Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Je me demande aussi (c'est traditionnel) si les modèles ne continuent pas à surestimer l'influence maritime au niveau du détroit de la Manche dans le 62. Ils font pénétrer la "douceur" (tout est relatif) quelques dizaines de km dans les terres, alors qu'en réalité, passé 2/3km, c'est terminé, les températures sont comme celles de l'intérieur du département. Verdict cette nuit, en théorie je suis aux première loges pour savoir si neige ou pluie puisque je suis sur le secteur abordé en 1er par la perturbation et à 125m d'altitude.

Au passage, à noter 200 à 300 de mucape et 0 à -1 de Li en fin de nuit au passage du frond froid, en forme d'arc sur le littoral (run wrf 0,5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A cette échéance, ce n'est pas de la "prévi automatique", puisque ça vient de la base Symposium expertisée par un prévi avant validation définitive. Maintenant, oui, c'est pré-rempli automatiquement, libre au prévi d'adapter selon son analyse mais surtout selon le temps dont il dispose pour le faire...

Pour avoir vu ce midi les dernières sorties brutes Arome et Aladin, je dois dire que ça sent vraiment bon en terme d'accumulation. Dès les premières collines du Nord et de la Picardie, ça table sur 10 cm tombant en peu de temps, car le front semble vraiment bien actif. La pluie semble inéluctable, mais y'aura de quoi se faire plaisir visuellement en fin de nuit.

Je vous laisse en profiter, étant sur Paris jusqu'à vendredi soir, et ça risque d'être folklo demain matin...

De plus sur les sorties de ce midi d arpège, la neige atteint le littoral et y reste quelques heures tout de même .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi (c'est traditionnel) si les modèles ne continuent pas à surestimer l'influence maritime au niveau du détroit de la Manche dans le 62. Ils font pénétrer la "douceur" (tout est relatif) quelques dizaines de km dans les terres, alors qu'en réalité, passé 2/3km, c'est terminé, les températures sont comme celles de l'intérieur du département. Verdict cette nuit, en théorie je suis aux première loges pour savoir si neige ou pluie puisque je suis sur le secteur abordé en 1er par la perturbation et à 125m d'altitude.

Au passage, à noter 200 à 300 de mucape et 0 à -1 de Li en fin de nuit au passage du frond froid, en forme d'arc sur le littoral (run wrf 0,5°).

Je suis un peu plus loin que toi ( marquise) mais je suis moins optimiste que toi, GFS voit la pertubation arrivée avec 6°C (puis 5°C un peu plus tard) Même dans le cas ou il surestime un peu, il ne fera pas encore assez froid pour l'or blanc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la vigilance à 16h

Les précipitations significatives débuteront près des côtes en milieu de nuit. Sur une étroite bande côtière, on aura principalement de la pluie, ou parfois un peu de neige qui tournera rapidement à la pluie. Mais dans l'intérieur des terres, la perturbation sera neigeuse et gagnera rapidement l'ensemble des départements cités. Les précipitations les plus fortes sont attendues en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, puis vendredi en tout début de matinée sur l'est de la Picardie et l'Avesnois.

La neige sera généralement humide voire collante. Elle tombera sous des températures proches de 0 degré.

On attend dans l'intérieur des terres une couche au sol de l'ordre de 5 à 10 cm. /index.php?&app=forums&module=extras&section=legends#'>default_thumbup.gif

Cette perturbation sera accompagnée de fortes rafales de vent, de l'ordre de 80 à 90 voire localement 100 km/h au littoral, et 60 à 80 km/h dans l'intérieur des terres. Localement, ce vent fort favorisera des accumulations plus importantes de neige, notamment sur l'est de la zone où on peut mentionner un risque de congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question, je voulais savoir ce que vous pensez du retour d occlusion possiblement neigeux en entrant largement dans les terre et bien sur l est ayant plus de chance, mais ou va t il se localisé?

gfs le voit sur tout le npdc et l'est de la picardie mais surtout sous forme de pluie, par contre gem laisse assez réveur mais modèle plutot moyen. Qu'en pensais vous sachant maintenant les grands détails de la pertubation parlons d'après ce qui peu etre intressant aussi

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les modèles sont vraiment super ce soir, pour l'est de nos régions, la perturbation devrait donner en très très grande partie de la neige, un peu de pluie à la toute fin du front.. et encore !

Avec la neige collante et le vent, les conditions s'annoncent super, du mois pour les hivernophiles, par contre pour les automobilistes, ça pourrait s'annoncer compliqué !

L'après-midi, retour d'occlusion bien actif, mais difficile de savoir si ça sera de la pluie ou de la neige, en tout cas, ça devrait se jouer à pas grand chose.

Les transports scolaires sont suspendus dans le département de l'Aisne demain.

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour, j'ai une question, je voulais savoir ce que vous pensez du retour d occlusion possiblement neigeux en entrant largement dans les terre et bien sur l est ayant plus de chance, mais ou va t il se localisé?

gfs le voit sur tout le npdc et l'est de la picardie mais surtout sous forme de pluie, par contre gem laisse assez réveur mais modèle plutot moyen. Qu'en pensais vous sachant maintenant les grands détails de la pertubation parlons d'après ce qui peu etre intressant aussi

merci

Question que je me pose également.D'apres MF,pluie à l'ouest et neige sur l'extreme est de la région.

GFS du meme accabit.

Par contre,dimanche,sensible remontée du thermo apparemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je suis nouveau dans la région, je ne connais pas trop le coin pour les conditions météo. J'habitde à Preux au Sart, à 20km à l'est de Valenciennes. Serais-je éventuellement assez à l'est pour avoir que de la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question, je voulais savoir ce que vous pensez du retour d occlusion possiblement neigeux en entrant largement dans les terre et bien sur l est ayant plus de chance, mais ou va t il se localisé?

gfs le voit sur tout le npdc et l'est de la picardie mais surtout sous forme de pluie, par contre gem laisse assez réveur mais modèle plutot moyen. Qu'en pensais vous sachant maintenant les grands détails de la pertubation parlons d'après ce qui peu etre intressant aussi

merci

Il faut se méfier des hachures de GEM car sa maille est plus large que GFS.

A vrai dire, il vaut mieux éviter de les regarder même si ça nous donne une idée. smile.png

Pour ce qui est de la traîne, elle devrait concerner tout le monde. Elle devrait se manifester en matinée sur le NPDC avant de poursuivre sa route vers le Sud. La forme des précipitations reste cependant difficile à déterminer mais je dirais que nous allons droit vers des averses pluvio-neigeuses.

Etant donné que je suis nouveau dans la région, je ne connais pas trop le coin pour les conditions météo. J'habitde à Preux au Sart, à 20km à l'est de Valenciennes. Serais-je éventuellement assez à l'est pour avoir que de la neige ?

Oui, la perturbation pourrait être uniquement neigeuse dans ton secteur. Un peu de pluie reste possible en fin de front mais vue ta position, j'ai de gros doutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci thumbup1.gif

Niveau mercure par contre ça risque d'être dans le positif tout du long ?

Oh non pas forcément, sûrement entre -1 et +1°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Alors que la perturbation principale commence à quitter nos régions, ne concernant plus qu'une moitié est, un retour d'occlusion s'opère et va d'ici moins d'une heure commencer à concerner la Haute-Normandie. Il s'agira certainement de pluie et neige mêlée ou de pluis, mais en avançant un peu plus dans les terres, il se pourrait que l'on connaisse à nouveau des chutes de neige, au contact de l'air encore froid, c'est à dire vers le centre et l'est de nos régions. Le point négatif, et important, c'est que ce front devrait nous toucher vers la mi-journée, un timing tout à fait défavorable avec un mercure qui pourrait être déjà trop élevé pour ne donner que de la neige, cependant, c'est à surveiller car en cas d'une température restant proche de 0-2°c, la neige est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors que la perturbation principale commence à quitter nos régions, ne concernant plus qu'une moitié est, un retour d'occlusion s'opère et va d'ici moins d'une heure commencer à concerner la Haute-Normandie. Il s'agira certainement de pluie et neige mêlée ou de pluis, mais en avançant un peu plus dans les terres, il se pourrait que l'on connaisse à nouveau des chutes de neige, au contact de l'air encore froid, c'est à dire vers le centre et l'est de nos régions. Le point négatif, et important, c'est que ce front devrait nous toucher vers la mi-journée, un timing tout à fait défavorable avec un mercure qui pourrait être déjà trop élevé pour ne donner que de la neige, cependant, c'est à surveiller car en cas d'une température restant proche de 0-2°c, la neige est possible.

