Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps est maussade ce matin, toujours de la grisaille et quelques gouttes de pluie par intermittences mais rien dans le pluvio.

Tn 1,8°, actu 2,6°. Retour probable des gelées ce soir donc la Tn est provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Besançon Nord: faibles précipitations pluvieuses mêlées de quelques flocons de temps en temps. Ça ne casse pas des briques mais on a la preuve que la neige n'est pas loin, avec une remarquable stagnation des températures depuis 6h ce matin à la station qui indique 2,1°C. On voit que la masse d'air se refroidit. Ciel bouché comme depuis pas mal de jours déjà! ^^

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Grosse chute de neige en cours sur Bruyères depuis un quart d'heure, tout a blanchi, y compris les axes principaux. Déjà 2 cm en plus de ce qu'il y avait ce matin wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De la grosse neige ici aussi à Remiremont mais aucune tenue et ce fut bref.

Les hauts sont splendides, j'y ferai un saut cette après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

TN 0,4°C et actu 1,3°C

1 petit cm de neige ce matin et qui fond

j'ai pris mon courage à 2 mains pour aller faire de photos à xertigny et là je suis dégouté c'est ambiance hiver et alors qu'il tombait une petite bruine chez moi 3 km plus loin c"était de la bonne neige

voici les photos

rad687D5.jpg

radB64CC.jpg

rad2872E.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La circulation est fermée dans le col de Bussang d'après L'Alsace. On relève plus de 10cm au col du Bonhomme cette nuit.

Photos de Thierry Gachon au Bonhomme justement:

photo-thierry-gachon.jpg

Et à Orbey:

photo-thierry-gachon.jpg

D'autres photos sur L'Alsace: http://www.lalsace.f...4F-24E29E2D33FC

A Sainte Croix Aux Mines, c'est blanc à partir de 500m mais la quantité de neige au sol a l'air plus importante que les jours précédents là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore une grosse averse sur Remiremont avec de véritables plumes d'oies. Les routes blanchissent à nouveau mais c'est tout juste niveau tenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est juste ENORME ce qu'il tombe là ! Je suis sur la route entre Rupt et Remiremont, énorme déluge en cours. On roule à 35km/h sur la 4 voies. La chaussée est blindée, environ 2 à 3cm et je ne parle même pas de la voie de gauche.

C'est juste dantesque powaa ! Gros gros régal là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les températures explosent en journée et ne baisse pas ou très peu la nuit.

Température à 6H: 1,8°C

Température à 8H: 2,2°C

Température actuelle: 4,3°C

Et quelques goutes de temps en temps sous les nuages les plus épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens seulement de rentrer à Rupt, quelle galère ! Ici on a évité le gros de l'averse mais je vais quand même aller relever la nivôse qui a bien évolué. Les routes sont au blanc.

On a des coupures de courant assez récurrentes depuis hier soir, je ne sais pas si c'est dû à la neige collante sur les fils ou quoi...

T2M stable à 1,3° (Tx provisoire 1,8° à minuit) sous abri et 7,2mm de fonte. Ce serait cool que ça baisse un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo qui montre bien là où la neige a cumulé et là où il fait trop juste coté température :

Photo prise à remiremont ce 13h00 lors d'une eclaircies :

6234_4516844551658_342870594_n.jpg

Retour chez moi, les forêts sont juste magnifiques :

29337_4516844671661_2132712977_n.jpg

Par contre pareil que Count, ce serait bien que la température baisse un peu... elle monte surtout pendant les eclaircies :

Tactu et Tx en cours +1.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite montée au départ de Gresswiller via Grendelbruch.

4° au départ et à l'arrivé à 200m

1ère traces de neige au sol sous Grendelbruch vers 450m, le thermo voiture montrait 1-2°

En montant sur la route du Champs du Feu, la couche sur les côtés augmentait rapidement et les arbres étaient rapidement complètement plâtrés!

