Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arrête avec ton alsace centrale, on est pas toujours à la rue, faut pas d******r

ahhhhh ! un post de notre ami Manteaublanc ! entrée fracassante ! comme l'hiver !

thumbup.gif

ceci dit, sans faire de régionalisme, je suis assez de ton aviswink.png

Judd par rapport à ton digramme, j'ajouterai qu'il faut aussi s'attacher à la synoptique générale et si les températures pourraient gagner quelques degrés en altitude, cela se ferait dans un contexte plus anticyclonique avec un flux, vue pour l'instant, plus continental (ESE) en conséquence au sol nous n'aurions pas forcément plus de douceur.

Au regard des prévisions à court et plus long termes, le déficit de température pour la première quinzaine de décembre, pourrait être assez marqué sur nos régions.

A court termes les signaux pour un bel épisode neigeux vendredi et dans la nuit de samedi semblent de plus en plus marqués, il y a potentiellement en vue le plus bel épisode depuis décembre 2010. A suivre.

Edit: c'est un plaisir de lire ce topic régional sans doute l'un des plus vivant d'IC, les intervenants sont de qualités merci à tous et profitons de cette phase hivernale thumbup1.gif

Exact, je ne me suis pas attaché à la synoptique sur ce coup et tu as entièrement raison de me reprendrewink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon pour mercredi, à priori c'est les frontières nord de la Lorraine notamment et de la Champagne qui vont être avantagés avec on le voit un front qui faiblit en descendant plus au sud !

Sinon pour venrdredi sa pourrait vraiment faire mal quand on voit que les modèles sont en accord au niveau précipitations et de toutes façons quand on voit le système dépressionaire qui nous tombe dessus sa ne peut se passer autrement ! Qui plus est avec le vent qu'il risque d'y avoir sa pourrait être magique ! Je m'emballe un peu parce que les modèles sont en accords et comme l'a dit judd ce matin sa semble calé ! Bref, on va attendre la confirmation wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon pour mercredi, à priori c'est les frontières nord de la Lorraine notamment et de la Champagne qui vont être avantagés avec on le voit un front qui faiblit en descendant plus au sud !

Sinon pour venrdredi sa pourrait vraiment faire mal quand on voit que les modèles sont en accord au niveau précipitations et de toutes façons quand on voit le système dépressionaire nous tombait dessus sa ne peut se passer autrement ! Qui plus est avec le vent qu'il risque d'y avoir sa pourrait être magique ! Je m'emballe un peu parce que les modèles sont en accords et comme l'a dit judd ce matin sa semble calé ! Bref, on va attendre la confirmation wink.png

oui, calé synoptiquement mais pas encore pour les cumuls. Bien que nous pouvons commencer à en faire une esquisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, calé synoptiquement mais pas encore pour les cumuls. Bien que nous pouvons commencer à en faire une esquisse.

Oui exact même si CEP et GFS notamment sont très ressemblant, ukmo semble pas trop mal parti ! De toute façon et je pense que je peux m'avancer, dans ce genre de cas, on est rarement déçu, ce n'est pas un flux de Nord mou ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est étrange de noter comment Meteo France ne suit pas du tout la tendance des modèles car selon eux le gros des perturbations arriverait le matin sur le NE. Les modèles indiquent au contraire que le gros de l'épisode se situerait entre 13h et samedi nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est étrange de noter comment Meteo France ne suit pas du tout la tendance des modèles car selon eux le gros des perturbations arriverait le matin sur le NE. Les modèles indiquent au contraire que le gros de l'épisode se situerait entre 13h et samedi nuit.

Cela va s'ajuster dans un sens ou dans l'autre même si quand on regarde CEP (que MF utilise), il est très ressemblant à GFS ce qui est bon signe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas toujours, c'est juste ce flux qui nous convient pas, mais notre coin à connu ses heures de gloires surtout lors de flux d'est où on est souvent les mieux servis! tu es optimiste pour l'épisode de fin de semaine toi?

je signale juste qu' un certain 04 mars, on avait un beau flux d'ouest, et c'e là qu'on a ramasé le plus sur les 15 dernières années.

Tout dependra encore de la postion du centre depressionaire, on pourrait peut etre avoir plus de chances , en fin de periode, toujours avec un petit train de retard dans notre secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je signale juste qu' un certain 04 mars, on avait un beau flux d'ouest, et c'e là qu'on a ramasé le plus sur les 15 dernières années.

Tout dependra encore de la postion du centre depressionaire, on pourrait peut etre avoir plus de chances , en fin de periode, toujours avec un petit train de retard dans notre secteur

C'était une situation atypique Bertrand.

Le flux était plutôt de NO à tendance Nord.

Le tout avec un toboggan depuis le Nord de la mer de Norvège et avec des grosses réserves froides d'une fin d'hiver là hautwink.png

Le tout avec un front occlu.

Rrea00120060304.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une situation atypique Bertrand.

Le flux était plutôt de NO à tendance Nord.

Le tout avec un toboggan depuis le Nord de la mer de Norvège et avec des grosses réserves froides d'une fin d'hiver là hautwink.png

Le tout avec un front occlu.

Ce qui fait la différence pour la plaine foehnée c'est le passage de la dépression. Si celle-ci passe au sud comme en 2006, aucun soucis à se faire. Si elle passe au nord, nous seront automatiquement dans une position plus délicate avec forcement une atténuation plus ou moins grande des précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui fait la différence pour la plaine foehnée c'est le passage de la dépression. Si celle-ci passe au sud comme en 2006, aucun soucis à se faire. Si elle passe au nord, nous seront automatiquement dans une position plus délicate avec forcement une atténuation plus ou moins grande des précipitations.

Yep ! ce qui a le mérite d'être signalé ! bien vu Mamma !

CROSSEDFINGER !

Edit // c'est bien au Nord s't'affaire.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très bon run de GFS pour vendredi, a noter le vent qui accompagnerai cette neige ! avec des pointes a 80 Km/h localement, gros temps en vu si ca se confirme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très bon run de GFS pour vendredi, a noter le vent qui accompagnerai cette neige ! avec des pointes a 80 Km/h localement, gros temps en vu si ca se confirme biggrin.png

Ah... J'ai une réunion qui finira bien tard Vendredi soir, je risque de bien galérer pour rentrer chez moi tongue_smilie.gif

Ce run, je le sent plutôt pas mal pour la suite 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon run de GFS pour vendredi, a noter le vent qui accompagnerai cette neige ! avec des pointes a 80 Km/h localement, gros temps en vu si ca se confirme biggrin.png

oui et moi le centriste qui doit venir vendredi au center parcs des 3 forêts ça risque d'être mémorable thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Confirmation sur GFS avec un temps extrêmement neigeux toute la journée et surtout un nouveau front qui der ferlerait sur nos régions dans la nuit de vendredi à dimanche où cette fois ci la plaine d'alsace ne serait pas du tout épargné. Les quantités de neige au sol pourraient être costaud en plaine car les températures ne devraient pas remonter au dessus de 0°, en tout cas GFS ne met pas de dégel vendredi après midi mais ca pourrait être surtout le cas en Lorraine et sur le nord de l'alsace. Ailleurs, il y a quand même des chances que les températures remontent temporairement au dessus de 0° mais aussi dans le foehn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui et moi le centriste qui doit venir vendredi au center parcs des 3 forêts ça risque d'être mémorable thumbup.gif

Hou... Les derniers kilomètres de route risquent d'être folkloriques, car c'est de la petite départementale. Je l'ai expérimenté lors du réveillon de Noël de 2010 tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ah... J'ai une réunion qui finira bien tard Vendredi soir, je risque de bien galérer pour rentrer chez moi tongue_smilie.gif

Ce run, je le sent plutôt pas mal pour la suite 191769.gif

Ouép !

D'ailleurs même avec les runs de ce matin on aurait quand même du froid en BC pendant un bon moment.

A mon avis, je sens que la neige de vendredi/samedi on ne la verras pas fondre de si tôt ! ...santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouép !

D'ailleurs même avec les runs de ce matin on aurait quand même du froid en BC pendant un bon moment.

A mon avis, je sens que la neige de vendredi/samedi on ne la verras pas fondre de si tôt ! ...santa.gif

Pareil !

En outre, je sent bien une petite salve pour le fun en début de semaine suivante wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention demain du côté du pays-haut, il faudra surveiller tout ça mais demain matin ça pourrait être très intéressant avec on le voit de très bonnes intensités et probablement de la neige au lever du jour, c'est certes du live mais à voir ... ! (malheureusement je n'y serai pas mais j'espère le voir par l'intermédiaire d'autres personnes wink.png )

Tu ne pouvais pas mieux dire, une vraie galere à Longwy ce matin tot suite à de grosses averses de neige en fin de nuit et 0° au thermometre.

Verglas generalisé et pres de 3cm à Longwy Haut.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ouép !

D'ailleurs même avec les runs de ce matin on aurait quand même du froid en BC pendant un bon moment.

A mon avis, je sens que la neige de vendredi/samedi on ne la verras pas fondre de si tôt ! ...santa.gif

Youpi, de la neige pour Noél ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des modèles, la situation de vendredi est tout de même à surveiller, les chutes de neige seraient accompagnés par un sacré vent, suffit pas de grand chose pour former des congères avec la poudre.

( http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/04//121204052941731810.jpg --> Retour à ce week-end en image )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon, le dernier run de GFS renforce la dépression et nous laisse présager beaucoup de neige whistling.gif

Et même pas de foehn à prévoir flowers.gif

Ah bon ?

75-308hua7_mini.png84-308ndh8_mini.png

Malheureusement comme l'a bien expliqué Guillaume, tant que le coeur dépressionnaire (ici présent entre la Belgique et le P-B ) ne plongera pas davantage vers le Sud, la plaine centrale sera soumise à un flux ayant une composante SO et sera foehnée même si le large maillage du 0,5° ne permet pas de le voir wink.png.

Youpi, de la neige pour Noél ! smile.png

Ah, si seulement... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah bon ?

75-308hua7_mini.png84-308ndh8_mini.png

Malheureusement comme l'a bien expliqué Guillaume, tant que le coeur dépressionnaire (ici présent entre la Belgique et le P-B ) ne plongera pas davantage vers le Sud, la plaine centrale sera soumise à un flux ayant une composante SO et sera foehnée même si le large maillage du 0,5° ne permet pas de le voir wink.png.

Ah, si seulement... !

Hééé oui....chris.gif

Briseur de rêves va !

Sinon, moi, Samedi matin j'ai RDV à St Marguerite près de St Dié.... Pas loin de chez Catlino tient !

Je pense que je devrai prendre ce fichu tunnel de St Marie aux Mines, je ne pense pas prendre le col du Bonhomme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir !

Pouvons nous commencer à parler de quantités ?

Les modèles semblent bien calés sur la trajectoire de la dépression. Le risque d'un redoux un peu trop fort est encore présent cependant pour l'Est de la Lorraine et l'Alsace, la neige me parait assez certaine.

Allons nous dépsser les 10cm au sol ?

Je ne suis sur Nancy que depuis l'an dernier et je connais mal le climat local et ses particularités !

Clément

En tout cas je suis tout excité à l'idée de connaître une forte dégradation neigeuse ici, d'autant plus que vendredi je serai à l'ENSG sur le plateau de Brabois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une situation atypique Bertrand.

Le flux était plutôt de NO à tendance Nord.

Le tout avec un toboggan depuis le Nord de la mer de Norvège et avec des grosses réserves froides d'une fin d'hiver là hautwink.png

Le tout avec un front occlu.

Rrea00120060304.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir !

Pouvons nous commencer à parler de quantités ?

Les modèles semblent bien calés sur la trajectoire de la dépression. Le risque d'un redoux un peu trop fort est encore présent cependant pour l'Est de la Lorraine et l'Alsace, la neige me parait assez certaine.

Allons nous dépsser les 10cm au sol ?

Je ne suis sur Nancy que depuis l'an dernier et je connais mal le climat local et ses particularités !

Clément

En tout cas je suis tout excité à l'idée de connaître une forte dégradation neigeuse ici, d'autant plus que vendredi je serai à l'ENSG sur le plateau de Brabois !

Le redoux n'arrivera pas à intervenir jusque sur le nord-est excepté ( comme souvent dans cette situation) en Champagne et en Bourgogne voire une partie de la Franche comté. Mais plus au nord, aucune crainte de redoux en BC malgré les vents de sud-ouest fort. Pour les quantités, je pense que les 10 cm sont faisables en plaine contenu qu'il aura gelé la nuit et que donc les sols auront bien eu le temps de se refroidir et l'intensité des précipitations qui s’annoncent localement fortes, c'est pas une petite perturbation à prendre à la légère. Ensuite, si il y a bien un front secondaire comme le voit bien GFS pour la nuit de vendredi à samedi, les quantités de neige augmenteraient encore.

Ca sent quand même la première vigilance neige de MF de l'année sur nos régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...