Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pour la fin de la semaine et l'approche du week-end, l'échéance se rapproche et on conserve un risque assez fort de "coup de vent".

Cette anomalie est toujours en place lié à un JET fort jusqu'à 220 km/h. Les vents à basses altitudes sont modélisés comme étant fort à très forts jusqu'à 140 km/h à 925 hPa. Néanmoins, les vents étant orientés Sud-Ouest, selon moi les côtes devraient subir nettement plus que les terres.

On surveillera évidement d'effet de surcote et le coefficient de marée qui est de 105, ce qui reste quoi qu'il arrive très important pour négliger la situation. Pour moi, l'ensemble du littoral Atlantique + Iroise est à surveiller de près. Je miserai sur des rafales de aux alentours de 120 km/h sur ces côtes là.

Le littoral de la Manche devrait subir des rafales jusqu'à 100 km/h et l'intérieur des terres plus raisonnablement les 80 km/h. Les seuils du coup de vent sont donc atteints. Surveillons si cette anomalie n'aura pas davantage de caractéristiques explosives.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pour moi, l'ensemble du littoral Atlantique + Iroise est à surveiller de près. Je miserai sur des rafales de aux alentours de 120 km/h sur ces côtes là.

Le littoral de la Manche devrait subir des rafales jusqu'à 100 km/h et l'intérieur des terres plus raisonnablement les 80 km/h. Les seuils du coup de vent sont donc atteints. Surveillons si cette anomalie n'aura pas davantage de caractéristiques explosives.

Quoi je vais être surveillé?biggrin.png

En effet il y a toujours ce coup de vent pour vendredi conjuguée à une belle marée, ça va être sympa sur les côtescool.png

Maintenant, je ne crois pas qu'on aura + à 3 jours de l'échéance. wink.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui ciel d'encre je suis, dans l'ensemble tout à fait d'accord avec toi pour l'épisode de la nuit de mercredi à jeudi.

Toutefois, même si tu parles de pluies verglaçantes, on ne peut pas exclure un épisode neigeux à l'avant car l'air ne se sera pas encore radouci entre 1000hPa et

850hPa si on prend exemple sur GFS comme tu l'as fait ; d'ailleurs je vais continuer dessus pour te suivre wink.png

Voici la coupe précédente où arriveront notamment les premières PP, à l'Est Bretagne et Basse-Normandie (même tracé que toi, de Rennes à Rouen)

pIRzy.png

Pour CEP c'est dans la même veine pour les PP (par-contre le redoux arrive dans la foulée wink.png )

HEIW5.png

Arpège voit également une toute petite session neigeuse avant le redoux...

Tout cela sera évidemment à affiner demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Pour ma part je reste très sceptique sur la gestion par le GFS du front chaud jeudi matin. Il propose des pluies verglaçantes au sol avec des sondages hyper douteux pour un front chaud : couche sèche entre 500 et 3000 m. Pas très humide pour un front chaud et beaucoup d'air sec à traverser pour les précipitations !

Ci-dessous un lien vers un sondage WRF 06H prévu pour jeudi à 07h (Ech. 48h) dans le bocage normand au beau milieu des pluies verglaçantes. Qu'on m'explique ?

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagewrf_279_281_48_0_1355239596.png

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Le dernier GFS fait passer la perturbation de jeudi bien plus au sud que prévu,et de fait elle concernerait que très peu le Nord-Ouest:

61564448574.gif

Posté(e)

Et bien pour te répondre, sur le dernier GFS 12Z, il n'y a plus aucune PP de modélisé pour une partie du NO (Nord Bretagne, Normandie et dans une moindre mesure Mayenne et Sarthe).

Sacré changement à ce niveau là whistling.gif

A voir pour les autres modèles tout à l'heure (CEP, GEM, UKMO).

Je ne comprend pas que le topic "marée+Houle" ne soit pas suivi plus que ça.

Pour moi le vent ne fera pas beaucoup de dégats, vendredi.

Pour la houle dimanche, je suis deja plus septique.

Surcote sympatique à prévoir

Violent train de houle en vue ce week end.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A noter que MF annonce un faible épisode neigeux blanchissant les sols sur le 22 et le 35, puis sur les départements plus à l'Est. Ca semble quand même bien compliqué...

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quoi je vais être surveillé?biggrin.png

En effet il y a toujours ce coup de vent pour vendredi conjuguée à une belle marée, ça va être sympa sur les côtescool.png

Maintenant, je ne crois pas qu'on aura + à 3 jours de l'échéance. wink.png

Ouiii tu as toujours été sur la liste rouge du topic NW. Noon, plus sérieusement. Il semble que le zonal soit encore bien établi et assez durablement encore. Avec toujours cette petite oscillation attendue vendredi qui devrait être accompagnée de fortes pluies, il ne faut pas les sous-estimer, d'un redoux net et de vents jusqu'à 110 voir 120 km/h sur les côtes Atlantiques. C'est globalement revu à la baisse car la perturbation de jeudi va quand même arriver assez affaiblie, il devrait donc manquer un peu de dynamisme pour qu'on ait des conditions véritablement dégradées. Le JET est revu à la baisse mais reste tout de même très établis aux environs de 200 km/h.

Posté(e)

A noter que MF annonce un faible épisode neigeux blanchissant les sols sur le 22 et le 35, puis sur les départements plus à l'Est. Ca semble quand même bien compliqué...

Sur le CEP et Arpège de ce matin. Attendons de voir ce soir wink.pngedit : Arpège confirme la neige mais voit la zone principale de PP plus au sud comme GFS.

Posté(e)

Ahhhhhhhhh Skiron. Je l'aime toujours avant et jamais le lendemain biggrin.png

Hyper fiable quoi laugh.png

Pour l'épisode de Jeudi matin, jusqu'ici les modèles semblaient plutôt stables et fixer la zone de précipitations sur toutes les régions de l'ouest. Le nouveau run de GFS contredit cette tendance générale en modélisant une perturbation passant plus au sud épargnant ainsi la Bretagne et la Basse Normandie. Les autres scénarii, semblent cibler la zone de précipitations sur la Bretagne et la Basse Normandie. Le placement donc de l'anomalie de tropopause principale doit donc être affiné. Le run actuel de GFS modélise une nette anomalie de tropopause passant sur la Vendée pendant la matinée de Jeudi. Le précédent run la modélisait sur la Bretagne. Par conséquent, ce nouveau placement de l'anomalie modifie les directions de vent donc la température à tous les étages.

Certains autres scénarrii sortent du lot et notamment le modèle skiron (déjà commenté) ainsi que NAE qui modélise une bonne quantité de neige pouvant approcher les 5 cm sur le nord de la Bretagne, entre 3 et 5cm sur l'est de la Bretagne et le nord des Pays de La Loire. Malheureusement, nous ne disposons pas de la température à 850 hPa, ni des températures comprises entre le sol et cette altitude afin de vérifier la justesse de ce scénario. ECMWF devrait nous en dire plus normalement.

Posté(e)

CEP est pas mal ce soir :

PP

E04Tz.png

T°C à 2M

fDwcz.png

T°C à 850 hPa

R8TkO.png

Voilà ,donc pour CEP. GFS on en a déjà parlé, GEM m'a l'air vraiment en retard sur l'échéance mais voit de la neige. Les autres modèles on en a parlé, UKMO voit un redoux un peu plus rapide en altitude mais mailles trop larges. Voilà pour ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne comprend pas que le topic "marée+Houle" ne soit pas suivi plus que ça.

Pour moi le vent ne fera pas beaucoup de dégats, vendredi.

Pour la houle dimanche, je suis deja plus septique.

Surcote sympatique à prévoir

Violent train de houle en vue ce week end.

C'est que pour l'instant les runs se suivent et se ressemblent sans modifier les 3 à 5 mètres de houle probable à la cote. Par ailleurs les vents devraient se calmer au plus fort de la houle qui n'arriverait au maxi que dimanche/lundi donc il n'y aurait pas de conjonction impact de la houle impact du vent et les pressions elles-mêmes auront déjà repris du galon par rapport à vendredi, au moins dix centimètres de niveau d'eau en moins.

Par ailleurs on n'est pas encore dans la zone de sortie des bulletins de météo marine donnant l'état de la mer en fin de semaine. Donc il faut attendre encore et toujours! La question du verglas ou pas le jeudi est forcément plus urgente à traiter.

Posté(e)

Bon le dernier GFS 18Z est sick.gif

De telles différences avec CEP ou autres à 24h est assez impressionant.

Le WRF de Keraunos voit aussi les PP passer plus au sud.

Posté(e)

Plus ça va, plus c'est sec ! biggrin.png

Et moi qui me faisait un plaisir de prévoir des pluies verglaçantes précédées de granules...

Bah tu sais Yann à ce rythme là on aura faut tous les deux lol

Posté(e)

La dernière sortie d'Arpège voit également les PP un peu plus sud avec toujours un risque de neige.

Ca s'assèche considérablement dorénavant pour le NO.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La dernière sortie d'Arpège voit également les PP un peu plus sud avec toujours un risque de neige.

Ca s'assèche considérablement dorénavant pour le NO.

Et oui, le NO est souvent "poisseux", ça se confirme. C'était trop beau ! x)

Enfin vu les divergences, cela peut encore changer demain matin !

Croisons les doigts. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitons de l'hiver, de belles gelées quand même.

Skiron voit maintenant 5cm du Nord 44 à l'Est 35 et Ouest 53...

MF voit de la neige également en soirée Ouest Bretagne et la nuit à l'EST Bretagne en allant vers la Normandie.

WRF 0.08 voit également des précipitations.

De plus s'il neige, elle n'aura aucun mal à tenir sur des sols gelés, il ne faut pas beaucoup de précipitation pour atteindre quelques cm.

A suivre en live.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Skiron voit maintenant 5cm du Nord 44 à l'Est 35 et Ouest 53...

Ce modèle exagère un peu, je pense, non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est possible d'avoir une légère couche, j'espère perso !

Nos premiers flocons. Le timing doit être PARFAIT... Sinon, cela peut être : SEC ou PLUIE...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...