Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans le bulletin MF diffusé sur France Bleu Lorraine Nord ce soir, ils parlaient de pluie ou de neige fondante à la mi journée vendredi, avec des t°C positives dans le sillon mosellan.

Bizarre aussi ce bulletin, quand dans le même temps le CDM 57 annonce des conditions de circulation très difficiles et 10 à 15cm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute évidence, on ne pourra plus rien apporter aux prévisions fine ce soir. A partir de maintenant, c'est à suivre en Live avec le front qui arrive en Bretagne dès demain.

Plein de détails se situant sur l'instant T vont jouer sur la LPN (s'il y en a une) et sur la quantité de précips.

C'est tout de même un gros front organisé.

Pour ce qui est du Foehn, la plaine centrale en sera très certainement victime mais bon, ça fait partie de la particularité de notre climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhm... sa vous arrive de regarder le WRF parce que perso il est pas très encouragent si je devai parler de quantité je dirai :

Moselle Bas rhin Meurthe et Moselle : 5à10cm max

Ouest Lorrain :10cm

Vosges 15 à 20 cm

Haut Rhin :3 à 5 cm

Franche comté : 10 à 15cm

Voila mon avis en me basant sur le WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De toute évidence, on ne pourra plus rien apporter aux prévisions fine ce soir. A partir de maintenant, c'est à suivre en Live avec le front qui arrive en Bretagne dès demain.

Moui enfin le front n'arrive qu'en toute fin de soirée sur les côtes de la Manche et je doute qu'on en déduise grand chose demain en journée en l'observant sur l'Irlande ou le pays de Galles ^^ On a encore 24hrs et donc plusieurs runs qui peuvent encore apporter des choses !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhm... sa vous arrive de regarder le WRF parce que perso il est pas très encouragent si je devai parler de quantité je dirai :

Moselle Bas rhin Meurthe et Moselle : 5à10cm max

Ouest Lorrain :10cm

Vosges 15 à 20 cm

Haut Rhin :3 à 5 cm

Franche comté : 10 à 15cm

Voila mon avis en me basant sur le WRF

Justement le WRF c'est un modèle qui veut trop détailler et le fait mal .. Le front sera mieux organisé et plus compact que ce que vois WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, d'après le WRF on aurait les Ardennes et les frontières allemandes + belges avec 10/15cm, l'Aube et le centre Lorrain avec 5cm max, les Vosges (le massif) avec plus de 20cm et l'Alsace de 0 (la bande au pied des Vosges) à 10cm (Haguenau, Wissembourg, Saverne).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf7219.png

Mais comme le dit Judd, tout va se caler d'heure en heure et les quantités de PP n'est pas forcément estimable partout à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moui enfin le front n'arrive qu'en toute fin de soirée sur les côtes de la Manche et je doute qu'on en déduise grand chose demain en journée en l'observant sur l'Irlande ou le pays de Galles ^^ On a encore 24hrs et donc plusieurs runs qui peuvent encore apporter des choses !

Je ne dis pas qu'il faille en déduire quelque chose quand le front sera en Irlande mais je pense que tout se jouera le jour J.

On pourra trouver le même micro décalage sur les prochains run comme sur ceux de demain soir. Bien entendu qu'on pourra observer des mouvements mais ce "micro décalage" que j'évoque se fera aussi sur le dernier run et pendant l'instant T. Donc pour moi, on apportera pas grand chose ce soir.flowers.gif

Mais c'est aussi du fait de lire que ça pinaille ou ça râle un peu car l'un pense 3cm, l'autre 5cm ou 10 cm, que c'est décevant etc etc....

Alors que nous avons depuis pas mal de temps des situs super excitantes et les projections sont clairement hivernales !

Moi, même habitant Colmar, la ville du Foehn par excellence, je m'en contente parfaitement et je me réjouis pour ceux qui auront un bel épisode.

Moi, vivant ici, je suis conscient de notre micro climat, SO BE IT comme on dit.

Et en regardant plus loin, la situ neigeuse de vendredi sera suivi d'un gros potentiel pour les 5 jours suivant donc....

L'hiver est là et la neige au sol il y aura.

Neige qui risque de bien durer au sol avec le froid prévu la semaine prochaineinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhm... sa vous arrive de regarder le WRF parce que perso il est pas très encouragent si je devai parler de quantité je dirai :

Moselle Bas rhin Meurthe et Moselle : 5à10cm max

Ouest Lorrain :10cm

Vosges 15 à 20 cm

Haut Rhin :3 à 5 cm

Franche comté : 10 à 15cm

Voila mon avis en me basant sur le WRF

Tu trouve que ces quantités ne sont pas très encourageantes? Je trouves que ce sont déjà de bonnes quantités et elles ne sont pas sous estimées à la vu des autres modèles.

En ce qui concerne la Lorraine je penses que le front arrivera dès le lever du jour à la limite Meuse-Champagne et s'étendra à toute la région en matinée pour atteindre le massif vosgien et pays de Bitche vers la mi-journée par où le front s'évacuera avant la tombée de la nuit.

Au total je penses que ce front apportera autour de 5cm en Lorraine mais une dizaine de centimètres en allant vers la Belgique et sur le piémont des Vosges.

