ricos Posté(e) 28 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2012 J'avais noté 10cm ce matin à 8h, mais là on ne peut plus parler d'enneigement, les zones à l'herbe se sont beaucoup étendues depuis ce matin. Demain matin sera donc la fin de l'enneigement avec 0cm enregistré et ce même s'il restera probablement de la neige au jalon. Une petite photo prise en ce début d'après-midi derrière la maison : Salut SnowMerci pour l'info neige ! Finalement alors que certains en doutait , tu avais entierement raison , comme le redoux euh que dis-je les redoux cumulés ont eu raison de l'enneigement chez toi ! Bien tristounet quand même tout çà a l'aube de la nouvelle année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Salut Snow Merci pour l'info neige ! Finalement alors que certains en doutait , tu avais entierement raison , comme le redoux euh que dis-je les redoux cumulés ont eu raison de l'enneigement chez toi ! Bien tristounet quand même tout çà a l'aube de la nouvelle année ! Salut Eric ! Attention, pour mon cas je doutais de la disarition de l'enneigemment à CT/MT il y a 20 jours, ça à mit finalement 15 jours de plus que ce que ne l'envisageait Snow pour fondre quasi intégralement. Mais à l'époque on ne pouvait pas savoir de quoi les 20 jours à suivre seraient faits et en l'occurrence de plusieurs redoux successifs, donc forcément à la longue ... Voici mon messsage de l'époque le 10 Décembre au soir: Température de -4.6°C après une tx de -2.9°C, quelques flocons. Malheureusement non, décembre 2010 nous le prouve (70cm partis en trois jours à 1500m, hors forêt et zones protégées), même une épaisse couche de neige bien froide fond en quelques jours lorsque les mauvaises conditions sont réunies. Plus nous approchons de l'échéance et plus ce redoux est vu puissant, je pense donc malheureusement que nous allons vivre le même scénario qu'en décembre 2010. Mais j'espère me tromper ! Bonsoir ! Il n'est pas vu puis puissant qu'hier ou avant hier, au contraire, certains scénarios extrèmes dans la douceur ont été abandonnés et le flux de NO semble revenir en début de semaine prochaine. Alors certes oui ça va faire très mal mais à 1300m je ne pense pas qu'on va assister à une fonte totale, mais attendons les réglages fins ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Le soleil n'est pas arrivé a percer ici-bas en dépit d'un éclaircissement du ciel en fin de matinée/ début d'après-midi. Du gris donc, et 5.5°C au mercure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Ciel gris et bas, ta de +6.3°C. Pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 décembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 décembre 2012 MASSIF DU PILAT Le point sur l'enneigement ( Secteur Grand Bois / Bessat ) Profitant d'un temps plus frais, je suis monté ce vendredi matin au parking de Chaubouret. Par chance, la faible perturbation n'était pas totalement partie et de beaux flocons de neige sont venus s'écraser sur mon pare-brise ( LPN constatée vers 1100m ) Jusqu'au village du Bessat, le manteau neigeux a disparu dans les champs ( tout est revenu au vert! )... à part quelques grosses congères qui traînent ici et là... Au parking du Col de la Croix de Chaubouret ( 1201m ), il y a davantage de neige de part et d'autres de la route... et sur la photo ci-dessous, on aperçoit même le départ de la piste de ski de fond encore bien enneigée Après 20mn de marche en raquettes de neige, je me situe à 1250m d'altitude en pleine forêt de sapins... et j'ai retrouvé le sourire en constatant que la fonte nivale n'a pas été aussi sévère ( la preuve en photo ci-dessous ) Me voilà à la Clairière de la Croix des Fosses ( 1278m ) La perturbation matinale a déposé 1cm de neige fraîche Hauteur du manteau neigeux = 42cm On a perdu 8cm depuis lundi après-midi... Petite précision : au-dessus de 1200m, sous les sapins, on trouve encore 5 à 20cm ( hors pistes ) Sur les pistes de ski de fond, on se trouve entre 0 et 10cm... la terre ressort à plusieurs endroits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Sympa cette photo Thoupie, on se croirait au printemps avec un enneigement de fin avril / début mai. A noter que le propriétaire de la ferme présente sur la photo (ferme de Chaulet) va sans doute s'équiper d'une Vantage Pro avec WeatherLink IP. Ça ferait un bon point de mesure car la ferme est