Jocelyn Posté(e) 30 avril 2013 Partager Posté(e) 30 avril 2013 Il te faudra trouver de meilleurs arguments que ceux dignes des provocations d'une cour de récré d'école primaire pour m'empêcher de te le dire chaque fois que je ne suis pas d'accord avec toi. Les forums de prévisions saisonnières ne sont pas la chasse gardée de ceux qui font des prévisions, et qui ont le droit d'y raconter tout ce qu'ils veulent entre eux. Et sinon, tu as des arguments pour montrer que je me trompe et que l'hémisphère entier connait une instabilité très basse par rapport à la normale ? Parce que c'était quand même le sujet de départ. Et je suis toujours curieux de savoir dans quelle mesure le critère du périhélie et de l'aphélie joue un rôle sur l'activité orageuse à nos latitudes, et pourquoi il y a beaucoup plus d'orages en période d'aphélie (été) si selon toi c'est au périhélie (hiver) que le soleil est le plus favorable à l'activité orageuse. Bonjour, 13vents, Ni toi, ni moi n'avons les clefs des prévisions saisonnières, nous ne pouvons pas, dans un tel « système chaotique » faire autrement que « supposer ». Faire des constats voire des bilans, c'est évidemment incontournable, sans eux nous ne pourrions plus supputer quoi que ce soit, il nous manquerait les "consignes" du système. Mais essayer de trouver des items capables de prendre cette hauteur dont nous manquons tous, dans le domaine, fait, aussi partie du jeu de la prévision climatique, d’ailleurs tu as toi-même parlé de cette prise de hauteur, ce que j'appelle position « macro ». Une chose est certaine, c'est que la boucle de régulation du climat, est fermée (au RC près, mais ce n'est pas le débat, ici). En partant de cette certitude, on peut essayer de quantifier les phénomènes perturbateurs (ce n'est sans doute ce qu'il y a de plus facile, mais c'est jouable, d'une saison à l'autre), on peut cibler les consignes (c'est ce qu'il y a de plus facile puisque justement, elles sont issues des bilans, passés, ou cycliques simples, merci 13 vents ), de là, on peut essayer d'en déduire les phénomènes réglant (ceux qui vont nous concerner à plus ou moins long terme). Déterminer les éventuels ajustements en feedback est dans ma liste de course comme le reste. Je sais que tu n'apprécies pas ma présence ici, mais je pense ne pas dire QUE des c*******s depuis 6 ans que je discute ici, et si tu étais un peu plus pragmatique, vis à vis de ma personne, tu le reconnaîtrais. Les orages, les tornades, et plus globalement les phénomènes extrêmes, je n'en ai jamais parlé, au contraire de ce que tu sembles dire. (J’ai juste été d'accord avec des participants qui en parlaient, entre autres choses, concernant d’avantage mes réflexions). La périhélie ou l'aphélie, je ne les ai citées que comme des actions amplifiantes et sans doute non prioritaires (elles étaient noyées dans une liste non exhaustive). Mais, même secondaires ou mineures il ne faut pas qu'on les oublie, elles expliquent en partie (et je pèse mes mots quand je dis "en partie") pourquoi l'H.S est plus froid que l'H.N. Tu as sans aucun doute, des compétences en climatologie ou en météorologie, je les respecte en totalité, mais les sujets "tendances saisonnières" sont certainement les plus lointains des certitudes de la science, je pense que tu es d’accord avec ça. Je n’ai pas envie de rentrer en conflit avec toi, tu vaux bien mieux que ça, en tous cas, c’est ce que je vois au travers de tes messages. Mes amitiés, Bonne fin de journée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 30 avril 2013 Partager Posté(e) 30 avril 2013 Je sais que tu n'apprécies pas ma présence ici, mais je pense ne pas dire QUE des c*******s depuis 6 ans que je discute ici, et si tu étais un peu plus pragmatique, vis à vis de ma personne, tu le reconnaîtrais. Effectivement tu as largement ta place dans le débat de la prévision saisonnière, cette traque anti Jocelyn me parait abusive, la prévi saisonnière à besoin de toutes les forces vives pour survivre sur IC. Les départs de Paix et Cirus se font lourdement sentir sur les topics climato et prévision saisonnière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 30 avril 2013 Partager Posté(e) 30 avril 2013 Effectivement tu as largement ta place dans le débat de la prévision saisonnière, cette traque anti Jocelyn me parait abusive, la prévi saisonnière à besoin de toutes les forces vives pour survivre sur IC. Les départs de Paix et Cirus se font lourdement sentir sur les topics climato et prévision