judd Posté(e) 2 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2012 où ça les 2 à 5 cm demain? c'est sympa de ta part de penser aux pauvres petits colmariens qui se sont comme moi amusé à compter les flocons ce matin lol En même temps, ce n'était pas une surprise pour nous. Je ne m'attendais à pas grand chose ici. Même avant hier j'étais optimiste à penser que 1 cm était possible à Colmar Sinon, pour la semaine à venir, en parlant de la région Colmarienne, c'est le meilleur flux pour nous... souvent le foehn dans ce contexte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 2 décembre 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 2 décembre 2012 A noter pour la Lorraine, que les CDM54 et 55 prévoient 2 a 4cm au sol avant que la pluie ne prenne le relais, pas de précision pour les CDM57 et 88. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Sympa le CDM68 Risque de pluie verglaçante demain puis redoux faisant remonter la LPN à 800/900m Pluie dans la nuit de lundi à mardi puis baisse des T°. LPN vers 600m Mardi en journée. De mercredi à jeudi c'est un ciel d'averses et giboulées neigeuse jusqu'en plaine. Vendredi, dégradation neigeuse. WE blanc à venir. Pas de dégel en journée et passages neigeux.... Quel programme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 tout à fait, CEP serait également favorable à un sacré épisode neigeux car l'air froid en BC se sera déjà bien installé. Par contre, il y aurait un redoux ( provisoire) pendant le jour de la St nicolas, si on pouvait échapper au redoux, ca serait le top. Esperons que ca évolue dans le bon sens car cette neige au sol on pourrait la garder très longtemps par la suite... Oui, tout dépendra de la seconde dépression à mon avis ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 2 décembre 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Bonsoir, Pensez vous que dans l'extrême NE le froid puisse resisiter assez durablement demain, afin que la pluie prenne le relais assez tardivement, que le front se fasse majoritairement sous forme de neige? En tout cas, même si rien n'est gravé dans le marbre, les perspectives pour milieu-fin de semaine sont assez allèchantes, et les coins à basse altitude (>300m) risquent de bien ramasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Bonsoir, Pensez vous que dans l'extrême NE le froid puisse resisiter assez durablement demain, afin que la pluie prenne le relais assez tardivement, que le front se fasse majoritairement sous forme de neige? En tout cas, même si rien n'est gravé dans le marbre, les perspectives pour milieu-fin de semaine sont assez allèchantes, et les coins à basse altitude (>300m) risquent de bien ramasser. Le froid par nature résiste bien mais, là, c'est un peu trop dynamique. Même si c'est court, le froid se fera vite balayer. Mais bon, c'est tellement bref que le redoux, bien que réel passera presque inaperçu même... si il pleut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 décembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 MF a raison de le signaler car demain, l'après midi sera neigeux, avec des chutes de neige modérées pendant 2 petites heures donc 2 à 4 cm bien faisable en effet puis ensuite sous forme de pluie peut être précédé de verglas en plaine. En milieu de semaine, ca sera une traîne sous forme de neige et peut être sous forme d'un front secondaire mercredi, ca sera à surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 2 décembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Si je comprends bien, d'ici à vendredi, peu d'espoir de neige en plaine d'Alsace? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Si je comprends bien, d'ici à vendredi, peu d'espoir de neige en plaine d'Alsace? Si les creux dépressionnaires successifs s'entêtent à passer au nord de la région comme la tendance majoritaire l'indique très clairement, la plaine foehnée ne sera jamais à son avantage. On a déjà vu certes des blanchissements, voire un peu plus si la perturbation est vraiment active, mais ça ne serait que des "restes" par rapport au régions environnantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Si je comprends bien, d'ici à vendredi, peu d'espoir de neige en plaine d'Alsace? Sous les averses si, mais au gré du foehn et du timing. En journée la T° c'est limite.Maintenant, il est clair que le plus gros potentiel se situe en fin de semaine. Mais on connais aussi les décalages trop vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 2 décembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Demain, on voit que sur WRF, il pourrait y avoir des surprises. On constate que sur les Vosges, la quasi totalité du front se ferait sous forme de neige. Or, ce front est prévu de donner 5 à 10mm de pp sur ce même département. Donc on va dire que 80% des pp tombés seront sous forme de neige tenant au sol donc 4 à 8cm environs ! C'était juste une parenthèse pour montrer que des surprises peuvent être possible demain avec un redoux à peine perceptible et éphémère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 décembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Je ne pense pas que ce soit ce qui se passe demain après-midi et soirée en terme de "redoux" qui soit important mais c'est ce qui vient par la suite. On pourrait atteindre des températures de l'ordre de 4 à 5°C dans la nuit. On peut se permettre de tabler sur du 3°C grâce à la neige au sol, mais pas beaucoup moins. Or avec des températures comme cela et ce pendant plusieurs heures successives, la neige fondra rapidement. (corrigez-moi si je me trompe). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 décembre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Sous les averses si, mais au gré du foehn et du timing. En journée la T° c'est limite. Maintenant, il est clair que le plus gros potentiel se situe en fin de semaine. Mais on connais aussi les décalages trop vers l'est. Et encore, GFS s'est ralié aux autres concernant le placement de la dépression, carrément pas bon pour nous. Sachant que vendredi le vent risque d'être bien plus fort que la nuit dernière à 850 hPa. Autant dire que si ça se confirme, la plaine d'Alsace fera office de "désertland" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 décembre 2012 les 2à 5 cm c'est l'annonce TV de météofrance lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 décembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 les 2à 5 cm c'est l'annonce TV de météofrance lol les CDM le confirment aussi. Moi je pense autour de 3-4 cm avant que les pluies ne prennent le relais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 2 décembre 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Le froid par nature résiste bien mais, là, c'est un peu trop dynamique. Même si c'est court, le froid se fera vite balayer. Mais bon, c'est tellement bref que le redoux, bien que réel passera presque inaperçu même... si il pleut Ok Judd, C'est aussi l'avis du temps que je me fais pour les 2 prochains jours, et après, cela risque d'être fort intéressaant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 décembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Perso' avant de juger la présence du froid pour fin de semaine je tirerais une fois des conclusions demain soir a savoir la résistance de la masse froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Perso' avant de juger la présence du froid pour fin de semaine je tirerais une fois des conclusions demain soir a savoir la résistance de la masse froide On sait qu'elle va se faire repoussée, mais très temporairement .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 décembre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Par contre pour demain, pas trop de foehn à prévoir d'après WRF sur le Bas-Rhin. C'est assez rare pour être souligné lorsqu'une pertu vient de l'ouest, j'en suis moi même étonné. De 2 à 5 cm sur l'ensemble du département avant que la pluie ne prenne le relais! A suivre, je suis sur la réserve tout de même vu ce qu'on a connu hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 décembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Juste pour en revenir à la neige de la nuit dernière, on pourra féliciter le CDM67 de s'être bien tromper en parlant de neige humide alors que la plupart des précipitations sont tombées sous forme de poudreuse et la couche ayant été forcément plus épaisse que prévu que ca soit en Alsace bossu ou dans le nord du bas rhin, ailleurs foehn oblige. Il faudra se méfier à l'avenir des dires du CDM67 se trompant souvent comparé aux CDM voisins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 2 décembre 2012 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 On sait qu'elle va se faire repoussée, mais très temporairement .. Bonsoir, oui on le vois très bien sur cet animation vidéo http://www.meteociel.fr/modeles/videos_wrfnmm.php?ech=3&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Par contre pour demain, pas trop de foehn à prévoir d'après WRF sur le Bas-Rhin. C'est assez rare pour être souligné lorsqu'une pertu vient de l'ouest, j'en suis moi même étonné. De 2 à 5 cm sur l'ensemble du département avant que la pluie ne prenne le relais! A suivre, je suis sur la réserve tout de même vu ce qu'on a connu hier Par contre comme aujourd'hui un léger foehn prévue pour le Haut-Rhin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 2 décembre 2012 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Les belges soint optimiste ! "Futururgentiste Cirrostratus /user/11069-futururgentiste/'> Membre forum 24 Messages : Lieu: Villers-La-Ville ( Belgique) Posté Aujourd'hui à 21:34{C}Pour votre information, les services méteo belges et Luc Trullemans voient 10 cm voire plus même pour les régions de plaine ce vendredi en Belgique. Ils voient donc la version optimiste des modèles ... Ce message a été modifié par Futururgentiste - Aujourd'hui à 22:12 ." De plus, ce lien très interessant à lire ! http://www.atlantico.fr/decryptage/offensive-froid-anglais-ont-raison-penser-que-cet-hiver-sera-plus-rude-depuis-100-ans-louis-bodin-563035.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOTO51 Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 Bonsoir actuellement -4° en esperant un peu de neige demain matin ce qui semble bien parti vu la temperature Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 2 décembre 2012 Partager Posté(e) 2 décembre 2012 le run du ""cep""est le plus doux de son ensemble ......et la moyenne place tres bien le depression de vendredi .........a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés