Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Faut ce méfier je pense regarder ce qu'il est tomber chez certains il y a 2 jours en plaine, c'etait une surprise,je crois que ça à laisser 1à 5cm selon les dires.

Ou ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

WRF il est bien mais très souvent il surestime l'effet de foehn. Selon lui pas le moindre flocon en plaine centrale (0mm) or on sait tous que cela est faux.

Merci, on est d'accord (c'est bien, d'autres optimistes sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Par contre, la plaine centrale ne se résume pas à Colmar et environs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF voit tout de même des précipitations dans le Bas-Rhin.

Mais effectivement je le répète, on a pas pour demain une situ à gros foehn.

D'une les vents n'iront pas au-delà des 50 km/h, et de deux on a un flux d'ONO.

Allez, on va pas s'arracher les cheveux avec ça, j'attends de voir!

Réveil déjà reglé pour 7H default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut ce méfier je pense regarder ce qu'il est tomber chez certains il y a 2 jours en plaine, c'etait une surprise,je crois que ça à laisser 1à 5cm selon les dires.

Mica je crois que je vis pas sur le même territoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Re,

Sur la dernière reactu de WRF le front passerait encore plus vite, un front flash quoi.

Pour mon secteur je ne me fais guère d'illusions, il y a encore 2 jours je tablais sur du 5 cm voire plus, là avec 2-3 cms on sera heureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GEM 12Z voit toujours de bonne PP par rapport aux autres modèles. De plus, il voit un autre front secondaire pour demain. Cependant étant donné la fiabilité médiocre de ce modèle je me méfie de ces modélisations toujours très optimiste.

WRF quand à lui est l'inverse, je le trouve assez pessimiste concernant la furtivité de ce petit front. Je pense qu'on aura plutôt un scénario à la GFS 12Z pour cette nuit et demain, c'est lui qui me parait être le plus cohérent.

De 3 à 5cm sur l'ensemble de la Lorraine et localement plus notamment près des contreforts Vosgiens me semble réaliste. Des surprises sont possible je tiens à le préciser.

A voir en live maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis du nord est je vous suis depuis quelques mois et c'est avec plaisir que je lis vos analyses donc j'ai décidé de m'inscrire meme si je ne suis pas un pro comme vous en tout cas bon épisode neigeux a toussmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis du nord est je vous suis depuis quelques mois et c'est avec plaisir que je lis vos analyses donc j'ai décidé de m'inscrire meme si je ne suis pas un pro comme vous en tout cas bon épisode neigeux a toussmile.png

Un champenois qui vient grossir les rangs rolleyes.gif .

Bienvenue à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir amis du nord est je vous suis depuis quelques mois et c'est avec plaisir que je lis vos analyses donc j'ai décidé de m'inscrire meme si je ne suis pas un pro comme vous en tout cas bon épisode neigeux a toussmile.png

Welcome ! sorcerer.gif

(On se sent un peu moins seul maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir jete un oeil a gfs je trouve que la semaine qui vient va pas etre aussi froide qu'on pouvait le penser de la pluie froide sous 500 m et du vent !on pouvait rever mieux il y a 2 ou 3 jours encore ceci dit on a le temps l'hiver ne fait que commencer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GEM 12Z voit toujours de bonne PP par rapport aux autres modèles. De plus, il voit un autre front secondaire pour demain. Cependant étant donné la fiabilité médiocre de ce modèle je me méfie de ces modélisations toujours très optimiste.

WRF quand à lui est l'inverse, je le trouve assez pessimiste concernant la furtivité de ce petit front. Je pense qu'on aura plutôt un scénario à la GFS 12Z pour cette nuit et demain, c'est lui qui me parait être le plus cohérent.

De 3 à 5cm sur l'ensemble de la Lorraine et localement plus notamment près des contreforts Vosgiens me semble réaliste. Des surprises sont possible je tiens à le préciser.

A voir en live maintenant !

Faut pas oublier que les précipitations sur GEM c'est de 6h en 6h.

Donc il n'est pas forcement plus optimiste que les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques flocons sur le NPDC actu, ça arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, les prévisions sont presque closes, le front va arriver dans quelques heures sur nos régions, place au live ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, est-ce que le CDM67 a été réactualisé par rapport a cet aprem' ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir jete un oeil a gfs je trouve que la semaine qui vient va pas etre aussi froide qu'on pouvait le penser de la pluie froide sous 500 m et du vent !on pouvait rever mieux il y a 2 ou 3 jours encore ceci dit on a le temps l'hiver ne fait que commencer!

Le début de semaine a toujours été vu temporairement plus doux avec le passage de ce secteur chaud. Pour la suite nous conservons de bonnes chances de revoir la neige en plaine dès jeudi. Personnellement je n'ai pas l'impression que les modèles nous ont tournés en bourrique sur ce coup, mais sont restés finalement assez stables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le début de semaine a toujours été vu temporairement plus doux avec le passage de ce secteur chaud. Pour la suite nous conservons de bonnes chances de revoir la neige en plaine dès jeudi. Personnellement je n'ai pas l'impression que les modèles nous ont tournés en bourrique sur ce coup, mais sont restés finalement assez stables.

+1 mammatus, neige en plaine demain, puis mercredi soir à vendredi inclus...pas malblush.png et la suite suspens car fiabilité= 0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run du WRF n'est peut être pas bon pour cette nuit mais regardez le pour lundi en début d’après midi il vend du rêve malgré que tout le monde sais que cette neige sera vite remplacer par de la pluie angry.png

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=49&mode=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dernier run du WRF n'est peut être pas bon pour cette nuit mais regardez le pour lundi en début d’après midi il vend du rêve malgré que tout le monde sais que cette neige sera vite remplacer par de la pluie angry.png

http://www.meteociel...p?ech=49&mode=1

WRF reste bon pour la fin de nuit, peu de changement par rapport aux derniers runs de la journée. ca varie entre 2 et 5 mm donc les 5 cm sont largement faisable en plaine vu comme les sols sont à présent bien gelés.

Pour lundi, il neigera dans l'après midi sur la Lorraine puis l'alsace suivi d'un risque de phénomènes glissant puis rapide redoux où les températures remonteront vers les 3-4° en fin de soirée avant de rebaisser mardi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run du WRF n'est peut être pas bon pour cette nuit mais regardez le pour lundi en début d’après midi il vend du rêve malgré que tout le monde sais que cette neige sera vite remplacer par de la pluie angry.png

http://www.meteociel...p?ech=49&mode=1

Il ne faut pas prendre les hachures de WRF au pied de la lettre Julien. Avec une T850 repassant dans le positif, un iso 0° rejeté aux plus hauts sommets vosgiens et un vent d'altitude assez vigoureux pour homogénéiser la masse d'air, il ne fait aucun doute que les précipitations se feront sous forme de pluie en plaine, contrairement à ce qu'annonce WRF.

Attention, ce n'est pas parce que WRF propose des cartes très précises avec des pas de mesures rapprochés qu'il faut lui faire aveuglément confiance. Précision ne signifie pas fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre les hachures de WRF au pied de la lettre Julien. Avec une T850 repassant dans le positif, un iso 0° rejeté aux plus hauts sommets vosgiens et un vent d'altitude assez vigoureux pour homogénéiser la masse d'air, il ne fait aucun doute que les précipitations se feront sous forme de pluie en plaine, contrairement à ce qu'annonce WRF.

Attention, ce n'est pas parce que WRF propose des cartes très précises avec des pas de mesures rapprochés qu'il faut lui faire aveuglément confiance. Précision ne signifie pas fiabilité.

en faisant une coupe, tu conviendras que c'est tout a fait possible ( coupe verdun-épinal )

Ex : http://www.meteociel...9&y2=302&ech=49

Et jvois pas ce qui y'a de choquant à cette échéance : à 850 hpa se remonte seulement sur ces régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faisant une coupe, tu conviendras que c'est tout a fait possible ( coupe verdun-épinal )

Ex : http://www.meteociel...9&y2=302&ech=49

Et jvois pas ce qui y'a de choquant à cette échéance : à 850 hpa se remonte seulement sur ces régions

