Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Deja 2,3 °C

avec beaucoup de soleil , Tx de 4 °C au moins à prévoir ici , on va partir de haut ce soir , bon ici entre 500 et 600 m , je pense que çà devrait le faire mais sur les plaines de l'ouest alors ...

Reprise du débat d'hier pendant ma sieste !

Sinon je suis à 49 cm en cumul pour cette saison froide , mon voisin Chéliaquois lui voit 60 cm sur son site internet ermm.gif , alors que sur le versant Montagnieu ( ouest ) il y neige moins qu'ici en situation limite ( vent de SO plus présent qu'ici retardant très souvent la prise au sol , comme quoi !

On est déja au dessus de l'hiver dernier avec 45 cm ici ( et il me semble d'après Philou : 45 cm aussi à Trouet à 600 m , tu confirmes ?) , la moyenne depuis l'hiver 1998/1999 est d'environ 115/120 cm ici , alors quand certains me disent qu'on a deux beaux hivers de suite , ben sachez que çà me fais doucement , mais alors doucement rigoler ! biggrin.png

20 cm au sol sur un épisode , c'est en théorie de la bagatelle ici , et là je suis à 18 cm au sol au plus haut en Décembre dernier et point barre !

N'hésitez pas à donner vos cumuls actuels , merci !

Bonjour Eric,

Bah c'est dommage je manque d'historique car je suis originaire de la combe de Savoie et j'ai longtemps habité sur Annecy, en tout cas pour cet hiver ici à la maison, j'en suis à 124 cm de cumul. Je pense qu'on est plutôt dans la moyenne haute... A confirmer si quelqu'un a une idée plus précise (Thylon74300 ou Sommand74?) dans les parages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Avec l'épisode du 28 janvier octobre, on a à peu près 30-40cm en cumul au centre ville, mais c'est très estimé vu la quantité de petits épisodes à 4-5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca degele deja largement au Sappey vers 1000m probablement sous le soleil dommage pour les arbres et pentes Sud mais on prend une recharge la nuit prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés le brouillard de la matinée, maintenant le ciel et mitigé avec beaucoup de nuages et quelques éclaircie, les 4cm tombé hier n'ont pas bronché se qui laisse encore un magnifique paysage, la tn de la nuit fut de -2,8°C, température actuelle 0,2°C.

Voici 2 photo prise de chez moi.

img0725ci.jpg

img0726lf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

moi ici je dirais une quinzaine de cms à tout casser, mais je m'en contente largement biggrin.png , bel hiver pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De petites précipitations debutent en Arve/Giffre sur la cam comme sur le radar :

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/carroz/interface.php?pk_interface=22&m=images&r=panoramique#depart

Avec -2,2 °C

à Sur Le Coux , pas de suspens sur la nature des RR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

eric ,je confirme les 45cm de neige fraiche cumulé l an passée.

et une moyenne de 120 cm/an(par ici a une broutille prés^^).

et pour cette année,je suis a 62 cm environ (fraiche cumulé).

actuellement,0.3°,avec un ciel partagé.

tx:provisoire:0.7°

leger vent de nord a 3 klm/h en moyenne sur 10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Reprise du débat d'hier pendant ma sieste !

Sinon je suis à 49 cm en cumul pour cette saison froide , mon voisin Chéliaquois lui voit 60 cm sur son site internet ermm.gif , alors que sur le versant Montagnieu ( ouest ) il y neige moins qu'ici en situation limite ( vent de SO plus présent qu'ici retardant très souvent la prise au sol , comme quoi !

On est déja au dessus de l'hiver dernier avec 45 cm ici ( et il me semble d'après Philou : 45 cm aussi à Trouet à 600 m , tu confirmes ?) , la moyenne depuis l'hiver 1998/1999 est d'environ 115/120 cm ici , alors quand certains me disent qu'on a deux beaux hivers de suite , ben sachez que çà me fais doucement , mais alors doucement rigoler ! biggrin.png

20 cm au sol au moins une fois sur un épisode lors d'une saison froide , c'est en théorie de la bagatelle ici , et là je suis à 18 cm au sol au plus haut en Décembre dernier et point barre !

N'hésitez pas à donner vos cumuls actuels , merci !

A Crempigny, 76 cm en cumul de neige depuis le début de l'hiver (1 cm en octobre, 59 cm en décembre (dont 33 cm pour la journée du 7) et 16 cm en janvier), le 74 a été bien mieux servi que le NI

54 cm pour 2011/2012

112 cm pour 2010/2011

97 cm pour 2009/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Jérome, c'est l'épisode de Décembre qui doit booster le cumul avec combien 60 au sol chez toi , c'est çà ?

Pour Thomas, c'est celui du 28 Octobre , sinon à coté ?

Sinon sur Chambery , il y neige pas plus qu'ici ces derniers hivers , faut pas croire , mon altitude compense sans souci sur l'ensemble des épisodes d'une saison froide "l'effet d' abri ", en revanche par contre plus à l'est , vers chez Oliv , çà fait deux hivers qu'ils se gavent , Olivier confirmera ou pas s'il passe par là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour Thomas, c'est celui du 28 Octobre , sinon à coté ?

J'ai pas compris la question. biggrin.png En tous cas j'ai corrigé, j'avais mis 28 janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pour Jérome, c'est l'épisode de Décembre qui doit booster le cumul avec combien 60 au sol chez toi , c'est çà ?

Oui très clairement: sur les 124cm, 91cm sont sur Décembre, dont 76cm tombés entre le 5 et le 8! Et effectivement une soixantaine (61cm tant qu'à être précis) au sol au maximum de la couche... Ah! La nostalgie me gagne wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le dégel est en route,on dépasse légèrement le 0°C,et ce malgré un ciel très nuageux,le soleil est visible par moments mais il ne perce pas la couverture.

La neige commence à être humide.

On va aussi revoir les panneaux et autres surfaces qui ont eu de la neige "collés" après!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

4-5 cm de fraîche à Novalaise, ça fond doucement actu, les arbres déchargent. Ciel couvert actu après de belles mais éphémères éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Neige en cours du côté de l'est Lémanique. Aucune tenue au sol vue la température positive (1.8°C). Pourtant l'intensité est bien là !

A signaler que la route entre Evian et Saint Gingolph est coupée en raion d'un éboulement à Meillerie :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/01/19/meillerie-nouvel-eboulement-sur-la-rd1005

Bon après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige forte en cours à Orange 1070 m , mais neige à canons , çà crache sur la cam de 11 h ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

48 cm de cumul de neige sur Vizille dont quasi la moitié pour le 28 octobre dernier.

C'est pour l'instant un hiver moyen mais ce qui est récurent pour cet hiver c'est la pluie et/ou le redoux qui quasiment systématiquement arrive rapidement dans la foulée des chutes de neige.

Actu on est repassé au vert avec 3.3°C (18 mm pour la journée d'hier dont 2 mm de neige présente dans le SPIEA ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

48 cm de cumul de neige sur Vizille dont quasi la moitié pour le 28 octobre dernier.

C'est pour l'instant un hiver moyen mais ce qui est récurent pour cet hiver c'est la pluie et/ou le redoux qui quasiment systématiquement arrive rapidement dans la foulée des chutes de neige.

Actu on est repassé au vert avec 3.3°C (18 mm pour la journée d'hier dont 2 mm de neige présente dans le SPIEA ce matin)

Oui Sébastien ( bonjour au passage) ,Hiver moyen avec en effet des redoux dans la foulée , parfois faibles mais la couche n'étant pas assez épaisse ...

Et cela sera le cas demain encore , les quelques cms de la nuit prochaine , là ou ils tomberont , fondront quelques heures plus tard , il en est ainsi !

T Actu de 3,0 °C

, après le soleil de ce matin , le ciel est maintenant plus nuageux , la neige est humide .

A mon avis sur Sainte Blandine ou la Tour Du Pin , on repasse au vert , et même au vert total d'ici ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Allez hop! levée du vent de SSO à Miribel, la température s'envole à 3.1°c en forte hausse et l'humidité degringole à 80%. Les 12 cm de fraîche vont prendre une sacrée calotte cet apres-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'épisode du 28 janvier octobre, on a à peu près 30-40cm en cumul au centre ville, mais c'est très estimé vu la quantité de petits épisodes à 4-5cm.

Sur l’Y grenoblois, on peut retenir qu’il y eu autant de chutes de neige remarquables ces 3 dernières années que sur les 30 précédentes.

Récemment :

- les 20 / 30 cm d’octobre 2012 (seulement sur l’ouest de l’agglo, rien ou presque à l’est), les 20 / 35 cm de décembre 2010 (20 en centre ville, nord et ouest de l’agglo, 30 / 35 à l’est et au sud, jusqu’à 37 cm à St Martin d’Hères), les 20 / 30 cm de janvier 2010 (du nord et ouest au sud et est de l’agglo). On peut mentionner aussi, sans le compter, l’épisode ne concernant que l’extrême sud de l’agglo de décembre 2008 (25 cm à Vizille).

Avant :

- 20 / 40 cm de février 2005 (seulement sur l’ouest de l’agglo, pas grand-chose à l’est, 20 vers Seyssinet / Fontaine à 40 à St Martin le Vinoux), les 25 / 35 cm de janvier 1997 (25 en général vers 220 / 250 m, 30 / 35 dès les premières hauteurs à 250 / 300 m), les 30 / 35 cm de décembre 1990).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau bureau a croix rousse (colline lyonnaise) avec une belle vue sur les monts du lyonnais et mont d'or !

Ce matin les toits étaient bien blancs sur croix rousse contrairement a Lyon centre et a midi grand soleil sur les berges du Rhône et presque chaud !

A noter que les monts d'or (600m quand même) étaient au vert à midi de visu. Je pensais qu'il y aurait un cumul plus important apres la neige d'hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur l’Y grenoblois, on peut retenir qu’il y eu autant de chutes de neige remarquables ces 3 dernières années que sur les 30 précédentes.

Récemment :

- les 20 / 30 cm d’octobre 2012 (seulement sur l’ouest de l’agglo, rien ou presque à l’est), les 20 / 35 cm de décembre 2010 (20 en centre ville, nord et ouest de l’agglo, 30 / 35 à l’est et au sud, jusqu’à 37 cm à St Martin d’Hères), les 20 / 30 cm de janvier 2010 (du nord et ouest au sud et est de l’agglo). On peut mentionner aussi, sans le compter, l’épisode ne concernant que l’extrême sud de l’agglo de décembre 2008 (25 cm à Vizille).

Avant :

- 20 / 40 cm de février 2005 (seulement sur l’ouest de l’agglo, pas grand-chose à l’est, 20 vers Seyssinet / Fontaine à 40 à St Martin le Vinoux), les 25 / 35 cm de janvier 1997 (25 en général vers 220 / 250 m, 30 / 35 dès les premières hauteurs à 250 / 300 m), les 30 / 35 cm de décembre 1990).

Absolument, en ôtant 2011 (deux fois en 2010 et une fois en 2012). Sans doute en lien avec des synoptiques elles aussi remarquables à l'échelle du continent, gros blocages, récurrences etc. Ça serait intéressant de regarder l'échelle nationale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert depuis ce matin, Tn -4°c (mais très hétérogène selon l'environnement) et Tx provisoire actuelle de 1,5°c, quelques éclaircies furtives aussi en cette mi-journée.

L'enneigement chez moi à 600m :

vue par une fenêtre nord-est

mini_256056Photo20110901033.jpg

vue par une fenêtre sud-ouest

mini_121814Photo20110901034.jpg

...et bien sûr n'oublions pas le suivi de la fonte dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...