Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3,9 °C

ici , 5,2 °C

à SAG , il va falloir en perdre des degrés ce soir avant la pertu à cette vitesse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ricos,

Coté cumul, j'en suis ce matin à 254 cm. La moyenne annuel de 230 cm est largement dépassée (300 cm dans les années 70-80)

Les valeurs maxis au 31 décembre sont de 234 cm à Villard de Lans et 275 cm à Autrans.

Ta 1.7°

Coté qualité ski la croute de neige ne portait pas ce matin et casser à ski à 1000 comme à 1600 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Giboulée de neige en cours , très humide tout çà , il fait 3,6 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, en ôtant 2011 (deux fois en 2010 et une fois en 2012). Sans doute en lien avec des synoptiques elles aussi remarquables à l'échelle du continent, gros blocages, récurrences etc. Ça serait intéressant de regarder l'échelle nationale.

Déjà j'ai vécu à Paris 20 ans (10 ans intra muros, 10 ans en proche banlieue) jusque 2001, et bien les 10 dernières années sont bien plus riches que les 10 précédentes... (2005 - 20 cm en banlieue ouest, 2010, 2013...)

Dans les 90 on se battait pour avoir 5cm, même en banlieue... Et les épisodes furent presque intégralement des neiges de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ricos,

Coté cumul, j'en suis ce matin à 254 cm. La moyenne annuel de 230 cm est largement dépassée (300 cm dans les années 70-80)

Les valeurs maxis au 31 décembre sont de 234 cm à Villard de Lans et 275 cm à Autrans.

Ta 1.7°

Coté qualité ski la croute de neige ne portait pas ce matin et casser à ski à 1000 comme à 1600 mètres.

Je fais suite aux différents posts sur les cumuls de neige vs les moyennes annuelles

On voit bien que les secteurs Alpins toutes altitudes confondus ont un cumul de neige supérieure ou proche de la moyenne annuelle.

Ce qui n'est pas le cas autres secteurs de RA comme le NI. La raison, c'est la récurrence des flux de secteur W, tantôt WNW, WSW avec le MC qui nous protège des RR et quand c'est froid c'est du secteur E-ENE bien continental et sec. C'est d'ailleurs le même symptôme pour les contreforts est du MC (69 et 42). Les flux méridiens nous sont bien plus profitables pour de bonnes chutes de neige mais cette année, pour le moment il faudra repasser. Il nous faudrait un bon GA avec un décrochage bien humide suivi d'un bel isolement Génois avec un bon retour d'est santa.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Déjà j'ai vécu à Paris 20 ans (10 ans intra muros, 10 ans en proche banlieue) jusque 2001, et bien les 10 dernières années sont bien plus riches que les 10 précédentes... (2005 - 20 cm en banlieue ouest, 2010, 2013...)

Dans les 90 on se battait pour avoir 5cm, même en banlieue... Et les épisodes furent presque intégralement des neiges de redoux.

En effet, et l'épisode actuel ne te dément pas (et de la poudreuse dans les petites rues du 5e, ça remonte à 2003 à mon avis).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Finalement c'est fichu pour se soir foehn 6° actu pff

Nombre de personnes avaient du 6-7°C hier et ont eu la neige !

De plus, ce soir elle arrivera en milieu/fin de nuit avec quelques éclaircies auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté cumul, j'en suis ce matin à 254 cm. La moyenne annuel de 230 cm est largement dépassée (300 cm dans les années 70-80)

Les valeurs maxis au 31 décembre sont de 234 cm à Villard de Lans et 275 cm à Autrans.

Au 21 janvier il est donc tombé plus de neige à Villard-de-Lans que lors de tout un hiver "classique" ? impressionnant !

Pour rebondir sur les remarques de Chris, aux Estables (1350m, bordure est du MC) le cumul de neige est de 146cm depuis fin octobre, pour une moyenne sur la période hivernale d'environ 3m70 (2m20 à 1000m). En 2010/2011 on avait eu un cumul de 202cm, en 2011/2012 un cumul de 169cm mais un cumul de 550cm en 2009/2010. Cela montre bien la raréfaction des flux méridiens depuis 2010.

Pour rester dans le HS, quelqu'un a-t-il des infos sur l'enneigement actuel du plateau du Vercors mais côté Drôme (la Chapelle, Saint-Agnan) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Après la neige de la soirée d'hier, qui a donnée 2 cm. Ensuite le ciel, durant la soirée et nuit fut plus ou moins nuageux. En matinée, le ciel est très nuageux, mais ce n'est que vers 10h, que le soleil a fait de belle apparitions. Dans l'après midi le ciel fut variable. Actu le ciel est toujours variable.

TN de -2,9 °C

et une TX de 3,8 °C.

T° actu de 3,1 °C

. Voici ce qu'il reste de la neige de mardi dernier :

@+ jéjé38140

post-643-0-43115600-1358784279_thumb.jpg

post-643-0-74359800-1358784532_thumb.jpg

IMG_2356.JPG.2146bf871ccb93ac4aa1d22b5ae

IMG_2359.JPG.32bdadfba7bb47de5d0fc6efe85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

58 cms de cumul à Gap pour info...

Je suis de retour à Grenoble. je vais rapidement vous donner les hauteurs de neige et la température entre Gap et Grenoble.

Départ de Gap vers 11h avec 3 cms au sol et 2°C. Dès qu'on sort de Gap, la hauteur de naige augmente rapidement pour atteindre 25 cms au col Bayard (0°C). Dans le Champsaur, il y a 5-8 cms de fraiche, moins vers Corps. A la Mure, il n'y a que 2 cms de neige et ça augmente jusqu'à Laffrey (10-15 cms). La neige est présente au sol jusqu'aux portes de Vizille où c'est vert. A Grenoble, idem. Ce soir, à Grenoble, soleil et nuages se partagent le ciel.

A Gap, les sols sont encore blancs. Le cumul de l'épisode a été de 46mm dont 14mm sous forme de neige. Tn de -2°C et tx de 5,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Ce soir devant la maison: sur les 12 cm de fraiche d' hier soir, il en reste 7 actuellement ( surface légèrement gelée ), couche au sol avec l' ancienne couche 12 cm ( surface de l' ancienne couche bien gelée ).

A la station ( site totalement ouvert à 100m de la maison): 7 cm de fraiche également, 12 à 13 cm au sol, surface de l' ancienne couche bétonée également sur 1 gros cm.

Ciel couvert actuellement avec arrivée d' une giboulée. Il fait 1.4°c sous une brisette de Sud.

Petite averse de neige laissant un saupoudrage sur la couche actuelle vers 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour au vert aujourd'hui par ici avec des traces de neige désormais en fond de vallèe et bas adret. La couche reste contibue en ubac jusqu'en fond de vallée.

Eclaircies qui apparaissent actu (mais le soleil est couché), il faudrait une bonne gelée pour une bonne tenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

1.6° ici sous un ciel partiellement dégagé, la couche a pris une sacré claque, puisque le vert n'est plus très loin ce soir ce soir, entre 3 et 5cm au sol...

Salut Djey,

En effet j' étais sur le c** en rentrant du boulot ce soir de voir St Maurice presque au vert! scared.gif

Etrange cette différence de résistance entre nos 2 secteurs.

ça remonte à 1.8°c ici sous un très faible vent de SO, la faible giboulée passe un peu plus au Nord. Quelques coins de ciel bleu réapparaissent ça et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...