Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

En effet c'est énorme à Montailloset! A Grésy cumul total d'environ 40 à 45 cm selon les surfaces, ça égale les records depuis que je suis installé ici (en 2007). Tu as déjà connu des épisodes neigeux plus importants par le passé dans le secteur?

80cm il y a quelques années en une après-midi et soirée mais pluie dans la nuit... Imagine le désastre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Retour sur les gigantesques embouteillages d'hier sur la vallée de Chambéry (pour 12 à 13 cms de neige particulièrement glissante mesurés hier au plus fort de l'épisode en fond de vallée), tandis que toute la VRU était bloquée sur 2 à 3 voies quasiment de Montmélian au tunnel de Dullins pour ceux qui connaissent le secteur :

http://www.ledauphin...t-aix-les-bains

J'etais en plein dedans, c'etait la pagaille complète, a croire que les savoyards sont des parisiens ! bon c'est vrai qu'il suffit qu'un camion soit en travers ou que des personnes ne soit pas équipé pour que ça parte en vrille.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

J'etais en plein dedans, c'etait la pagaille complète, a croire que les savoyards sont des parisiens ! bon c'est vrai qu'il suffit qu'un camion soit en travers ou que des personnes ne soit pas équipé pour que ça parte en vrille.

A +

La plupart des machines ont été envoyées à Paris pour les 2 cm qui sont tombés ! Du coup, on n'en avait plus (très peu de déneigement dans le coin depuis quelques jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -1,4 °C

, avec la bise qui se renforce ( 25 km/h en vent moyen ) la neige a quand même tendance à se balader bien moins que la poudreuse evidemment !

La neige du Spiea est en fonte bien au chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16cm depuis hier 21h + 25cm avant 21h = 41cm ici pour l'épisode !

75cm au sol, place au tassement !

-2.9°C, quelques flocons mais ça semble terminé d'après le radar !

L'épisode est resté plus modeste sur Lans en Vercors.

Le manteau neigeux s'est fortement tassé avec + 18 cm au sol en 24 heures pourtant la chute est de 30 cm avec 18 cm hier et 14 cette nuit.

Résultat 64 cm au sol, on ne fait pas mieux que la chute du 28 octobre .

En cumulé 183 cm le 8 décembre est certainement un reccord pour la période.

Ta -3.2° stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les éclaircies...c'est fini!

Quasiment plus de coin de bleu,le ciel est redevenu très nuageux.

La température remonte doucement:1°C.

A Ugine à 550m,il est mentionné 75 cms de neige sur météociel.

Un ami à moi du côté de Quintal (750m) au pied du Semnoz me communique 55 cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'etais en plein dedans, c'etait la pagaille complète, a croire que les savoyards sont des parisiens ! bon c'est vrai qu'il suffit qu'un camion soit en travers ou que des personnes ne soit pas équipé pour que ça parte en vrille.

A +

On s'est bien moqué des parisiens il y a deux ans. Mais force est de contester qu'en RA ce n'est pas beaucoup mieux. 10cm de neige qui tombe en pleine journée et c'est vite la pagaille sur les routes. C'est sur que ça change des épisodes neigeux qui démarrent en soirée ou pleine nuit la plupart du temps, les difficultés sont généralement bien moindres (sauf chutes de neige exceptionnelles bien évidemment) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Voici une galerie photo de Grésy : https://www.icloud.c.../#A2GWZuqD9OxqR

Jamais vu autant de neige à Grésy-sur-Isère !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

On s'est bien moqué des parisiens il y a deux ans. Mais force est de contester qu'en RA ce n'est pas beaucoup mieux. 10cm de neige qui tombe en pleine journée et c'est vite la pagaille sur les routes. C'est sur que ça change des épisodes neigeux qui démarrent en soirée ou pleine nuit la plupart du temps, les difficultés sont généralement bien moindres (sauf chutes de neige exceptionnelles bien évidemment) !

