Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grande plage de ciel bleu sur la plaine du Forez. Plein Sud à l'abri du vent il ne fait vraiment pas froid...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Averses sur Clermont actuellement, apres quelques plages de soleil. On observe ce petit front secondaire sur le radar (quoi que bien disloqué au dessus de la Limagne, comme d'hab)

Les pluies dans le Sud sont soutenue, ça ne doit pas etre si fréquent qu'une Pertu de NO arrive a arroser PACA de la sorte !

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

J'ai un peu peur de poster maintenant. Averse actuellement sur Clermont-Ferrand. Elle ne devrait pas durer (on voit sur le radar que le front se disloque). Il fait 5,3 °C et - 4 au sommet du Puy de Dôme.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

hello,

en effet j'ai aperçu le soleil sur la limagne alors que la zone neigeuse est passée plus à l'Est de ma position.

Ici la neige s'est tassée 2/3 cm mais la température baisse 0.9° ( + 2.7° CET AM)

Bon sur les routes cela à du mal à fondre peut étre qu'elle en attend d'autre?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens de 45min de pelletage, quel plaisir ! cette neige est vraiment lourde.

Le pluvio est plein de neige, petit tassement, du coup 2.4mm dans le pluvio de la VP2.

Nouvelle averse de neige en cours, le soleil est passé de l'autre côté, le mercure va pouvoir enfin descendre, ta de +1.6°C.

rebonjour,

après des chutes assez soutenu jusqu'à 14h00 env., et qui ont déposées une dizaine de centimètres, de soudaines rafales de vent sont apparues et le déplacement de cette neige fraîche a commencé.comme en témoigne la photo prise il y 10min. formation de congères sur les routes du plateau dans les endroits exposés. soyez prudent !

mini_167373DSC0997.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet ça y est le vent vient de se lever, il souffle modérément.

Sur les toits sa "fume", ta de +1.1°C.

Posté(e)

Nouvelle petite averse de neige, ta de +1.2°C.

Petit récapitulatif du début de l'hiver :

- Le nombre de jours avec gel : 19

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 35cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 11 jours

Je reviens de 45min de pelletage, quel plaisir !

Heu t'as pelleté quoi pendant 45 minutes ? Les 5cms tombés (d'après mon père qui était au marché ce matin) ?

Quasi 15cm en plein Nord avec l'ancienne couche.

J'aime bien tes approximations régulières : quasi, presque, près de, tes mesures dans l'herbe ou les zones d'accumulation... histoire de gagner des cms.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il serait fortement recommandable pour la bonne lecture du sujet, d'arrêter de poster des message d'une ligne et quatre mots. Le forum n'est pas un TCHAT

! Auquel cas je me verrais contraint de supprimer ce genre de messages.

Merci bien.

Ok

En même temps, on n'a pas forcemment besoin de 15 lignes pour annoncer la couleur du ciel et la température ...

Pour la bonne lecture, vaut mieux un post court et précis qu'une littérature pour ne pas dire grand chose non ?

Enfin, c'est mon avis...

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le neige n'est pas retombée depuis 13h30 environ. Depuis, passage de petites éclaircies par moments mais rien de bien folichon. Actuellement, le ciel s'est bien recouvert, le plafond n'est pas très haut et la température recommence à descendre petit à petit.

Température:

-1,5°C.

Humidité:

77%.

Vents:

17km/h, max 41km/h d'Ouest-nord-Ouest.

Pression:

1007,4hPa.

Pluie du jour:

1,6mm.

Neige du jour:

1cm.

Tn:

-7,2°C.

Tx:

+1,0°C.

Mince alors! a 14h grand soleil et 7°C a clermont fd (foehn) , et la grosse averse 50/50 pluie et neige!

Episode de pluie verglacante ce matin en Limagne.

Les hauteurs des Royat, Ceyrat ont reblanchit vers 500 à 600m

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Juste pour dire que même au bord de la méditerranée ils ont de la pluie et neige mêlées et même de la neige seule au dessus de 400m...

Sinon 2,3°C actu et le thermo est quand même monté à 7°C cette aprem.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

La tempête de neige s'est calmée vers midi. L'AM a été ponctuée par qq averses de neige. A la mi-journée, on mesurait 30 à 35 cm de neige au sol à 1200 m et 40 cm à 1300 m. Les versants Ouest ont été partiellement dégarnis suite à ce coup de vent.

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Il a arrêter de neiger depuis 14h00 ici le cm était atteint sa a pas beaucoup fondue il gèle par dessus donc les sols sont glissant ici à Davézieux .

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

quelques relevés dans le Cantal :

Les Ternes : 6cm

Condat : 5 cm

Bouzentés Villedieu : 10cm

Laroquevieille (en bas du col de légal) : 10cm

Collandres : 10cm

Bonsoir,

9 cm ce soir. Vu ce qu'il est tombé ce matin (d'après les voisins), les 15/20 cm devraient être annoncés. Mais le redoux a fait mal !

Ciel couvert pas de précipitation en cours, pas de vent et une Ta de -0,9°C.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Quelques photos prises cette après midi autour de Coucouron.

En premier une averse de midi :

Des photos paysages environnant :

Vue en direction du Mezenc

Le Montfol

Plus de photos :

https://picasaweb.go...gCMW8uMXb3azdDw

Merci Alexandre pour les photos. Le plateau ardéchois, c'est quand même mieux que la Creuse non ?

A +

Fred

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'ouest stéphanois, il subsiste quelques résidus neigeux en sous bois dès 620/630m, cela est vraiment léger, mais on voit toute l'importance de la foret et de la végétation...

Actu, temps sec, 1,7°

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Hauteur du manteau neigeux à La Croix des Fosses - 1276m ( Massif du Pilat )

Ce vendredi à 16h30, j'ai relevé 84 cm.

post-9177-0-30049600-1354902510_thumb.jpg

La végétation est bien chargée en neige au-dessus de 1200m

post-9177-0-04932000-1354902542_thumb.jpg

CIMG5245.JPG.984b2907a36ac889d8dcaea9771

CIMG5243.JPG.33cedf6f2185a16f98d9b8bc820

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...