De la neige est possible sous les plus fortes intensités. Une couche allant de 1 à 3cm localement est évoquée par MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui exacte Yohan. A noter que pour l'extrême est de nos régions (frontières ardennaises, Thiérache, Avesnois), les précipitations pourront tomber uniquement sous forme de neige tout au long de la journée, avec des températures ne dépassant pas 1°c. Pour un tiers est de nos régions (moitié est du Nord et Aisne notamment), avec le léger redoux de la journée, de la pluie risque de se mêler à la neige vers la mi-journée, mais durant l'après-midi, avec le refroidissement,la neige risque fortement de faire son retour, seule.

Pour le reste des terres ainsi que le littoral de la Manche, risque de pas mal d'instabilités, et avec les fortes intensités probables, risque de pluie et neige mêlée, de grésil voir de neige seule. Le risque neigeux est cependant moins élevé que vers l'est.

Au final, on pourrait obtenir des cumuls (d'hier soir à demain matin) :

* 5-10cm voir 15cm vers la Thiérache et l'Avesnois.

* 3-7cm voir 10cm sur la moitié est du Nord, l'Aisne et l'extrême est de la Somme et de l'Oise.

* 1-3cm voir 5cm sur le reste de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses devraient surtout concerner la partie Ouest du NPDC, du moins, si l'on en croit les modèles ce matin :

WRF 0.05 : http://images.meteoc...1-14-0_uez5.png

WRF 0.085 : http://images.meteoc...1-14-0_zwj2.png

A priori, de la neige pourrait s'inviter essentiellement des Monts Boulonnais aux collines de l'Artois.

Ensuite, le front va glisser vers la Picardie et toujours engendrer quelques chutes de neige ici ou là, à la ferveur d'un timing plus favorable :

WRF 0.05 : http://images.meteoc...1-16-0_alb6.png

WRF 0.085 : http://images.meteoc...1-15-0_xbs6.png

Sinon... d'autres risques neigeux nous concerneront très certainement en semaine prochaine. L'hiver est là ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Exacte, cependant le risque neigeux sera plus important vers l'est. Le point positif pour l'ouest, ce sont les intensités qui devraient être plus fortes, du coup la neige pourra tomber par effet d'isothermie, et vu les intensités modélisées, une couche au sol est tout à fait envisageable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dans une configuration similaire à celle là qu'en Décembre 2010 je me suis retrouvé avec 20cm tombés en environ 1h30, et la veille il y avait eu une vigilance orange qui avait que très peu donné par rapport aux prévisions,et les CDM annoncaient 1-3cm sous la traine, et c'était un vendredi ! c'est pour ça que je compare à cette situation aussi^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte, cependant le risque neigeux sera plus important vers l'est. Le point positif pour l'ouest, ce sont les intensités qui devraient être plus fortes, du coup la neige pourra tomber par effet d'isothermie, et vu les intensités modélisées, une couche au sol est tout à fait envisageable ! smile.png

C'est dans une configuration similaire à celle là qu'en Décembre 2010 je me suis retrouvé avec 20cm tombés en environ 1h30, et la veille il y avait eu une vigilance orange qui avait que très peu donné par rapport aux prévisions,et les CDM annoncaient 1-3cm sous la traine, et c'était un vendredi ! c'est pour ça que je compare à cette situation aussi^^

Oui, comme quoi les choses sont bien faites. Là où les températures seront limites, l'isothermie pourrait compenser.

Sinon, il est clair que ceux sont les traînes qui réservent le plus de surprises par chez nous.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'insiste beaucoup plus sur ce genre de système. Il faut dire aussi que nous sommes souvent déçu des épisodes de redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il est clair que l'air marin influence souvent trop sur nos régions lors des épisodes de redoux, surtout dans l'ouest.

Bon, ça semble plutôt bon pour ce petit retour d'occlusion, qui donne de la neige ou pluie/neige sur l'IDF. Pour le PDC, c'est pour le moment de la pluie, mais il fait attendre que l'intensité des précipitations augmente.