située à 1500m et est très ventée. Finalement alors que certains en doutait , tu avais entierement raison , comme le redoux euh que dis-je les redoux cumulés ont eu raison de l'enneigement chez toi ! Comme l'a précisé Tom je m'attendais à ce que le premier gros redoux soit plus dévastateur que ce qu'il n'a été mais au final la couche de neige n'a obtenu qu'un sursis de quelques jours. On peut d'ailleurs se demander s'il faut encore parler de redoux alors que l'on est quasi perpétuellement dans la douceur depuis de nombreux jours. Pour ce qui est du "débat" sur l'enneigement, on peut se demander quel est l'impact de l'homme sur les conditions météorologiques, en particulier hivernales, dans le Massif-Central. Naturellement le MC devrait en effet être boisé jusqu'à 1300/1500m (suivant les massifs), cette vaste forêt qui devrait recouvrir le massif augmenterait la rugosité du sol et aurait donc pour effet de diminuer la vitesse du vent (le MC restant tout de même très venté). L'enneigement serait bien meilleur, beaucoup plus durable mais il n'y aurait pas de grosses congères comme actuellement. Grosso modo on aurait des conditions météorologiques plus stables et plus favorables au développement de la végétation, on peut d'ailleurs déjà observé cet écart très important entre les zones dégarnies et les zones boisées (mais avec une forêt très aérée). Dans les premières la végétation lutte pour survivre, les plantes ne sont jamais très belles car elles souffrent de la sécheresse et des dégâts provoqués par le vent. Dans la seconde les mêmes plantes sont beaucoup plus belles et on observe une certaine luxuriance liée à une humidité plus importante et à l'absence de vent destructeur. C'est vraiment frappant sur le myrtillier, une plante pourtant adaptée à vivre en plein air; les fruits sont beaucoup plus gros et plus nombreux dans les pieds qui poussent dans les clairières. Je me demande si des études ont déjà été menées pour tenter de quantifier l'impact du déboisement du Massif-Central sur son climat et sa biodiversité ? Pour en revenir au temps présent, les nuages bas sont toujours aussi présent et il fait doux, 2.6°C au village et -0.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 28 décembre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Bonjour , cette journée a donc était très nuageuse . coté mercure : 5.2°C en tn 8.6°C en tx 6.8°C en ta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 28 décembre 2012 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Bonjour, Une journée de plus qui c'est déroulé dans la douceur est sous un ciel couvert avec quelques gouttes par moment: tx de 8,8°C, tn 2,2°C et 0,2 mm au pluvio. Actuellement il fait 6,4 °C. Pour ce qui est du "débat" sur l'enneigement, on peut se demander quel est l'impact de l'homme sur les conditions météorologiques, en particulier hivernales, dans le Massif-Central. Naturellement le MC devrait en effet être boisé jusqu'à 1300/1500m (suivant les massifs), cette vaste forêt qui devrait recouvrir le massif augmenterait la rugosité du sol et aurait donc pour effet de diminuer la vitesse du vent (le MC restant tout de même très venté). L'enneigement serait bien meilleur, beaucoup plus durable mais il n'y aurait pas de grosses congères comme actuellement. Grosso modo on aurait des conditions météorologiques plus stables et plus favorables au développement de la végétation, on peut d'ailleurs déjà observé cet écart très important entre les zones dégarnies et les zones boisées (mais avec une forêt très aérée). Dans les premières la végétation lutte pour survivre, les plantes ne sont jamais très belles car elles souffrent de la sécheresse et des dégâts provoqués par le vent. Dans la seconde les mêmes plantes sont beaucoup plus belles et on observe une certaine luxuriance liée à une humidité plus importante et à l'absence de vent destructeur. C'est vraiment frappant sur le myrtillier, une plante pourtant adaptée à vivre en plein air; les fruits sont beaucoup plus gros et plus nombreux dans les pieds qui poussent dans les clairières. Je me demande si des études ont déjà été menées pour tenter de quantifier l'impact du déboisement du Massif-Central sur son climat et sa biodiversité ? Débat très intéressant qui justifierait l'ouverture d'un sujet. Il me semble que le déboisement du massif central débuté il y a très longtemps a été entretenu du fait du développement du pastoralisme. De nos jours la forêt a tendance à gagner du terrain compte tenu de la perte de vitesse de l'agriculture et notamment dans nos zones de montagnes au climat et relief ingrat, inadapté au standard du rapport économie/rentabilité actuel, à quelques exceptions prés. Cela est particulièrement marqué en margeride où la forêt a repris possession des espaces abandonnés dès le début du XIX ème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 décembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Slt jerem , avant de parler du boisement du MC , il faut penser qu'il y à peine 100 ans il n'y avait trés peu d'arbre tout était paturé . En limousin le reboisement massif sur le plateau a fait perdre 2° sur les maximales en 50 ans , car les plateaux boisés se réchauffent moins rapidement que des plateaux couvert de patures . Le myrtillier a besoin d'avoir toujours les pieds à la fraicheur (humidité)du sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 décembre 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Conditions météos toujours aussi infectes sur Chastreix : bruinasse à toutes alti et cela pour toute la journée. Beau et chaud demain. 1 cm de neige grand max en étant ultra optimiste dimanche. Rinçage mardi puis plein soleil, très sec et doux en montagne pour la suite. ça faisait longtemps que j'avais pas vu une saison aussi pourrie. Actu il pleut et il fait +1°c. Il reste, en moyenne, 20 cm à 1400m d'alti à mon jalon mais l'enneigement n'est plus continu et cela, jusqu'à 1550m où on voit l'herbe à de nombreux endroits. C'est bel et bien un redoux noir violent. Le ski de fond reste possible dans les Plaines Brûlées où la neige n'a pas trop souffert, mais pour combien de temps au vu des prevs... Dommage qu'il ne soit plus possible d'avoir des chutes de neige méditerranéennes désormais, depuis début 2011 le cumul de neige fraîche doit être inférieur à 50cm sur le Tanargue à 1300m d'altitude, c'est probablement du jamais vu et on ne voit toujours pas le bout de cette période anormalement sèche. Difficile d'imaginer qu'il y avait 3m20 d'égale à 1300m en février 1986 et que la station avait parfois fermé fin mai dans les années 60. Sympa cette photo Thoupie, on se croirait au printemps avec un enneigement de fin avril / début mai. A noter que le propriétaire de la ferme présente sur la photo (ferme de Chaulet) va sans doute s'équiper d'une Vantage Pro avec WeatherLink IP. Ça ferait un bon point de mesure car la ferme est située à 1500m et est très ventée. Comme l'a précisé Tom je m'attendais à ce que le premier gros redoux soit plus dévastateur que ce qu'il n'a été mais au final la couche de neige n'a obtenu qu'un sursis de quelques jours. On peut d'ailleurs se demander s'il faut encore parler de redoux alors que l'on est quasi perpétuellement dans la douceur depuis de nombreux jours. Houlà, ça sent le moral à zéro là les amis Bon je comprends que les vacanciers et les professionnels de la neige soient frustrés (neige abondante début décembre) mais il me semble important de rappeler qq "basiques" sur l'enneigement du MC. Pourtant vous les connaissez bien ces basiques L'irrégularité de l'enneigement telle que nous la vivons depuis le début de l'hiver est une situation des plus classiques: alternance de phases d'enneigement et de déneigement. C'est ce que nous montrent toutes les données exploitables depuis les années 1950-60 ainsi que les observations diverses et variées antérieures. Les hauteurs de neige que j'ai relevées dernièrement au Mont-Dore confirment la banalité de la situation actuelle: le 21/12 et ce jour - je suis monté car à vous lire j'avais l'impression que le massif était vert - les hauteurs de neige entre 1200 et 1700 m étaient / sont très proches des valeurs médianes relevées sur la période 2003-04 - 2012-13. Seule la valeur à 1200 m sera probablement inférieure à la médiane lors du relevé du 1/01 prochain. ça faisait longtemps que j'avais pas vu une saison aussi pourrie. B'en en terme d'enneigement, dans les Monts Dore, il faut juste remonter à 2010-11 ou 2009-10 où les hauteurs de neige étaient plus faibles qu'actuellement depuis début 2011 le cumul de neige fraîche doit être inférieur à 50cm sur le Tanargue à 1300m d'altitude, c'est probablement du jamais vu A Loubaresse, en 1988-89, on ne dépasse pas 20 cm (hauteur max), l'année d'après en 1989-90, on ne dépasse pas 5 cm, en 1991-92 on reste à 15 cm et en 1992-93, on reste à 10 cm L'irrégularité est encore plus marquée dans le Tanargue dépendant des flux méditerranéens, et là encore, la situation n'a rien d'extraordinaire... Sympa cette photo Thoupie, on se croirait au printemps avec un enneigement de fin avril / début mai. Décembre n'est pas épargné par les redoux, et à haute altitude, l'enneigement est même généralement plus important fin avril que fin décembre (effet cumulatif) : à 1700 m dans les MD j'ai une médiane de 110 cm le 21/12 et de 175 cm le 21/04 ... Un enneigement aléatoire + une météo parfois décoiffante (voir journée d'hier)... toute stratégie de développement touristique trop / uniquement centrée sur les sports d'hiver est qd même risquée dans le MC... Ici énormément de vacanciers, les conditions de ski sont "moyennes", et au Mont-Dore, comme ils ont fabriqué peu de neige artificielle (contrairement à Besse), la piste qui descend à 1200 m risque de fermer dans peu de temps. Pour la suite de l'hiver, Wait and see A + tard Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 décembre 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Voir dessous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 décembre 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Pour ce qui est du "débat" sur l'enneigement, on peut se demander quel est l'impact de l'homme sur les conditions météorologiques, en particulier hivernales, dans le Massif-Central. Naturellement le MC devrait en effet être boisé jusqu'à 1300/1500m (suivant les massifs), cette vaste forêt qui devrait recouvrir le massif augmenterait la rugosité du sol et aurait donc pour effet de diminuer la vitesse du vent (le MC restant tout de même très venté). L'enneigement serait bien meilleur, beaucoup plus durable mais il n'y aurait pas de grosses congères comme actuellement. Grosso modo on aurait des conditions météorologiques plus stables et plus favorables au développement de la végétation, on peut d'ailleurs déjà observé cet écart très important entre les zones dégarnies et les zones boisées (mais avec une forêt très aérée). Dans les premières la végétation lutte pour survivre, les plantes ne sont jamais très belles car elles souffrent de la sécheresse et des dégâts provoqués par le vent. Dans la seconde les mêmes plantes sont beaucoup plus belles et on observe une certaine luxuriance liée à une humidité plus importante et à l'absence de vent destructeur. C'est vraiment frappant sur le myrtillier, une plante pourtant adaptée à vivre en plein air; les fruits sont beaucoup plus gros et plus nombreux dans les pieds qui poussent dans les clairières. Je me demande si des études ont déjà été menées pour tenter de quantifier l'impact du déboisement du Massif-Central sur son climat et sa biodiversité ? Pour en revenir au temps présent, les nuages bas sont toujours aussi présent et il fait doux, 2.6°C au village et -0.1°C. Salut Jérémy, La réponse est simple, oui les espaces ouverts ont augmenté la biodiversité dans le MC par rapport à celle qu'on pouvait observer dans la seule hêtraie - sapinière: tu ne trouves simplement pas les mêmes espèces dans les différents habitats. En plus, tu as dû remarquer, au printemps par exemple, que la diversité des plantes à fleur et des insectes était supérieure dans les prairies de fauche autour des Estables ou dans les estives (ici dans les Monts d'Auvergne) par rapport à celle que tu peux observer dans les forêts plantées du Mézenc... + Tu as des espèces qui supportent très bien les conditions difficiles en espace ouvert, les anémones soufrées, les lys M. etc. sont nombreux sur les crêtes du Sancy et du Cantal en été... A + Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 28 décembre 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Salut à tous Aie aie aie.... Il va falloir ouvrir une rubrique :" Lamentations hivernophiles dans le MC" C'est vrai que ce temps mou aujourd'hui n'est pas le top, mais bon, faut faire avec sinon il n'est peut-être pas trop tard pour prendre l'avion pour la cote Est des Etats- Unis Canada.... Ta 4,1 pas de vent et pression en hausse 1020hp..........et -19° dans mon congélo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 28 décembre 2012 Partager Posté(e) 28 décembre 2012 A Loubaresse, en 1988-89, on ne dépasse pas 20 cm (hauteur max), l'année d'après en 1989-90, on ne dépasse pas 5 cm, en 1991-92 on reste à 15 cm et en 1992-93, on reste à 10 cm L'irrégularité est encore plus marquée dans le Tanargue dépendant des flux méditerranéens, et là encore, la situation n'a rien d'extraordinaire... Salut Fred, et merci pour tes précisions quantitatives toujours aussi précises. La fameuse "triplette sèche" de 89-90-91 reste pour moi LA référence en terme de sécheresse et d'enneigement famélique. J'ai vécu, gamin à l'époque, à Orcines, 900 m d'altitude, durant ces trois années, et mes parents m'avaient à l'époque équipé de "pied en cape" pour affronter l'hiver... Qui n'est JAMAIS vraiment venu durant ces trois années ! 91, la dernière et la plus catastrophique, reste l'année la plus sèche à Clermont Aulnat des temps récents (Après guerre ?) avec ces env 320 mm. C'est l'époque ou on parlait de crise dans nos stations Auvergnate et ou une fermeture définitive de tous nos domaines skiables était évoquée à plus ou moins long terme. La suites des années 90's fut très difficile, mais sans atteindre ces extrêmes, et les années 2000 on vu l'embellie qu'on sait. Ici, c'est jamais gagné, certaines séries sont terribles, mais les retournements de situation peuvent etre aussi rapide que violent et ça marche dans les deux sens. Les 20 premier jours de décembre furent remarquables, et le mois entier restera en fait tres bon en terme d'enneigement, c'est juste que les quelques mauvais jours sont ceux qui comptent pour les pro du secteur. Pas de chance. Décembre n'est pas épargné par les redoux, et à haute altitude, l'enneigement est même généralement plus important fin avril que fin décembre (effet cumulatif) : à 1700 m dans les MD j'ai une médiane de 110 cm le 21/12 et de 175 cm le 21/04 Oui, je peste souvent contre les neiges tardives d'avril, aussi inutiles au tourisme qu’exaspérantes après une saison en demi teinte... La neige il y en a souvent le plus quand on n'en veut plus du tout. Mais c'est pareil dans les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 28 décembre 2012 Partager Posté(e) 28 décembre 2012 + Tu as des espèces qui supportent très bien les conditions difficiles en espace ouvert, les anémones soufrées, les lys M. etc. sont nombreux sur les crêtes du Sancy et du Cantal en été... A + Fred Et les somptueux Dactylorhiza, nos Orchidées terrestres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 décembre 2012 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Je ne peux que souscrire aux propos de Fred. Tu déprime grave Jérémy ! Et puis côté bilan météo de l'hiver en cours, on a un nombre de jours avec chute de neige élevé sur les sommets (même si la partie Sud-Est reste souvent en marge). Il y a 2 semaines mise en ligne sur Gallica d'une communication sur cette thématique, Évolution sylvo-pastorale de la montagne des Fraux, des tènements de Montchal et du Pavin dans la commune de Besse-en-Chandesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 décembre 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Salut François, La fameuse "triplette sèche" de 89-90-91 reste pour moi LA référence en terme de sécheresse et d'enneigement famélique. J'ai vécu, gamin à l'époque, à Orcines, 900 m d'altitude, durant ces trois années, et mes parents m'avaient à l'époque équipé de "pied en cape" pour affronter l'hiver... Qui n'est JAMAIS vraiment venu durant ces trois années ! 91, la dernière et la plus catastrophique, reste l'année la plus sèche à Clermont Aulnat des temps récents (Après guerre ?) avec ces env 320 mm. Si mes souvenirs sont bons, c'est aussi à cette période que le lac de La Cassière était à sec ? C'est l'époque ou on parlait de crise dans nos stations Auvergnate et ou une fermeture définitive de tous nos domaines skiables était évoquée à plus ou moins long terme. La suites des années 90's fut très difficile, mais sans atteindre ces extrêmes, et les années 2000 on vu l'embellie qu'on sait. Ici, c'est jamais gagné, certaines séries sont terribles, mais les retournements de situation peuvent etre aussi rapide que violent et ça marche dans les deux sens. Les 20 premier jours de décembre furent remarquables, et le mois entier restera en fait tres bon en terme d'enneigement, c'est juste que les quelques mauvais jours sont ceux qui comptent pour les pro du secteur. Pas de chance. Oui + l'investissement dans les canons à neige pour les grosses stations... une stratégie qui reste à risque (gros investissements financiers); ailleurs on a choisi des solutions + "douces": diversification des activités comme au lac du Guéry depuis qq années, en Aubrac, dans de petites stations, on fait tourner qd la neige est là, à moindre frais (pluriactifs, employés communaux), c'est juste une activité d'appoint... Oui, je peste souvent contre les neiges tardives d'avril, aussi inutiles au tourisme qu’exaspérantes après une saison en demi teinte... La neige il y en a souvent le plus quand on n'en veut plus du tout. D'ailleurs même si la neige est là, les stations ferment assez tôt, car en avril "les clients" sont au VTT ou à la plage... Les deux périodes stratégiques sont bien Noël et Février, plus les WE de janvier et mars. + sur les routes au lieu d'être sur les pistes Côté météo du jour (pour rester dans le topic): bruine le matin (0 mm au pluvio - Source MF) et ciel qui s'est éclairci en soirée au-dessus de 1400 - 1500 m, vue dégagée sur le Cantal avec beau couché de soleil. A + Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 décembre 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Il y a 2 semaines mise en ligne sur Gallica d'une communication sur cette thématique, Évolution sylvo-pastorale de la montagne des Fraux, des tènements de Montchal et du Pavin dans la commune de Besse-en-Chandesse. Merci Thundik pour le lien. Je ne connaissais pas cette tempête de 1957... Et dire que l'an dernier j'avais une étudiante qui travaillait sur l'expo du Pavin (pour l'évolution du paysage cet article est très intéressant) ! A + Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Bon je comprends que les vacanciers et les professionnels de la neige soient frustrés (neige abondante début décembre) mais il me semble important de rappeler qq "basiques" sur l'enneigement du MC. Pourtant vous les connaissez bien ces basiques Je pense, et en tout cas c'est mon cas, que le ressenti vis à vis de la situation actuelle vient des deux derniers hivers. On va arriver en janvier et comme depuis deux ans le paysage sera jaune. Même si l'enneigement est aléatoire je ne pense pas que ce soit la norme d'être à l'herbe en janvier durant trois années consécutives. Dans le Sancy vous avez eu un hiver 2011/2012 pas si mal (sans compter l'énorme épisode de fin de saison), ce ne fut pas le cas par ici avec un cumul de neige et un nombre de jours avec neige au sol inférieurs à ceux relevés en 2010/2011. A Loubaresse, en 1988-89, on ne dépasse pas 20 cm (hauteur max), l'année d'après en 1989-90, on ne dépasse pas 5 cm, en 1991-92 on reste à 15 cm et en 1992-93, on reste à 10 cm L'irrégularité est encore plus marquée dans le Tanargue dépendant des flux méditerranéens, et là encore, la situation n'a rien d'extraordinaire... Ce sont quand même les pires hivers, voici les données que j'ai réussi à récupérer sur la climathèque Cumul neige fraîche Loubaresse 1988/1989 : Pas de données 1989/1990 : 22cm 1991/1992 : 71cm 1992/1993 : Pas de données 2010/2011 : 50cm (24cm en janvier/février/mars) 2011/2012 : 4cm 2012/2013 : 10cm au mieux ? Sur 2 ans glissant c'est tout de même loin d'être fameux. De janvier 2011 à fin décembre 2012 on a un cumul d'environ 38cm de neige. En prenant 20 hivers, mais qui ne se suivent malheureusement pas (beaucoup de trous dans la climathèque, que ce soit dans les années 80/90 ou même 2000, c'est dommage) on trouve un cumul de neige moyen par hiver de 174cm. Loubaresse étant moins enneigée que la Croix-de-Bauzon (moins haut, moins de précipitations dans la plupart des cas et une mesure plus difficile lors des grosses accumulations car la commune de Loubaresse est très ventée lors des abats neigeux). En plus, tu as dû remarquer, au printemps par exemple, que la diversité des plantes à fleur et des insectes était supérieure dans les prairies de fauche autour des Estables ou dans les estives (ici dans les Monts d'Auvergne) par rapport à celle que tu peux observer dans les forêts plantées du Mézenc... C'est sûr que dans les forêts plantées et très denses il n'y a pas de vie, dans celles qui sont aérées (ou encore mieux, qui ont été coupées à blanc il y a plusieurs décennies) la biodiversité est par contre importante même si inférieure aux prairies (tant que celles-ci n'ont pas été "engazonnées", ce qui est malheureusement une tendance en cours sur le Mézenc (tout comme l'augmentation de l'utilisation des intrants)). Globalement je pense qu'on gagnerait en biodiversité si on avait des bois aérés parsemés de prairies un peu comme dans le Jura. Mais on s'éloigne de la météo et j'évoquais juste la biodiversité pour couvrir la palette des modifications induites par le déboisement. Slt jerem , avant de parler du boisement du MC , il faut penser qu'il y à peine 100 ans il n'y avait trés peu d'arbre tout était paturé . Tout à fait, le milieu ne cesse de changer dans le MC au gré des initiatives humaines. Ce qui est intéressant c'est de constater qu'une modification à un point A change les conditions climatiques observées à un point B. Aux Estables, l'ONF a déboisé un plateau située à 1600m, le transformant en une zone balayée par les vents et très sèches où la végétation aura bien du mal à se réimplanter. Mais ce qui n'avait pas été prévu, c'est que la neige qui se retrouve balayée sur le plateau s'accumule sur le versant sud (sur plusieurs mètres d'épaisseur), apportant beaucoup d'eau dans cette zone et noyant sous la neige la végétation jusqu'à très tard dans la saison (ce qui n'était pas le cas avant). Désolé pour le HS En ce qui concerne le temps actuel, le ciel s'est dégagé. Il fait 3.4°C au village et 2°C à 1700m, l'air bien doux est arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 décembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 décembre 2012 c'est le 15 et 16 fevrier 1957 , 163 km/h à vichy (du sud ouest à l'auvergne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Intéressant le débat ! Ça sent la déprime et je comprends bien quand on voit le temps actuel mais on peut rien y faire et comme le rappel Fred, ca fait partie du climat du MC. Sinon bonne nouvelle pour la future VP2 sur le plateau, hâte de voir les relevés. Sinon ce soir, petite fraîcheur avec +2.2)c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Je ne peux que souscrire aux propos de Fred. Tu déprime grave Jérémy ! Et puis côté bilan météo de l'hiver en cours, on a un nombre de jours avec chute de neige élevé sur les sommets (même si la partie Sud-Est reste souvent en marge). Il y a 2 semaines mise en ligne sur Gallica d'une communication sur cette thématique, Évolution sylvo-pastorale de la montagne des Fraux, des tènements de Montchal et du Pavin dans la commune de Besse-en-Chandesse. Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça... En tout cas, intéressant cet article, j'ai commencé à lire le début. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Salut François, Si mes souvenirs sont bons, c'est aussi à cette période que le lac de La Cassière était à sec ? A + Fred Oui c'est en effet pendant ces années là que le lac de La Cassière s'est retrouvé presque à sec, c'était très surprenant d''ailleurs de se promener à certains endroits innaccecibles d'habitude.J'ai un très mauvais souvenir en effet de ces hivers là: jeune animateur dont la spécialité était ski de descente, je me suis retrouvé à encadrer des colo de ski sans neige pendant près de 3 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 28 décembre 2012 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 B'en en terme d'enneigement, dans les Monts Dore, il faut juste remonter à 2010-11 ou 2009-10 où les hauteurs de neige étaient plus faibles qu'actuellement Lu' Fred, En terme de saison pourrie, j'associais juste la récurrence de journées ventées + temps bouché + flotte/bruine aux redoux successifs sur cette troisième décade... En terme d'enneigement seul, c'est pas le décembre le pire, loin de là, je suis d'accord. Par contre, le versant Ouest a vachement morflé par rapport au versant Nord je trouve : dans les PB, 30% des surfaces à 1600m sont dénneigées -> c'est loin d'être le cas sur le plateau du MD. A SB, à 1300, il n'y a plus de neige naturelle... Viens-tu demain soir faire la sortie lune à la Stèle en ski de fond (+resto après) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Tn en cours (+0,6°C) sous un ciel dégagé, la traditionnelle petite brise de SO et une belle lune. Les pelouses sont grisées/blanchies par le gel en bas de ma colline. En direction de l'Ouest on devine le brouillard du fleuve Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés