Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 Décembre au 06 janvier, prévisions météo semaine 01

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Des amorces de scénarios plus hivernaux (+/- marqués et +/- durables) sont envisagées sur la plupart des modèles mais les échéances sont encore bien lointaines...

Cependant c'est un signe intéressant car, dans cet enchaînement très bien huilé d'une circulation d'ouest perturbée, cela signifie que des éléments nouveaux sont apparus à l'échelle hémisphérique.

Comme l'ont signalé plusieurs intervenants, armons-nous de patience car l'atmosphère nous réserve parfois des surprises !

Joyeux Noël !

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout cas moi ce que je vois surtout sur les déterministes et les moyennes ens CEP et GFS c'est une activité dépressionnaire modélisée trop forte (pour l'instant) pour permettre à un blocage de s'élever véritablement en latitude.

CEP déterministe est parfaitement dans la moyenne d'ailleurs :

ECM1-240_zzy7.GIF

EDM1-240_cqp9.GIF

GEFS : gens_21_1_240_dxo0.png

Comme je l'ai redis hier soir c'est vraiment risqué comme situation, soit l'activité dépressionnaire se calme et on se retrouver avec des scénarios favorables à un temps hivernal ou un anticyclone qui s'écrase sur le pays...

Mais c'est vrai qu'il y a une évolution depuis hier :

gens_21_1_240_oaw4.png

Bref ça va se jouer à pas grand chose cette histoire. Mais je pense que la plupart des personnes ici en sont conscientes wink.png

Les modèles de ce soir (12Z) vont quasiment tous dans le même sens :

1) redressement SW du ZO

2) amorce de dorsale médio-atlantique vers 168h

3) écrasement en +/- AF ensuite...

--> les possibilités de changement significatif de synoptique générale vont donc se jouer à 168h (certainement en fonction de l'intensité de l'activité dépressionnaire vue sur Terre-Neuve)

Le début d'année marquera-t-il enfin une rupture par cette poussée subtropicale (encore un peu trop orientale au goût des hivernophiles) ? La Bretagne va pouvoir se sécher ...flowers.gif et les camélias vont fleurir.

gens-0-1-180.png?0

En tout cas après le bref coup de froid en début d'année c'est bien des records de douceur que l'on risque d'avoir avec en prime du soleil à gogo dans un flux de sud ouest bien établi!

N'exagérons rien non plus surtout qu'à long terme, presque aucuns scénarios voient un flux de sud-ouest. On serait plus sous la menace d'HP imposantes sur le pays dans un flux très faible orienté au nord-ouest avec beaucoup d'inversions à la clef. L'impression serait nettement plus hivernale qu'actuellement au contraire mais c'est ce qu'on aime appeler le faux froid sur ce forum. Rien d'intéressant c'est un fait mais grande douceur c'est moins probable que les inversions fraîches.

N'exagérons rien non plus surtout qu'à long terme, presque aucuns scénarios voient un flux de sud-ouest. On serait plus sous la menace d'HP imposantes sur le pays dans un flux très faible orienté au nord-ouest avec beaucoup d'inversions à la clef. L'impression serait nettement plus hivernale qu'actuellement au contraire mais c'est ce qu'on aime appeler le faux froid sur ce forum. Rien d'intéressant c'est un fait mais grande douceur c'est moins probable que les inversions fraîches.

je n'exagère pas s'il y'a pas de brouillard ou de nuage bas tu verras que l'on va battre des records de douceur, le comble c'est qu'il risque de faire plus froid à Alger que à paris !

525176gens00252.png

je n'exagère pas s'il y'a pas de brouillard ou de nuage bas tu verras que l'on va battre des records de douceur, le comble c'est qu'il risque de faire plus froid à Alger que à paris !

Oui mais si tu ne postes pas une carte pour montrer d'où vient le flux, ça n'a pas beaucoup de sens ... Si tu avais regardé une z500 tu aurais tout de suite vu que le flux n'est absolument pas orienté au sud-ouest étant donné que l'anticyclone se situe sur la France. 500.png?run=run06model

Bonjour,

il me semble qu'il s'agirait quand même d'une situation d'inversion où les températures pourraient être, certes douces en montagne, mais bien fraîches en plaine avec un brouillard bien hivernal voire givrant d'autant qu'il y aurait eu un petit flux de nord-est lors de l'installation de l'anticyclone. Cette situation ne serait pas sans rappeler décembre 2006 et les brouillards givrants en Limousin et nord Aquitaine juste avant les fêtes. Un beau Noël givré à l'époque par -5°C sans amplitude thermique: 500.pngfrance_25_12.png?v5.2r812

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je ne suis pas d'accord, on va revenir vers des températures de saison dès le 2 janvier voir en dessous par endroit pour la basse couche, la masse d'air à 850hpa aura beau être à + 8 , ça nous empêchera pas d'avoir des phénomènes d'inversions.

D'ailleurs comme si bien dit par thomas, il sera difficile d'avoir de la douceur avec des vents à 10m au Nord Est:

150-602_gpc8.GIF

150-515_yut6.GIF

150-778_bsv9.GIF

On renouera avec les gelées le matin même à L'Ouest, déjà ça calmera un peu les hivernophiles.

Voilà de ce qu'il en est pour le moment, mais rien est sûr les écart-types sont très mauvais malgré des tubes serrés mais qui changent souvent voir presque totalement.

525176gens00252.png

Merci de nous apprendre que Paris se trouve à 1500 m d'altitude (et Alger aussi). sorcerer.gif

Sérieusement, ce topic est déjà quasi bouclé avec jusqu'à mercredi, ce flux d'ouest encore perturbé et doux puis ensuite un bel AF entrainant la disparition des pp mais l'arrivée de phénomènes basses couches (grisaille- brumes et brouillards) et donc évidemment des températures + froides.

Bonsoir,

Par déduction, le coup de froid modéré et temporaire possible à toutes altitudes et quasiment sur tout le pays vers le 1 ou 2/01 (bien visible ce soir sur CEP, grave à un léger creusement entre le SE et l'Italie), devrait apporter une pellicule d'air relativement froid jusqu'au sol, favorisée par les vents de NNE, qui pourrait alors rester bloquée rapidement au sol par les probables phénomènes de BC se mettant en place par la suite, avec l'affaissement lent de la patate sur la France.

Si c'est phénomènes de BC venaient réellement à prendre place, cela augurerait principalement du SO au NE, des maximales bien basses, voir très basses par endroit (peut être pas aussi basses que Décembre 2006, mais sans doute plus proches des 0 à 5°C, que des 10°C...).

Peu d'amplitude thermique probable dans le même temps entre le matin et l'après-midi.

Le NO du pays et la Bretagne serait sans doute en marge de ces phénomènes, avec un peu de douceur...

Enfin, les zones habituellement touchées par les fameux phénomènes de neige industrielles auront sans doute de fortes chances d'avoir un peu de poudre blanche suivant les moments... je dis ça pour faire dans le détail et ce n'est pas à prendre au pied de la lettre... mais un directeur MF m'a certifié " qu'ils commençaient " à prendre en compte ce type de phénomène avec un peu plus d’intérêt donc je me permet d'en parler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nous l'an dernier à la même époque , quasiment la meme situation synoptique cool.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2011/Rrea00120111227.gif

La citrouille peu se transformer en carosse ou plus exactement un AF en AS (en étant patient bien sur)

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2012/Rrea00120120131.gif

décidément, quand ça veut pas, ça veut pas...

quoi dire d'autre à la vue des principaux modèles de ce soir qui voient la pulsion subtropicale se transformer invariablement en AF.

Corrélativement, la GF envisagée sur l'Europe centrale s'atténue...

Perspectives :

--> temps doux et probablement nébuleux (vu l'alimentation atlantique à cette époque de l'année) pour le nord-ouest ;

--> possibilité phénomènes froids de basses couches sur le reste du pays

--> beau et doux en montagne

décidément, quand ça veut pas, ça veut pas...

quoi dire d'autre à la vue des principaux modèles de ce soir qui voient la pulsion subtropicale se transformer invariablement en AF.

Corrélativement, la GF envisagée sur l'Europe centrale s'atténue...

Perspectives :

--> temps doux et probablement nébuleux (vu l'alimentation atlantique à cette époque de l'année) pour le nord-ouest ;

--> possibilité phénomènes froids de basses couches sur le reste du pays

--> beau et doux en montagne

Doux en montagne, je suis pas tout à fait certain de ça.

Il faut attendre la toute fin d'échéance sur CEP pour atteindre et dépasser la +4°C à 850hpa.. et encore à l'est du pays, c'est en-dessous.

En prenant comme exemple Cauteret dans les Pyrénées, située vers 950m d'altitude, on serait très loin de la douceur agréable que l'on peut parfois avoir lors des inversions de ce type.

Entre le 1 et le 5/01, ça oscillerait entre les -5 à +2°C à 850hpa... c'est loin d'être doux quand même, mise à part si je n'ai pas les bonnes cartes fear.gif

Avec la petit bise de NE prévu dans le même temps, toujours en altitude, je doute que les vacanciers et les skieurs se promènent en tee-shirt... corrigez moi sans soucis si je me trompe, mais même en prenant GFS légèrement plus doux à 850hpa, avec du -4 à +4°C vers 1400/1500m, bah mise à part d'être enrobé d'une couche de graisse naturelle, si je devais partir en quelques jours en montagne pour début Janvier, se serait avec combinaison intégrale.

La masse d'air d'altitude associée à cet "AF" ne devrait effectivement pas être trop douce, en tout cas jusqu'à l'échéance couverte par ce topic. On devrait tout de même être sur la plupart des régions 2 à 4°C au dessus des moyennes de saison à 850hpa à partir de l'installation de l'AF (c'est à dire le 3 janvier).

La présence d'inversions n'est pas assurée. D'après les ensemblistes le flux devrait rester assez océanique (secteur nord-ouest), dans ce type de flux on a souvent des fronts chauds qui apportent un ciel plombé et de la bruine, c'est bien visible sur le CEP de ce soir avec à 192h de la bruine sur les trois quarts du pays et ce malgré des pressions très élevées.

Pour un temps hivernal dans les basses couches il faut que le flux soit vraiment continental avec un anticyclone centré sur la GB ou le Benelux.

Je ne suis pas d'accord, on va revenir vers des températures de saison dès le 2 janvier voir en dessous par endroit pour la basse couche, la masse d'air à 850hpa aura beau être à + 8 , ça nous empêchera pas d'avoir des phénomènes d'inversions.

D'ailleurs comme si bien dit par thomas, il sera difficile d'avoir de la douceur avec des vents à 10m au Nord Est:

150-602_gpc8.GIF

150-515_yut6.GIF

150-778_bsv9.GIF

On renouera avec les gelées le matin même à L'Ouest, déjà ça calmera un peu les hivernophiles.

Voilà de ce qu'il en est pour le moment, mais rien est sûr les écart-types sont très mauvais malgré des tubes serrés mais qui changent souvent voir presque totalement.

Merci de contredire mon sujet mais ça serait bien qu'il soit cohérent un minimum car j'ai sorti des cartes du 6 janvier alors que tu me sors des cartes du 2 janvier déjà je vois pas trop le rapport car rien que si je sors une carte du 3 janvier la douceur se réinstalle après le coup de froid du 2 janvier et c'est justement la ou je voulais en venir tout ça pour dire que avec la douceur c'est loin d'être terminé certes on aura des tn plus faibles mais on aura aussi des tx élevées sans inversion car le brouillard et les nuages bas c'est pas systématique ce n'est qu'une possibilité alors que la température à 850hpa c'est une valeur sure!

mini_708202162778.gif

mini_182921ECM100240.gif

Merci de contredire mon sujet mais ça serait bien qu'il soit cohérent un minimum car j'ai sorti des cartes du 6 janvier alors que tu me sors des cartes du 2 janvier déjà je vois pas trop le rapport car rien que si je sors une carte du 3 janvier la douceur se réinstalle après le coup de froid du 2 janvier et c'est justement la ou je voulais en venir tout ça pour dire que avec la douceur c'est loin d'être terminé certes on aura des tn plus faibles mais on aura aussi des tx élevées sans inversion car le brouillard et les nuages bas c'est pas systématique ce n'est qu'une possibilité alors que la température à 850hpa c'est une valeur sure!

mini_708202162778.gif

Et bien il serait temps de terminer avec les certitudes notamment pour ton fameux 6 JANVIER, dans 10 jours donc ! Un anticyclone vissé sur le Pays en plein solstice d'hiver a bien plus de chance de donner des inversions que du plein soleil. Un flux de surface orienté au nord-est avec +04° à 850hpa peut être bien plus froid qu'un -02° à 850hpa par flux de nord-ouest et ce même en plein soleil. Flux d'ouest, d'est ou sud-est peu importe on est à 10 jours de l'échéance donc on ne va peut-être pas commencer à palabrer des pages et des pages sur l'origine du flux de surface à de telles échéances. Enfin, des inversions font tout l'inverse de ce que tu avances ici puisque les Tnsont généralement plus douces à cause de la couverture nuageuse mais très peu d'amplitude thermique en journée donc des Tx plus froides.Bref en l'état actuel des choses c'est plutôt un anticyclone sur la France avec flux très faible de surface donc dans tous les cas ça ramène bien plus d'inversions que du plein soleil. En attendant d'avancer dans l'échéance et en certifiant qu'une valeur à 850hpa n'est pas valeur sûre car en effet 95% de la population, si ce n'est plus, n'habite pas à 1500m d'altitude mais en plaine et ce dernier point est une certitude...

mini_708202162778.gif

T'es bien sûr de toi. N'oublie pas qu'avec de telles HP sur le pays, ne flux n'en sera que faible en BC, avec des phénomènes de BC persistants en journée, particulièrement dans l'Ouest et le Sud Ouest. Inutile aussi de poster des cartes de t2m, les inversions sous sous estimées à coup sur.

Logique ma foi que les valeurs à T850 Hpa soient de valeurs sûres, puisque à cette altitude, on ne sera pas dans les stratus whistling.gif

Logique également que là ou ca percerait les t2m grimperaient vu la masse d'air associée wink.png

EDIT : Doublé par Runshifty.gif

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Et le dernier GFS qui réduit encore un peu le temporaire rafraichissement du 2 au 4 janvier, il ne voit plus la dépréssion qui vient s'isoler sur le golfe de gènes.. et du coup j'ai un peu l'impréssion que la masse d'air serait asséchée et on aurait donc des températures plutôt fraiches le matin mais assez douce les après-midis. J'espère me tromper.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Du brouillard en basses couches oui, mais pas pour tout le monde, chez moi il n'a pratiquement pas plu depuis 3 mois donc trés peu d'humidité au sol et en plus le sol est encore relativement chaud car il n'y pas eut de géle prolongé, depuis le début de l'hiver.

Bonsoir

Du brouillard en basses couches oui, mais pas pour tout le monde, chez moi il n'a pratiquement pas plu depuis 3 mois donc trés peu d'humidité au sol et en plus le sol est encore relativement chaud car il n'y pas eut de géle prolongé, depuis le début de l'hiver.

??? Parce-que tu penses sincèrement que le brouillard s'installe plus aux endroits ou il a gelé dans la durée ? Non, le brouillard se contrefiche qu'il y ait eu des gelées au préalable ou non et pour preuve, les brouillards par exemple dans le sud-ouest se mettent surtout en place à l'automne et non en hiver comme dans beaucoup de secteurs d'ailleurs. Il ne faut pas avancer n'importe quoi. De même, le brouillard ne s'installe pas prioritairement là ou il est tombé le plus de flotte. Qu'il faille de l'humidité oui mais cela vient de la masse d'air, de l'humidité récente et des situations géographiques ni plus ni moins.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour le sud-est de la France, pas de brouillards en basse couche à prioris par exemple .. en contrepartie le flux pourrait ne pas du tout etre océanique .. CEP modélise par exemple une advection froide sur le sud-est de l'Europe .. avec la Corse dans le négatif ! sorcerer.gif Un petit décalage de l'anti vers le NO et ce serait parfait

ECM0-240.GIF?27-0

Concernant l'échéance de ce topic (6 janvier), la synoptique générale est globalement la même sur tous les modèles (grosse poussée subtropicale)

mais les conséquences sur le temps à l'échelle de la France se jouent sur son positionnement...

à quelques centaines de km près (un peu plus au nord ou au sud, un plus à l'est ou à l'ouest) et tout prend une tournure et un avenir différent...

Ces cartes auraient été parfaite, pour le mois de juillet derniers ! Mais nous sommes en hiver et l'AA va apporter de l'humidité qui aura du mal à décoller des basses couches, ça ne sera pas un frois sec, mais une douceur relative humide

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...