Attention au verglas demain avec le regel sur des sols enneigés ou mouillés,surtout que demain ça va cailler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, les prochains risques de neiges ( hors averses ) sont égal a 0 . A moins que ce qui descende de la norvège entre mardi et jeudi prochain arrive jusqu'à nous ! mais ça c'est à voir dans les prochaines jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'ailleurs la vague de froid (enfin c'est un bien grand mot ici puisqu'il n'a gelé que 2 fois cette semaine à Abbeville et qu'il n'a pour ainsi dire pas neigé) se terminerait en milieu de semaine prochaine d'après CEP et GFS. On ne pourra donc même pas profiter de la neige en montagne durant les vacances de Noël???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La perturbation neigeuse qui va s'échouer ce WE en Europe Centrale va nous envoyer à l'arrière un flux de NE dépressionnaire (vu sur GFS, CEP et UKMO) dès lundi soir/mardi matin (échéance pas encore très nette)

Un épisode neigeux est donc très probable pour mardi sur le N et le NE du Nord-Pas de Calais (secteur du Calaisis, des Flandres intérieures et maritimes, de l'Audomarois, du Boulonnais et de la plaine de la Lys/Nord de l'Artois), sous forme d'averses en flux de NE.

Bien que dans ce type de flux à caractère maritime, les t° au sol soient souvent positives (aux alentours de 2/6° des terres à la côtes), l'intensité de ces averses et l'expérience de 2010 et 2011 nous montrent que c'est une situation à de possibles bons plâtrages éphémères sur les secteurs littoraux et parfois même dans les terres proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la vague de froid (enfin c'est un bien grand mot ici puisqu'il n'a gelé que 2 fois cette semaine à Abbeville et qu'il n'a pour ainsi dire pas neigé) se terminerait en milieu de semaine prochaine d'après CEP et GFS. On ne pourra donc même pas profiter de la neige en montagne durant les vacances de Noël???

Attention Eric, ce n'était pas une vague de froid mais un coup de froid, chose tout à fait différente.

Ce coup de froid devrait même se stopper dès ce soir puisque de l'air plus doux doit revenir par le Nord, avec de la pluie pour demain.

Pour le reste et comme M4x vient de le rappeler ci-dessus, des averses de neige restent possible à partir de Lundi soir, une fois que le froid sera plus présent en altitude. Vue l'orientation que devrait prendre le flux, le littoral va être en première loge, mais les averses pourront à mon avis pénétrer d'avantage dans les terres, au moins sur une moitié Ouest de nos régions.

Points négatifs, la pression devrait rester assez élevée et le flux peu dynamique donc l'instabilité a des chances de rester modeste mais ce sera à affiner.

Ensuite, le redoux semble inéluctable, espérons simplement que celui-ci s'accompagne d'un peu de neige aux alentours de Jeudi/Vendredi même si ça me paraît très mal engagé...

Pour ce qui est de Noël, c'est encore dans deux semaines... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce dimanche il fera un peu plus mauvais que prévu hier avec des bruines durables et parfois fortes. Maxi vers 8°C un peu au-dessus des normales.

Demain, après une matinée ventée mais ensoleillé et fraîche, le flux tournera au nord ramenant des averses de Mer du Nord et du froid. Ces averses concerneront surtout la partie ouest de la région et seront neigeuses parfois. Maxi vers 6°C.

de mardi à vendredi, un anticyclone maintiendra des conditions ensoleillées et de plus en plus froides avec un pic de gelée vendredi matin. Maxi vers 4-5°C mardi et mercredi vers 0-2°C jeudi et vendredi.

La pluie devrait revenir ensuite mais le redoux ne sera que limité avec des températures de saison attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours un petit risque d'averses pluvio-neigeuses à partir de demain soir et jusqu'à Mardi soir, principalement sur la partie Ouest de nos régions.

Je pense que les monts boulonnais pourraient blanchir.

Sans quoi, nous nous dirigeons vers de bonnes gelées Jeudi matin et Vendredi matin. On pourrait atteindre les -5°C.

La fin de semaine reste indécise, le redoux semble inévitable mais celui-ci pourrait être tout relatif comme le montre le GFS06z.

Il faudra donc y revenir d'autant plus qu'un peu de neige de redoux n'est pas impossible.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...