saisonnière. Merci, Philippe, Je comprends assez bien les réactions de gens comme 13vents ou cotissois qui semblent être très bien formés et très documentés, et à ce titre, peuvent devenir intolérents. Ils ont raison de l'être, en prévisions courtes, mais en prévisions longues de type saisonnières, aucune règle n'est gravée dans le marbre, ça reste très subjectif et c'est là que d'autres réflexions peuvent avoir leur place. La mienne est physique induite par les actions/réactions régulées. L'exemple du SSW est flagrant, Mike l'avait tellement bien argumenté, avec tellement de certitudes qu'on n'imaginait pas qu'il puisse se tromper, et du reste, il ne s'est pas trompé, mais la France a été oubliée par l'hiver sévère que ce SSW pouvait promettre (Elle est si petite qu'au niveau hémisphérique, elle peut rapidement passer à côté d'un phénomène majeur). D'ailleurs, le court et le moyen terme ne m'intérressent pas du tout, il suffit de comprendre les modèles et les prévisions se font de façon assez fiable (à supposer que ces modèles soient fiables). Toutes les prévisions se résument à bien choisir les modèles, pour certains, c'est une passion, pour ma part, je regarde le site de MétéoFrance et j'ai un excellent niveau d'analyses, ça me suffit (mais bon, chacun son truc). Enfin, c'est ainsi que je vois les choses et je sais que tu penses un peu la même chose que moi, même si, tes pôles d'intérêt, sont différents des miens. J'en suis à 5 ou 6 pseudos de rayés du site, alors qu'en dehors d'un posteur (un gosse sans instruction, je ne lui en veut même pas) qui passe son temps à regarder mon profil (2 à 3 fois par jour) pour pister mes messages et les pourrir (en plus il ne comprend que la moitié des choses), je n'ai jamais eu d'accrochages sérieux avec les pros du site, c'est ridicule de vouloir à tous prix empêcher un passionné de prévisions saisonnières de s'exprimer. Peut être ai je tort d'être un peu trop direct, voire d'oublier trop souvent le conditionnel, mais c'est ainsi, j'ai l'âge de la maturité, j'ai du mal avec l'humilité (études poussées, carrières pro, et parentale, proéminente) mais bon, ça ne vaut quand même pas de telles traques. Bonne soirée à tous, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 avril 2013 Brest Partager Posté(e) 30 avril 2013 Je comprends assez bien les réactions de gens comme 13vents ou cotissois qui semblent être très bien formés et très documentés, et à ce titre, peuvent devenir intolérents. Je ne suis pas du genre à harceler les gens publiquement, mes réponses sont absolument minoritaires dans l'histoire. Je soutiens comme d'autres que vous ne voulez pas apprendre du fonctionnement global de l'atmosphère puisque vos arguments sont souvent de la seule physique qualitative sans jamais de chiffre pour vérifier les ordres de grandeur à l'échelle globale. Or l'atmosphère s'apprend par les ordres de grandeur, par les équilibres en jeu, surtout dans les domaines de la prévision saisonnière ou climatique. Je n'y peux rien. Mais vous faites ce que vous voulez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 avril 2013 Partager Posté(e) 30 avril 2013 J'en suis à 5 ou 6 pseudos de rayés du site, alors qu'en dehors d'un posteur (un gosse sans instruction, je ne lui en veut même pas) qui passe son temps à regarder mon profil (2 à 3 fois par jour) pour pister mes messages et les pourrir (en plus il ne comprend que la moitié des choses), je n'ai jamais eu d'accrochages sérieux avec les pros du site, c'est ridicule de vouloir à tous prix empêcher un passionné de prévisions saisonnières de s'exprimer. Peut être ai je tort d'être un peu trop direct, voire d'oublier trop souvent le conditionnel, mais c'est ainsi, j'ai l'âge de la maturité, j'ai du mal avec l'humilité (études poussées, carrières pro, et parentale, proéminente) mais bon, ça ne vaut quand même pas de telles traques. Je met de coté la remarque désobligeante mais sache que je t'ai jamais manqué de respect ce qui est loin d'être évident pour toi. D'ailleurs tu as déjà eu plusieurs accrochages sérieux notamment avec des anciens (encore une contre vérité). Tu vois Jocelyn, l'humilité c'est la maturité et quand tu viens montrer avec ton vécu presque 3 fois supérieur au miens que tu es plus instruit que moi ( tu me la répété au moins 5 fois en MP) c'est évident mais irrespectueux. Comment ne pas être plus instruit quand on a vécu 3 fois plus longtemps. Je côtoie sur ce forum des personnes qui sont globalement plus âgé que moi (25 30 35 ans et plus) mais largement moins âgé que toi et je n'ai jamais vu un tel manque d'humilité, tu te vantes de tes études mais qu'en a t-on a faire ici si ce n'est débattre entre passionné et essayer d'apporter une contribution construite et réfléchit. Tu n'apporte qu'un plateau d'information sans aucune explication, aucune réflexion. Comment ne pas être exclu de tes prévisions ? Enfin sache que lorsque tu raconteras quelque chose dont j'ai la preuve qu'elle est fausse, je n'hésiterais pas à venir montrer mon désaccord et ce avec l'argumentation qu'il conviendra. Et je note d'ailleurs ta "facilité de la prévision à moyen terme". Tu manques de respect à tous ceux qui font des analyses excellente et complexe sur ces topics notamment tous les hivers. Je ne suis pas du genre à harceler les gens publiquement, mes réponses sont absolument minoritaires dans l'histoire. Je soutiens comme d'autres que vous ne voulez pas apprendre du fonctionnement global de l'atmosphère puisque vos arguments sont souvent de la seule physique qualitative sans jamais de chiffre pour vérifier les ordres de grandeur à l'échelle globale. Or l'atmosphère s'apprend par les ordres de grandeur, par les équilibres en jeu, surtout dans les domaines de la prévision saisonnière ou climatique. Je n'y peux rien. Mais vous faites ce que vous voulez. En effet c'est ça le problème, c'est qu'il y a un décalage totale d'échelle, de méthode et de technique. Mais comment ne pas tenir compte du fonctionnement globale de l'atmosphère (qui elle aussi est de la physique) pour faire de la climatologie. Pour le printemps: Mars: -1.5°c d'anomalie. Avril: conforme aux normes. Donc le printemps est déficitaire de 0.75°c pour le moment ce qui laisse l'espoir d'avoir un printemps globalement équilibré thermiquement si le mois de Mai d'avère correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 1 mai 2013 Partager Posté(e) 1 mai 2013 Je ne suis pas du genre à harceler les gens publiquement, mes réponses sont absolument minoritaires dans l'histoire. Je soutiens comme d'autres que vous ne voulez pas apprendre du fonctionnement global de l'atmosphère puisque vos arguments sont souvent de la seule physique qualitative sans jamais de chiffre pour vérifier les ordres de grandeur à l'échelle globale. Or l'atmosphère s'apprend par les ordres de grandeur, par les équilibres en jeu, surtout dans les domaines de la prévision saisonnière ou climatique. Je n'y peux rien. Mais vous faites ce que vous voulez. Bonjour, Cotissois, Pourrais tu me donner des exemples de ce que tu voudrais que j'apporte en terme de chiffres ? L'épaisseur de l'atmosphère, sa température, sa composition, sa pression, ses couches etc ..... je connais et je peux l'expliciter si tu veux, les courbes, les période passées, les tracés millénaires, centenaires, je les ai comme tu les as. Les deux volumes de Le Roy Ladurie, je les ai lus, comme beaucoup ici, les tableaux ou graphiques qui s'y trouvent, si tu veux je peux te les scanner, mais je ne pense pas qu'ils te serviraient. Bref, si tu pouvais me donner des exemples de ce que tu voudrais voir comme chiffre dans mes messages, ça m'aiderait à essayer d'être plus constructif à vos yeux. Bonne soirée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
al92 Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Bonjour, Et sinon comment prévoyez vous ce mois de Mai 2013 en détail, pour des débutants comme moi ?! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Bonjour, Et sinon comment prévoyez vous ce mois de Mai 2013 en détail, pour des débutants comme moi ?! Merci ! Bonjour, Comme je l'avais expliqué en page 3, la tendance semble être au décalage saisonnal. Le mois de mai pourrait bien être assez chaud et sec, avec un ensoleillement excédentaire par manque de nébulosité global. Je reste sur mes prévisions de début de sujet (voir page 3). Barbecue, repas en plein air, les shorts, le sport .......... ENFIN !! Enfin, j'espère ! Edit 20h40 : Les bilans de toutes sortes commencent à sortir en ligne, Il semblerait que le bilan "France" d'avril serait : Légèrement inférieur aux normales (- 0,1°C, autant dire rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour les températures moyennes. Et supérieur aux normales pour les précipitations. On attend avec impatience, le bilan officiel de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