Ensuite il y aura encore de petites chutes de neige en fin de journée mais elles auront tendances à devenir fondantes sur l'Ouest Lorrain.

Mais rapidement de nouvelles chutes de neige vont débouler par la Belgique et nous concerneront en soirée et nuit avec des températures d'abord comprises entre 0 et 2° d'Est en Ouest en soirée, puis orientées à la baisse dans la nuit. Difficile de parler de quantités pour ces nouvelles chutes de neige de la nuit mais elles pourront localement apporter 5 voire 10cm surtout sur l'Est de la région où le redoux sera plus limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop intervenir sur ce topic, parce que je n'apporterais pas grand chose, mais je me permet d'intervenir sur un point. J'en vois beaucoup parler de 3 à 5 cm sur le Haut Rhin, ou 3 à 5 cm en Alsace sauf en Alsace Bossue et du Nord. Je tiens juste à signaler que le Haut Rhin n'est pas égal à la plaine centrale, dans le sud du département, zone appelé le Sundgau, il risque d'y avoir de bon cumul de neige autant que en Lorraine et en Franche-Comté, il n'y aura pas d'effet de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est bien moins humide j'ai l'impression sick.gif, je passe perso' de 10mm à 6mm, je pense c'est le cas pour bien d'autres secteurs

C'est vraiment très léger, et encore. Comme l'a signalé Chris tout à l'heure, il ne sert à rien de faire de la micro prévision avec un run de GFS. Les modèles ne sont pas assez précis pour celà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ce run est bien moins humide j'ai l'impression sick.gif, je passe perso' de 10mm à 6mm, je pense c'est le cas pour bien d'autres secteurs

Bon à vrai dire c'est toujours ça de pris !

C'est courant lorsqu'on se rapproche de l'échéance, les précipitations sont revus à la baisse, mais bon, estimons-nous heureux. Nous allons enfin connaître un vrai épisode neigeux avec plus de 10cm de neige par endroits. Les sorties de demain soir en maille fines nous permettrons d'évaluer les cumuls avec d'avantage de précision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Exact, l'épisode de dimanche soir/lundi se confirme et pourrait être du même ordre concernant les quantités (pourquoi pas même un peu plus?) et l'Alsace pourrait être cette fois-ci aux premières loges car le redoux en plaine devrait être toujours assez compliqué dans l'extrême NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS est très bon niveau probabilité d'avoir que de la neige pour le Nord-Est des Ardennes, en terme de précipitations, cela baisserait un peut mais représenterait tout de même 9.1 mm de PP sous forme de NEIGE. Il me convient bien ce run.

Bonne soirée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run encore plus doux. ça va etre tendu pour avoir une tenue au sol en fin de journée

Et les plaines auboises ne reçoivent rien en retour d'est, les pp s'arrêtent a la côte des bars, donc ça va être chaud pour lundi ici. Fait ch***!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, l'épisode de dimanche soir/lundi se confirme et pourrait être du même ordre concernant les quantités (pourquoi pas même un peu plus?) et l'Alsace pourrait être cette fois-ci aux premières loges car le redoux en plaine devrait être toujours assez compliqué dans l'extrême NE.

Sa pourrait être pas mal mais on voit qu'au niveau de la masse d'air ce n'est pas encore calé, quand on regarde CEP par exemple, on se dit que c'est jouable pour l'ensemble du NE, après GFS est moins bon et serait juste bon pour l'extrême NE ! Enfin on a ukmo qui est encore hors échéance ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

absolument aucun changement dans le dernier GFS, c'est fou comme les gens peuvent chipoter juste pour 2-3 mm en moins.

A la différence du GFS 12Z, la seule chose que j'ai vu de légèrement différent c'est que le front secondaire rattraperait plus vite la perturbation de la journée donc le répit aurait presque même pas lieu et toujours dans la même trajectoire, ca n'a pas évolué de ce coté la.

D'ici samedi matin, on pourrait taquiner les 15 cm en plaine sur la partie Est de la zone, une dizaine de cm plus à l'ouest où la neige sera plus collante donc une accumulation un peu plus délicate. Sinon, GFS de 18Z donne toujours autant de rêve avec le retour de la neige dès dimanche soir et pendant au moins 4 jours, incroyablew00t.gifw00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

absolument aucun changement dans le dernier GFS, c'est fou comme les gens peuvent chipoter juste pour 2-3 mm en moins.

A la différence du GFS 12Z, la seule chose que j'ai vu de légèrement différent c'est que le front secondaire rattraperait plus vite la perturbation de la journée donc le répit aurait presque même pas lieu et toujours dans la même trajectoire, ca n'a pas évolué de ce coté la.

D'ici samedi matin, on pourrait taquiner les 15 cm en plaine sur la partie Est de la zone, une dizaine de cm plus à l'ouest où la neige sera plus collante donc une accumulation un peu plus délicate. Sinon, GFS de 18Z donne toujours autant de rêve avec le retour de la neige dès dimanche soir et pendant au moins 4 jours, incroyablew00t.gifw00t.gif

Sacré Mike, à chaque fois qu'on te lit les plus gros cumuls sont à l'Est de la zone. pauvre champenois que nous sommes biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...