Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Exactement. Grand calme chez nous, alors que plus au NO c'est vraiment agité. Pour moi c'est nuages, quelques éclaircies, il fait 8°c, rafales aux alentours de 50km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Clarence est à 1m90 ! Elle va égaliser la crue (l'une des pires sur le secteur) de décembre 1999 ! A l'époque Gonnehem, Robecq etc avait été inondé.

Je n'arrive pas à y croire, j'espère que les digues construites entre temps vont tenir. Je vais aller y faire un tour.

Photo de ce matin :

witternesse.jpg

lalaquette.jpg

Le grésil sous l'orage.

dsc0173gq.jpg

Le Grand Nocq ce matin à 9h (affluent de la Clarence, qui a prit 60cm depuis cette heure).

dsc0142hy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

L'Aisne vient d'atteindre les 3,00m, à Soissons. Pas de débordements à signaler pour le moment.

Après une matinée bien ensoleillée, le ciel s'est bien couvert. Il y a toujours du vent depuis hier en fin d'après-midi, avec des rafales généralement comprises entre 35 et 45km/h. Il fait 10°C.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vigilance orange un peu tardive non?

Enfin bref, maintenant que c'est inondé on peut pu faire grand chose...

Ici temps gris, il fait 8.8°c, le vent s'est nettement calmé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi :

La Clarence déborde à Robecq

dsc0193fz.jpg

Le Grand Nocq déborde dans la Basse Allouagne et Rue Neuve à Gonnehem :

dsc0190vq.jpg

La Clarence à près de 2m, encore 40cm et elle déborde (merci les digues de 2m de haut. En 1999, il n'y en avait pas de telles, et avec un même niveau de crue qu'aujourd'hui il y avait 1m d'eau dans une grande partie du village, voir parfois 1m50...).

dsc0189wr.jpg

Edit : Je viens de voir que, sans les aménagements crées suite aux inondations d'aout 98 et décembre 99 (plusieurs bassins de rétentions en amont, curage régulier des cours d'eau, construction de digues), j'aurai été inondé au moins deux fois cette année (et de façon plus importante, puisque mars 2012 et aujourd'hui connaissent des crues plus fortes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On passe en vigilance orange certainement pour le risque de crue encore actuellement et surtout pour la prochaine perturbation de demain soir... Les previsions ne sont pas tres rassurantes, la perturbation devrait laisser pas mal de mm à son passage... Ce n'est pas une bonne nouvelle ca...

On passe en vigilance orange certainement pour le risque de crue encore actuellement et surtout pour la prochaine perturbation de demain soir... Les previsions ne sont pas tres rassurantes, la perturbation devrait laisser pas mal de mm à son passage... Ce n'est pas une bonne nouvelle ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et je lisais ce matin dans la voix du nord de samedi que l'on n'attendait plus aucune pluie significative pour dimanche et lundi, mauvaise prévision donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui.

Quelques Cirrus à l'étage supérieur et quelques Cumulus à l'étage moyen étaient présents.

Deuxième journée ensoleillée consécutive, çà fait du bien !

Par contre, ce vent n'en finit plus ! Il a été une fois de plus modéré toute la journée.

Tn : 7,0°C

Tx : 10,3°C

Ta : 9,2°C

Cumul journalier : 0,4 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on était en marge de la tempête passant sur la Grande Bretagne et que ça donnait pour aujourd'hui un temps un peu explosive par arpport à ce qui était prévu.

Il était prévu: nuageux à quelques éclaircies, rares averses

On a eu: averses abondantes, vent fort, très rares éclaircies.

Ce soir,

Il repleut avec 8 à 9°C (maximale en coursermm.gif ).

par contre, le vent s'est bien calmé, il est modéré de SO

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : Je viens de voir que, sans les aménagements crées suite aux inondations d'aout 98 et décembre 99 (plusieurs bassins de rétentions en amont, curage régulier des cours d'eau, construction de digues), j'aurai été inondé au moins deux fois cette année (et de façon plus importante, puisque mars 2012 et aujourd'hui connaissent des crues plus fortes).

Oui, j'allais le dire qu'il y a eu l'aménagement de plusieurs zones de rétention entre temps, elles ont limité la casse mais l'effet de ces ouvrages reste modeste, la différence n'est que de quelques centimètres à 2/3 décimètres lors de fortes crues. Cela dit, ça peut faire la différence pour de nombreuses maisons, c'est l'essentiel.

