Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Il faudrait vraiment arrêter avec votre neige à J+6/7, ça ne sert à rien smile.png.

Même les déterministes sont tellement volatiles qu'ils n'apportent aucune garantie à cette échéance.

Entièrement d'accord ! La synoptique est complexe en ce moment, comme souvent en saison intermédiaire. Après de bonnes gelées sur notre centre-ouest ce matin (et demain matin également), c'est un courant océanique qui s'imposera. Entre 10 et 40 mm de pluies d'ici mardi sur nos départements, fin des gelées matinales et températures qui repasseront au-dessus de la barre des 10°C l'après-midi pendant 2-3 jours (à compter de dimanche).Si les flocons doivent tomber, ce ne pourra être que sur le plateau de Millevaches dimanche matin (et encore c'est loin d'être acquis).

A partr de mardi, rien d'acquis !

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entièrement d'accord ! La synoptique est complexe en ce moment, comme souvent en saison intermédiaire. Après de bonnes gelées sur notre centre-ouest ce matin (et demain matin également), c'est un courant océanique qui s'imposera. Entre 10 et 40 mm de pluies d'ici mardi sur nos départements, fin des gelées matinales et températures qui repasseront au-dessus de la barre des 10°C l'après-midi pendant 2-3 jours (à compter de dimanche).

Si les flocons doivent tomber, ce ne pourra être que sur le plateau de Millevaches dimanche matin (et encore c'est loin d'être acquis).

A partr de mardi, rien d'acquis !

Le cdm du 87 que je viens d'écouter annonce de 1 à 2 cm pour l'ensemble de la Haute vienne à partir de la fin de nuit prochaine jusqu'en milieu de matinée à toute altitudes ...blush.png

Bonjour

Ne parlons plus de neige mais d un passage très pluvieux pour lundi soir. À ce jour, il semblerait que le plus gros passerait sur le 85(?)-16-17-87

Pour être simpliste, ces fortes précipitations seraient dues à cette bouffée d air chaud venant du golfe de Gascogne. À voir les cartes de Theta E élevées et des VV assez fortes.

Pour la situation en altitude 5000m (500hPa) et en simplifiant, on peut constater d un côté, une vaste zone de HTs Geop centrée à l Est des acores prolongeant une dorsale sur l Atlantique et golfe de Gascogne ce qui ramène une belle langue chaude du milieu Atlantique et de l autre, une zone de Bas Geop depuis les Pays Scandinaves jusqu à la partie nord de la Loire et Bretagne pour ce qui nous concerne avec un petit zonal (flux Nord Ouest) venant du sud Groendland en direction de la Bretagne

Précipitations

precipitations-haute-resolution.png

Thêta E

te_850.png

Vitesse Verticale

700.png

Situation a 500hPa

500.png

bonjour risque de neige demain matin sur l'est du centre ouest température de 0 à 3 °c à 2 mètres et -3 à 850hpa cela suffit pour la voir tomber même si elle ne tiendra pas sur les routes car les sols ne seront pas gelés!

387286042.png

bonjour risque de neige demain matin sur l'est du centre ouest température de 0 à 3 °c à 2 mètres et -3 à 850hpa cela suffit pour la voir tomber même si elle ne tiendra pas sur les routes car les sols ne seront pas gelés!

387286042.png

Je pense que cela va être difficile avec un iso à presque 1000m, une temp positive à la même hauteur et jusqu au sol et des précipitations de 0.3mm théorique et une pression de 1020hPa qui risque d effacer cette pluie. Maintenant Limoges verra peut être 3 flocons

@floflo87

Je vois surtout que de la flotte, et ce, depuis le début.

Le CDM raconte nawak, comme d'habitude, quand on connait sa gestion des chutes de neige sur Limoges ...

A part des flocons anecdotiques dimanche soir (qui ne tiendront pas, évidemment), que peut-on attendre de plus ?

Regarde les températures en basses couches, tout est positif, et pas qu'un peu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc c'est mort, à 850Hpa il ne fait pas assez froid, les pp sont trop faibles au début pour espérer quelque chose (style isothermie) .

Le tableau est constant depuis quelques temps ...

Ah et puis, quid des "chutes de neige abondantes" pour samedi après-midi à Limoges, vu sur le site de France3 Limousin mercredi ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et lundi, c'est 10 et il pleut, notre temps "normal" on va dire.

J'ai bien plus confiance pour la semaine prochaine smile.png.

@floflo87

Je vois surtout que de la flotte, et ce, depuis le début.

Le CDM raconte nawak, comme d'habitude, quand on connait sa gestion des chutes de neige sur Limoges ...

A part des flocons anecdotiques dimanche soir (qui ne tiendront pas, évidemment), que peut-on attendre de plus ?

Regarde les températures en basses couches, tout est positif, et pas qu'un peu sad.png. Donc c'est mort, à 850Hpa il ne fait pas assez froid, les pp sont trop faibles au début pour espérer quelque chose (style isothermie) .

Le tableau est constant depuis quelques temps ...

Ah et puis, quid des "chutes de neige abondantes" pour samedi après-midi à Limoges, vu sur le site de France3 Limousin mercredi ??? smile.png.

Et lundi, c'est 10 et il pleut, notre temps "normal" on va dire.

J'ai bien plus confiance pour la semaine prochaine smile.png.

Tout comme toi , Kaktus je suis perplexe mais je mettrai quand même un petit coup de reveil demain sur les coups de 5/6h pour voir cela en esperant une surprise... 191769.gif D'autant que le CDM et météo france continue d'annoncer un saupoudrage pour l'ouest du 87 ( rochechouart , cognac la forêt ... et de 1 à 3 cm en allant vers l'est ) ...Pour la semaine prochaine , il va falloir beaucoup de mecanisme pour que cela fonctionne , et GFS ne voit pas ces mecanismes fonctionnaient tous en même temps donc pour le moment les runs pataugentangry.png , il faut bien le dire

J'émets quand même, personnellement, de grosses réserves pour la semaine prochaine, car la dépression initialement vue approchant notre pays pour jeudi/vendredi se fait manger toute crue par la dorsale. À voir d'ici le début de semaine...

J'espère me tromper, mais bon, les modèles n'appellent pas trop à l'optimisme du côté de la neige. Par contre, les températures vont rester en-dessous ou autour de la moyenne, l'hiver est donc bien là. smile.png

J'émets même de grosses réserves pour la semaine prochaine, car la dépression initialement vue approchant notre pays pour jeudi/vendredi se fait manger toute crue par la dorsale. À voir d'ici le début de semaine...

J'espère me tromper, mais bon, les modèles n'appellent pas trop à l'optimisme du côté de la neige. Par contre, les températures vont rester en-dessous ou autour de la moyenne, l'hiver est donc bien là. smile.png

Bin oui l'ensemble des modeles sont bien moins bons que hier ou avant hier c'est sur... Il va falloir vite que cela évolue sinon malheuresement , ce sera de la flotte pour tout le centre ouest , pas de jaloux ...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Fin de semaine peut être assez froide mais sèche encore une fois... c'est après le 10 décembre pour davantage d'humidité, en même temps, on va atteindre le jours le plus court, le 12 décembre, donc parfait d'un coté, mais il va falloir attendre 10 jours pour y voir plus clair.

Je pense simplement que les cartes seront mieux battues la semaine prochaine pour nous que pour ce WE, avec comme argument un froid cette fois très proche et des flux restant méridiens.

Bien sûr, à voir, mais on peut déjà dire qu'hormis lundi/mardi, il ne fera pas doux (au-dessus des normes j'entends), même chez nous.

Pour ce dimanche / lundi, bon, ça va remplir les nappes lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sur le bulletin de Catherine Laborde, il y a un flocon de placé au niveau de la Charente... Etrange

En tout cas grande disparité ce soir entre nantes et la roche sur Yon avec près de 3 degrés d'écart!Sion je pense que la neige s'invitera dans plus de régions que prévues initialement...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Finalement au vue des cartes ce soir, hormis de lundi à mercredi ou c'est une relative ''douceur''; avec ce flux de nord ouest à Ouest par moment, les modèles sont fixés, mais à partir de jeudi, on a un bon potentiel je pense, car là la fiabilité est mauvaise, mais si jamais la dépression de jeudi ou autres perspectives viennent à nous, pas sûr que ce soit que de la pluie whistling.gif , en attendant, je patiente dimanche soir ou lundi matin, en espérant y voir plus clair.

gens-0-1-126_pxx6.png

L'ensembliste illustre tout à fait mes dires, on se doute bien de ce que provoquerais cette dépression et que plus d'un en rêve, mais bon notre semaine à venir sera plus intéressante que celle-ci.

Ce matin, pas mal de scénarios sur GEFS voient passer la dépression sur notre pays. Le déterministe ne suit pas.

a5af9c8ea25342af4b012486f959feab.png

Il semblerait que la tendance s'accentue un peu plus au fil des runs depuis le 12z...

Bizarre bizarre tout ça. shifty.gif

Bonjour

Lundi soir, une belle dépression devrait toucher notre zone et apporter pas mal de pluie. Pour l instant, la localisation de ces pluies ne peuvent pas être données avec précision car cela peut changer encore, mais on peut supposer que les départements du 16-17-87-puis. Sud 85-49-86 seront les plus concernés.

Cela correspond à ces divergences positives générées par un jet venant sur nous. Nous serons d ailleurs en entrée droite de celui-ci ce qui renforcera la convergence au sol. Cette anomalie de basse couche sera bien chaude pour la saison, à voir les TPE 850 qui nous donnent des températures de 33deg avec une très légère instabilité, plus présente sur la côte. De bons Tourbillons Actifs à 900hPa seront présents, signe d un bon renforcement de convergences et de cisaillements au passage du front. Les Vitesses Verticles ne seront ps négligeables. Donc à suivre.

Cartes issues du Run de 0h

500.png?run=run00model

TPE 850hPa

te_850.png

VV

700.png

Je n ai pas vu ton MSG Music85

Les dernières sorties du Run de 6h, bien que moins précises que le Run de 0h, donne tjrs de bons VV. Maintenant les précipitations sont légèrement différentes d un site à l autre. Attendons demain matin avec le Run de 0h pour avoir une meilleur idée

700.png

700.png

precipitations-haute-resolution.png

Et bien dis donc, je ne m'attendais pas à un tel run chez GFS ! scared.gif Si ceci se réalisait, il y aurait de fortes chances que la neige s'invite à l'arrière, et pas qu'un peu.

500.png?run=run06model

Comme quoi, rien n'est encore joué. Il faut encore attendre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Oui les départements les plus touchés par la pluie entre lundi et mercredi devraient être les charentes et le limousin, avec un cumul dépassant parfois les 30 mm.

81-777.GIF?02-6

Puis après GFS est assez exceptionnel pour la journée de jeudi et vendredi, avec une perturbation pluvio-neigeuse très puissante :

126-777.GIF?02-6

Et comme le montre music85, le centre ouest se trouverait en plein centre du conflit de masse d'air.

Mais attendons encore car la trajectoire de la dépression n'est pas encore calé.

Bonjour,

Oui les départements les plus touchés par la pluie entre lundi et mercredi devraient être les charentes et le limousin, avec un cumul dépassant parfois les 30 mm.

81-777.GIF?02-6

Puis après GFS est assez exceptionnel pour la journée de jeudi et vendredi, avec une perturbation pluvio-neigeuse très puissante :

126-777.GIF?02-6

Et comme le montre music85, le centre ouest se trouverait en plein centre du conflit de masse d'air.

Mais attendons encore car la trajectoire de la dépression n'est pas encore calé.

j'habite a coté de la roche sur yon moi aussi , dans ce contexte on pourrait avoir de la neige aussi si j'ai bien compris non?a condition que cela se confirme evidement cordialement ami vendéen!

Et si un tel évènement venait à se produire pour la journée de vendredi, le vent serait aussi à surveiller et de très prés.

120-161eyg1_mini.png

Je ne pousse pas l'analyse plus loin, situation trop compliquée à gérer pour les modèles actuellement.

Pour les prochains jour, Yvo à parfaitement décrit la situation, merci.

Comme quoi, ce topic s'annonce plus intéressant que le précédent, nullissime à souhait pour nous.

A suivre, rien est à exclure, sauf la douceur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme quoi, ce topic s'annonce plus intéressant que le précédent, nullissime à souhait pour nous.

A suivre, rien est à exclure, sauf la douceur tongue.png.

La douceur, pourquoi pas si le scénario à la GFS 6Z venait à se concrétiser mais ça serait à l'avant du front avec un petit coup de chauffe avant un refroidissement très rapide et fortement dosé lors de la traversée du front. Un magnifique scénario mais... ^^

C'est curieux , decidement je suis vraiment à contre vents en ce debut d'hiver météorologique blush.png

Autant j'y croyais beaucoup ce week end pour voir la neige sur notre centre ouest, autant pour la semaine à venir , je n'y crois guère. On voit bien que le froid qui est pourtant à nos portes à bien du mal à nous atteindre ... Et je ne parle pas du dernier run de GFS qui me semble franchement extremistes dans sa modelisation... Bref , je crains encore un flop pour Jeudi / Vendredi...

J'espere me tromper bien entendu 191769.gif

C'est curieux , decidement je suis vraiment à contre vents en ce debut d'hiver météorologique blush.png

Autant j'y croyais beaucoup ce week end pour voir la neige sur notre centre ouest, autant pour la semaine à venir , je n'y crois guère. On voit bien que le froid qui est pourtant à nos portes à bien du mal à nous atteindre ... Et je ne parle pas du dernier run de GFS qui me semble franchement extremistes dans sa modelisation... Bref , je crains encore un flop pour Jeudi / Vendredi...

J'espere me tromper bien entendu 191769.gif

En fait nos régions sont à la la limite de cet air doux donc effectivement je te rejoints floflo87 en disant qu'on peut se manger encore un gros flop.En tout cas passionnant à vous lire et à suivre cette évolution;

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...