al92 Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Bonjour, Comme je l'avais expliqué en page 3, la tendance semble être au décalage saisonnal. Le mois de mai pourrait bien être assez chaud et sec, avec un ensoleillement excédentaire par manque de nébulosité global. Je reste sur mes prévisions de début de sujet (voir page 3). Barbecue, repas en plein air, les shorts, le sport .......... J'espère que vous avez raison, car en voyant les modèles très long terme, la seconde partie du mois ne serai pas fameuse, même dans le Sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 J'espère que vous avez raison, car en voyant les modèles très long terme, la seconde partie du mois ne serai pas fameuse, même dans le Sud ! Je me demande (ou plutôt je demande aux plus calés que moi) ce que valent ces modèles à "très longs termes" (qui sont t'ils ?), coincés entre les modèles de prévisions habituels, et les prévisions saisonnières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Et oui Stephane la France championne d'Europe voir du Monde de la basse préssion et malgré tout le déficit thermique n'est pas prononcé . Comme le dit Traqueur quelque chose ne va pas, et j'ai l'impréssion que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Décidemment notre pauvre France est un chef d'oeuvre en péril à tous les niveaux. Tiens ce que je trouve bizarre c'est que l'anomalie de pression sur avril est légèrement supérieure à la norme 1981-2010 ici (1015.2 hPa contre 1014.4 hPa). Tout ça pour dire que je ne comprends pas du tout ces cartes qui montrent le contraire...j'ai peut-être mal compris leurs significations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Tiens ce que je trouve bizarre c'est que l'anomalie de pression sur avril est légèrement supérieure à la norme 1981-2010 ici(1015.2 hPa contre 1014.4 hPa). Tout ça pour dire que je ne comprends pas du tout ces cartes qui montrent le contraire...j'ai peut-être mal compris leurs significations ? Les cartes de 13Vents souligne la faiblesse sur 4 mois des géopotentiels et non pas des pressions au sol sur 1 mois Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
al92 Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Je me demande (ou plutôt je demande aux plus calés que moi) ce que valent ces modèles à "très longs termes" (qui sont t'ils ?), coincés entre les modèles de prévisions habituels, et les prévisions saisonnières Je ne sais pas, en tout cas je les suis depuis quelques semaines et ils persistent à prévoir une deuxième partie du Mai fraîche et humide (cf. CFS daily), un peu inquiétant cette persistance justement !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 mai 2013 Brest Partager Posté(e) 2 mai 2013 Bonjour, Cotissois,Pourrais tu me donner des exemples de ce que tu voudrais que j'apporte en terme de chiffres ?L'épaisseur de l'atmosphère, sa température, sa composition, sa pression, ses couches etc ..... je connais et je peux l'expliciter si tu veux, les courbes, les période passées, les tracés millénaires, centenaires, je les ai comme tu les as.Les deux volumes de Le Roy Ladurie, je les ai lus, comme beaucoup ici, les tableaux ou graphiques qui s'y trouvent, si tu veux je peux te les scanner, mais je ne pense pas qu'ils te serviraient.Bref, si tu pouvais me donner des exemples de ce que tu voudrais voir comme chiffre dans mes messages, ça m'aiderait à essayer d'être plus constructif à vos yeux.Bonne soirée, Leroy Ladurie raconte l'histoire du climat, pas sa mécanique et encore moins la dynamique de l'atmosphère sur des échelles mensuelles.Un chiffre c'est par exemple le flux de chaleur latente libéré par un champ de maïs en été par rapport au flux de chaleur latente libéré par l'évaporation d'une surface neigeuse. Il doit y avoir un rapport 10 si ce n'est pas 100. Donc déjà que personne (ou presque) ne se préoccupe des champs de maïs (qui expliquent pourtant une partie du climat estival) alors l'évaporation de la neige n'en parlons même pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 chiffre c'est par exemple le flux de chaleur latente libéré par un champ de maïs en été par rapport au flux de chaleur latente libéré par l'évaporation d'une surface neigeuse. Il doit y avoir un rapport 10 si ce n'est pas 100. Donc déjà que personne (ou presque) ne se préoccupe des champs de maïs (qui expliquent pourtant une partie du climat estival) alors l'évaporation de la neige n'en parlons même pas. Bonjour Cotissois Que veux tu dire par là ? Le maïs serait responsable du climat ? Merci de tes précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Je me demande (ou plutôt je demande aux plus calés que moi) ce que valent ces modèles à "très longs termes" (qui sont t'ils ?), coincés entre les modèles de prévisions habituels, et les prévisions saisonnières Pour ma part je ne regarde pas les modèles saisonniers, je me contente des indices classiques (PNA-NAO-AO-MJO)La NAO et l'AO se maintienne dans le positif ou le neutre la MJO reste inopérante en ce moment, le mois de Mai devrait être correct à mon humble avis.