Ffred Posté(e) 3 décembre 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Bonjour, Il a neigé cette nuit alors que la pluie était attendue, une neige plutôt lourde et humide qui s'est accrochée partout. Epaisseur d'environ 9cm. Actuellement quelques lourds flocons avec une Ta de -0.5°C Tn de -2°C Bonjour Hervé, bonjour à tous, Petites infos tardives sur la situation ce matin au Mont-Dore où les conditions étaient proches de celles que tu décrivais Hervé. A 1200 m, 17 cm ce matin soit + 5 cm en 24 h. La neige était humide, il a dû pleuvoir en fin de nuit. Vers 7 h., c'était pluies et neiges mélangées. Pluies verglaçantes sur la route jusqu'à 700 m d'altitude environ dans les Combrailles (d'ailleurs qq traces bizarres perpendiculaires à la route du côté de Laqueuille...). Ambiance typique de redoux donc ! Prochain point sur l'enneigement mercredi seulement. Sur le Forum voisin, Néoulous suit la situation de près dans le Sancy: il est scotché aux valeurs de la Nivose de Chastreix ! Bonne soirée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Bonsoir, 3mm finalement de tombé dans la journée. Quelques flocons mélangés à la pluie en partant ce matin. Je suis passé à Besse vers 13h et il faisait seulement 2-3°C labas et en continuant de monter direction Riom es montagne c'est resté un bon moment à 1°C. Je suis revenu ensuite en passant à travers la montagne pour rejoindre Saint sauve d'auvergne puis l'autoroute et je suis passé dans des beaux TAF. Il faisait jusqu'à 5°C par moment et en descendant dans des fond de vallé ca descendait à 1°C avec encore pas mal de neige même sur les arbres. Sinon sur l'autoroute A89, il y avait encore de la neige jusqu'à 700-750m d'altitude vers 17h. Actu 9°C en hausse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 3 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Bonjour, Le redoux est bien présent aux Estables même s'il reste limité, température de 1.2°C au village et de -0.4°C à 1700m. Les arbres sont encore tout blancs au dessus de 1500m. C'est moche de voir la neige se transformer mais ça devrait faire une bonne sous couche une fois le gel revenu, à voir. Je reviens tout juste de mon escapade dans le Massif du Pilat... A 16h20 loc, il faisait + 0.2°C à La Croix des Fosses ( 1276m ) alors qu'il y avait + 1.5°C à Pilat-Graix ( 1167m ) au même moment. Dans la forêt des Grand Bois ( au-dessus du Bessat ), le givre se détachait facilement des branches au-dessous de 1250m avec des perles d'eau sur les épines de sapins.... Par-contre, au-dessus de 1250m, aucune fonte n'avait encore été amorcée... c'était encore bien blanc et givré sur la végétation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 3 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 ST ETIENNE SUD A 18h30, il faisait + 6.0°C sur ma position... Encore un peu de neige au sol sur le versant NE de la colline de la Vivaraize ce soir ( cliquez au centre de la photo pour zoomer ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 3 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 MASSIF DU PILAT Hauteur de neige à La Croix des Fosses - 1276m Des petits malins ont complètement bouché mon trou! J'en ai refait un autre à quelques pas du premier... J'ai relevé 77cm... Photo de mon "nouveau trou" Pas encore de fonte sur la végétation à 16h15 sur le lieu même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 La température continue de monter avec +5.7°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 décembre 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Bonjour Hervé, bonjour à tous, Petites infos tardives sur la situation ce matin au Mont-Dore où les conditions étaient proches de celles que tu décrivais Hervé. A 1200 m, 17 cm ce matin soit + 5 cm en 24 h. La neige était humide, il a dû pleuvoir en fin de nuit. Vers 7 h., c'était pluies et neiges mélangées. Pluies verglaçantes sur la route jusqu'à 700 m d'altitude environ dans les Combrailles (d'ailleurs qq traces bizarres perpendiculaires à la route du côté de Laqueuille...). Ambiance typique de redoux donc ! Prochain point sur l'enneigement mercredi seulement. Sur le Forum voisin, Néoulous suit la situation de près dans le Sancy: il est scotché aux valeurs de la Nivose de Chastreix ! Bonne soirée Fred Il y a de quoi, les averses vont surement bien plâtrer son secteur avec ce flux de NO, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 décembre 2012 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Sur le Forum voisin, Néoulous suit la situation de près dans le Sancy: il est scotché aux valeurs de la Nivose de Chastreix ! Bonne soirée Fred Lu' Fred, Tu m'étonnes que je suis scotché, en plus elle me plait bien cette nivose : elle surestime carrément la couche réelle, du coup je suis heureux comme un pape ! Disons que ce redoux m'inquiète fortement mais la nivose, même si elle est faussée par les accumulations, donne un bon indicateur sur la fonte à 1385m en versant ouest. Actu, peu de précipitations mais température tout de même assez haute : +1,9°c. Ceci étant, elle a tendance à baisser puisqu'on avait +2,1°c tout à l'heure. 