Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Je vois que certains ont passés une nuit de folie.sorcerer.gif

On ne va pas faire la fine bouche avec 3 cms max sur Neuville.

Je trouve l'épisode quand même décevant, pour moi, c'est flopland.

Ca va être dur de faire un bonhomme de neige, trop juste niveau épaisseur et avec cette neige pas collante.

Mais bon, 2 épisodes neigeux en 2 jours, je prends quand même.tongue_smilie.gif

Oh si moi j'ai même su en faire 2 il suffit de faire rouler la neige ça forme une énorme boule à la

fin.

Ça a regelé vers 11h des gouttelettes se glaçaient là ou ça coulait (grillage etc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Vu que le ciel est moins gris que tout à l'heure, la température augmente plus vite avec 1.4°C actuellement et une pression à 995 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique plantage des prévisionnistes concernant le Maine et Loire et la Loire Atlantique, pourtant placés en vigilance orange la nuit dernière... La perturbation semble avoir glissé plus au sud avant de se désagréger rapidement. A moins d'un micro-climat permanent, je ne comprends toujours pas pourquoi l'Anjou est si souvent épargné par les dégradations neigeuses alors que dès qu'il s'agit de pluie, on y échappe pas...

J'ai fais le même constat que toi hier soir, on a souvent évoqué la Loire, mais il a été démontré que les fleuves ne joue pas un rôle primordiale dans ce type de configuration.

Je pense que hier soir le refroidissement n'a pas joué un rôle massif sur certaine zone du département pour qui pourquoi, faudrait regarder à l'échelle communale, et la ces impossibles, quoi qu'il en soit. cela restera un grand mystère, je pense par habitude que oui le Maine et Loire dispose d'un micro climat, je le constate souvent aussi l'été lors des formations orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh si moi j'ai même su en faire 2 il suffit de faire rouler la neige ça forme une énorme boule à la

fin.

Ça a regelé vers 11h des gouttelettes se glaçaient là ou ça coulait (grillage etc.)

Tout à fait, en fait la neige est très collante et donc très facile pour réaliser un bonhomme de neige avec mon fils.

La neige commence à fondre, 0.7°, le ciel est bien bas, ce qui limite la fonte et nous laisse un paysage hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Il ne chaufferait pas un peu ton thermomètre radar86 ? J'habite à 6 km de chez toi grosso modo et j'ai + 0,3 comme à Poitiers-Biard d'ailleurs.

Je vais aller jeter un coup d'œil à la sonde, c'est vrai que d'habitude j'ai moins d'écart avec Poitiers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonte légère en cours mais qui va rapidement s'accélérer je pense. Quel dommage toute cette pluie pour rien hier, en revanche et malgré tout, le 87 a réellement tiré son épingle du jeu (il était temps après tous ces flops haha) !

Je ne parlerai pas de flop ici avec mes 3 à 5 cm car MF avait dit entre 3 et 10 en général avec entre 5 a 8 sur le NO du Poitou et 10 voire 15 cm sur les contreforts du MC.

Malgré tout d'habitude quand MF annonçait 5 a 10 cm j'en avais 12 facilement. Pas cette fois ci. Espérons pour une autre fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, un peu de soleil sur Nantes, ça faisait longtemps. Rien attendre ces prochaines heures si ce n'est un bon coup de vent cette nuit au passage du front.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

J'ai fais le même constat que toi hier soir, on a souvent évoqué la Loire, mais il a été démontré que les fleuves ne joue pas un rôle primordiale dans ce type de configuration.

Je pense que hier soir le refroidissement n'a pas joué un rôle massif sur certaine zone du département pour qui pourquoi, faudrait regarder à l'échelle communale, et la ces impossibles, quoi qu'il en soit. cela restera un grand mystère, je pense par habitude que oui le Maine et Loire dispose d'un micro climat, je le constate souvent aussi l'été lors des formations orageuses.

Merci de me rejoindre, c'est clair les faits sont là, et la nuit dernière a encore été un exemple flagrant, voire mystérieux tant la perturbation s'est volatilisée aux portes de l'Anjou pour glisser au Sud et à l'Est de la zone. Pour autant, il s'est déjà produit des épisodes neigeux assez conséquents chez nous, en particulier dans les Mauges, mais ça commence à dater ! Le dernier phénomène exceptionnel date de 1996 où la couche de neige atteignait 16 cms chez moi. Depuis, il y a bien eu quelques autres épisodes neigeux, mais en quantité ridicule en comparaison avec certains départements voisins. Je noterais tout de même la vague de froid intense de février dernier qui nous avait laissé une couche de 5 cms assez tenace tant les températures étaient basses. Mais bon rien de phénoménal... Le plus troublant, ce sont toutes ces vigilances orange injustifiées pour le département, tant les fronts passent à côté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Redoux en cours en sud Touraine, 0.6°C à Ciran, premier basculement d'auget. J'aurais peut-être d'ici ce soir l'équivalent pluie des 6 cm mesurés au sol smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me rejoindre, c'est clair les faits sont là, et la nuit dernière a encore été un exemple flagrant, voire mystérieux tant la perturbation s'est volatilisée aux portes de l'Anjou pour glisser au Sud et à l'Est de la zone. Pour autant, il s'est déjà produit des épisodes neigeux assez conséquents chez nous, en particulier dans les Mauges, mais ça commence à dater ! Le dernier phénomène exceptionnel date de 1996 où la couche de neige atteignait 16 cms chez moi. Depuis, il y a bien eu quelques autres épisodes neigeux, mais en quantité ridicule en comparaison avec certains départements voisins. Je noterais tout de même la vague de froid intense de février dernier qui nous avait laissé une couche de 5 cms assez tenace tant les températures étaient basses. Mais bon rien de phénoménal... Le plus troublant, ce sont toutes ces vigilances orange injustifiées pour le département, tant les fronts passent à côté.

Ce que je sais c'est qu'il y à ce que l'on peut appelle une zone de courant océanique ce situant généralement entre le nord ouest et est du 44 et dans le 49 ainsi que le sud ouest et est du 53 et 72 , j'ai souvent remarqué que sur cette axe était le théâtre de flux océanique, il ce peut que hier soir indépendamment du front froid descendant d'ouest en sud sur notre departement un flux doux nous à impacté, créant des mouvements ou remous au moyen étage atmosphérique ne permettant pas de générer cette neige. doux le grésil.

Ce qui est sur ces que à 850 hp c'était négatif et en bc aussi, mais ces dans les étages intermédiaires que cela a capoté.

Essayant d’être le plus logique je ne vois que cette thèse là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement -4.8 il neige fortement depuis hier soir, on est rendu à 34 cm en cumul fear.gif , circulation impossible vent de secteur nord est formant des congères de 74 cm exactement .scared.gif

non je plaisante 191769.gif +2.1 ciel chargé pas de précipitation, peut être cette nuit qui ces... shifty.gif plus de trace de neige, heu pardon de glace fondu tombé hier soir.. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Il ne chaufferait pas un peu ton thermomètre radar86 ? J'habite à 6 km de chez toi grosso modo et j'ai + 0,3 comme à Poitiers-Biard d'ailleurs.

Je vais aller jeter un coup d'œil à la sonde, c'est vrai que d'habitude j'ai moins d'écart avec Poitiers.

Bon ba je pense que c'est du au dégradé ouest - est des températures, car j'ai 1.7°C, Niort 6°C et Poitiers 1°C, en plus de petites éclaircies apparaissent par l'ouest. D'habitude je n'ai pas presque 1°C de différence avec la station de Poitiers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel sur Limoges aujourd'hui, -0.5°C au thermomètre.

Boules de neige de rigueur cet après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On attend impatiemment lundi matin, sans doute pluie verglaçantes/ neige de redoux pour commencer. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ciel totalement bleu au sud-ouest de ma position, du coup le soleil fait sont apparition. Température 2.4°C et plus qu'à peine 1 cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour,

ici c'est la fonte depuis ce matin apres une tn de -1,7°!

actu 2,5°!

tx 2,9°!

il reste environ 2cm bien tasse dans l'herbe un peu plus dans les endroits ou la neige s'est accumules!

sur les routes presque plus rien...

bonne fin de journee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

4,0°C tout rond ici actuellement avec un ciel couvert.

Le creusement secondaire semble se détacher un peu plus au Sud que sur GFS, à voir s'il rectifie dans le 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Température en chute libre, après être monté à 3.1°C

à 16h35 lorsque le soleil brillait bien, quelques nuages arrivent cachant le soleil et faisant radicalement dégringoler la température avec 2.3°C actu !

Edit 17h02 : Plus que 1.9°C actu, est-ce que ça serait la neige qui reste au sol qui ferait dégringoler la température ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Péniblement 2.5 à 16 heures avec du vent d'ouest faible à modéré toute la journée, c'est pas si fréquent. Le redoux ne va pas être si facile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul 6 mm,Neige 1 cm,Température maxi 6.1°C.

Actuellement ciel couvert,Température 4.5°C,Vent de secteur Ouest 5 km/H,Pression 997 hPa.

Bonne soirée.

Cumul 6 mm,Neige 1 cm,Température maxi 6.1°C.

Actuellement ciel couvert,Température 4.5°C,Vent de secteur Ouest 5 km/H,Pression 997 hPa.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...