Camille M Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Hummm ! Ca cest du bon run pour le languedoc.qu on ne touche plus a rien.sinon de baisser d un petit degré ! Bonsoir,effectivement on devine bien malgré la maille large de GFS 0.5 ° ce petit axe de convergence qui se dessine et affecte de plein fouet le gard, ceci étant les températures en BC me semble limite, certes par effet d'isothermie il n'est pas exclut de voir quelques flocons mêlées voir pourquoi pas de la neige temporairement jusqu'en plaine avant le redoux mais le thermomètre affiche pour moi le degré de trop, cependant il sera intéressant d'aller faire un tour sur les petites hauteurs de notre département ainsi que sur le nord, ou le risque est, selon mon opinion, bien plus accru. Bonne soirée. A voir ce que va nous sortir le 12z de NNM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 11 décembre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 A suivre pour cette demain et jeudi ... Des averses sont possible entre les BDR et les AM jusqu'a jeudi avec une température à 850 à hPa entre -4 et -6° sur ces trois departements la lpn risque d'etre très basse peut etres des surprises ! Notamment sur la CA jeudi avec l'arrivée des précipitation jeudi matin l'air froid résistera encore sur l'est var et les Am Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 L'air en surface c'est pas trop le problème. Sur coupe ou RS, on passe rapidement en marin au delà des 900hPa. C'est signe d'air doux. Alors même si plus haut, notamment à 850hPa, ça reste négatif; cela demande une grosse isothermie pour que les flocons traversent la couche. On verra les sorties de demain matin, notamment, pour confirmer quand même un risque entre Quissac, la Gardonnenque (oui!), l'Uzège et l'Alésien/cèze. Pour Nîmes et ses environs, pas d'illusion à se faire, c'est mort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 décembre 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Le dernier NNM prend encore un coup de chaud pour demain soir C'est bof bof tout ca. MF07 de midi n'evoque pas le moindre flocon en plaine Et quand on voit le long terme, pour les amateurs de neige c'est tres tres mal barré ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo48 Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 bonjour a tous, que pensez vous tu risque de neige sur les basse Cévennes Lozerienne (400 mètre altitude) ? car je vient de regardé météo france il annonce que de la pluie, et certain modèle sur meteociel de la neige, pouvais vous m’éclaircir un petit peux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Yep, le dernier WRF est plus liquide qu'autre chose, la faute à une arrivée des précipitations au plus mauvais moment (après-midi) et à une intrusion douce non négligeable modélisé sur les coupes notamment, mais rien qu'à voir le vent à 925hpa c'est pas difficile à comprendre. On va préparer la tuture demain pour filer vers les contreforts. Bonne soirée, en espérant que ça foire pas non plus pour voir un peu de poudre sur les cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 On ne dispose pas de champs très détaillés sur le WRF-NMM 0.05°C mais on trouve facilement les réponses à ce "réchauffement". En surface, c'est à dire au niveau du sol, il continue de maintenir des T2M relativement basses, voisines en fin d'après-midi des 1 à 2°C. Dans une vraie dynamique à neige, c'est largement suffisant. Dans ce genre de configuration à "neige de redoux", c'est angoissant. Je me demande s'il n'en fait pas un peu trop à méso-échelle. Il fait réagir assez significativement la CAPE, avec un maxima piégé au sein de la convergence. Instabilité et forçage, même timorés, ça force le schéma convectif. Je me demande alors s'il ne surestime pas un peu cela, en suscitant par conséquent des contenus en eau trop importants et un jet de basses-couches (925hPa) trop vigoureux. Il faudra également que ça arrive le plus tard possible demain, d'après MF pas avant la soirée, d'après NMM dès le début d'après-midi. Je continue de croire aux flocons dans le secteur d'Alès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 11 décembre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 En tout cas ce qui semble assez certain pour jeudi c'est la convergence des vents qui pourraient bien favoriser des pluies modérées assez stationnaires sur Hérault et Gard pendant un bon bout de temps. De quoi ravir la nature et surtout donner des lames d'eau de 20 à 50 mm de manière généralisée sur ces deux départements, avec localement 70/80 mm lorsque ces pluies seront mêlées d'averses plus fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 On ne dispose pas de champs très détaillés sur le WRF-NMM 0.05°C mais on trouve facilement les réponses à ce "réchauffement". En surface, c'est à dire au niveau du sol, il continue de maintenir des T2M relativement basses, voisines en fin d'après-midi des 1 à 2°C. Dans une vraie dynamique à neige, c'est largement suffisant. Dans ce genre de configuration à "neige de redoux", c'est angoissant. Je me demande s'il n'en fait pas un peu trop à méso-échelle. Il fait réagir assez significativement la CAPE, avec un maxima piégé au sein de la convergence. Instabilité et forçage, même timorés, ça force le schéma convectif. Je me demande alors s'il ne surestime pas un peu cela, en suscitant par conséquent des contenus en eau trop importants et un jet de basses-couches (925hPa) trop vigoureux. Il faudra également que ça arrive le plus tard possible demain, d'après MF pas avant la soirée, d'après NMM dès le début d'après-midi. Je continue de croire aux flocons dans le secteur d'Alès. Si les précipitations arrivent plus à partir de la fin d'après-midi j'ai bon espoir pour des flocons également sur le nord du departement, mais même en supposant que le jet de BC (925hpa) soit moins vigoureux que modélisé sur WRF NMM, il va y être, certes dans une moindre mesure mais ca va influer sur la T° à ce niveau la de la couche. Donc si associé à cela on a des températures limites au sol on joue trop avec les limites quoi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a moins d'un effet d'isothermie bien tenace et courageux prêt à braver cette couche^^ (ce qui serait bien), c'est grillé vers chez nous (ou fondue si tu préfère).Aller je vais mettre quelques rond de gazole et déposer un cierge pour préparer l’odyssée neigeuse gardoise. ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 J'ai encore des exams demain, mais on a prévu avec Loïc d'aller faire une virée aussi sur le piémont, voire davantage s'il le faut. Pas besoin de prendre trente six véhicules. Si ça intéresse d'autres personnes, n'hésitez pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 C'est frustrant quand même parce que sur WRFNMM, avec 1° en moins on se tape plusieurs cm de neige.. A suivre en live ca peux le faire quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 décembre 2012 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Pour le Gard rhodanien, pas de cumuls significatifs voire pas de goutte du tout avant jeudi après-midi ou soir. Les Cévennes vont se gaver, au-dessus de 1300/1400m les cumuls neigeux pourraient dépasser les 50cm entre mercredi soir et jeudi soir. Il faudra suivre l'ampleur du lessivage de vendredi/samedi, mais ça semble bien mal engagé pour qu'il reste quoi que ce soit ce week-end ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 11 décembre 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Oui c est sur je pense que tout ce qui sera tombé en dessous d environ 1300m aura ou sera en cours de fonte.sa va gonfler nos rivieres elles en ont besoins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 11 décembre 2012 Ners (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 En effet les hautes cevennes devrait prendre un bon platrage qui sera sans doute temporaire vu la douceur prévu ce weekend, on suivra tout ca. En tout cas demain soir je vous tient informer en direct de la gardonnenque, secteur de ners, vézénobres, ainsi que la nuit suivante autour de 4h du matin. Allez on croisent les doigts pour une agreable surprise, temporaire biensur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 11 décembre 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Je ferai de meme du cote st christol-alés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 11 décembre 2012 Ners (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Je ferai de meme du cote st christol-alés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok olive, cool. En plus on est pas tres loin, on va surveiller tout ca sur le proche piémont! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 11 décembre 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Idem sur Salindres, si ça arrive en fin d'après midi je commenterai les quelques gouttes de neige fondue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 décembre 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Finalement je suis surpris de la lenteur du redoux sur le piemont cevenol en analysant les sondages WRFNMM Regardez vers Ales à 17h00 jeudi http://www.meteociel...64_521_52_1.png iso 0 a 668m ! un iso qui reste quasi stable entre mercredi soir et jeudi 17h00 ! . Potentiellement un gros épisode neigeux avec une LPN entre 100 et 350 m d'altitude Tres différent du sondage GFS 0,5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo48 Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Je serai en alerte prêt a prendre des photos de la neige sur un axe Nîmes- Ales- Le Collet De Dèze (Lozère) Seul le live nous dira.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2012 Partager Posté(e) 11 décembre 2012 GFS est plus doux ce soir donc à priori WRFNMM qui va sortir va le suivre. A suivre en live, comme j'ai dis on peux s'attendre à de bonne surprise par endroits /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Dernier point de la journée avec le dernier WRFNMM. Ca semble tendu pour la neige sur la région d'Alès, on a 1° de trop en gros.. on verra bien ce que ca donnera en live quand même ! En tout cas au dessus d'Alès ( Nord et Ouest Gard / Sud Ardèche ) on peux s'attendre à qlq centimétres d'ici jeudi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 décembre 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Dernier point de la journée avec le dernier WRFNMM. Ca semble tendu pour la neige sur la région d'Alès, on a 1° de trop en gros.. on verra bien ce que ca donnera en live quand même ! En tout cas au dessus d'Alès ( Nord et Ouest Gard / Sud Ardèche ) on peux s'attendre à qlq centimétres d'ici jeudi matin WRFNNM est quasi stable http://www.meteociel...66_521_44_1.png Iso 639m sur Alès à 15h00 Jeudi (LPN 300 à 400m en dessous) GFS 0,5 est plus doux En tout cas je suis plié de rire sur les prévisions du site MF de ma commune avec +3°C dans la nuit de de mercredi a jeudi et +6°C jeudi matin. Je connais bien ce genre de situation par ici, on arrivera à une Tx de 2°C max jeudi apres midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 décembre 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 décembre 2012 [ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil04 Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour, Et pour nous, le sud des Alpes de haute Provence, a quel temps peut on s'attendre, actu à côté de Manosque -5°. Il n'y a qu'un seul site pour l'instant qui voit de la neige pour la journée de jeudi dans tout l'arrière pays provençal (météolaflèche). A voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 12 décembre 2012 Velaux Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Je vous donnerai des infos depuis les cévennes (région du Vigan), j'y serai de 14h à 18h grosso-modo. ce sera un peu tôt pour les précipitations mais si elles arrivent un peu plus tôt pourquoi pas. Ensuite le ce sera depuis chez moi quartier Nord de Nimes sur la colline de Vacquerolles à 150m d'altitude lol, cela entraine 2°C de moins qu'en centre ville de Nimes tout de même, ce n'est pas à négliger quand la situation est tendu. Il neige des fois chez moi et pas en ville active par exemple (à 3km) A cet apres midi A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés