Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Petites chutes de neige irrégulieres de 11h30 à 15h. Ca m'a posé 1 petit cm de + chez moi. en bas dans la vallée une ou deux bonnes averses à beaux flocons mais la tempé était trop juste pour une tenue à 450 500m. Actu ciel tres couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

En rentrant ce soir j'ai traversé la fine bande d'averse (celle qui arrivait de l’Ain qui qui traverse le 74), les flocons étaient énormes et magnifiques mais cela n'a pas duré longtemps...

La neige n'a pas beaucoup bougé, 4 cm sur la planche et toujours un enneigement continu, il n'y a que sur les bas-côtés des routes exposés plein sud où on peut voir un peu l'herbe.

Tn -3.1°C

Tx 1.7°C

Ta 0.8°C et un ciel partiellement nuageux, vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Içi la journée a était mitigé avec nuages et quelques rayons soleil en début et fin d'aprés midi, a noté une petite giboulé sur le coup des 16h, la tx de la journée fut de 1,6°C, maintenant toujours se ciel mitigé, température actuelle 0,8°C.

Sinon pour les hauteur de neige, l'année 2012 récolte 89cm, et depuis début janvier j'en suis a 21cm, se qui fait un cumul total pour le moment de 110cm.

cumul provisoire de neige pour cette hiver: 70cm récolté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

2 cm sont tombés ici hier soir, il fait 1.2°C.

2 cm tombés ici aussi hier soir, grosse différence visiblement autour d'Annecy car certains annoncent 5-10 cm voire 12 cm sur Annecy le Vieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

2 cm tombés ici aussi hier soir, grosse différence visiblement autour d'Annecy car certains annoncent 5-10 cm voire 12 cm sur Annecy le Vieux !

Salut Gigi,Oui j'ai vu ça sur météoalerte...j'ai un peu de mal avec ces 12 cms,ça serait vers l'IUT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djey,

En effet j' étais sur le c** en rentrant du boulot ce soir de voir St Maurice presque au vert! scared.gif

Etrange cette différence de résistance entre nos 2 secteurs.

ça remonte à 1.8°c ici sous un très faible vent de SO, la faible giboulée passe un peu plus au Nord. Quelques coins de ciel bleu réapparaissent ça et là.

et oui, mon expo plein sud plein ouest n'y est certainement pas étrangère, mais quelle claque en effet, encore 1.3° ici et ça continue a fondre...

Puisque tout le monde évoque ses cumuls de neige pour cet hiver, pour ici nous en sommes à 152 cm.

Aucune idée pour moi, j'ai pas tenu les comptes, mais je dois être un peu inférieur a toi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Retour au vert intégrale ici. Le paysage était néanmoins magnifique ce matin. Une giboulée est passée il y a peu avec peu de tout, pluie, grésil et même neige sur la fin. Belle éclaircie actu qui permet au thermo de chuter à 2.5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

et oui, mon expo plein sud plein ouest n'y est certainement pas étrangère, mais quelle claque en effet, encore 1.3° ici et ça continue a fondre...

Ah ouais alors qu' ici c' est remonté à 2.4°c sous un léger vent de SO, mais avec 80% d' humidité, le point de rosée est de -0.7°c, la fonte est donc très très légère, homis les toitures et arbres qui coulent. Ciel maintenant bien dégagé et surface de la neige très légèrement croutée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous wink.png

Journée assez nuageuse voir couverte la plupart du temps avec quelques furtives éclaircies. L'épisode de hier n'a donné que de la pluie ici (peut-être quelques flocons en fin de soirée sous une température à 1°C

mais je n'ai pas pu vérifier...). Les sols étaient blanc vers 400m ce matin mais la couche demeurait bien mince : 1 à 2 cm tout au plus à cette altitude.

Ce soir, le ciel alterne entre nuages et éclaircies. Température actuelle de 3.5°C.

Tn : 0.7°C

Tx : 4.7°C

PS/HS :

Je n'avais pas vu le petit épisode pour cette nuit ! Quoiqu'il en soit et même si la température baisse assez bien actu, je pense qu'elle devrait augmenter net en cours de soirée avec les fameuses brises thermiques propres à mon coin (comme dab); Ce qui anéantirai tout risque de neige pour ici. Plus à l'est vers SMH, ça devrait être beaucoup moins difficile de voir la neige tomber pour potentiellement constituer une petite couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -4,7 °C

et Tx de 4,1 °C

sur Chélieu !

Une petite photo prise peu avant la tombée de la nuit :

130121062754621930.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais alors qu' ici c' est remonté à 2.4°c sous un léger vent de SO, mais avec 80% d' humidité, le point de rosée est de -0.7°c, la fonte est donc très très légère, homis les toitures et arbres qui coulent. Ciel maintenant bien dégagé et surface de la neige très légèrement croutée.

moi j'ai 30°/ d'humidité, 1° désormais et mesure a l'instant de 4.5cm de neige restante.... bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

En quoi le point de rosée influence t-il la fonte de la neige au sol? A partir de quelle température (point de rosée) la neige fond t-elle?

Je crois que plus l'humidité est haute et le point de rosé bas (négatif), moins la neige fond facilement même avec une température douce.

1.6°C, sauf si remontée de la température, la neige est assurée ce soir

Arrivera-t-elle à bien tenir ? En quelle quantité si oui ? La réponse demain matin... happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

moi j'ai 30°/ d'humidité, 1° désormais et mesure a l'instant de 4.5cm de neige restante.... bored.gif

Salut DJ ,Le vent de SO a du te jouer des mauvais tours , tu es particulierement exposé là haut , je ne connais pas ton terrain mais le plateau oui , de toutes façons , on savait bien que Gerbaix allait être beaucoup mieux pour conserver la neige , très a l'abri du vent et un soleil moins méchant !

Plus on va aller vers le Printemps et son soleil qui monte , plus çà va attaquer avec ton expo , en revanche pour la neige précoce d'un tout début d'hiver météorologique , tu devais mieux conserver l'or blanc !

Et puis bon , les journées sont douces pour bien conserver la neige sur nos collines , on en avait parlé hier !

C'est combien ta Tx du jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que plus l'humidité est haute et le point de rosé bas (négatif), moins la neige fond facilement même avec une température douce.

1.6°C, sauf si remontée de la température, la neige est assurée ce soir

Arrivera-t-elle à bien tenir ? En quelle quantité si oui ? La réponse demain matin... happy.png

Ok merci. A Gap, la tx a été de 6°C mais le point de rosée n'a été que de 0,9°C. Donc la neige a peu fondu si j'ai bien compris...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas ciel dégager içi avec un peut de brume, nul doute que si y'a les précipitations sa seras sous forme solide avec une température actuelle de 0,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ok merci. A Gap, la tx a été de 6°C mais le point de rosée n'a été que de 0,9°C. Donc la neige a peu fondu si j'ai bien compris...

Après, ça ne fait pas des miracles. Avec 6°C, ça à dû quand même bien fondre !

1.4°C

actuellement ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

ça remonte bien actu sous le vent de SO avec 2.8°c, mais l' humidité baisse toujours avec 76%. Quoi qu' il en soit avec une telle température, pas besoin de se fier au point de rosée qui est de -1.1°c, la fonte doit bien reprendre d' autant que le ciel s' est totalement recouvert et que le vent forci ( 6 Km/h en moyenne ).

En tout cas ciel dégager içi avec un peut de brume, nul doute que si y'a les précipitations sa seras sous forme solide avec une température actuelle de 0,1°C.

ça c' est pas dit Romaric, si la bulle d' air doux qu' on a à 800m est présent sur tout l' avant pays de Chartreuse, soit ça tombe sous forme solide de partout et la température baissera ici.

Soit ça sera sous florme liquide avec phénomènes verglaçants en bas.

Pour MF38 ça devrait être du solide partout dans nos coins, sur le terrain c' est autre chose vue la température ( 3°c ici ). Faudrait un sacré refroidissement pour retomber à 0°c ici! Pas bien sur qu' on ai l' iso°c à 700-800m ce soir à 21h et 600m toute la nuit vu le vent de SO qui s' annonce persistant. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...