(humilité qualité première de la prévision saisonnière) Il est vrai néanmoins que la NAO devient moins primordiale à cette saison qu'en hiver par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Ouaip Après ce sont des indices et cela vaut ce que ça vaut . La NAO c'est ~50% de la variabilité synoptique en Europe de L'ouest, ce n'est donc pas un champ résume tout Cassou nous avais sorti un bilan des régimes de temps pour l'été : L'atlantique Low c'est de la Nao + . Mais on voit quand même qu'en été on a le blocage et la dorsale atlantique qui représentent une proportion moyenne presque plus importante que la Nao pour le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 La NAO c'est même moins de 50% des régimes de temps en été c'est vrai, d'où son intérêt moindre à cette saison. L'AL c'est la NAO+ en Tong et en short. Et puis autre difficulté pour la prévision saisonnière à cette saison, c'est que le vortex à rejoint lui aussi ses quartiers d'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 L'AL c'est la NAO+ en Tong et en short. Oui d'ailleurs on voit bien sur les images de droite que celà permet de bien chauffer sur le pays en général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Oui d'ailleurs on voit bien sur les images de droite que celà permet de bien chauffer sur le pays en général Oui en été à fond les régimes BL et AL. A mort la NAO- et l' AR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Oui d'ailleurs on voit bien sur les images de droite que celà permet de bien chauffer sur le pays en général Cela dépend des fois, car la figure b et d sont une NAO+ mais qui n'ont pas le même effet vu la forme et positon de l'anticyclone. Dans le cas d'un Atl. Low ( b ) oui sa chauffe mais c'est l'inverse dans le cas d’un Atl. Ridge (d). Idem en hiver c'est même pour cela que la NAO+ ne représente pas 100% de période douce en hiver. Et idem pour la NAO-, figure c, qui est aussi parfois représentée par le blocage (blocking) figure a, mais c’est en en été seulement qu’on voit le blocage (la figure a) amener de la chaleur sèche alors que la NAO- (la figure c) cela nous amène du froid voir humide. Par contre en hiver c’est aussi bien le blocage et la NAO- qui amènent du froid mais l'un sec et l'autre plutôt humide suivant ces figures. Pour le printemps et l'automne tout ceci est plus compliqué comme on est entre les 2 saisons principales (été et hiver). A quelle page de ce site as tu trouvé ces schemas ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Oui mais on parlais de la NAO+ dans le cas du régime AL en été En général celà fait monter un bon coup de chaud suivit d'orages quelques jours après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Oui mais on parlais de la NAO+ dans le cas du régime AL en été En général celà fait monter un bon coup de chaud suivit d'orages quelques jours après. Oui j'avais vu que vous parlez principalement du régime AL en été. Mais j'ai tout comparé aussi bien en été qu'en hiver pour mieux voir. Par contre, à quelle page du site http://www.cerfacs.fr as tu trouvé ces schemas ?? merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Oui j'avais vu que vous parlez principalement du régime AL en été. Mais j'ai tout comparé aussi bien en été qu'en hiver pour mieux voir. Par contre, à quelle page du site http://www.cerfacs.fr as tu trouvé ces schemas ?? merci Williams Ici. http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Par contre, à quelle page du site http://www.cerfacs.fr as tu trouvé ces schemas ?? Ah bah sky Blue à répondue avant moi Par contre je ne sais pas si l'AR peut être assimilée à de la NAO+. Sur les synthèses des régimes Hiver/été elle est bien mise à part . L'AR est juste moins marquée en été parceque ce sont des anomalies de géopotentiel à la moyenne qui sont représentées, et en été cela est moins flagrant, mais c'est un régime a part, il me semble que j'avais demandé a Paix il y'a un moment Enfin j'ai un doute du coup quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés