Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

5 cms ce matin à ma position (la Balme-de-Sillingy).

Quelques jolis rayons de soleil dans la matinée.

Actu c'est de nouveau bien gris.

0°C au réveil;1,5°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les Prealpes Iseroises peut être mais nous en colline , en pleine journée et son effet diurne , on l'aura dans le baba !

Sinon oui ça s'active bien par l'ouest ...

Oui tout à fait, pour nous ce sera plus en soirée et nuit suivante si RR…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui tout à fait, pour nous ce sera plus en soirée et nuit suivante si RR…

Oui tout ça pour dire que les Prealpes Iseroises c'est bien mais elles ont deja de la neige , alors un peu pour nous m**** maintenant ( rires ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout ça pour dire que les Prealpes Iseroises c'est bien mais elles ont deja de la neige , alors un peu pour nous m**** maintenant ( rires ) !

Je sens comme une pointe de jalousie que je partage sneaky2.gif ! Les Terres Froides ne sont pas à la fête pour le moment, on se rattrapera plus tard, enfin je l'espère…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et vu ce qu'on s'est ramassé, on penserait que Genève se situe dans l'ouest du centre-est ermm.gif . Pas de précipitations ce matin, au contraire la neige a complètement fondu, à 11h il ne restait presque plus rien et là on repart de zéro. Pas besoin même du vent de SO, Ta 2,5°c. Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Saupoudrage sur saupoudrage ici et seulement 15/16 cm en additionnant les couches maxi au sol par episode ...

Un point sur mes deux stations : 2,2 sur le 38 et -2,2 sur le 74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

3,1°C actu à Sainte-Anne 510m, par contre le point de rosée est encore négatif -0,1°C, signe que les RR pourrait se faire sous forme solide avec un abaissement rapide de la température…

Tu peux en dire plus sur le point de rosée ? (je n'ai jamais vraiment compris son utilité...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux en dire plus sur le point de rosée ? (je n'ai jamais vraiment compris son utilité...)

Je ne sais pas quelle est l'explication exacte, mais je sais que c'est une unité un peu spéciale pour mesurer l'humidité (en °C). J'ai remarqué que le point de rosée correspond généralement à la Tn qu'on a la nuit suivante si le temps reste identique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le front est bien organisé, la LPN devait bien chuter à son passage.

4.9°C ici, peut-être des flocons vont finir par se glisser dans la masse.

Tout est bien bâché, il arrive sur le coteau

Edit: On distingue clairement des virgas neigeuses sous le plafond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Retour de la neige ici mais c'est très faible.

Celle de ce matin a fondu mais les pelouses et les toits restent blancs.

Il fait à peine 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petites chutes de grésils par moments, on sent que l'atmosphère se rapproche d'un retour de la neige à tous les étages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front prend de l'ampleur et on peut se poser la question si le renforcement des RR prévus en fin de journée et nuit suivante n'est pas en avance… ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour les très basse altitude vu que nous sommes au moment le plus chaud de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Non Chris, ce premier front est très bien vu par Wrf, celui qui nous concernera la nuit prochaine n'est pas encore formé ou bien il se trouve juste au dessus de Paris.

edit : bing, plus rapide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non Chris, le front est sur la Normandie pour le moment. Ça ferait une sacré avance, sachant que ça doit durer jusqu'à demain matin ! tongue.png

Sans doute un petit front secondaire, bien consistant en effet.

Edit : devancé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés une matinée couverte, et bien maintenant la pluie refait sont apparitions elle tombe faiblement pour le moment, 3,3mm avec la fonte de neige qui reste dans le pluvio de se matin, température actuelle 3,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici sur la plaine de l'ain chris!

Par rapport a ce matin, la temperature a legerement augmentée (passage de 3° a 4.4° actu) mais quand je vois ce qui arrive a l'ouest , cela va surement bien vite redescendre.

C'est d'ailleurs assez saisissant ce contrastre entre les premiers monts que l'on distinque nettement coté est, et le plafond tres bas et surtout tres sombre coté ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

J'ai l'impression que sur le radar le petit front en train de se constituer sur RA et celui présent sur le nord ouest (qui doit nous toucher cette nuit ) sont en train de se faire "relier" par des averses de plus en plus nombreuse. Il risque de précipiter pendant un moment sur les reliefs alpin à partir de 15h, voir quasiment sans discontinuer jusqu'à demain matin, et pourquoi pas plus que prévu en plaine.

Pluie faible sur Lyon ou le foehn joue bien son rôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux avec quelques averses depuis ce matin et de plus en plus sombre actuellement, une certaine fraicheur avec une Tx provisoire à 4,5°C, le vent est faible.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le plafond nuageux s'abaisse tranquillement sur l'agglomération grenobloise. Des précipitaions neigeuses sont visibles sur le Vercors et la Chartreuse. elles doivent être très faibles pour le moment. en attendant le petit front bien présent sur le Rhone qui devrait nous atteindre d'ici une heure ou deux. Peut être quelques flocons mouillés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prevu dans le timing, les precipitations ont atteind la plaine de l'ain.

Ce premier front donne une pluie tres fine mais assez soutenue.

Actuellement aucun risque d'apercevoir quelques flocons mais cela aura au moins l'avantage de preparer le terrain en refroidissant

la temperature actuelle .

A surveiller tout de meme l'arrivée de ces premices dans la vallée de l'albarine ou l'air froid stagne en permanance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...