M. Gagnard Posté(e) 27 décembre 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2012 ( Je repose ma question si vous l'aurez pas vue au cas ou : MA STATION AFFICHE 2 DEGRES DE MOIN QUE NORMALEMENT , POURQUOI ? MERCI . C'est peut-être qu'il fait 2 degrés de moins que la normale ? Les relevé température la sont comme même Juste car j'ai un autre thermomètre ) Pas facile à comprendre la "phrase"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 C'est peut-être qu'il fait 2 degrés de moins que la normale ? Non je pense pas car l'autre thermomètre indique 2/3 degrés de + , et si je compare avec les valeurs de MISTIGRI07 qui habite à 400 m de chez moi j'ai quand même 2 degrés de moin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bonsoir, Ça s'agite cet après midi sur les plateaux de Margeride. Vent d'ouest fort. Rafales approchant les 70 km/h. Moyenne 30km/h. Côté mercure, c'est toujours bien doux. Tx : 7°C à 14:45. Ta : 4,1°C et 88% HR. Pluvio 1 petit millimètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 27 décembre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Non je pense pas car l'autre thermomètre indique 2/3 degrés de + , et si je compare avec les valeurs de MISTIGRI07 qui habite à 400 m de chez moi j'ai quand même 2 degrés de moin Salut Théo, pour commencer ta sonde se trouves t-elle dans un abri (plus ou moins comme le miens)? Après il faut savoir que ta station, ton autre thermomètre et ma station ne sont pas non plus des bête de courses donc tu auras toujours des différences. L’exposition y fait aussi il faut que l'abri qui contient ta sonde sois au soleil du matin au soir. Bref passons le HS, dans le Nord Ardèche se fut une journée bien grise avec parfois même quelques gouttes mais sans donner de cumul loin de la! Tn: 3.3°C Tx: 11.5°C Ta: 8.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 décembre 2012 De retour du Mt Dore (ville)...même pas eu envie de monter jusqu'à la station tellement la météo était accueillante (pluie modérée et continue, vent. 5°C au thermo voiture à 14h) ... ça s'est fini au resto devant une bonne truffade. 33mm en 12h au Mt-Dore 1220m selon MF.Et ton IMC...? pas infoclimat massif central, non l'autre, l'indice de masse corporelle après une truffade! Merci Papu de prendre soin de ma santé, ce soir c'était salade verte sans sauce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Salut Théo, pour commencer ta sonde se trouves t-elle dans un abri (plus ou moins comme le miens)? Après il faut savoir que ta station, ton autre thermomètre et ma station ne sont pas non plus des bête de courses donc tu auras toujours des différences. L’exposition y fait aussi il faut que l'abri qui contient ta sonde sois au soleil du matin au soir. Non je n'ai pas d'abri pour le moment , mais je vient de trouver ce que sais je croi sur la notice il y a écrie ne pas prendre en compte les relevé dans les 12 à 24h qui suive , je n'vait pas vu ce passage donc demain je verrais si c'est bon . (désolé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 2.0mm ici, mais pas représentatif car il a plu une bonne partie de l'après-midi avec pluie horizontale tellement le vent été violent. Ce soir, nuageux, ta de +4.5°C. Pour les extrêmes : 4.2°C et +10.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 27 décembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Le ciel ne se découvre pas ici, la température reste très stable et niveau vent ça continue de faiblir. A 21h00, Température: +4,4°C. Humidité: 55%. Vents: 7km/h, max 40km/h d'Ouest-nord-Ouest. Pression: 1023,6hPa en hausse. Pluie du jour: 0mm. Tn: +2,8°C. Tx: +8,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Le ciel ne se découvre pas ici, la température reste très stable et niveau vent ça continue de faiblir. Pareil ici le vent c'est affaiblit 0.0km/h pour l'instant , la pression monte à 1020 hpa et la température de 7.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 décembre 2012 L'air frais est arrivé ce soir : 0.3°C au village, -3.4°C à 1700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Et bé ! La flotte n'a pas fait semblant du milieu de matinée jusqu'à l'heure de midi ! Vache qui pisse ! Roulement de tambour...TATATATAAA... 23,4 mm pour aujourd'hui tout de même (en 2 ou 3h) ! Les champs commencent à être bien inondés d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Sur les hautes terres du Massif-Central (plateaux et crêtes), trouver un endroit représentatif de l'enneigement après un épisode neigeux relève parfois de l'exploit tellement le vent aime déplacer l'or blanc pendant et après l'épisode. Alors qu'est-ce qui est le plus représentatif ? Une crête soufflée ou une clairière dans une forêt dense ? Vous avez deux heures . Plus sérieusement et pour en revenir au Pilat, la nivose improvisée par Olivier n'est pas inintéressante car elle est relativement représentative de l'enneigement haut-pilatois en sous-bois dense. Or le domaine de ski nordique du Haut-Pilat se situe principalement entre 1200 et 1300m d'altitude en sous-bois dense. Alors bien évidemment les hauteurs de neige relevées par Olivier ne correspondent pas à l'enneigement sur les pistes puisque l'on sait tous qu'une fois la dameuse passée l'épaisseur est bien moindre. Aujourd'hui, d'après le bulletin d'enneigement, il ne reste plus au mieux que 5 à 10cm sur les pistes. Concernant les crêts, sont-il représentatifs de l'enneigement du Haut-Pilat ? Je pose la question car juste après un épisode neigeux (admettons limite pluie/neige basse, RR identiques à toutes les altitudes, pas de fonte ni tassement) l'enneigement moyen est souvent moins important au Crêt "rocheux" de la Perdrix (1432m) qu'en sous-bois 150/200m plus bas en altitude (le long de la route entre la Croix de Chaubouret et la Jasserie par exemple), faute au vent bien évidemment. Alors forcément au fil des jours si soleil ou pluie et douceur reviennent le vert s'imposera plus rapidement sur les crêts qu'en sous-bois dense plus bas. Il n'est pas rare lorsque l'on randonne sur les chemins des crêts de passer en quelques dizaines de mètres d'un lande totalement au vert à un sous-bois de résineux avec plusieurs dizaines de cm au sol. A l'inverse, lors d'un épisode où la limite pluie/neige oscille longtemps entre 1250 et 1400m, les crêts seront, et c'est logique, plus enneigés que la Croix des Fosses. Pour terminer, et pour ne pas se voiler la face, l'enneigement du Haut-Pilat doit être à l'heure actuelle anecdotique/discontinu (moins important très probablement à altitude égale que sur la photo des Estables). Dommage après un départ en trombe fin novembre et 3 semaines et demi d'ouverture des pistes. N'oublions pas que les pires hivers le domaine n'arrive pas à cumuler une semaine d'ouverture. Et puis l'hiver n'est pas fini... Dame Nature peut très bien nous poser un mètre de neige à la mi-avril . Tout ce que je voulais dire c'est que les gens d'en bas , Lyonnais , Nord -Isèrois ( extrême ouest au moins ) , vallée du Rhône et encore pas mal de monde , quand ils voient le Pilat d'en bas , dans les discutions du café ou tabac journaux , en levant la tête , c'est pas la croix des Fosses qu'ils aperçoivent il me semble , d'ou mon désir de connaitre l'épaisseur là haut ( Perdrix et au sommet de la route au relais TV ) , je n'ai en outre jamais dis que les relevés d'Olivier ( que j'ai déja rencontré deux ou trois fois avec plaisir ) n'étaient pas intéressants mais qu'ils représentaient l'enneigement en sous- bois , de plus il me semble deja avoir félicité et remercié de nombreuses fois Oliv pour ses mesures là haut et d'autant plus qu'il y monte par n'importe quel type de temps ! Comme quoi pas la peine d'en faire un roman Pierric et bonsoir au passage , c'est deja une base de respect pour engager un débat qui n'a de plus pas lieu d'être comme on peut le voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 MASSIF DU PILAT ( A 21hloc ) A la station MF de Pilat-Graix ( 1167m ), on a relevé une TT de +2.5°C ( Tx = + 6.8° ) La température du Point de Rosée ( Td ) est en forte baisse et avoisine les - 2.5°C actuellement... Vent de NNO avec rafales proches de 55 Km/h. Aperçu rapide pour la nuit... -> Iso00° se situera à 1300m vers Minuit / 1100m vers 08h du matin -> Au Col de la Croix de Chaubouret ( 1201m ), on devrait descendre à - 01°C. -> Le modèle Arome12TU propose nettement moins de St/Sc pour la fin de nuit ( sans doute moins de givrage que prévu au-dessus de 1200m ) -> Pour vendredi matin, peut-être quelques flocons de neige au-dessus de 900m ( Cumul < 1cm au-dessus de 1200m )... Arome ne propose quasiment rien en RR sur le Massif? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Tout ce que je voulais dire c'est que les gens d'en bas , Lyonnais , Nord -Isérois ( extreme ouest au moins et encore pas mal de monde , quand ils voient le Pilat d'en bas , c'est pas la croix des Fosses qu'ils aperçoivent il me semble , je n'ai en outre jamais dis que les relevés d'Olivier ,étaient pas intéressants mais qu'il representait l'enneigement en sous bois , de plus il me semble deja avoir félicité et remercié de nombreuses fois OLiv pour ses mesures ! Comme quoi pas la peine d'en faire un roman Pierric et bonsoir au passage ! Effectivement... vu depuis le Péage de Roussillon-38 ( par-exemple ), on ne voit pas l'immense forêt de sapins " Des Grand Bois" où se trouve la clairière " La Croix des Fosses "... Tout à fait d'accord avec Pierric pour affirmer que le manteau neigeux reste bien moins longtemps sur le secteur de la Perdrix par rapport à la forêt se situant à proximité du Col de la Croix de Chaubouret... Me concernant, je n'aurais jamais le temps de me rendre vers la Jasserie pour faire un second relevé de hauteur de neige. En effet, pour aller à la Clairière de La Croix des Fosses, je dois compter à chaque fois avec 1h de marche A/R avec les raquettes de neige depuis le parking du restaurant de Chaubouret... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 L'air frais est arrivé ce soir : 0.3°C au village, -3.4°C à 1700m. Sur le Massif du Pilat, rafraîchissement en cours également avec + 1.0°C relevé à 22h00 à Pilat-Graix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Ciel couvert mais plus de précipitation. Ta de 4°C Tx de 6°C et 11.5mm dans le pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 27 décembre 2012 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bonsoir, 20.6mm pour ma station depuis 00h. Ta de 5.4°c aprés une Tx de 8.3°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 décembre 2012 MASSIF DU PILAT ( 08hloc ) A la station MF de PIlat-Graix ( 1167m ), on a relevé une TT de + 1.0°C. La température du Point de Rosée est de + 0.4°C Vent de secteur Ouest avec rafales < 20 Km/h Aperçu pour la journée... -> Ni Arome, ni Arpege ne voit la petite bande précipitante sur Loire/Rhône actuellement ( Par-contre, le modèle GFS0.5 la matérialise assez bien... bravo! ) -> Faibles chutes de neige sur le Massif du Pilat au-dessus de 1000m environ pour ce matin uniquement ( couche < 1cm ) -> Iso00° : vers 1200m à 09h / 2000m vers 13h / 2700m vers 21h ( en hausse constante ) -> On attend + 2°C vers 15h au Col de la Croix de Chaubouret ( 1201 m )... sachant que le Maxi du jour aura lieu la nuit prochaine avec + 4°C -> Vent s'orientant au secteur NNO faible à modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 28 décembre 2012 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Conditions météos toujours aussi infectes sur Chastreix : bruinasse à toutes alti et cela pour toute la journée. Beau et chaud demain. 1 cm de neige grand max en étant ultra optimiste dimanche. Rinçage mardi puis plein soleil, très sec et doux en montagne pour la suite. ça faisait longtemps que j'avais pas vu une saison aussi pourrie. Actu il pleut et il fait +1°c. Il reste, en moyenne, 20 cm à 1400m d'alti à mon jalon mais l'enneigement n'est plus continu et cela, jusqu'à 1550m où on voit l'herbe à de nombreux endroits. C'est bel et bien un redoux noir violent. Le ski de fond reste possible dans les Plaines Brûlées où la neige n'a pas trop souffert, mais pour combien de temps au vu des prevs... Bref... Sinon, comme samedi c'est plein soleil, François Lesca nous concocte une sortie pleine lune en ski de fond et resto. On se donne RDV à 18h à la stèle : balade en ski de fond sous la lune puis resto à la stèle ensuite. Si y'a des amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 28 décembre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Ca a dépoté hier toute la journée avec la pluie (23,4 mm), c'était folklo sur la N145 avec les rafales, etc ! Actuellement ciel couvert et quelques gouttes, Ta de 8,7°, R.A.S... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Bonjour, Ciel gris et faible bruine par 6°C 1mm au pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Ca a dépoté hier toute la journée avec la pluie (23,4 mm), c'était folklo sur la N145 avec les rafales, etc ! Actuellement ciel couvert et quelques gouttes, Ta de 8,7°, R.A.S... Sinon, comme samedi c'est plein soleil, François Lesca nous concocte une sortie pleine lune en ski de fond et resto. On se donne RDV à 18h à la stèle : balade en ski de fond sous la lune puis resto à la stèle ensuite. Si y'a des amateurs Heureusement qu'il y a des vacanciers/habitués pour animer le forum... Je pensais à toi Raphaël, notamment hier, avec la flotte qu'il est tombée. Concernant la sortie ski de demain soir, je serais bien partant mais j'ai un RdV sur Clermont-Fd demain matin et ça risque d'être un peu juste pour 18h car j'avais également prévu courses et famille en plus. A voir, je te contacte par MP dans l'après-midi pour en savoir un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Bonjour, Ici sur le Mézenc le ciel est gris et bas, la température est de 0.7°C au village et de -2.2°C à 1700m. Heureusement qu'il y a la verveine pour passer ces moments météo difficiles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 décembre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Temps gris pour moi aussi comme aux Estables mais avec la verveine ne moins . Quelques gouttes sont tombés se matin mais aucun cumul coté pluviomètre. Tn: 5.4°C Ta:7.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Comme chez mes voisins altiligériens et ardéchois, ciel couvert mais par moments lumineux. A 13h +6,4°C à la station de la Métare. A noter que depuis quelques jours les fleurs de soucis refleurissent sur mon balcon. Sinon une photo des Estables datant de mercredi et signée Benoît Exbrayat : Tout ce que je voulais dire c'est que les gens d'en bas , Lyonnais , Nord -Isèrois ( extrême ouest au moins ) , vallée du Rhône et encore pas mal de monde , quand ils voient le Pilat d'en bas , dans les discutions du café ou tabac journaux , en levant la tête , c'est pas la croix des Fosses qu'ils aperçoivent il me semble , d'ou mon désir de connaitre l'épaisseur là haut ( Perdrix et au sommet de la route au relais TV ) , je n'ai en outre jamais dis que les relevés d'Olivier ( que j'ai déja rencontré deux ou trois fois avec plaisir ) n'étaient pas intéressants mais qu'ils représentaient l'enneigement en sous- bois , de plus il me semble deja avoir félicité et remercié de nombreuses fois Oliv pour ses mesures là haut et d'autant plus qu'il y monte par n'importe quel type de temps ! Comme quoi pas la peine d'en faire un roman Pierric et bonsoir au passage , c'est deja une base de respect pour engager un débat qui n'a de plus pas lieu d'être comme on peut le voir ! Mon cher Eric, mon message n'avait absolument rien, mais alors rien de polémique, les smileys avec le sourire étaient d'ailleurs là pour démontrer le ton du message. Concernant le roman (15 lignes) et le débat dont tu fais allusion, libre à moi de répondre et de m'exprimer en 5,10, 20, 30 lignes, c'est le but d'un forum. J'ai parfois l'occasion de lire tes romans et débats sur les topics Centre-Est et Alpes et je ne m'en plains pas. Enfin la question du respect... vaste sujet... ce n'est pas parce que je ne dis pas bonjour ou au revoir (sur un forum) que je manque de respect. Il arrive que des membres répondent à mes messages sans me dire bonjour ni au revoir et ce n'est pas pour autant que je prends la mouche en considérant qu'ils me manquent de respect. Le corps du message est à mes yeux plus important que les formules de politesse. Et dans mon message d'hier 15h20 je ne pense pas avoir été irrespectueux envers toi. Après chacun voit midi à sa porte... Bon après-midi Eric . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés