Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vue comme cela, nous sommes d'accord. smile.png

Le petit GEM reste également intéressant : http://modeles.meteo...mfr-2-30.png?00

tongue_smilie.gif Pas mal le petit gem, je n'ai jamais eu le temps de prendre le soin de voir si ce modèle etait cohérent pour la modélisation des précipitations. Avez vous du recul sur sa modélisation neige?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue_smilie.gif Pas mal le petit gem, je n'ai jamais eu le temps de prendre le soin de voir si ce modèle etait cohérent pour la modélisation des précipitations. Avez vous du recul sur sa modélisation neige?

Je n'ai peut être pas suffisamment de recul car ses cartes pour la France sont assez récentes mais pour la situation d'hier soir et de cette nuit, il ne s'est pas trompé et s'est trouvé très proche de la réalité.

Ce sera un bon test de plus ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

MF n'est plus aussi optimiste qu'hier sauf pour l'est de la région.

Sinon,c'est encore loin je sais,mais que pensez des journées de jeudi et vendredi,ca se joue a pas grand chose pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Yohan. Je ne suis pas optimiste je ne fais qu'interpréter les modèles. GFS moins optimiste, mais sur le CEP tous les signaux sont aux verts. Maintenant il y a une toute petite bande côtière il est vrai où la neige n'est pas acquise du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui mais CEP était beaucoup trop optimiste pour l'épisode d'hier, c'est bien GFS et WRF qui ont eu raison. Méfiance donc envers CEP pour ma part....

D'ailleurs MF s'aligne parfaitement avec mon analyse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

De toute façon,quel que soit le modele qui l'emporte,une chose est sur c'est que s'il neige il y a elle serait tres ephemere (mais bon,qu'est ce que c'est bon de voir des flocons!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais CEP était beaucoup trop optimiste pour l'épisode d'hier, c'est bien GFS et WRF qui ont eu raison. Méfiance donc envers CEP pour ma part....

D'ailleurs MF s'aligne parfaitement avec mon analyse

MF s'aligne surtout sur le run d'hier de CEP. lol

Sinon sans vouloir chipoter, ce que tu dis est faux car si on aurait écouté GFS, la perturbation serait passée hier matin ou meme pas passée du tout si on remonte aux runs de vendredi...

CEP a simplement laissé planer un doute sur la forme des précipitations.

Doute qui me parait justifié vue la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF s'aligne surtout sur le run d'hier de CEP. lol

Sinon sans vouloir chipoter, ce que tu dis est faux car si on aurait écouté GFS, la perturbation serait passée hier matin ou meme pas passée du tout si on remonte aux runs de vendredi...

CEP a simplement laissé planer un doute sur la forme des précipitations.

Doute qui me parait justifié vue la situation.

D'ailleurs, le 6Z de gfs, met quaisiment le même timing que cep
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF s'aligne surtout sur le run d'hier de CEP. lol

Sinon sans vouloir chipoter, ce que tu dis est faux car si on aurait écouté GFS, la perturbation serait passée hier matin ou meme pas passée du tout si on remonte aux runs de vendredi...

CEP a simplement laissé planer un doute sur la forme des précipitations.

Doute qui me parait justifié vue la situation.

Le CEP est plus anticyclonique que GFS.Donc l'air froid résiste un peu mieux et un peu plus longtemps surtout, permettant localement l'apparition de neige surtout à l'Est de nos régions, et vers la Belgique.

Ca se tient à pas grand chose, mais ça suffit pour qu'on ait un temps prévu assez différent entre les deux modèles.

Cependant comme l'a dit Manu, ça sera très bref, et très rapidement remplacé par la pluie et la douceur.

bonjour à tous

ciel complétement dégagé ce matin, même pas de gelée, température actuelle de 4°c, pour un mini de 2°c, vent faible de secteur ouest

Bon dimanche

Tu t'es trompé de topic...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizare le dernier gfs, il nous met une belle dépression autour de 120heures! Isolé?

Pas si bizarre que ça, il y a quelques jours il nous sortait un scénario similaire.D'ailleurs les ensembles laissent bien entrevoir cette possibilité, même si ce run à l'air un peu extrême.

//

J'ai pris le temps de faire une carte animée des précipitations pour demain matin:

49474033H.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Demain sera une matinée a surveillé c'est évident, avec un début de perturbation prévu avec de la neige ou pluie verglaçante mais comme cela était dit cela serai de courte durée de quelques minutes dans l ouest a une heure en se déplaçant vers l'est,

Mais après cette épisode il faudra surveiller le milieu/fin de semaine avec un risque assez élevé de giboulée voir de neige tout dépendra encore une fois du timing car on sera en flux de nord ouest assez fort.

Le gfs nous sort la tempête que l on souhaiterai tous mais bon il est isolé mais niveau précipitation cela fais plusieurs run qu’il modélise bonne précipitation en fin de semaine neige ou pluies c'est encore trop loin pour le savoir

Gfs est le seul en fait à voir interagir la goute tropicale avec une goutte froide issue du flux de NO c'est possible mais là il faudra une précision assez pointu pour que la sauce prenne, en attendant c’est une jolie modélisation pour hivernophile, c’est sur. Mais bon il y a pas que Gfs comme modèle.

Mais ça reste à surveiller rien que niveau masse d’air et les précipitations à venir, semaine qui peut être a surprise bonne ou mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence sur la région Nord-Pas-de-Calais ! En effet, une perturbation pluvieuse accompagnée d’un air plus doux traversera la région d’Ouest en Est. En raison des températures assez basses ce lundi matin (proche de -1°C au sol), il faut s’attendre à des averses de neige dans l’intérieur des terres qui pourront saupoudrer les sols. Plus on se déplacera vers l’Est de la région et plus le risque neigeux sera important. Attention aux phénomènes glissants jusqu’en fin de matinée ! Cette neige sera progressivement remplacée par la pluie l’après-midi avec la remontée des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine sera passionnante quand même déjà demain, mardi et mercredi avec les averses orageuses. Jeudi journée plus calme, ensuite neige ou pluie vendredi on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour,

Dexxa peux tu envoyer stp le lien de CEP pour les prévisions sur meteogroup.com

Merci.

Pour consulter le CEP, c'est par ici : http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf.html default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il faut s'inscrire, ça prend 5 minutes et c'est gratuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le risque de demain matin pour neige ou Verglas, MeteoCOnsult vient de déclencher l'alerte Orange pour l'est de la France.

L'est de notre zone est concerné par la vigilance Jaune, sinon rine pour le Nord-Pas De Calais et l'ouest de notre zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ouais enfin pas de gros froid ni de gros épisode hivernal en vue non plus, de la fraîcheur humide c'est tout. Pour l'instant, il n'y a donc pas de neige modélisée et généralisée sur la région, seul l'est de la région sera concerné a priori. Et c'est logique puisque la fraîcheur sera maritime avec flux d'ouest dominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation à un peu d'avance elle arrivera en première partie de nuit sur la région, ça ne changera pas grand chose sur la nature des précipitations à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il faut se méfier ne serais ce par rapport aux températures , il fait -1°C au Touquet, bizarre nan? Moi j'ai plutôt envie de faire confiance au scénario gem, comme dexaa nous l'avait fait remarquer tout à l'heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...