Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 10.4mm depuis 00h chez moi dont une bonne partie tombée hier soir sous forme de gréle, ce qui a obstrué le trou du pluvio.

Sinon 16.8mm pour la journée d'hier et 94mm depuis le début de l'épisode.

Ta de 5.7°c.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Mâtiné agréable sur le Nord Ardèche avec beaucoup de soleil mais toutefois quelques nuages sont venu légèrement gâché la fête.

Tn: 4.3°C

Ta: 8.5°C

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Ici ciel bas, présence d'un saupoudrage jusqu'au village, température de -0.7°C.

Sur 72h on a un cumul de 9mm.

Salut, je viens de voir que la balise Alambre ne transmettait plus depuis le 5/12, le givre a-t-il eu raison de l'antenne?

Quelles sont tes prévisions pour les jours à venir sur me manteau neigeux?

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie d'intensité varaible (de faible à modérée) toujours en cours...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT ( 14h loc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé + 1.9°C.

Le Td est de 0.0°C ( pas de fonte nivale au-dessus de 1150m mais le manteau neigeux poursuit son tassement )

Le vent de secteur ONO souffle modérément avec des rafales voisines de 35 Km/h

Il pleut depuis ce matin et cela s'est renforcé depuis le début d'après-midi.

D'après le METAR, la T est en baisse à 15h : 4,5 ° (contre 5,5° à 13 h)

Il semble neiger à la station du Lioran d'après les webcam.

Dommage qu'on ait plus d'intervenant sur la montagne cantalienne !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Averse en début d'après-midi, 2.4mm au pluvio.

Sous les plus fortes intensités, quelques gros flocons mouillés s'éclatés sur mon pare-brise.

Ta de +4.1°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Baisse du thermomètre ici, avec une ta de +2.2°C.

Dommage qu'il y a pas d'averses car la LPN aurait pas été très haute.

Posté(e)

Hauteur du manteau Neigeux

( Massif du Pilat )

Ce Lundi 17 à 15h locales, à la Croix des Fosses ( 1278m ), j'ai mesuré une épaisseur de 56 cm.

post-9177-0-13918400-1355763826_thumb.jpg

A mon arrivée au Col de la Croix de Chaubouret, je me suis retrouvé avec une belle averse de neige modérée ( LPN vers 1150m )

post-9177-0-28239800-1355763921_thumb.jpg

Début d'enneigement en versant Nord à partir de 930m ( Hameau de Fontmora )

post-9177-0-01212100-1355764003_thumb.jpg

Le domaine Nordique du Bessat / Grand Bois reste totalement ouvert ( 35 / 35 Km )

post-9177-0-04753600-1355764059_thumb.jpg

Après l'averse de neige qui a duré une bonne demi-heure... le paysage avait retrouvé son aspect hivernal

post-9177-0-66506400-1355764131_thumb.jpg

CIMG5297.JPG.c7876bbfb1dc101bc0907bbdebe

CIMG5296.JPG.2d395d62c99f934c0c06bdfb9f4

CIMG5294.JPG.d3ccfd130e94de19a271013aa60

CIMG5301.JPG.20eb63c8c0538628530f753ba45

CIMG5299.JPG.90ce73c1e8a22c1e64e4b4ad925

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

( 18h loc )

A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé une température de + 0.6°C.

Le Td est devenu négatif en passant à - 1.2°C.

Vent de secteur NO avec des rafales voisines de 40 Km/h ( hors Forêts )

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

3mm de plus aujourd'hui. Finalement il pleut presque tous les jours depuis le début du mois avec un cumul de 37,5mm! C'est toujours ca de pris.

Sinon tx de 12°C et ciel bien dégagé actu avec ue baisse rapide du thermo avec ta de 4,8°C.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonsoir;

une journée ponctuée d'averses sur le mont lozère,coter versant ouest,pour un total de :

soupoudrage vers 1150m

1/2cm vers 1220m

3/4cm vers 1350m

5/6cm vers 1450m

voilà bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

1m20??? Sur les bords des routes certainement dût à l'accumulation des chasses neiges.

