Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hier je me suis trompé sur la grosse crue de la Savoureuse à Belfort.

C'était en 1990.

Crue Centennale.

Les conditions ressemble assez étrangement à ce qui se profile.

Voici un lien informel :

http://www.cg90.fr/U...voureuse010.pdf

1990 c'est le dernier épisode de fonte pluvio-nivale vraiment intense, et ça n'a de loin pas touché que la Savoureuse. Beaucoup de rivières vosgiennes ont leur côte max. historique connue à cette date, comme chez moi la Liepvrette qui avait inondé la court de notre ancien appart.

Maintenant, bien qu'il est évident que les débits vont fortement augmenter, je me garderais encore bien d'être alarmiste en annonçant déjà des crues importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, pour la situation de demain soir on pourrait s'attendre a quelques petites chutes de neiges pour le sud du haut rhin tout en continuant la nuit et l'on pourrait avoir au final 2 a 3 cm vendredi matin.Qu'en pensez vous ?

En voyant les modèles et certains sources météo, c'est plutôt un épisode de pluie verglaçante avec quelques flocons possibles mais surtout pour le nord de nos régions (l'air doux arrive du Sud-Ouest).

Donc au plus un petit saupoudrage possible mais rien de plus à priori

Mais attention aux routes qui seront très glissantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour l’épisode de demain, le front apportera d'abord de faibles chutes de neige rapidement collante temporaire suivi de bruine verglaçante en fin de soirée ou première partie de nuit. Dans tous les cas, ca risque de glisser sur les routes car les températures resteront négatives pratiquement toute la journée sauf sur l'ouest de nos régions comme souvent où le redoux interviendra un peu plus rapidement à cause de la lever du vent de sud sud/ouest mais le redoux restera dans tous les cas d'abord limité et le gros redoux n'interviendra que vendredi matin par l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

1990 c'est le dernier épisode de fonte pluvio-nivale vraiment intense, et ça n'a de loin pas touché que la Savoureuse. Beaucoup de rivières vosgiennes ont leur côte max. historique connue à cette date, comme chez moi la Liepvrette qui avait inondé la court de notre ancien appart.

Maintenant, bien qu'il est évident que les débits vont fortement augmenter, je me garderais encore bien d'être alarmiste en annonçant déjà des crues importantes.

Tout à fait Chris, j'avais cité la crue de la Savoureuse à titre d'exemple.

Sans être alarmiste, c'est juste qu'il y a un potentiel pour un événement marquant. Bien entendu que ce sera difficile d'atteindre le niveau de 1990 qui lui, a été exceptionnel et d'accord avec toi, nous en somme pas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Côté plaine d'Alsace (de Strasbourg à Mulhouse), pas grand chose à attendre du front de cet aprèm. Quelques gouttes/flocons/granules de glace selon la température au sol et au dessus de nous. Plus au nord et au sud, les cumuls seront plus élevés.

Si on évite un épisode de verglas, c'est plutôt une bonne chose

Ensuite une grosse perturbation nous abordera dans l'aprèm de vendredi. Avec, en Alsace, toujours la même répartition zones favorisées/zones défavorisées. Le ciel de traîne prendra le relais ensuite samedi notamment sur les massifs. Pluie à toute altitude d'abord puis pourquoi pas un retour de la neige sur les crêtes. ça ne sera pas les tropiques avec environ 1° à 850hPa samedi et 0, -1° dimanche sur les Vosges et la Forêt-Noire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies restent d'actualité ainsi que le fort risque d'inondation pour ce week-end.

Voici l'accumulation des précipitations d'ici dimanche 22h:

81-777_azp2.GIF

Les cumuls les plus importants restent toujours pour les zones proches du Jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

puisqu'on en est aussi à des prévisions de possibles crues, je rassurerais déjà ceux qui habitent au bord des rivières de basse altitude telle que la mortagne chez moi, la fonte sur le piedmont est déjà bien attaquée avant même les précipitations qui sont restées faible du coup il n'y aura pas un lessivage massif + la forte pluie ce sera plus étalé. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbation pluvieuse cette nuit et demain en début de matinée suivies de nombreuses averses

-La perturbation de ce soir bien active avec déjà des cumuls bien élevés notamment pour le sud de nos régions:

Cartes des cumuls d'ici demain 13h:

24-777_mkp6.GIF

Des pointes locales à 35 mm prévues proches du Jura.

Ensuite suivies de nombreuses averses apportant 10 à 20 mm de plus et de quelques passages pluvieux

Au total de ce week-end, des pointes locales à 50/60 mm sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous rendez compte si on avait en neige ce qu'il est en train de tomber en pluie. Plusieurs fois je me demande pourquoi il pleut des jours et des jours alors que quand il neige c'est toujours dans un laps de temps très limité.

Sinon rien à signaler à part un défilé incessant de perturbations qui apportent que de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régime d'averses pour demain et des températures douces pour la saison

Ensuite retour des perturbations avec de nombreuses pluies et averses.

Le tout dans des températures douces (pour la saison) avec des maximales proches de 6 à 10 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A noter pour le week end prochain un potentiel de coup de vent

rien de très méchant pour l'instant mais comme toujours, des bombes susceptibles de gonfler, ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour le week end prochain un potentiel de coup de vent

rien de très méchant pour l'instant mais comme toujours, des bombes susceptibles de gonfler, ou pas

Effectivement avec des rafales prévues par GFS pour le moment de 60 à 80 km/hr (selon les zones)

Coup de vent assez classique pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette semaine, qu'est ce qu'on a ? un temps pas très attractif certes mais bon on est un peu dans le "mou" ! Je pense que jusque jeudi, c'est plus ou moins calé avec demain une journée sous averses avec des températures assez douces aux alentours de 7°C ! Mardi et mercredi vont être plus frais avec toujours de l'humidité pour mardi ! A noter que la LPN va bien descendre !

Ensuite à partir de jeudi à nouveau de la pluie et probablement pas mal d'humdité ! Pour la fin de semaine j'attends encore un peu perso parce que des mouvements vont encore s'opérer !

A voir comment l'activité atlantique va se comporter et surtout comment la poussée Atlantique au large des côtés américaine va se situer ! Encore des divergences ! Une semaine bien humide et alternant le frais et le plutôt doux (pour la saison) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours d'actualité, le coup de vent voire la tempête entre vendredi et samedi (GEM notamment la modélise, ainsi que GFS pour samedi)

Oui avec des pointes à 75/80 km/hr prévues pour l'Alsace.

Un peu plus sur la Lorraine puis la CA et près des Ardennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

On révise un peu sa copie pour vendredi et samedi, car GFS amoindrit le coup de vent

en revanche, on peut s'attendre à beaucoup de pluie et une période venteuse (50-70 km/h) de samedi à au moins mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Que pensez vous pour le fort risque d’inondation en fin de weekend ?

il est évidemment d'actualité, il n'y a qu'à voir ceci:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/156h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il est évidemment d'actualité, il n'y a qu'à voir ceci:

http://www.meteociel...ations/156h.htm

Oui toujours d'actualité mais à pondérer. Les cumuls sont souvent moindres que les prévisions bien à l'avance. A Strasbourg, il est tombé une quinzaine de mm depuis jeudi alors que les modèles en entrevoyaient beaucoup plus.Il n'y a plus beaucoup de neige à fondre mais les sols seront déjà saturés et les débits soutenus. Situation à suivre donc!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui toujours d'actualité mais à pondérer. Les cumuls sont souvent moindres que les prévisions bien à l'avance. A Strasbourg, il est tombé une quinzaine de mm depuis jeudi alors que les modèles en entrevoyaient beaucoup plus.

Il n'y a plus beaucoup de neige à fondre mais les sols seront déjà saturés et les débits soutenus. Situation à suivre donc!

Oui, c'est à suivre de près. et au dessus de 1000m, il y a encore de la neige et il a bien reneigé cette nuit au dessus de 800m.

Le redoux de fin de semaine est aussi assez marqué associé à de l'humidité.

Tous les cours d'eau sont très haut et, la moindre pertu lâchant 10/15mm est capable de les faire sortir de leur lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Dans le même esprit, que pensez vous du potentiel de coups de vent voire davantage pour les jours à venir

Je ne sais pas vous, mais j'ai comme l'impression d'une cocotte minute qui ne demande qu'à exploser; bien entendu je ne me base pas sur des faits scientifiques mais sur une conviction...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit, que pensez vous du potentiel de coups de vent voire davantage pour les jours à venir

Je ne sais pas vous, mais j'ai comme l'impression d'une cocotte minute qui ne demande qu'à exploser; bien entendu je ne me base pas sur des faits scientifiques mais sur une conviction...191769.gif

Pour le moment, cela reste un coup de vent classique pour la saison avec des pointes comprises entre 50 et 75 km/hr selon les zones. Mais c'est pas encore calé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...