir là-bas que dans l'Avesnois, la densité d'habitat reste très importante dans cette partie du bassin minier.

Après c'est sûr que c'est surement plus froid que dans le centre-ville de Valenciennes (comme pour Lesquin en fait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Neige modérée actu, mais ça ne tient pas sur la route (ça pourrait si ça continue ainsi un moment cela dit).

1,8° la baisse est laborieuse ici.

Limite il neige plus que les précédents jours (en tout cas la taille des flocons est supérieure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ça y est la température semble décidée à enfin baisser, on a perdu 0,4° en 10min !

Peut-être que si ça baisse assez la prise va pouvoir avoir lieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon cela tombe un peu moins mais au vu du radar on a pas encore tout vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Neige modérée à Buzancy, une petite partie de la route principale du village était dégagée, elle est carrément recouverte de neige désormais ! 0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...