Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 au 30 Décembre, prévisions météo semaine 52


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Il ne faut pas attendre de froid avant janvier, enfin en meme temp on sera au tout début de l'hiver, ça parait un peu logique. Mike nous l'a dit, le rechauffement ou plutot la canicule stratosphérique qui se met en place ainsi que des vents en phase Est, la possibilité de vague de froid n'a jamais été aussi élevée. Il faut etre patient. Pour l'instant, c'est flotte, neige en montagne ou le stations croule sous des mètres de neige.

P.S: j'ai entendu que le pays a passé la pluviométrie moyenne pour un mois de décembre le 15 décembre dernier ! La secheresse ne sera pas là cette année (fin du cycle des secheresse évoquée par Guillaume Sechet).

Pourtant la secheresse et bien là, on est pas tous sous la pluie, en Limagne, on a rien eut depuis des mois( 14.2 mm à Clermont ferrand) et pour ce qui de la neige, c'est pas mieux,avec ce flux de sud-ouest, on est foëhnné un max. Ce qui me console, c'est l'air froid est en embuscade en Europe de l'est et centrale, mais je me souviens il y a quelques années nous sommes restés à la limite tout l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne sais pas à partir de quel écart on entre dans l'exceptionnel mais 8 à 12°C sur une moyenne de 40 scénarios (cf. diagrammes également), c'est une déviation peu fréquente quand même.

naefs-0-1-102.png?12

oui mais sur combien d'heure? même pas sur une journée alors faut pas s'attendre à grand chose par cette masse d'air surtout en cette saison. Puis le modèle américain la considérablement réduit depuis ce matin. Le maximum de la masse d'air sur le nord de la France monte à seulement +10° a 850 hpa autant dire tout de suite rien d'exceptionnelle surtout sur une durée extrêmement limitée. Plus au sud, ca monterait un peu plus haut mais tout aussi bref. Beaucoup en fond presque un drame j'ai l'impression. Enfin bref, moi je vois surtout pas mal de bon scénario entre le noel et le nouvel an avec même des risques de tempête car dans ces situations où les masses d'air polaires circulent très bas sur les latitudes, ca peut augmenter considérablement le risque de tempête et comme il y aura un gros bout du vortex polaire sur la Scandinavie, le moins flux de nord, la France ou au moins une partie de la France se retrouverait rapidement dans l'air polaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

C'est déjà arrivé vers 2004/2005 à la même période on avait 16°C à Paris pendant 1 semaine environs et juste après début janvier bon coup de froid sur toute la France....

Là on tape sur du très doux mais très BREF (2jours!) et ensuite rafraichissement pour un retour au normales (voir en dessous) entrevu par plusieurs modèles, donc bon rien d'exceptionnel de mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+ 1 avec mike, on a un changement rapide qui se met en place en flux NO frais et humide et probablement au nouvel an, plus pôlaire!

la douceur ne dure que 48h finalement le vortex pôlaire est maintenant campé sur la Scandinavie et on va vite s'en rendre compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais sur combien d'heure? même pas sur une journée alors faut pas s'attendre à grand chose par cette masse d'air surtout en cette saison. Puis le modèle américain la considérablement réduit depuis ce matin. Le maximum de la masse d'air sur le nord de la France monte à seulement +10° a 850 hpa autant dire tout de suite rien d'exceptionnelle surtout sur une durée extrêmement limitée. Plus au sud, ca monterait un peu plus haut mais tout aussi bref. Beaucoup en fond presque un drame j'ai l'impression. Enfin bref, moi je vois surtout pas mal de bon scénario entre le noel et le nouvel an avec même des risques de tempête car dans ces situations où les masses d'air polaires circulent très bas sur les latitudes, ca peut augmenter considérablement le risque de tempête et comme il y aura un gros bout du vortex polaire sur la Scandinavie, le moins flux de nord, la France ou au moins une partie de la France se retrouverait rapidement dans l'air polaire

"le moins flux de nord, la France ou au moins une partie de la France se retrouverait rapidement dans l'air polaire"

Tu vois ça sur quel modèle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

"le moins flux de nord, la France ou au moins une partie de la France se retrouverait rapidement dans l'air polaire"

Tu vois ça sur quel modèle?

ben suffit de regarder simplement le GFS détermiste ou la majorité des scénarios de GEFS voient l'arrivée d'une masse d'air polaire deux fois donc sous deux ondulations surtout sur la 2eme. Puis c'est pas le seul modèle à en prendre la direction puisque GEM ce soir prend bien cette direction, UKMO idem où on en voit le début à 144h. Suffit de bien analyser un modèle et tu t'en rendras compte que les masses d'air polaires ne seront jamais loin de la France donc suffit juste de passer dans un de nord/nord-ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En attendant le dernier cep confirme le 24 le coup de chaud au pied des Pyrénées et, moins spectaculairement, sur un quart sud ouest. C'est bref en effet et on n'ira pas chercher les + de 25° de Noël 1983 (merci à l'équipe pour l'Historic de ce jour), mais le contraste avec le Nord Est deux ou trois jours après serait assez impressionnant, même si la neige provisoire du 26 n'est pas aussi robuste sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je dis surement des bêtises mais je vois des ondulations mais pas vraiment une descente d'air froid durable non?

Tu ne dis pas de bêtises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mike pense que même +10°C à 1500 mètres d'altitude fin Décembre c'est pas si doux que ça, donc si on revient autour de 0°C à cette même altitude on frolera le froid polaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne dis pas de bêtises wink.png

Mike pense que même +10°C à 1500 mètres d'altitude fin Décembre c'est pas si doux que ça, donc si on revient autour de 0°C à cette même altitude on frolera le froid polaire wink.png

Je ne pense pas que Mike est aussi dans l'extrême que ça wink.png

Juste une parenthèse pour le refuge des douceurophiles... on va dire qu'il y en a surtout un, les autres sont plutôt amoureux de la rigueur hivernale tongue_smilie.gif

A vrai dire, ça fait un peu de chaleur de les avoirs comme membres, face à des passionnés assoiffés de grand froid et de neige, comme moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En tout cas avec une telle synoptique on a un Jet qui resterait toujours puissant et souvent au dessus de nos têtes (pour la fin de l'échéance surtout ! )

Globalement c'est le risque de violentes tempêtes qui est surtout présent, ça et le risque de crues avec le cumul de précipitations qui commencerait à devenir important dans certains secteurs...

Après pour les hivernophiles il est vrai qu'avec un vortex aussi bas on pourrait éventuellement avoir quelques surprises hivernales en cas de basculement de vents au nord/nord-ouest mais ça resterait assez éphémère quand même pour cette échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui globalement pour tous ce topic, à part la fin dont on n'ai pas sûr encore, ce sera un flux de Sud-Ouest à Ouest ondulant, bref dire que l'on m'étais tombé dessus quand j'avais que l'on avait pour 16 à 20 jours de douceur il y a 7 jours avec ces flux laugh.png Et bien ça se réalise comme prévu malheureusement... blushing.gif

Ensuite, oui on a un risque de tempête, mais on ne peut pas en parler à de telles échéances, combien de fois on a eu des risques de bombes et puis pouf plus rien? Même à 48h les coups de vents disparaissent, on peut juste souligner le risque ici c'est tout..

Globalement, je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, bref grand coup de douceur pour noel, mais moins fort qu'il y a encore 48h ou il était prévu 16 degrés dans mon secteur et on est passé à 11 ce soir, cela reste passable.

On a un petit risque d'inondation, d'ailleurs le Nord-Ouest commence à le ressentir par contre, l'humidité, c'est pas demain qu'elle va s'arrêter.. Même si on restera loin d'Octobre, on va avoir un mois très arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui c'est juste , pour l'instant on est en ONO, avec froid neigeux en montagne sur front froid...mais avant hier, on parlait de flux de de SSO, hier SO, ce matin Ouest et demain?...il faut surveiller l'ondulation ouest alaska qui risque d'être plus importante avec ce vortex pacifique à l'arrière et comme le VP est en place en scandinavie, il est possible que nous ayons un flux pôlaire 4 à 5j après vers le 30!?

UN144-21_wdq1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je suis quand même étonné de voir que la sauce ne prend pas avec ça...?

Je trouve que ce n'est pas très bon signe pour la suite même hors échéance...Ce n'est pas le premier loupé de ce genre depuis début décembre !

Si la ca ne marche pas avec ca alors effectivement c'est bon pour du Zonal pour toute l'échéance du topic voir même après...

rhavn901.gif

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut surveiller l'ondulation ouest alaska qui risque d'être plus importante avec ce vortex pacifique à l'arrière et comme le VP est en place en scandinavie, il est possible que nous ayons un flux pôlaire 4 à 5j après vers le 30!?

Sauf que pablo, il ne suffit pas d'une dorsale sur le nord-Pacifique pour créer un flux de nord chez nous. Le jour où la prévision montrera des signes affirmés d'une grosse dorsale sur l'Atlantique, on pourra commencer à voir les causes. Mais c'est peine perdue que d'anticiper avant les modèles une telle situation. Donc comme toujours, il faut laisser venir...

Je suis quand même étonné de voir que la sauce ne prend pas avec ça...?

Etonné que le flux dominant est d'ouest en est ?Ta flèche noire ne tient pas : une "faille" de hauts géopotentiels n'est pas un flux méridien.

Il faut lisser et encore lisser pour approcher la grande échelle. Et tu verras qu'à force de lisser, il restera un gradient nord-sud dominant, donc un flux d'ouest dominant. La bulle chaude bloque clairement aux pôles mais le flux d'ouest passe en-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Merci pour ta réponse Cotissois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non la ou j'étais étonné c'est que cette ondulation ne soit pas plus solide,je trouvais qu'il y avait le potentiel pour que ça tienne la haut mais effectivement tu as raison à y regarder de plus près ça ne pouvait pas coller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

salut

tout a fait d'accord avec ton analyse !

Dans un regime de flux d'ouest concernant la France (parfois en zonal si bien rectiligne) il est normale que l'on subisse des ondulations en flux de sud ouest a nord ouest voire parfois sud ou nord en fonction du passage des depressions pres de nous

D'ailleurs lors des fort courant zonaux hivernale de fin decembre a fin fevrier les masses d'air froides d'altitude (-5 a -10) sont en effet pres de nous (a cause du fort gradiant) mais sans que cela ne puisse dans la plupart des cas aboutir a du grand froid (dans un court laps de temps en tout cas), mais des episodes temporaires avec neige sont possible selon la position des depressions

(Cf le 27 decembre 1999: 5 cm de neige dans la manche, juste avant l'arrivée du centre de la tempete Martin sur le sud bretagne ...)

La on voit bien sur la plupart des modeles un regime d'ouest ondulant au moins jusqu'au 30 décembre, pouvant meme devenir véritable zonal en fin d'écheance (si ce n'est + longtemps vu les cartes a 240 h de cep et gfs ...)

Donc en gros: pluie et vent modéré (voir fort par moment) la plupart du temps jusqu'à 2013 ...

A+

Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation. Sur ce diagramme GEFS pointé sur le Nord-Est de la France, on identifie un régime zonal perturbé, en flux d'O/SO, dont les oscillations de courtes longueurs d'ondes peuvent induire de légers infléchissements en flux de NO à l'arrière des perturbations (avec de brefs rafraichissements, lesquels seraient plus francs sur cette partie du pays qu'ailleurs...).

grapheens3phps.gif

Le mur d'incertitude se situerait à partir du 2 janvier, d'après ce diagramme.

Idem, c'est un régime zonal. Les masse d'air polaires présentes sur le nord de l'Europe ne sont pas très éloignées de nos latitudes, je suis d'accord. C'est le principe d'un régime d'O rapide puisque le vent est généré par le différentiel thermique. Mais ces masses d'air polaire n'ont aucune chance d'atteindre la France en pareil régime zonal, sauf leurs marges par bref basculement de NO (comme on le voit sur GEFS).

Et n'occultons pas non plus les brefs basculement en flux de SO qui ré-insuffleraient chaque fois l'air doux à l'avant du dynamisme océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la ou j'étais étonné c'est que cette ondulation ne soit pas plus solide

Etonné ou déçu ?

La dynamique à ces échelles (longue échéance) c'est complexe, je ne comprends pas comment vous partez avec des à-priori aussi simples. Je sais que beaucoup annoncent des "signaux favorables (ou pas)" à chaque fois, mais si c'était aussi facile ça se saurait....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonné ou déçu ?

La dynamique à ces échelles (longue échéance) c'est complexe, je ne comprends pas comment vous partez avec des à-priori aussi simples. Je sais que beaucoup voient des "signaux favorables (ou pas)" à chaque fois, mais la réalité est toujours plus compliquée.

Oui le mieux c'est, comme tu le disais, de lisser de plus en plus à mesure qu'on s'enfonce dans l'échéance . Cela à au moins l'avantage de tirer un décors de fond sur la situation future , auquel on rajoutera par la suite du détails tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cotissois, cette ondulation pacifique a l'air plus costaud et pourrait, par effet vague, créer une circulation atlantique à plus fortes ondulations et qui dit grandes ondulations avec vortex sur scandinavie...dit flux polaire possible sur l'ouest européen, mais pas avant le 30. C'est grossier, pour l'instant, mais c'est une piste à suivre et en attendant la montagne va platrer à nouveausorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette ondulation pacifique a l'air plus costaud et pourrait, par effet vague, créer une circulation atlantique à plus fortes ondulations et qui dit grandes ondulations avec vortex sur scandinavie...

Tu miserais combien sur un effet "vague" (en effet, vague...) ? biggrin.pngNon parce que tu imagines un effet en chaîne sur la seule base du "tout est possible", ce n'est pas çà le principe de l'analyse météo.

Par exemple, un ensemble doit être capable de deviner si un tel effet "vague" est un scénario imaginable sérieusement. Si l'ensemble ne donne pas un tel signal, c'est donc que cet effet "vague" n'est pas un scénario sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu miserais combien sur un effet "vague" (en effet, vague...) ? biggrin.png

Non parce que tu imagines un effet en chaîne sur la seule base du "tout est possible", ce n'est pas çà le principe de l'analyse météo.

+ 1 ! thumbup1.gif

Cela semble décidément toucher plusieurs intervenants..

Sérieux les gars arrêtez un peu de spéculer au dela de ce qui n'apparait même pas dans des scénarios minoritaires qui plus est au delà de 240h ! Ou alors, si ça vous voulez vous prêtez à ce jeu et non à des prévisions, faites-le sur le topic de Tendance de notre Hiver..

PS / Tous mes Voeux de Bonheur pour ton heureux évènement Hendrix

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello à tous après ( au passage naissance de mon petit garçon :-) jeudi dernier)

Bon sinon le grand hivers de spitzberg jusqu'en Islande s'annonce enfin pour la semaine prochaine, et un flux zonal assez puissant qui traversera l'Oural ce qui est assez rare....

bref pour nous c'est encore de la pluie!

Thomas

FELICITATION HENDRIX !

Je sais c'est HS mais tout de même ! flowers.gif

Bon, je m'en voir un peu les cartes et finir de lire ce sujet....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+ 1 ! Ce fléaux semble decidement toucher plusieurs intervenants.. Après Judd, pablo25..

Sérieux les gars arrêtez de spéculer au dela de ce qui n'apparait même pas dans des scenarios minoritaires qui plus est au dela de 240h !

Ou alors si ca vous voulez vous prétez à ce jeu et non à des prévisions faites le sur le topic de Tendance de notre Hiver..

Bah, c'est loin, pas de doute, vous avez raison, j'évoque une piste possible car je reste perplexe sur votre flux "zonal" de SO, d'ailleurs cep de ce soir est le plus chaud en fin de course loltongue_smilie.gifhttp://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

on regardera tout ça demain191769.gif

Félicitations Hendrix, il va nous porter chance pour cet hiverflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'écrivais plus tôt en journée, ce qui n'est pas zonal plus ou moins ondulant est au mieux faiblard, sinon inexistant. On peut broder, on peut espérer sur une poussée par ci, une descente par là, ça reste de la spéculation. Cela n'empêche naturellement pas de noter sur un bout de papier certains points qui nous paraîssent intéressant et de voir comment ils évoluent (et s'ils évoluent !). Mais de là à en tirer des conclusions ou même des signaux ...

Ce zonal reste ultra dominant pendant encore une huitaine, le NE pouvant récolter une relative fraicheur humide par intermittence. La suite est un peu incertaine ce qui permet bien des extrapolations mais pour moi le zonal reste encore majoritaire à échéance de ce topic.

Bonne nuit et beaux rêves glacés (ou tempétueux, c'est selon !) santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...