Je me suis arrêté au lieu dit du Magelhof à 700m. J'ai mesuré 17cm de neige et le thermo voiture indiquait -1°

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des précipitations très localisées mais persistantes continuent de s'agripper aux crêtes vosgiennes. Du coup 71cm au Markstein à raison d'1cm/h. Idem dans le Jura, avec 13cm mesurés à Pontarlier (25).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

de belles éclaircies se développent actuellement faisant grimper le mercure, actu 3,9°, des températures qui arrivent dans les normales de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les éclaircies sont arrivées sur une couche de 20cm d'une neige collante, c'est magnifique!

Quelques arbres se sont couchés sous le poids de la neige.

Il a neigé une bonne partie de la nuit et toute la matinée (il n'y avait plus qu' 1cm hier).

Tn de -0.6°C vers 6h30 et environ 1°C actu sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et le mercure qui grimpe encore grace au soleil, actu 4,7°, le froid est completement absent des BC et c'est assez étonnant qu'il y est pas plus d'averses étant donné le gros conflit de masse d'air entre l'altitude et la plaine cette après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

et le mercure qui grimpe encore grace au soleil, actu 4,7°, le froid est completement absent des BC et c'est assez étonnant qu'il y est pas plus d'averses étant donné le gros conflit de masse d'air entre l'altitude et la plaine cette après midi

Si l'on prend la règle communément admise - notamment lorsqu'il s'agit de masses d'air Polaire maritime - du -0.7°C tous les 100 mètres on obtient selon les relevés de température actuels et en tenant compte de la T° à 850 hPa :

Altitude : Température :

1450 m ............................................ -4.7°C

1350 m ............................................ -4.0°C

1250 m ............................................ -3.3°C

1150 m ............................................ -2.6°C

1050 m ............................................ -1.9°C

950 m ............................................ - 1.2°C

850 m ............................................ -0.5°C

750 m ............................................ 0.2°C

650 m ............................................ 0.9°C

550 m ............................................ 1.6°C

450 m ............................................ 2.3°C

350 m ............................................ 3.0°C

250 m ............................................ 3.7°C

Voilà pourquoi je maintien que -4°C, voire -5°C, à 850 hPa c'est un peu juste pour envisager de la neige en plaine dans le contexte actuel.

Dans le cadre d'un flux aux origines plus continentales, cela peut suffire mais pas en ce moment même wink.png

L'isothermie, permet de jouer d'environ -0.5 à -1.5°C maximum sur ce tableau, mais guère plus.

En revanche, à partir de ce soir, ça va devenir plus intéressant avec un froid qui va s'accentuer en altitude et se répercuter en basses couches rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si l'on prend la règle communément admise - notamment lorsqu'il s'agit de masses d'air Polaire maritime - du -0.7°C tous les 100 mètres on obtient selon les relevés de température actuels et en tenant compte de la T° à 850 hPa :

Altitude : Température :

1450 m ............................................ -4.7°C

1350 m ............................................ -4.0°C

1250 m ............................................ -3.3°C

1150 m ............................................ -2.6°C

1050 m ............................................ -1.9°C

950 m ............................................ - 1.2°C

850 m ............................................ -0.5°C

750 m ............................................ 0.2°C

650 m ............................................ 0.9°C

550 m ............................................ 1.6°C

450 m ............................................ 2.3°C

350 m ............................................ 3.0°C

250 m ............................................ 3.7°C

Voilà pourquoi je maintien que -4°C, voire -5°C, à 850 hPa c'est un peu juste pour envisager de la neige en plaine dans le contexte actuel.

Dans le cadre d'un flux aux origines plus continentales, cela peut suffire mais pas en ce moment même wink.png

L'isothermie, permet de jouer d'environ -0.5 à -1.5°C maximum sur ce tableau, mais guère plus.

En revanche, à partir de ce soir, ça va devenir plus intéressant avec un froid qui va s'accentuer en altitude et se répercuter en basses couches rolleyes.gif

tout à fait Laurent et j'aime ton tableau qui représente très bien la réalité des choses.

Et effectivement, nous allons changer de masse d'air à partir de la deuxième partie de nuit prochaine, avec une masse d'air beaucoup plus polaire où les -10° à 850 hpa seront atteint demain matin. Une perte donc de 5° entre cette après midi et demain matin. Les Td devraient chuter à ce moment la derrière le petit front de cette nuit qui passera au sud de la Lorraine à priori. Demain, les températures ne devraient pas excéder les 1° en plaine l'après midi et avec le vent qui s'affaiblira en soirée sous un ciel dégagé ( à l'avant du front), les températures dégringoleront dans la nuit de jeudi à vendredi sous la barre des -3°, localement jusqu'à -6° et auront du mal à grimper vendredi matin puisque le voile du front aura déjà rapidement atteint le nord-est donc le soleil n'aura pas le temps de faire monter le mercure.

Franchement, il y a aucun soucis à se faire et on peut largement être optimiste dans la suite des évènements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 2,1° au profit de furtives éclaircies.

Quelques flocons se remettent à tomber, la nivôse n'a pas bougé et indique 3cm.

Allez, je vais monter à Bélué(855m) en faisant mon footing, sûrement un bon 30/35cm de peuf là-haut, y'a moyen de se faire plaisir, suivi d'une descente de nuit, à la frontale et je l'espère sous des averses default_cool.png.

A plus tard pour quelques photos, et vive ce début d'hiver en trombe default_kiss.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si l'on prend la règle communément admise - notamment lorsqu'il s'agit de masses d'air Polaire maritime - du -0.7°C tous les 100 mètres on obtient selon les relevés de température actuels et en tenant compte de la T° à 850 hPa :

Altitude : Température :

1450 m ............................................ -4.7°C

1350 m ............................................ -4.0°C

1250 m ............................................ -3.3°C

1150 m ............................................ -2.6°C

1050 m ............................................ -1.9°C

950 m ............................................ - 1.2°C

850 m ............................................ -0.5°C

750 m ............................................ 0.2°C

650 m ............................................ 0.9°C

550 m ............................................ 1.6°C

450 m ............................................ 2.3°C

350 m ............................................ 3.0°C

250 m ............................................ 3.7°C

Voilà pourquoi je maintien que -4°C, voire -5°C, à 850 hPa c'est un peu juste pour envisager de la neige en plaine dans le contexte actuel.

Dans le cadre d'un flux aux origines plus continentales, cela peut suffire mais pas en ce moment même wink.png

L'isothermie, permet de jouer d'environ -0.5 à -1.5°C maximum sur ce tableau, mais guère plus.

En revanche, à partir de ce soir, ça va devenir plus intéressant avec un froid qui va s'accentuer en altitude et se répercuter en basses couches rolleyes.gif

Ton exemple théorique est intéressant en effet, mais ça montre tout simplement qu'on ne peut décemment prétendre prévoir la neige en prenant uniquement la T850 (quelle soit à -3°C ou à -6°C). La neige est intéressante à prévoir car il nous faut intégrer toute la colonne des basses couches (grosso modo de la T2m à 850hPa). Or, le mélange et la turbulence y sont très présents, ce qui nous donne d'importantes variations (air froid plaqué dans les premiers 500m ou au contraire important réchauffement par rayonnement, influences du vent, variations locales de l'iso 0°C, effets de compression et de détente etc.).

Si l'on prend par exemple le cas actuel de Strasbourg-Entzheim, avec près de 6°C! on aurait sans doute un gradient très resséré jusque vers 500m avec cette très fine pellicule d'air doux au sol (les advections thermiques différentes explosent le schéma du gradient théorique). A l'inverse, du coté du Ban de Sapt, le gradient est sans doute beaucoup plus "lâche" puisqu'il y gèle actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...