Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Grosse averse de neige ici à St Genest et très forte chute de température probablement par effet d'isothermie.

Je remontais du tennis vers 23h20 il y avait 3°C sur la partie sud ouest de la RN 88 direction Firminy,

1°C à Planfoy et 0°C à Saint Genest.

Il commençait à floconner sur Planfoy mais en arrivant à St Genest forte averse de neige.

Mesure de température, le temps de rentrer de chopper l'APN et le thermo laser > -4.6°C

2 minutes plus tard -7.6°C ! vérifié sur plusieurs mesures

la route est blanche comme le montre la photo (plusieurs prise pour avoir ça, vu la densité du rideau neigeux)

d'ailleurs je vais faire gaffe car je suis rentré avec l'appareil trempé!

L'episode s'est arrêté à l'instant et la température est "remontée à -2.8°C

Chute spectaculaire en tout cas côté température.

Photo-JFBJ7ABR-D.jpg

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Routes verglacées dans le coin, c'est vraiment très glissant ce matin avec ce regel des routes et cette neige tombée.

-0.3°C en ta.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Une faible averse de neige s'est produite entre 04h00/04h30 du matin... un peu de neige présent sur les pares-brises des voitures...

Quelques flocons de neige éparses tombent de temps à autre actuellement...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible en cours environ 3cm au sol.

Ta de -1°C.

Bienvenue à Inuendo, en espérant, comme Mike, le voir fréquemment sur le forum.flowers.gif

Posté(e)

MASSIF DU PILAT ( 08hloc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé une température de - 2.5°C ( Tn = - 3.1°C )

Le vent était de secteur NO et soufflait à 19 Km/h de moyenne ( Rafales 40 Km/h )

Bonjour à tous,

Après les averses de neige de la nuit, nous avons eu droit à quelques éclaircies sur le Mézenc mais la neige semble revenir par le nord-ouest.

Couche de 60cm au jalon, il est tombé une dizaine de cm de neige depuis hier matin.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Encore une journée avec flocons. Tn prov. : -0,6 °C à 8H37, act. 3,5 °C sous un ciel partagé. Le versant ouest du Livradois a de la neige au-dessus de 850/900 m, plus bas sur l'est du Cézalier.

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

La température actuelle est de + 3.6°C sur ma position.

Surprise! le temps se dégrade sur le Sud de la Loire avec de l'altostratus qui s'épaissit...

D'après le radar, des averses de neige ne vont pas tarder à se produire...

Bon, je ne l'avais pas envisagé pour ce matin... j'ai le sentiment que les modèles Arpege/Arome assèchent trop la troposphère pour le Sud de la Loire ces derniers temps...

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

La température actuelle est de + 3.6°C sur ma position.

Surprise! le temps se dégrade sur le Sud de la Loire avec de l'altostratus qui s'épaissit...

D'après le radar, des averses de neige ne vont pas tarder à se produire...

Bon, je ne l'avais pas envisagé pour ce matin... j'ai le sentiment que les modèles Arpege/Arome assèchent trop la troposphère pour le Sud de la Loire ces derniers temps...

Faible averse de neige seule en cours...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Faible averse de neige seule en cours...

Pareil de mon coté mais seulement sur le relief. On distingue bien les précipitations de neige qu'il y fait.

Par chez moi seulement quelques gouttes tombent mais rien de significatif 0.2mm tombée dans le nuit.

Ce matin les par-brises bien pris et le temps était gris.

Tn: 0.6°C

Ta: 4.4°C

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Quartier de la Terrasse : averse de pluie et de neige actu, je ne m'y attendais vraiment pas..

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De fréquentes averses de neige ce matin mais léger tassement de l'épaisseur avec un mercure qui oscille autour de 0°C.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Averses de neige faible à modérée régulièrement depuis ce matin. Le ciel est couvert mais on distingue un semblant de bleu derrière les nuages. Côté neige au sol, rien à signaler, pas de nouvelle accumulation.

Température:

+1,3°C ( Tx en cours ).

Humidité:

80%.

Vents:

13km/h, max 39km/h du Sud-Ouest.

Pression:

1008,1hPa.

Pluie du jour:

0,4mm.

Neige du jour:

0cm.

Tn:

-1,1°C.

Tx:

+1,3°C.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

il a pas mal neigé "gros flocons lourds" mais cette fameuse neige fond rapidement avec une température de + 2.0°.

Sur le grun de chignore "1074 mètres " LPN au sol 700 M" mais absence de neige sur les résineux vers 9OO mètres versant ouest 63 .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une photo prise il y a quelques minutes en direction des contreforts Nord du Pilat pour montrer l'importance d'un boisement (même "clair") et de l'orientation (Nord-Est dans notre cas) sur le maintien du manteau neigeux. Sur la photo ci-dessous, la crête ronde en haut à droite se situe à 830m d'altitude contre 700m pour les maisons en bas à droite (Chemin du Guizay à Saint-Etienne). Alors que la crête (ventée) est repassée au vert durant la journée de lundi, 50/100m plus bas le sous-bois conserve une neige au sol uniforme depuis la nuit de mercredi à jeudi derniers soit le 7ème jour consécutif avec neige au sol :

IMG_2575copie_eao9.jpg

On comprend mieux pourquoi les 75cm mesurés plus haut (1275m) en sous-bois dense par Olivier à côté des pistes de ski nordique n'ont quasiment pas bougé ces derniers jours et ce malgré le redoux venté et légèrement humide de lundi.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beaucoup d'averses de neige cet après-midi mais sans tenue ou presque, des 3cm de ce matin il reste plus que 1cm.

A l'instant grosse averse de neige qui reblanchit tout même les routes, ta de +1.2°C, 2.0mm dans le pluvio de la VP2.

Posté(e)

Et hop c'est repartit nouvelle bourrasque de neige, visibilité à 200m.

Ta de +1.3°C, réseau routier au blanc.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

dans le 63 aujourd'hui. Un bel arc en ciel en bordure d'Opme (proche clermont ferrand romagnat) vers 15h30. Ici Ta 1,2° et quelques flocons.

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Salut,

quelqu'un a des nouvelles du Cézallier ? Depuis hier il semble que ça précipite pas mal selon les radars...

alors voici des mesures du Cantal grâce à des personnes habitants les coins

une dizaine de cm : Collandres, Cheylade, Allanche

5cm environ mais pas mal de congères : Molèdes

2cm : Labrousse

Bonsoir,

Petite virée cet après midi, à une dizaine de km à l'Ouest de Clermont, direction le col de la Moréno :

15298051220121621.jpghttp://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-150145-averse.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Grosse averse, je suis partie "au cas ou" donc en une demie heure 4cm environ.

Juste en dessous du col, Manson, ciel plus clair et légère averse,

583575051220121702.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-150147-flux-de-no.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Après des "épisodes neigeux avortés en Limagne, j'ai pris ma dose, avec ce fort vent d'Ouest en plus. Vivifiant.

Photo dispo : http://www.cieux-volcaniques.sitew.com/ , de plus j'ai une page facebook : https://www.facebook.com/pages/Cieux-Volcaniques/202547559789943 .

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...