Oui je pense , mais sa ferait du 50cm quand même , la journée à été nuageuse avec une forte averse qui est passé à 15h25 , coté mercure Tn:

4.3°C

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Le Lioran a effectivement reprit du blanc d'après les webcams, les quelques plaques de terres ont pratiquement disparues. Finalement, la fonte n'aura pas été conséquente sur ce massif, je ne sais pas pour vous après mais une chose est sûre, noël se fera dans le blanc au Lioran.

Bonsoir,

étoiles et lune dans le ciel creusois ce soir après la succession d'averses nocturnes puis diurnes: 15mm en 24h, Ta: 6.2°C.

Rivières et ruisseaux visitent les prairies.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je viens de m'apercevoir que ma Vp2 ne détectait pas les grosses averses qui viennent de passer sur mon secteur, du coup j'ai envoyé mon père regarder l'orifice du cône et il était bouché par plusieurs fientes d'oiseau mais étant novice en météo, il a jeté les 4/5cm d'eau qui y avaient dans le cônethumbdown.gif , j'ai les boulestongue_smilie.gif .

Mon ancienne station m'affiche 107.2mm pour l'épisode, contre 96.4mm pour la Vp2.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un poil moins de pluie cet après midi, de grosses averses dont une de pluie/neige mêlée vers 13h30.

8mm en plus. 26mm en 24h

Tx de 5°C

Tn de 2°C

Posté(e)

Averse en cours, sur le radar c'est de la neige qui tombe au dessus de 1100m, Montarcher y est en plein ededans.

Ta de +2.2°C.

Merci à tous pour toutes ces infos, le topic MC devient de plus en plus complet thumbup.gif

Salut, je viens de voir que la balise Alambre ne transmettait plus depuis le 5/12, le givre a-t-il eu raison de l'antenne?

Quelles sont tes prévisions pour les jours à venir sur me manteau neigeux?

Oui la balise ne transmet plus depuis le 5, je ne connais pas la source de la panne mais l'intégrité de celle-ci n'a pas été impactée par le givre (il y a juste la plaque d'accroche du 7714 qui semble avoir été tordue par le poids du givre, il faudra que j'adapte un système pour soutenir l'abri par en dessous). La météo des deux prochains jours devrait me permettre de monter là haut pour voir ce qui cloche (ce n'est peut être qu'un câble qui a sauté), si tout se passe bien la balise devrait être à nouveau opérationnelle d'ici mercredi soir.

Pour ce qui est de la neige, l'enneigement est déjà discontinu sur la majeure partie du plateau du Mézenc (côté Haute-Loire). La neige poudreuse a été soufflée, lors de la chute mais également lors de la tempête de sud qui a précédé le redoux.

Aux Estables l'enneigement reste continu mais il y a tout de même des zones dégarnies en versant nord, de l'autre côté de la rivière. Dans les prés l'enneigement devrait devenir discontinu d'ici le week-end prochain, on peut espérer par contre que la neige résiste bien dans la forêt et sur les crêtes. Tout dépendra de l'intensité du redoux noir du week-end prochain.

Ce soir nous avons eu droit à une bonne averse de neige qui a déposé 2/3cm au village. Vu le radar d'autres averses sont à attendre dans les heures à venir.

La température est de -0.7°C.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Aujourd'hui aura été une journée bien mitigée, avec un mélange d'averses, de bruine forte suivies d'un grand ciel bleu avec soleil. Disons que c'était indécis.

Température:

+2,0°C ( Tn en cours ).

Pluie du jour:

3,2mm.

Tn:

+2,0°C.

Tx:

+4,8°C.

Ajout 00h15:

Température:

+1,8°C.

Humidité:

87%.

Vents:

11km/h, max 21km/h du Sud.

Pression:

1017,9hPa.

RR24h:

3,2mm.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je pensais que ca allait descendre un peu plus comme c'était parti mais en fait tn de +3,5°C à 3h30 et ta de +5°C.

Rien de plus en flotte. Ciel parfaitement bien dégagé au dessus de chez moi ce matin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...