Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2013

jonathan
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

A quelle page de ce site as tu trouvé ces schemas ??

Williams

il s'agit pas des prévisions des régimes du temps pour l'été 2013 ; mais simplement une moyenne Générale ( avec la probabilité d'avoir un régime quelconque ) de toutes les Saisons ( MJJAS ) .

wink.png

Invité Sky Blue

Pour le printemps et l'automne tout ceci est plus compliqué comme on est entre les 2 saisons principales (été et hiver).

Williams

Et c'est la que la vision purement "Physique" de Jocelyn est intéressante je trouve, alors laissons le s'exprimer en toute quiétude tous le monde pourra y retrouver son compte je pense.wink.png

mais les sujets "tendances saisonnières" sont certainement les plus lointains des certitudes de la science, je pense que tu es d’accord avec ça.

Pour ma part je suis d'accord avec toi.

Ah bah sky Blue à répondue avant moi laugh.png

Par contre je ne sais pas si l'AR peut être assimilée à de la NAO+. Sur les synthèses des régimes Hiver/été elle est bien mise à part . L'AR est juste moins marquée en été parceque ce sont des anomalies de géopotentiel à la moyenne qui sont représentées, et en été cela est moins flagrant, mais c'est un régime a part, il me semble que j'avais demandé a Paix il y'a un moment wink.png Enfin j'ai un doute du coup quand même biggrin.png

Ouai je lui ai demandé, l'AR ( été ou hiver ) n'est pas de la NAO +. C'est un régime à part .

Invité Sky Blue

Ouai je lui ai demandé, l'AR ( été ou hiver ) n'est pas de la NAO +. C'est un régime à part .

Je n'avais aucun doute la dessus.confused1.gif

Je n'avais aucun doute la dessus.confused1.gif

Vu que Williams a dit que c'est de la NAO + ( ce qui est finalement faux ), j'ai eut un doute. J'ai préféré demandé avant de dire une connerie . biggrin.png

Alors, d'après vous, sous quel régime ce printemps se terminerait-il ?

Merci.

Oui je me pose également la question. Concrétement on s'oriente vers quelle temps? je vous demande pas non plus un détail par région, un regime N / S sera déjà suffisant...tongue_smilie.gif

Merci

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

au niveau réchauffement strastophérique, c'est le coup de grace qui est entrain de se produire à 10 hpa:

pole10nh.gif

les températures vont repasser nettement au dessus des normales pour cette période de l'année. C'est le dernier SSW de la saison, un peu tardif mais assez costaud

vents zonaux completement inversé de A a Z

ecmwfzm_u_f240.gif

A noter le QBO à 50 hpa toujours négatif

au niveau réchauffement strastophérique, c'est le coup de grace qui est entrain de se produire à 10 hpa:

pole10nh.gif

les températures vont repasser nettement au dessus des normales pour cette période de l'année. C'est le dernier SSW de la saison, un peu tardif mais assez costaud

ecmwfzm_u_f240.gif

Bonjour,

Et concrétement quel serait le temps sensible en france pour un SSW au printemps ?

Vu que Williams a dit que c'est de la NAO + ( ce qui est finalement faux ), j'ai eut un doute. J'ai préféré demandé avant de dire une connerie . biggrin.png

Pourtant à la figure d qui représente l'AR on a la dépression sur l'Islande et au Açores il y a l'anticylone. Donc lors du calcul de l'indice du NAO cela doit nous donner un indice positif et non négatif. Regardes les couleurs sont inversées entre la figure d et c.

Williams

Pourtant à la figure d qui représente l'AR on a la dépression sur l'Islande et au Açores il y a l'anticylone. Donc lors du calcul de l'indice du NAO cela doit nous donner un indice positif et non négatif. Regardes les couleurs sont inversées entre la figure d et c.

Williams

Oui je sais, mais j'ai demandé a quelqu'un qui s'y connais vraiment bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs celà est cité dans des études, mais comme je lui ai demandé par SMS c'est chaud de balancé le lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au pire si tu veux je pourrais te les passer dans 1 semaine, quand il rentrera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Les modèles de Cassou lissent un peu trop wink.png J'ai réussi à tomber sur une étude , ici on remarque l'atlantic ridge n'a rien à voir avec la NAO + ( d'ailleurs on remarque un minimum vers les tropiques .. ).C'est bien un régime de temps à part, été comme hiver. Ici, pour l'hiver :

795192Capt130503H170051001.jpg

http://metofis.rsmas.miami.edu/~bmapes/SanJuan_NetworkWinter/PAPERS/NAO_review2009.pdf

pole10nh.gif

Mike, ne le prends pas mal, mais, ce que je vois, c'est surtout une tendance inversée et des niveaux anormalement bas de janvier à mars.

Après, que le rattrapage se fasse à toute vitesse, j'ai presque envie de dire "heureusement" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Les modèles de Cassou lissent un peu trop wink.png J'ai réussi à tomber sur une étude , ici on remarque l'atlantic ridge n'a rien à voir avec la NAO + ( d'ailleurs on remarque un minimum vers les tropiques .. ).C'est bien un régime de temps à part, été comme hiver. Ici, pour l'hiver :

795192Capt130503H170051001.jpg

http://metofis.rsmas.miami.edu/~bmapes/SanJuan_NetworkWinter/PAPERS/NAO_review2009.pdf

Ici avec l'AR il y aurait un NAO- mais légèrement négative car sur l'Islande la pression atmosphérique est supérieure à 1013 hPa contrairement à la moyenne puis sur les Açores la pression atmosphérique doit être proche de 1013 hPa alors qu'elle devrait être supérieure à 1013 hPa car le cœur de l'anticyclone est entre les Açores et l'Islande mais plus proche de ce derniers.

La forme, l'importance de la pression atmosp., la position du centre... des anticyclones et des dépressions peuvent faire qu'il y a un AR qui donne ou pas un NAO- puisque les anticyclones ont des formes irrégulières et qui ne sont jamais semblables.

Williams

L' AR et le BL ne sont pas à classifiés dans la NAO, ce n'est précisé nul part dans la littérature scientifique ( par contre il est précisé que la NAO ne représente qu'environ 50% de la variabilité synoptique de l'Europe de L'ouest, donc... ). Après si tu veux les considérer ainsi, c'est ta conviction personnelle wink.png D'ailleurs on voit que ton raisonnement ne colle pas, selon toi ça serais NAO + avec cassou , et NAO - ici .., bonjour les maux de crâne laugh.png

Amicalement smile.png

L' AR et le BL ne sont pas à classifiés dans la NAO, ce n'est précisé nul part dans la littérature scientifique ( par contre il est précisé que la NAO ne représente qu'environ 50% de la variabilité synoptique de l'Europe de L'ouest, donc... ). Après si tu veux les considérer ainsi, c'est ta conviction personnelle wink.png D'ailleurs on voit que ton raisonnement ne colle pas, selon toi ça serais NAO + avec cassou , et NAO - ici .., bonjour les maux de crâne laugh.png

Amicalement smile.png

Non Traqueurfoudres je n'ai pas mal au crâne biggrin.png

Entre le dernier et l'avant dernier schéma que tu nous as montré on nous montre dans pour la figure du AR un anticyclone qui est plus ou moins haut en latitude ce qui modifie l'indice du NAO et peut le le faire passer de -0,1 à 0,1 par exemple. C'est pour cela qu'au dernier message que j'ai écris que la forme, l'importance de la pression atmosp., la position du centre... des anticyclones et des dépressions peuvent faire qu'il y a un AR qui donne ou pas un NAO- puisque les anticyclones ont des formes irrégulières et qui ne sont jamais semblables.

amicalement smile.png

Williams

et peut le le faire passer de -0,1 à 0,1 par exemple.

Là je suis d'accord wink.png Seulement, à ce moment là il réagit trop peu pour donner une vrai image de la configuration synoptique comparé aux cas ou l'on serait vraiment en NAO + ou - comme indiqué sur les schémas que j'ai posté plus haut. L'indice NAO est donc un peu dans le coma ( plutôt neutre ) dans ces situations biggrin.png

J'ai réussi à tomber sur une étude , ici on remarque l'atlantic ridge n'a rien à voir avec la NAO +

Le schéma à 2 régimes de la NAO que tout le monde connaît, c'est la situation de saison froide.

La NAO n'a pas pour vocation initiale de décrire la saison chaude : la différence de pression Islande-Açores en hiver résume assez bien le régime atlantique. En été, beaucoup moins.

Aujourd'hui, on a défini un schéma de NAO pour toute saison, mais non pas sur la base d'une différence de pression mais sur la base d'un pattern entier de pression ou de Z500.

Ca veut dire que le schéma NAO+ / NAO- est beaucoup moins intuitif en été qu'en hiver. Il ne suffit pas de regarder la différence de pression.

Globalement, le schéma NAO- correspond toujours à un flux atlantique qui se dynamise anormalement bas. Et comme en été, il remonte, ça veut dire qu'en été la NAO- est maximale quand le flux atlantique se dynamise sur nous avec des anomalies fraiches sur la GB et le nord de la France.

De la meme façon, les 4 régimes de temps en été ne sont pas les 4 régimes de temps en hiver.

Donc au final, il faut être précis quand on dit que l' "AR n'a rien à voir avec la NAO+" : AR d'été ou hiver ? NAO d'été ou hiver ?

Et comme en été, il remonte, ça veut dire qu'en été la NAO- est maximale quand le flux atlantique se dynamise sur nous avec des anomalies fraiches sur la GB et le nord de la France.

Oui ça on a jamais dit le contraire flowers.gif

Le truc c'était de dire qu'été comme hiver, l'AR ou le BL sont des régimes à part de la NAO, même si ils peuvent faire varier marginalement l'indice NAO ( comme l'a précisé willimas ).

C'est quoi "la NAO" dans ta phrase ? biggrin.png

1) L'été comme hiver, il y a des régimes baptisés NAO+, NAO-, BL, AR, ...

2) L'été comme hiver il y a un indice NAO (qui prend des valeurs + ou -)

On a le droit de caser les régimes 1) dans l'indice 2), il faut faire le calcul, et pas de dire à la volée si "AR ou BL est/est pas NAO+". Mais avant cela il faut savoir si on parle de l'indice NAO dans sa conception Islande-Açores (version hiver) ou si on parle de l'indice général qui n'est pas toujours intuitif.

Bref, sois précis avant de dire qui a raison ou qui a tort biggrin.png (sans rancune hein, mais c'est important)

1) L'été comme hiver, il y a des régimes baptisés NAO+, NAO-, BL, AR, ...

Dans ce sens là, BL et AR ne sont pas comparables à la NAO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parlais des schémas des régimes, pas de l'indice NAO.

De même qu'initialement, je disais que l'AR d'été n'est pas comparable à de la NAO+ d'été ( AL ).

Reprenons.

La NAO est une différence de pression entre l'Islande et les Açores.

On s'en sert en hiver car le dynamisme des centres d'actions est telle qu'il permet à partir de cette méthode d'établir une tendance fiable du régime de temps en Europe.

SI NAO - en hiver avec un gros AA-GA on voit pas comment on pourrait avoir un puissant zonal classique.

EN été c'est plus compliqué, le dynamisme est molasson, le vortex est faible ce qui fait qu'il est moins évident d'établir une tendance fiable à partir de la NAO.

Par exemple un régime AR en été si l'anticyclone n'est pas trop mal placé peut nous entrainer des flux d'est chaud et pourtant on est en NAO-.

Cependant ces dernières années le régime NAO- (en été) a montré des été mitiger dût à de nombreuse anomalies basses ouest européenne et des anomalies hautes sur tous le nord atlantique.

le vortex est faible

Là aussi on peut dire qu'il faut être précis, vortex troposphérique ( qui n'est d'ailleurs pas un vortex a proprement parlé, le vortex polaire c'est dans la stratosphère, donc ici on sous entend les bas Z500 du pôle ), ou vortex stratosphérique ? ( dans ce cas y'en a plus, on a un anticyclone stratosphérique ).

Dans ce sens là, BL et AR ne sont pas comparables à la NAO biggrin.png Je parlais des schémas des régimes, pas de l'indice NAO.

De même qu'initialement, je disais que l'AR d'été n'est pas comparable à de la NAO+ d'été ( AL ).

Il n'y a pas de régime Cassou NAO+ en été. Il n'y a que NAO-, AL, AR et BL.

Et la NAO+ d'été (celle qui est calculée sur les sites de la NOAA, pas la différence de pression) elle est entre AR et BL.

AL est au contraire plus symptômatique d'une NAO- en été (flux d'ouest bas sur l'Atlantique, nombreuses perturbations sur l'Europe).

Je ne te harcèle pas, mais ce n'est pas simple et c'est normal biggrin.png

Pour info, l'indice NAO+ (version NOAA, pas la différence de pression Islande et Açores) est maximal suivant les anomalies suivantes (ça change avec la saison !)

nao_correlation_map.gif