Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

snow63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ce matin, pour le 25, de la neige est toujours prévue à moyenne altitude. Sur le dernier GFS, les précipitations sont vues arrivées un peu plus tard que sur le run précédent, ce qui est mieux car l'air "froid" (ou frais du moins) serait déjà plus ou moins présent. En espérant que ça continue dans ce sens.

L'air frais arrive un peu plus tard sur le 6z par contre.

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de chute de neige notable sur le Haut-Pilat (1200-1400m) avant... la fin de l'année ? la fin des vacances scolaires ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La fin de l'hiver biggrin.png

Ce serait la loose après le début de saison tonitruant sur l'Est du Massif mais pour l'instant pas de flux méridiens perturbés et froids en vue... donc la fin de l'hiver tient la corde ;-)

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Pas de chute de neige notable sur le Haut-Pilat (1200-1400m) avant... la fin de l'année ? la fin des vacances scolaires ?

Eh oui Pierric!

Aucune chutes de neige notable à attendre d'ici à la fin de l'année...

Au vu du modèle CEP12TU, rien de bien encourageant en terme de précipitations pour l'est du MC...

A suivre donc...

Posté(e)

Alors que l'on va sortir du pic de douceur un autre aussi marqué se dessine déjà pour samedi. Le sort s'acharne sur les petites stations de ski du MC...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La situation prévue pour le début de semaine me fait penser "de très loin" à celle de janvier/ 2005, avec un AA bien ancré et de fréquentes descentes nordiques contournant l'anti. Bon nous en sommes loin et le dynamisme n'est pas très fort, mais depuis le temps que j'attendais une telle situation, avec un flux plein nord ça pourrait être intéressant pour l'est du MC.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

1/2cm possible sur les sommets de l'Est du MC aujourd'hui, au dessus de 1600/1700m.

Et 5/10cm sur les sommets sur Sancy et du Cantal.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonne douceur avec un vent de sud assez fort demain dans la plaine du Forez entre autre. Le thermomètre devrait flirter avec les 14/15°C l'après midi sur Saint étienne (aéroport).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une dizaine de cm possible sur nos sommets entre mardi et mercredi.

Possible neige jusqu'à basse altitude en fin de perturbation, LPN à 700m mercredi.

Tout devrait être éphémère, arrivée d'une nouveau pic de douceur en fin de semaine et AF à la clef.

Oui, 10 à 15cm possibles sur l'ouest du MC (et Forez ?), par contre ailleurs pas grand chose à attendre. Il semblerait que ce soit les Alpes-du-Nord qui soient encore une fois très privilégiés. Une récurrence ne s'arrête pas comme ça !

C'est encore loin mais cette tendance (précipitations sur les massifs exposés à l'ouest) semble bien solide, pour les quantités précises il faudra affiner en fin d'année.

A noter que l'ouest du MC devrait également avoir droit à des chutes de neige demain, probablement une dizaine de cm au dessus de 1300/1400m. L'est restant au sec, comme durant tout ce mois de décembre.

Posté(e)

Oui, 10 à 15cm possibles sur l'ouest du MC (et Forez ?), par contre ailleurs pas grand chose à attendre. Il semblerait que ce soit les Alpes-du-Nord qui soient encore une fois très privilégiés. Une récurrence ne s'arrête pas comme ça !

C'est encore loin mais cette tendance (précipitations sur les massifs exposés à l'ouest) semble bien solide, pour les quantités précises il faudra affiner en fin d'année.

A noter que l'ouest du MC devrait également avoir droit à des chutes de neige demain, probablement une dizaine de cm au dessus de 1300/1400m. L'est restant au sec, comme durant tout ce mois de décembre.

MASSIF DU LIORAN

Les modèles Arpege/Arome12TU ( source MF ) suggèrent de fréquentes averses de neige au-dessus de 1100m d'ici à dimanche soir sur les versants Ouest du Cantal.

Au-dessus de 1300m, le cumul de neige fraîche pourrait atteindre 05/10cm.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le salut amical à tous,

nous montons avec des amis en Haute-Loire entre le 31/12 et le 02/01. Je ne me rappelle plus exactement du nom de notre hameau, simplement d'une altitude voisine de 900m.

Il est positionné entre Chambon-le-Château et Saugues.

En regardant la prévi brute de GFS, on sent que la LPN tendrait à s'abaisser assez significativement en soirée du 01/01, avec un iso 0°C voisin de 850 à 1000m selon les secteurs. Cela laisserait penser à la mise en place de chutes de neige à notre hauteur.

Ceci-dit je me pose des questions : est-ce que ce secteur est généralement foehné dans ce type de configuration ? L'air froid arrive-t'il plutôt après la perturbation ? Le maillage de GFS pouvant cacher cet aspect.

En gros, peut-on quand même espérer quelques flocons d'ici notre départ ?

Merci pour les éventuelles réponses.

Cette perturbation d'ouest pourrait donner quelques mm en Margeride mais rien de significatif en théorie.

Avec le flux s'orientant au nord vous devriez avoir de la petite neige de nuages bas le 2 janvier, probablement rien de significatif mais le paysage pourrait être saupoudré.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est ce que je me suis dit : peu de RR et LPN trop haute au départ.

Puis fin flaconnage avant de partir, au mieux.

Bref, ce sera mieux qu'en bas. On relativise, puis au moins l'ambiance y sera. Merci Snow.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Oui, 10 à 15cm possibles sur l'ouest du MC (et Forez ?)

T'es bien trop optimiste, malheureusement : hier MF et GFS voyait 2 à 3 cm de neige vers 1400m et on a bel et bien eu 3 cm ce matin et pas un de plus... On est donc très loin de la dizaine de cms.

Après, en ce qui concerne mardi et les 10 à 15 que tu annonces : non seulement tous les modèles voient un iso 0°c à 1800m sur le plus gros de la perturbation, mais en plus, ce matin, Arpège voit les quantités de précipitations à la baisse (3 mm vus pour mardi).

On tablera donc sur 2 ou 3 cm en fin de perturbation mercredi mais pas plus.

Hiver à oublier... Surtout quand on voit que c'est mort jusqu'à mi-janvier au moins...

Bonjour Néoulous,

"C'est mort jusqu'à mi-janvier au moins" - c'est mort pour quoi exactement ? Pour avoir 1 m de neige en 24h ?

Tes commentaires sont vraiment les bienvenus tout comme ceux de Fred, et toujours appréciés mais tu es quand même un peu extrême, personnellement je constate que le Sancy est enneigé de manière continue depuis fin novembre. C'est la réalité. Certes les quantités, depuis le début, ne sont pas terribles, loin des massifs Jura/Alpes, le vent souffle comme souvent et les crêtes sont vites dégarnies, mais n'empêche que le MC malgré des conditions difficiles cet hiver a bien de la chance d'avoir le Sancy qui est d'un niveau au-dessus aux autres montagnes du MC (regarde le Pilat ou les sommets Ardèchois... pourtant, pour le coup, malgré la sécheresse semble t'il, ils ont eu de grosses chutes de neige en début d'hiver).

Il est vrai que comme tu n'es là que pendant les vacances scolaires (si j'ai bien suivi), tu n'as donc pas le même ressenti et tu n'as pas profité de la meilleure période jusqu'à maintenant surtout avec la pluie de ces derniers jours. Mais l'hiver est loin d'être fini, ça tombera certainement jusqu'à fin avril comme cette année. Dire que l'hiver est à oublier, c'est prématuré.

Soyons plus optimiste, quelqu'un qui passe par là sans connaître le coin, il a l'impression qu'il n'y a pas d'hiver là-haut. Le Massif est magnifique, j'y vais souvent, toujours avec plaisir, c'est pour moi l'un des plus beaux en France, et pourtant je sillone les massifs dont les Alpes toute l'année...

@+

T'es bien trop optimiste, malheureusement : hier MF et GFS voyait 2 à 3 cm de neige vers 1400m et on a bel et bien eu 3 cm ce matin et pas un de plus... On est donc très loin de la dizaine de cms.

C'est peut-être mieux tombé plus haut ? car depuis hier il est tombé 18mm au Mont Dore et il semble toujours y avoir des averses (même si elle sont faibles).

Après, en ce qui concerne mardi et les 10 à 15 que tu annonces : non seulement tous les modèles voient un iso 0°c à 1800m sur le plus gros de la perturbation, mais en plus, ce matin, Arpège voit les quantités de précipitations à la baisse (3 mm vus pour mardi).

Pour mardi MF15 voit 15mm en montagne avec une LPN à 1200m au plus haut.

Posté(e)

"C'est mort jusqu'à mi-janvier au moins" - c'est mort pour quoi exactement ? Pour avoir 1 m de neige en 24h ?

Espérer 1m en 24 h, j'ai jamais dis cela : c'est toi qui est extrême sur le coup, pas moi ! Par ailleurs, sache que 1 m en 24h dans le Sancy, cela n'arrive qu'une fois tous les 10 ans, voire plus wink.png

Mort pour avoir une bonne chute de neige d'ici mi-janvier, mort pour retrouver un paysage hivernal d'ici mi-janvier, mort pour retrouver un enneigement continu à 1500m.

J'affirme juste que le sentiment printanier que l'on vit depuis mi-décembre persistera jusqu'à mi-janvier : il est légitime de s'attendre à une période un tant soi peu hivernale pour cette époque de l'année, non ?

Il est clair que ce type de situation est normale pour le MC, ce qui ne l'est plus, c'est quand cela dure un mois d'affilée en plein hiver, ce qui va être le cas...

Personnellement je constate que le Sancy est enneigé de manière continue depuis fin novembre. C'est la réalité.

Oui au dessus de 1500 (et encore plus maintenant) mais en dessous, on a perdu l'enneigement continu à 1200m il y a plus de 10 jours déjà...

Mais ôte moi d'un doute : tu parles bien de l'enneigement naturel ? Car je commence à croire que tu ne regardes que les pistes enneigées artificiellement qui sont, bien entendue, parfaitement enneigées depuis fin novembre, effectivement.

Après, c'est pareil, si tu ne regarde que les Ubac du MD pour te faire une idée de l'enneigement, c'est clair qu'on ne va pas être sur la même longueur d'onde...

L'enneigement continu à 1400m a été "perdu" il y a une semaine et... il n'est pas là d'y revenir au vu des prevs.

n'empêche que le MC malgré des conditions difficiles cet hiver a bien de la chance d'avoir le Sancy qui est d'un niveau au-dessus aux autres montagnes du MC

J'observe le climat du MC depuis presque 20 ans avec grande assiduité et cela, même quand je n'y suis pas et je ne peux qu'être d'accord sur ce point : c'est bien le Sancy qui est systématiquement le mieux enneigé, et le plus durablement aussi... A part cas exceptionnel de cévenols sur le Sud MC mais c'est malheureusement trop rare...

Il est vrai que comme tu n'es là que pendant les vacances scolaires (si j'ai bien suivi), tu n'as donc pas le même ressenti

Dire que l'hiver est à oublier, c'est prématuré.

Le ressenti n'a rien à voir avec le faite que j'exprime le sentiment que l'hiver est à oublier... Un hiver correct n'est pas un hiver ou il y a une période de grande douceur + redoux noir sur 1 mois...

Il pourrait bien tomber 1 mètre en février, cet hiver ne restera pas dans les annales et ne sera pas considéré comme un hiver digne de ce nom... Attends, on a quand même eu du +10°c à 1500m encore hier et +13°c il y a encore quelques jours -> sur le plus long terme, on va se manger le même genre de temps avec un iso 0° à plus de 3000m pendant pas mal de temps encore.

Soyons plus optimiste, quelqu'un qui passe par là sans connaître le coin, il a l'impression qu'il n'y a pas d'hiver là-haut.

N'exagérons rien : je ne rapporte que les faits -> l'enneigement n'est plus continu à 1600m fin décembre, pas de prévisions optimistes sur le long terme pour changer cet état de fait, très grande douceur depuis plus de 10 jours où les gelées ont quasi disparues jusqu'à 1500... Faut pas se mentir, ça sert à rien...

Le Massif est magnifique, j'y vais souvent, toujours avec plaisir, c'est pour moi l'un des plus beaux en France, et pourtant je sillone les massifs dont les Alpes toute l'année...

@+

Certes oui, je ne le nie pas puisque j'y passe deux mois par ans depuis presque 20 ans wink.png

C'est peut-être mieux tombé plus haut ? car depuis hier il est tombé 18mm au Mont Dore

Non, j'y suis monté tout à l'heure et y'a quoi, 5 cm de fraiche à 1700 et basta. Après, c'est zarbi cette différence sur le MD, j'ai que 5 mm sur l'épisode dans mon pluvio : curieux que le MD ait autant ramassé, d'autant plus que Fred a relevé que 3 cm de fraiche comme moi ce matin.

Pour mardi MF15 voit 15mm en montagne avec une LPN à 1200m au plus haut.

Pour la LPN à 1200, MF a revu sa copie ce midi effectivement mais j'ai quand même un grois doute car GFS voit l'iso à 1600 quand même sur le gros de la pertub...

Par contre, là ou je ne comprends plus, c'est que moi je vois bel et bien 3 mm de lame d'eau de prévu pour mardi sur l'intranet de MF (que ce soit sur le MD ou SB). GFS voit une dizaine de mm oui, mais pas MF !

Bref, je croise les doigts pour que tu aies raison mais franchement, j'y crois pas un instant aux 15 cm mardi...

Posté(e)

MF42 parle pour la journée de mardi de petites précipitations avec une limite pluie/neige vers 1200m en matinée, 600/700m en cours d'après-midi voire en plaine la nuit suivante. Pour mercredi, averses jusqu'à très basse altitude en matinée suivies d'éclaircies dans l'après-midi. L'organisme parle au mieux de quelques traces de neige temporaires en plaine.

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Je viens de finir d'examiner le dernier modèle Arpege ( source MF )...

Courte offensive hivernale en vue...

Début des chutes de neige pour Mardi01 ( 09/12h ), LPN vers 1200/1300m avec RR3 = 1.5mm

Accalmie

Reprise Mardi01 ( 15/18h ), LPN vers 1000m avec RR03 = 2.5mm

Accalmie

Reprise Mercredi02 ( 03/06h ), LPN vers 700m avec RR03 = 1.5mm.

-> Sur l'épisode, on attend un cumul de 3 à 5cm environ au-dessus de 1200m

Iso00°C au plus bas ce mercredi02 vers 12h ( 800m seulement )... hélas, cette dernière remontera assez brutalement dans la nuit de mercredi à jeudi ( vers 2100m pour jeudi00h )sneaky2.gif

Posté(e)

-> Sur l'épisode, on attend un cumul de 3 à 5cm environ au-dessus de 1200m

Iso00°C au plus bas ce mercredi02 vers 12h ( 800m seulement )... hélas, cette dernière remontera assez brutalement dans la nuit de mercredi à jeudi ( vers 2100m pour jeudi00h )sneaky2.gif

On est bien d'accord... Où sont les 15 mm que Snow a vu sur MF ?

A mon sens, mardi/mercredi : 5 cm GRAND MAX sur les versants ouest exposés...

On est bien d'accord... Où sont les 15 mm que Snow a vu sur MF ?

Isère38 parle du Pilat Néoulous, les 15mm sont annoncés dans le bulletin de MF Cantal enregistré ce midi.

Ton pessimisme t'aveugle néoulous et c'est un pessimiste exalté qui te le dit ! biggrin.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...