Une coupe de la température ne suffit pas pour appréhender une situation de ce type. Je ne dis pas que de la neige n'est pas possible en début de front mais sur certaines échéances WRF nous met de la neige alors qu'il serait malhonnête de nier que cela n'est pas possible en l'état. La turbulence a beaucoup d'importance dans ce genre de config, or ici on a une situation relativement dynamique facilitant les échange de masse d'air. La pellicule d'air froid en BC se faisant ainsi balayer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une coupe de la température ne suffit pas pour appréhender une situation de ce type. Je ne dis pas que de la neige n'est pas possible en début de front mais sur certaines échéances WRF nous met de la neige alors qu'il serait malhonnête de nier que cela n'est pas possible en l'état. La turbulence a beaucoup d'importance dans ce genre de config, or ici on a une situation relativement dynamique facilitant les échange de masse d'air.

Merci, jviens juste de passer une heure à faire une prévision sur le topic Nord, le risque je le connais, j'attéris pas ici comme un cheveu sur la soupe ne sachant pas de quoi je parle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une coupe de la température ne suffit pas pour appréhender une situation de ce type. Je ne dis pas que de la neige n'est pas possible en début de front mais sur certaines échéances WRF nous met de la neige alors qu'il serait malhonnête de nier que cela n'est pas possible en l'état. La turbulence a beaucoup d'importance dans ce genre de config, or ici on a une situation relativement dynamique facilitant les échange de masse d'air. La pellicule d'air froid en BC se faisant ainsi balayer.

Sur la coupe temporelle que propose SEDANNAIS, il y a beau avoir tous les échanges thermiques possibles que tu veux, mais là tout est négatif du sol au plafond, donc là clairement il neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Une coupe de la température ne suffit pas pour appréhender une situation de ce type. Je ne dis pas que de la neige n'est pas possible en début de front mais sur certaines échéances WRF nous met de la neige alors qu'il serait malhonnête de nier que cela n'est pas possible en l'état. La turbulence a beaucoup d'importance dans ce genre de config, or ici on a une situation relativement dynamique facilitant les échange de masse d'air. La pellicule d'air froid en BC se faisant ainsi balayer.

La pluie remplacera la neige, c'est sur et certains, car avec le flux d'Ouest, on se retrouvera avec une masse d'air bien plus douce. Nonobstant, quand on regarde un sondage vers 13h (heure d'arrivée des précipitations sur la Lorraine), on voit bien que la température sur tout son profil est souvent proche de 0°C, voir inférieur.

sondagegfs_541_289_42_1ura5_mini.png

Dans cette configuration, on peut s'attendre à des chutes de neige (la température étant proche de 0°C vers 850 hPa), redevenant proche de -1/-2 entre 900 et 1000 hPa, et ne redevenant à peine positive que sur les derniers mètres de l'atmosphère.

On a quand même un iso 0°C qui traine entre 200 et 300m à l'arrivée des précipitations.

42-526ash8_mini.png 42-574tgt7_mini.png 45-7aji1_mini.png

Donc à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, jviens juste de passer une heure à faire une prévision sur le topic Nord, le risque je le connais, j'attéris pas ici comme un cheveu sur la soupe ne sachant pas de quoi je parle

Tu m'as l'air bien discourtois dans tes réponses Sedannais, ce n'est pas la première fois que je le remarque. Cool raoul, on a une passion en commun n'est-ce pas ? On n'est pas là pour se prendre la tête. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une situation à surveiller Tornado, en effet. Merci pour ton analyse, idem pour celle de Sedannais sur le topic du Nord que je viens de lire.

Mais il me semble qu'il y a malentendu. Je ne nie pas le risque de neige, je disais juste que pour certaines échéances, WRF n'était pas cohérent entre ses hachures neige et les conditions atmosphériques correspondantes. Voilà tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air bien discourtois dans tes réponses Sedannais, ce n'est pas la première fois que je le remarque. Cool raoul, on a une passion en commun n'est-ce pas ? On n'est pas là pour se prendre la tête. smile.png

Pas du tout Mammatus. C'est surement le message écrit qui paraît discourtois wink.png

L'intention n'y était absolument pas smile.png

Ps : dans ce cas, nous sommes absolument daccord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...