Comme je viens de le dire la plupart des machines Rhône-Alpienne ont justement été envoyées à Paris pour anticiper l'épisode qui à déposé 2cm de neige hier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme je viens de le dire la plupart des machines Rhône-Alpienne ont justement été envoyées à Paris pour anticiper l'épisode qui à déposé 2cm de neige hier !

Où tu sors cette info ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La fonte de la neige a donné 23 mm

au SPIEA (15 cm de fraiche relevé hier à 16h et 18 cm de fraiche relevé ce matin à 8h, soit un peu plus de 30 cm pour la journée d'hier). A noter 19.8 mm à la VP2 avec réchauffeur.

Le ciel se couvre, il fait 1.4°C avec un vent de NO 10 km/h en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

d'après la carte des températures sur le site d'infoclimat, l'air froid a l'air d'arriver doucement du nord-est (de l'allemagne), non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Un peu surpris par la hauteur de neige au col, 45 cm dans la clairière deventée du vent de sud et de la bise. Par contre le vent d'hier à formé de magnifiques congères en bord de routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Jamais vu autant de neige à Grésy-sur-Isère !

Depuis que je vis ici moi non plus, cet épisode restera dans les annales pour la haute Combe de Savoie! Merci pour les photos Asperatus, ça m'évitera de sortir pour en faire d'autres tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques photos du jour

Avant le déneigement de ce matin ! à noter que j'avais déjà déneiger hier à 16h00 !

img1208j.jpg

L’anémomètre dégelé, pour la parabole c'est bon maintenant mais ce n'était pas encore le cas au moment de la photo

img1220mm.jpg

img1246kq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Gildas pour ces superbes images thumbup1.gif ! Une photo de la VP2 sous la neige peut être ?

Sinon par ici le gradient est énorme en cette mi -Journée , + 2,2 °C

à Bregnier-Cordon ( vers 200 m ) ou la neige fond dans le cône de la VP2 ( deja plus de 10 mm ) et -1,5 °C

ici sous la bise modérée ( 0 mm de fonte au pluvio ) .

Un nouvel effet Terres-Froides ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours cette neige faible poussée par la bise ici, depuis le milieu de matinée sans interruption. Bien entendu, ça n'accroche pas avec une température de 2.2°C actu.

Atmosphère très sombre. 2 rayons de soleil tout à l'heure vers 12h30.

Toujours aussi, ces quelques 0.5°C de moins qu'à Fontaine, sans doute plus abrité de la bise (surtout à la Poya, secteur directement adossé à la montagne (Vercors) et protégé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Merci Gildas pour ces superbes images thumbup1.gif ! Une photo de la VP2 sous la neige peut être ?

Sinon par ici le gradient est énorme en cette mi -Journée , + 2,2 °C

à Bregnier-Cordon ( vers 200 m ) ou la neige fond dans le cône de la VP2 ( deja plus de 10 mm ) et -1,5 °C

ici sous la bise modérée ( 0 mm de fonte au pluvio ) .

Un nouvel effet Terres-Froides ?

Uniquement cette photo où on voit la VP2 au fond à droite

img1245yc.jpg

La piste de luge des enfants

img1243001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Grésil faible et les routes ont reblanchi. Il fait -1.7°c sous un épais brouillard givrant. Bise à 10 Km/h en moyenne. Week-end brouillard, peut-être 1 rayon de soleil demain après-midi, enfin c' est à se demander si il éxiste encore?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grésil faible et les routes ont reblanchi. Il fait -1.7°c sous un épais brouillard givrant. Bise à 10 Km/h en moyenne. Week-end brouillard, peut-être 1 rayon de soleil demain après-midi, enfin c' est à se demander si il éxiste encore?? tongue.png

Patience Aurélien, le brouillard s'est levé ici, le plafond est bien plus haut et quelques coins de ciel bleu apparaissent au nord ouest de ma position!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...