2 cm de fonte depuis le redoux : autant dire que c'est plutôt un tassement. Comment sens-tu les 48h à venir Fred ? Y'a bon ou pas ? Parce que les modèles sont partagés : certains ne donnent que 10 cm sur 72h et d'autres en donnent 50. Perso, je suis paumé : j'arrive pas à saisir à quelle sauce on va être mangés. En tout cas, ce début de saison bouge et ça c'est plutôt bon signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 décembre 2012 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Dralfot, je te sens optimiste Tu crois que les précipitations vont s'intensifier à l'arrière du redoux ? Car pour le moment, c'est pas vraiment violent. Je serai curieux de savoir quelle quantité il y a à 1700 car pour le moment, cela ne fait que 2h qu'il pleut là et faiblement qui plus est. Va falloir se rattrapper : on est en retard par rapport à nos amis de l'est du MC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 3 décembre 2012 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Pas de neige ici à Montpellier, il fait très doux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Sinon de la flotte d'Aumont Aubrac au Caylar, avec une température variant de 4 à 6 degré. Fin du HS à demain en Auvergne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 3 décembre 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Lu' Fred, Tu m'étonnes que je suis scotché, en plus elle me plait bien cette nivose : elle surestime carrément la couche réelle, du coup je suis heureux comme un pape ! Disons que ce redoux m'inquiète fortement mais la nivose, même si elle est faussée par les accumulations, donne un bon indicateur sur la fonte à 1385m en versant ouest. Actu, peu de précipitations mais température tout de même assez haute : +1,9°c. Ceci étant, elle a tendance à baisser puisqu'on avait +2,1°c tout à l'heure. 2 cm de fonte depuis le redoux : autant dire que c'est plutôt un tassement. Comment sens-tu les 48h à venir Fred ? Y'a bon ou pas ? Parce que les modèles sont partagés : certains ne donnent que 10 cm sur 72h et d'autres en donnent 50. Perso, je suis paumé : j'arrive pas à saisir à quelle sauce on va être mangés. En tout cas, ce début de saison bouge et ça c'est plutôt bon signe. Salut Raph, Content de te lire ! Comment je le sens ? En fait je suis tes observations en live pour avoir la réponse à tes questions ! Je n'ai pas eu le temps de regarder les modèles de près aujourd'hui (volume des précip et variation de l'iso 0°C)... Par expérience avec ce type de redoux pas très long, au bas des pistes, vers 1200 m, je ne serai pas surpris de retrouver la hauteur initiale 15 / 20 cm mercredi soir après la fonte de cette nuit. Au-dessus de 1500 / 1600 m, peut-être la formation d'une bonne sous-couche (même si elle n'est pas épaisse) avec la pluie / neige de la nuit qui peut former une gadoue neigeuse compacte avant le regel de mardi, au-dessus de laquelle on pourra ajouter les 15 - 20 cm (?? Voir modèles) des journées de mardi et mercredi)... En espérant avoir une approche pessimiste... Et puis si ce n'est pas terrible apparemment on a un nouvel épisode envisagé pour vendredi en flux de NW... Dans 48 h on sera fixé ! Pour la Nivose de Chastreix, oui pour une fois elle est dans la congère ! A + Fred Edit : 7 mm dans le pluvio des Longes (Mont-Dore 1200) sur les 12 dernières heures (source MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 décembre 2012 La fonte des flocons tombés hier dans le pluvio a donné 4,0mm. A reporter sur MeteoAlerte ? Ton information mériterait d'être connue par les prévisionnistes de MF et aussi par les amateurs de la carte MeteoAlerte ( en effet, la très grande majorité des prévisionnistes de MF ne lisent pas ces forums par manque de temps... il y a donc fortes chances que ces derniers ne soient pas du tout au courant de ce qui s'est passé chez toi... par-contre, les chefs prévisionnistes à MF ont en permanence la carte MeteoAlerte affichée sur leur écran d'ordinateur... c'est dit! ) Merci pour votre collaboration... Petite question Olivier : les chefs prévisionnistes de MF consultent-ils sur meteoalerte uniquement la carte de l'hexagone ou cliquent-ils également sur les zooms des différentes régions (Auvergne, Alpes, Sud-Est, etc) ? Je te pose la question car souvent sur la carte de l'hexagone les observations de Saint-Etienne Ville sont masquées par celles du METAR de Bouthéon. Et il n'est pas rare en hiver qu'il neige en ville et qu'il pleuve au METAR ou alors que les routes soient enneigées en ville et pas au METAR sans parler des hauteurs de neige différentes. MASSIF DU PILAT Hauteur de neige à La Croix des Fosses - 1276m Des petits malins ont complètement bouché mon trou! J'en ai refait un autre à quelques pas du premier... J'ai relevé 77cm... Photo de mon "nouveau trou" Pas encore de fonte sur la végétation à 16h15 sur le lieu même Merci pour ce suivi. Très belle couche pour la saison. Malgré le redoux humide nocturne qui tassera et humidifiera cette couche et malgré l'absence de gros épisodes neigeux à venir, le retour du gel dès demain en matinée et à priori pour quelques jours devrait permettre à l'espace nordique du Bessat/Haut-Pilat d'aborder sereinement le court terme voire le moyen terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 La neige de hier aura donnée 5.2mm au pluviomètre. Ta de +6.1°C, sacré redoux quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 décembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 décembre 2012 salut fred , c'est quel pluvio que tu appelle "les longes" c'est mont dore sapc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 3 décembre 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Bonsoir, le redoux est bien arrivé à Saint-Angel avec une Ta de 6.9°c. La fonte de la neige plus les petites pluies du jour ont donné 8mm. Actu: pluie faible de l'ordre d'1mmh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 décembre 2012 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Comment je le sens ? En fait je suis tes observations en live pour avoir la réponse à tes questions ! Dieux du ciel, comment tu me déçois : un mythe s'écroule Qu'est-ce que c'est que ce boulot ? Climatologue en mousse va ! Bon, il y a un gros paquet bien actif qui arrive dans 30 minutes sur le Sancy : si on a pas une petite isotherme sous les fortes précipitations, ça va rincer pas mal ! C'est passionnant et stressant en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 3 décembre 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 salut fred , c'est quel pluvio que tu appelle "les longes" c'est mont dore sapc? Oui Sylver Exactement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Ici la température baisse, après avoir atteint 1.5°C elle n'est plus que de 1.1°C au village. A 1700m il fait toujours -0.4°C. En ce qui concerne la neige, celle qui est non damée se tasse et transforme bien au niveau du village (j'avais 60cm ce matin au jalon, je pense qu'il y aura 50cm demain matin). Celle qui est damée est par contre encore totalement gelée. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 3 décembre 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Dieux du ciel, comment tu me déçois : un mythe s'écroule Qu'est-ce que c'est que ce boulot ? Climatologue en mousse va ! Bon, il y a un gros paquet bien actif qui arrive dans 30 minutes sur le Sancy : si on a pas une petite isotherme sous les fortes précipitations, ça va rincer pas mal ! C'est passionnant et stressant en ce moment Désolé Même si "climato" et "prévi" c'est pas tout à fait pareil non ? A + Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 3 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Par ici, pluie faible actuellement sous 4.5°C. 5mm dans le pluviomètre depuis hier soir. Reste de neige dans les champs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 décembre 2012 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Le vent souffle fort ce soir en rafales, la température est de 7° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Sur les hauteurs ce soir ça fait pas semblant au niveau du vent, la forêt fait un bruit infernale derrière la maison. Quasi plus de neige, seulement quelques traces, ta de +5.9°C, sur la collégiale du village, tout en haut les rafales doivent être vraiment violentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 3 décembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Ca aura fait une bonne journée aujourd'hui, avec un ciel très nuageux dans l'ensemble. Le petit coup de dégel aujourd'hui a suffit pour faire fondre une très grande partie de la neige, mais il en reste encore plusieurs centimètres. Maintenant, le vent souffle, et la température baisse tout doucement. Température: +2,0°C. Humidité: 74%. Vents: 27km/h, max 71km/h de Sud-sud-Ouest. Pluie: pas de pluie. Tn: -5,1°C. Tx: +4,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 3 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Réponse à Pierric et pouvant aussi intéresser les autres personnes du Forum... Effectivement... si on ne pense pas à zoomer la carte MeteoAlerte, des informations importantes ne seront sans doute jamais connues... BIen que tout le monde ne le fasse pas encore, je te rassure qu'une bonne majorité des chefs prévisionnistes applique la fonction zoom Auvergne ou Alpes... Dommage que la plupart des observations de la carte Meteociel ne soient pas reportées sur la carte MeteoAlerte... les internautes météos préfèrent nettement le report des observations sur Meteociel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 décembre 2012 Sur les hauteurs ce soir ça fait pas semblant au niveau du vent, la forêt fait un bruit infernale derrière la maison. Quasi plus de neige, seulement quelques traces, ta de +5.9°C, sur la collégiale du village, tout en haut les rafales doivent être vraiment violentes. Bonsoir Romain ,En effet 6 °C à près de 900 m , çà fait pas semblant les redoux sur l'est du Massif -Central ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés