Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

L'incertitude vient surtout du fait de la température qui va ou non remonter en fin de nuit.

Il a fait plus froid que prévu aujourd'hui, à voir si les valeurs négatives se maintiennent maintenant jusqu'à l'arrivée des précipitations...

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pas du tout ... si jamais il neige effectivement, il sera intéressant de comprendre ce qui a cloché dans l'analyse de ciel d'encre mais

sûrement pas de le bousculer.

Pour ma part, je suis confiant dans son analyse rigoureuse de la situation.

dans ce cas comment tu expliques que arpege et skiron voit de la neige?

Peut-être prévoient ils une plus grande résistance du froid. GFS et WRF voit un radoucissement très rapide dans les couches supérieures. Par expérience du temps de ces dernières années sur le 35, je pense qu'au mieux ce sera de la pluie verglassante mais je compte plus sur de la pluie tout court car nous n'avons eu que peu de jour de gelée (basse couche à peine froide) et nous aurons de la douceur en altitude.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ecoutez,le nouveau run va sortir d'ici peu,alors au lieu de se poser toutes ces questions attendons,peut-être qu'on y verra un peu plus clair sur cette vigilance qui fait beaucoup parler d'elle.

C'est marrant M-F met de la neige pour l'Eure demain:

JEUDI 13

L'hiver n'a pas dit son dernier mot

Une perturbation hivernale arrive par l'ouest dès la fin de nuit. En

arrivant dans un air très froid sur des sols gelés, les premiers

flocons tiennent au sol et peuvent former une petite épaisseur de 1 à 2

cm de neige. Une grande prudence est recommandée dans tous les

déplacements, sur des sols rapidement glissants.

Ces conditions hivernales durent une partie de la matinée, jusqu'à

l'arrivée d'un net radoucissement. La pluie remplace la neige, et le

ciel de l'après-midi est gris, humide et passagèrement pluvieux avec

des températures en nette hausse.

Le vent de sud-est à sud souffle entre 15 et 25 km/h.

Températures minimales affichent -3 à -5 degrés au petit matin, et les

maximales de la journée atteignent 5 à 7 degrés.

Alors que le département n'est pas en orange et que notre ami GFS ne modélise même pas de précipitation pour le département laugh.png

A voir qui va gagner mais perso je penche fortement pour GFS wink.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ecoutez,le nouveau run va sortir d'ici peu,alors au lieu de se poser toutes ces questions attendons,peut-être qu'on y verra un peu plus clair sur cette vigilance qui fait beaucoup parler d'elle.

Rien ne change default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il ne change pas du tout son scénario. Cela fait plusieurs fois que je le suis. Les écarts d'un run à l'autre ne sont pas déterminants. Le phénomène est prévu d'une manière assez stable. Il m'étonnerait que WRF soit très différent du CEP, surtout à cette échéance.

Je ne vous ferai pas changer d'avis ce soir. Donc vous verrez bien demain. smile.png

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur la coupe verticale. En revanche, les performances de GFS ont été assez médiocres dernièrement. On peut faire une comparaison entre le run de 0h de ce matin et celui qui vient de sortir (le 18z) pour se rendre compte que le scénario n'est pas tout à fait le même notamment sur les précipitations.http://91.121.16.5/m...1200/30-574.GIF

http://91.121.16.5/m...2-574.GIF?12-18

Ca ne change pas grand chose pour les Pays de la Loire mais par contre pour la Bretagne c'est autre chose...

Si ça fait comme au sol ou tu retires 2 degrés sur les prévisions et qu'il faut faire pareil sur toute les couches...

C'est pas rigoureux et c'est faux en plus.
L'incertitude vient surtout du fait de la température qui va ou non remonter en fin de nuit.

Il a fait plus froid que prévu aujourd'hui, à voir si les valeurs négatives se maintiennent maintenant jusqu'à l'arrivée des précipitations...

La température au niveau du sol n'est pas le problème principal dans cet épisode. Le vrai problème c'est la température un peu plus haut en altitude.
Par expérience du temps de ces dernières années sur le 35, je pense qu'au mieux ce sera de la pluie verglassante mais je compte plus sur de la pluie tout court car nous n'avons eu que peu de jour de gelée (basse couche à peine froide) et nous aurons de la douceur en altitude.

Vous avez peut être raison mais il va falloir prouver tout ça en utlisant un modèle. Parce que pour le moment, les températures au niveau du sol ne sont pas prévues positives par aucun modèle à l'arrivée des précipitations ...

C'est du détail Thomas; car ça ne change rien à la nature de l'épisode.

GFS a vu un peu plus sec que le CEP pendant deux runs, avant de se raviser vers une version plus humide. Mais c'est tout : La perturbation est là. Le radoucissement à moyenne altitude aussi. La pellicule d'air froid en basse couche également. La poche d'air sec sur la Bretagne et la Normandie s'est un peu réduite par rapport aux runs antérieurs. Mais il n'y a rien de fondamentalement changé.

Ce genre de réajustement d'un run à l'autre est tout à fait habituel. Ce n'est pas que le modèle ait été médiocre. Ce n'est pas comme si, par exemple, on avait pu prévoir de la neige en interprétant les données de GFS et qu'au final cela ne se produise pas.

Il y a du vrai dans ce que tu dis Yann (je crois reconnaitre ton écriture ^^). Le problème c'est que ce genre de détail change radicalement le ressenti. D'ailleurs quand tu dis que la situation n'a pas fondalement changé, je ne suis pas entièrement d'accord: il faut quand même reconnaitre un décalage assez remarquable de l'anomalie de tropopause entre le run de ce matin( 00z) et celui de ce soir (18z), ce qui du coup se répercute au niveau des précipitations et des températures. Ce n'est pas un simple "affinage" pour savoir si sur une région il va pleuvoir 0.2 ou 0.8 mm, c'est encore la recherche de la position d'une anomalie qui pilote toute la situation.http://91.121.16.5/m...1200/36-454.GIF

http://91.121.16.5/m...8-454.GIF?12-18

La petite surprise, c'est déjà ces petits amas précipitant actuellement sur 44 et 35.

Et sur ce coup là, WRF 18h ou runs antérieurs c'est pareil (rien vu).

Par contre, côté front principal, j'ai l'impression qu'on est au poil dans le cadre des simulations.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Il y a une bonne heure de retard de WRF et GFS avec les PP

Posté(e)

On ne doit pas voir le même WRF. Aucune chute de neige modélisée

Il ne faut pas utiliser skyron ainsi. C'est un coup à être toujours déçu. Il est important de considérer l'épisode pour ce qu'il est; en tenant compte des températures issues des coupes verticales de l'atmosphère.

bonjour pour en revenir à la nuit dernière et ce matin il a bien neigé en Bretagne et Normandie donc mf et skiron avait raison et gfs sait ramassé mais bien essayé quand même thumbup.gif

Je vais quand même commenter, après avoir pris un calmant. tongue.png

La (petite) neige mêlée de granules de glace tombée sur la Bretagne et la Normandie était liée à un forçage précédant la perturbation (forçage préfrontal). Ces averses courtes n'étaient pas vues par les modèles. Et elles ne peuvent être confondues avec la perturbation elle-même, ni avec ce que projetait Skyron (dont le paramétrage des cumuls neigeux serait sans doute à revoir...).

Après, libres à vous de considérer que la prévision était loupée. Telle n'est pas mon opinion. wink.png

Condamné à prendre des cours de flegme à ce que je vois tongue.png

Perso, j'ai bien apprécié les petits amas surprises que j'évoquais avant d'aller me coucher. A Rennes, cela a donné plusieurs chutes de grésil à la suite. Tenant au sol vu les températures négatives. Ce matin, l'épisode faisant intervenir le front principal a surtout donné de la pluie verglaçante.

Ci-dessous, on a la simulation de Skiron (c'est toujours mieux avec une image...). Ici, à Rennes, je devrais avoir au moins 2 cm de cumul neigeux. Il n'en est rien, même la glace au sol finit par fondre (actu 3°C). En Normandie, il devrait y a voir 5 cm. Les observations ne donnent pas cela.

Bref, skiron est un très mauvais modèle pour la neige, qui plus est en situation "borderline" typique de notre territoire. C'est peut-être un problème de résolution verticale, la couche d'air doux à l'étage moyen est peut-être passée un peu à la trappe. Je ne sais pas.

WRF a le mérite d'avoir parfaitement anticipé le caractère globalement non neigeux sur cet épisode. L'étendue des surfaces en mode "verglaçant" ayant cependant été sous-estimée.

686678048.png

Je vais quand même commenter après avoir pris un calmant, et m'être mis en position du lotus. tongue.png

La (petite) neige mêlée de granules de glace tombée sur la Bretagne et la Normandie était liée à un forçage précédant la perturbation (forçage préfrontal). Ces averses courtes n'étaient pas vues par les modèles. Et elles ne peuvent être confondues avec la perturbation elle-même, qui était bien pluvieuse et verglaçante, ni avec ce que projetait Skyron (dont le paramétrage des cumuls neigeux serait sans doute à revoir...).

Après, libres à vous de considérer que la prévision était loupée. Telle n'est pas mon opinion. wink.png

Liberté à chacun de se faire son idée. Pour ma part, je continuerai d'établir mes prévisions par rapport à des paramètres que j'estime solides. Ce qui ne signifie pas que tout soit toujours parfait, ni à 100% en phase avec les observations. De la prévision à la réalité, il y a souvent des variations. Mais l'important, c'est de prouver ce qu'il est possible de prévoir à partir de ce que donnent à voir les modèles (dispos, évidemment).

Ce soir je dois bien avouer que tu étais plus proche de la réalité que la plupart de nous. J'avais plutôt envisagé de la neige de l'est de la Bretagne à la Basse Normandie avec temporairement de la pluie verglaçante et finalement on a eu globalement de la pluie verglaçante et temporairement de la neige.

Quoiqu'il en soit j'ai eu tord de sous estimer GFS qui n'a finalement pas trop mal prévu l'épisode (contrairement à skiron) même s'il n'avait pas modélisé les averses.

Toutes mes félicitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La situation est à surveiller aujourd'hui avec de fortes averses orageuses et un risque de tornade non négligeable.

Hier, déjà deux tornades ont eu lieu, je le rappelle. Ce week-end est à fort potentiel. Elles ont lieu dans le (53) et (35).

Des cartes et des dires pour expliquer cela ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cherche à comprendre.

Merci.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Hier, déjà deux tornades ont eu lieu, je le rappelle. Ce week-end est à fort potentiel. Elles ont lieu dans le (53) et (35).

Des cartes et des dires pour expliquer cela ? smile.png

Je cherche à comprendre.

Merci.

Ce sont des tornades dites de '' saison froide'' car elles forment dans une traîne active d'Ouest avec un fort jet d'altitude, sinon sur le site de lcm c'est encore mieux expliqué.

Un petit lien sur kereunos ou l'on voit que le risque de tornade est tout de même assez élevé, de toute façon c'est bien connu, pour nous l'Ouest c'est pas l'été les orages violent mais en hiver.

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

http://bretagne.france3.fr/2012/12/15/une-mini-tornade-quebriac-en-ille-et-vilaine-165409.html

Voilà pour les personnes intéressées. Les journalistes parlent et abusent encore du mot "mini-tornade" mais quand on voit la fracture des troncs sur les arbres avec ce déchirement circulaire c'est belle et bien une TORNADE.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour à tous,

Quelle fin du monde vous nous prévoyez dans le Nord-Ouest les amis ! shuriken.gif

Pour vendredi 21 décembre, peut-être une dépression atlantique avec un coup de vent ? Mais attention, ce coup de vent ne sera pas classique.. On va touuuuus y paaassssser ! shuriken.gif

Non, plus sérieusement. Un temps agité semble prédominé pour le week-end prochain. En espérant le retour de conditions plus fraîche pour Noël... santa.gif

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Beaucoup de pluie prévu dans les jours qui viennent. Attention aux risques d'innondation alors que les sols sont deja saturés en eau.

Les cumuls de décembre pourraient rivaliser avec ceux d'octobre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...