2ème gros flop de la nouvelle équipe du spc en tout cas. La leçon du 1er échec début novembre n'a pas été retenue. Espérons qu'il n'y aie pas une 3ème fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quelle crue de la Lys ohmy.png Le jardin public est entièrement sous les eaux, de nombreux champs sont complétement inondés, c'est la premiére fois que je vois ça depuis début juillet 2005 ! Caves, garages et maisons sont inondés, on en compte une dizaine je pense pour la seule commune de Aire sur la lys. Et quelques routes coupées.

Le pire est quand même a craindre pour saint-Venant et Merville cette nuit, les hauteurs seront nettement plus hautes qu'il y a 2 jours huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

15.7 mm pour aujourd'hui., ce qui donne un cumul de 128.8 mm pour décembre.

Le cumul annuel est de 920.2 mm, c'est la deuxième fois que la station dépasse les 900 mm (974.8 mm en 2008) depuis 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Hier j'ai relu (rapidement) le topic suivi de temps dans le Nord en Décembre 2010, ça laisse quand même rêver, c'était vraiment un mois exceptionnel, je voudrai tant revivre ça blushing.gif

Actu 7.8°c, temps gris et venteux (j'ai l'impression de me répéter quoi...) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

retour sur la situation d'hier matin:

-entre 4h00 et 4h30 reveil par un gros coup de tonnerre ce que confirme jean pierre

bonjour à tous

Ça aussi été le cas cette nuit, c'était encore un fois le déluge, de plus, un gros orage est passé à 04h10 avec tonnerre très violent

-entre 10h et 11h je prends la route direction calais un gros orage est en approche au sud de boulogne

je passe avant que le déluge commence averses de grêles, grésil, pluie et vent rapporté par ma copine sur ma commune

confirmation par les photod de boudou

résultat une dizaine de mm tombé

et je n'ai vu cela que de loin c'est rageantdevil.gif

bientôt 1200mm

la terre est saturée et nous aussicrying.gif

Bonjour à tous,

Hier j'ai relu (rapidement) le topic suivi de temps dans le Nord en Décembre 2010, ça laisse quand même rêver, c'était vraiment un mois exceptionnel, je voudrai tant revivre ça blushing.gif

Actu 7.8°c, temps gris et venteux (j'ai l'impression de me répéter quoi...) ^^

Oh oui moi aussi j'ai revu des photos avec de la neige dés le 4 décembre

je veux de la neige, de la neige!

mad.gif

sinon actu vent de secteur sud avec de bonnes rafales

Ta 9.7°C

bonne journée et bon réveillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, je viens d'établir un petit bilan climatologique des précipitations depuis 1998 chez moi.

Il en ressort que 2012 n'arrive qu'en 5ième position des années les plus pluvieuses avec 908 mm à ce jour bien en-dessous de la série 2000-2001-2002 au-dessus des 1100 mm toutes les 3. On a donc déjà vu bien pire dans un passé récent.

Pour l'automne (oct-nov-dec), on arrive en seconde position avec 386 mm à ce jour assez nettement sous les 475 mm de 2000.

La moyenne annuelle sur cette période s'établit à 828 mm, bous sommes donc un peu au-dessus sans excés.

J'ai également remarqué une véritable cassure entre la fin des années 90 et le début des années 2000 très pluvieuses et 2003, année la plus sèche avec 529 mm. Les années sèches coincident évidemment avec des années à hiver froid et/ou été chaud.

Je ne sais pas si tout cela est cyclique, j'en doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

9.1°c actuellement avec pas mal de vent, et au moment où je vous parle, il y a une éclaircie, quelle chance j'ai de voir du ciel bleu aujourd'hui, lui qui était prévu d'être complètement masqué par une bonne couche nuageuse ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Le ciel est entièrement couvert en marge de la belle perturbation qui arrive. Tn = 6,9°C à 04h13. Tx = 9,7°C en cours.Pa = 1006,5 hPa.Hr = 83 %.V = fort en rafale de SSO.

Bon réveillon à toutes et tous.@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie depuis environ 16h sur l'ouest Opale , faible heureusement, 0.5 mm au pluvio pour l'instant et température toujours très douce avec 10.7°c actuellement pour un maxi de 12.2°c

Bon réveillon smile.png et à l'année prochaine wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...