James Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Kaktus ==> Je suis tout à fait d'accord avec toi, un potentiel est en train de naître, l'excitation croit exponentiellement. En période froide comme celle qui nous est annoncée, les surprises peuvent être nombreuses. Donc optimisme et patience ! Je précise que je parle surtout du CO dans mes messages, et il est vrai qu'à l'échelle de la France, c'est encore plus intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 5 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Oui, mais il faut pas exagérer, le refroidissement ce week end sera déjà une grande avancée et attendre les rélgages, mais les cartes que j'ai posté plus sont très clair pour vendredi, il y a que dalle de prévu avec un vent de Nord Ouest, nous savons tous ici, qu'il faut des vents de Nord (très juste)-Nord-Est, Est ou Sud-Est pour la neige.Il faut attendre dimanche le temps que l'optimisme remonte, mais très fort risque de neige était tout de même exagérer pour cette semaine, déjà que l'ile de france, il faut que ça tienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 @Tom17 : Pour le 87, c'est autrement plus sérieux, crois-moi. Autant j'étais sûr de mon coup (que ça foire) la tentative précédente, autant là ... Pluies verglaçantes ou neige de redoux-au hasard vers 7/8h du mat'- très probables en fait, après les gelées marquées. Et le risque n'est sûrement pas que pour le 87. Tu t'appuies sur le redoux ultra-marqué apporté par la BP de jeudi soir, sauf que son intensité est revue très à la baisse, ainsi que s atrajectoire, moins "sudiste" qu'initialement. Pour le reste du CO (notamment partie ouest, c'est râpé, mais ça on l'avait compris : revanche la semaine prochaine ) ??? @Tom17 : Pour le 87, c'est autrement plus sérieux, crois-moi. Autant j'étais sûr de mon coup (que ça foire) la tentative précédente, autant là ... Pluies verglaçantes ou neige de redoux-au hasard vers 7/8h du mat'- très probables en fait, après les gelées marquées. Et le risque n'est sûrement pas que pour le 87. Tu t'appuies sur le redoux ultra-marqué apporté par la BP de jeudi soir, sauf que son intensité est revue très à la baisse, ainsi que sa trajectoire, moins "sudiste" qu'initialement. Pour le reste du CO (notamment partie ouest, c'est râpé, mais ça on l'avait compris : revanche la semaine prochaine ) ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 @James : Même pour le CO, la situation est plus hivernale qu'avec les +10/+15°C (sic) connus avec le redoux de lundi. Il n'y aura pas ça de façon globale vendredi. Nous, à Limoges, on a eu +10°C lundi, si on arrive à +4/+5°C vendredi, ça sera déjà bien (lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 @Tom17 : Pour le 87, c'est autrement plus sérieux, crois-moi. Autant j'étais sûr de mon coup (que ça foire) la tentative précédente, autant là ... Pluies verglaçantes ou neige de redoux-au hasard vers 7/8h du mat'- très probables en fait, après les gelées marquées. Et le risque n'est sûrement pas que pour le 87. Tu t'appuies sur le redoux ultra-marqué apporté par la BP de jeudi soir, sauf que son intensité est revue très à la baisse, ainsi que sa trajectoire, moins "sudiste" qu'initialement. Pour le reste du CO (notamment partie ouest, c'est râpé, mais ça on l'avait compris : revanche la semaine prochaine ) ??? Salut Kaktus , Je pense surtout que Tom17 et les autres ont réagit au post de Floflo par rapport à cette phrase : "Fort risque neigeux en fin de nuit de Jeudi à vendredi et Vendredi matin sur le centre oeust au passage de la perturbation descendant de Grabde Bretagne ." C'est quand même bien différent qu'une phrase du style : "quelques flocons ne sont pas à exclure en fin de nuit/début de matinée sur l'extrême Sud-Est du CO, et ce de manière très temporaire avant un redoux en matinée"..... Car je ne vois absolument rien non plus pour le reste du CO niveau neige... Le redoux ne sera bien évidemment pas aussi significatif que celui de lundi dernier certe, mais de l'air un peu plus doux devrait accompagner ces pluies.... (ou cette pluie/neige melée sur les hauteurs du 87 qui se transformeront rapidement en pluie...) Pour ma part, je rejoint entièrement les posts de James et de Sydrox44 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 @Tom17 : Pour le 87, c'est autrement plus sérieux, crois-moi. Autant j'étais sûr de mon coup (que ça foire) la tentative précédente, autant là ... Pluies verglaçantes ou neige de redoux-au hasard vers 7/8h du mat'- très probables en fait, après les gelées marquées. Et le risque n'est sûrement pas que pour le 87. Tu t'appuies sur le redoux ultra-marqué apporté par la BP de jeudi soir, sauf que son intensité est revue très à la baisse, ainsi que sa trajectoire, moins "sudiste" qu'initialement. Pour le reste du CO (notamment partie ouest, c'est râpé, mais ça on l'avait compris : revanche la semaine prochaine ) ??? Oui je te rejoins Kaktus, je suis presque persuadé que l'on aura 3/4 h complexe et exitante ( entre 5h et 10 h en gros ) sur toute la haute vienne vendredi matin.Maintenant , mon optimisme peut encore me jouait des tours , mais la je pense que la probabilité est quand meme bien plus elevé que le week end passé ou j'ai fait un semi flop je dois le reconnaitre. je dis semi flop car de la neige a quand même été signalé au palais , les hauteurs de saint priest taurion, la chassagne ambazac et razes donc sur le 87 ... mais je m'attendais à bien mieux c'est sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 5 décembre 2012 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 @Tom17 : Pour le 87, c'est autrement plus sérieux, crois-moi. Autant j'étais sûr de mon coup (que ça foire) la tentative précédente, autant là ... Pluies verglaçantes ou neige de redoux-au hasard vers 7/8h du mat'- très probables en fait, après les gelées marquées. Et le risque n'est sûrement pas que pour le 87. Tu t'appuies sur le redoux ultra-marqué apporté par la BP de jeudi soir, sauf que son intensité est revue très à la baisse, ainsi que sa trajectoire, moins "sudiste" qu'initialement. Pour le reste du CO (notamment partie ouest, c'est râpé, mais ça on l'avait compris : revanche la semaine prochaine ) ??? Je suis daccord que le risque est serieux pour le 87 et dans une autre mesure le 86, il reste 36h environ donc tout peu changer, et j'ai bien dis que le risque n'etais pas exclu. Je prefère émettre des réserve pour l'instant et voir ça un peu mieux demain pour se faire une idée, mais le risque est là. Sinon je suis entierement d'accord avec ton message. Et sinon, klem à raison, c'etait par rapport à la phrase de Floflo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 @J.Klem : Oui rien dans le CO côté ouest globalement, c'est sûr : en revanche pour le 87 et les abords 86 / 24) pas évident du tout, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière. J'ai toujours défendu une semaine (actuelle) plus intéressante que celle-ci, il y a du potentiel "local" pour vendredi, mais surtout ça plante le décor pour la suite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Même 1/2 cms à Limoges un matin à 8h du mat' (ou du verglas) suffiront à faire les titres du france 3 local du soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et c'est fort possible, il faut bien le dire. Non je crois que la synoptique se met en place et qu'elle nous apportera son lot de surprises, surtout un bon AS bien placé, c'est carrément énorme pour nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 @J.Klem : Oui rien dans le CO côté ouest globalement, c'est sûr : en revanche pour le 87 et les abords 86 / 24) pas évident du tout, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière. J'ai toujours défendu une semaine (actuelle) plus intéressante que celle-ci, il y a du potentiel "local" pour vendredi, mais surtout ça plante le décor pour la suite . Même 1/2 cms à Limoges un matin à 8h du mat' (ou du verglas) suffiront à faire les titres du france 3 local du soir . Et c'est fort possible, il faut bien le dire. Non je crois que la synoptique se met en place et qu'elle nous apportera son lot de surprises, surtout un bon AS bien placé, c'est carrément énorme pour nous . Je te rejoins totalement , d'autant que ce serait les 1eres neiges à Limoges de la saison, les gens seraient surpris donc pagaille assurée et gros titre du 19/20 local Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 @J.Klem : Oui rien dans le CO côté ouest globalement, c'est sûr : en revanche pour le 87 et les abords 86 / 24) pas évident du tout, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière. J'ai toujours défendu une semaine (actuelle) plus intéressante que celle-ci, il y a du potentiel "local" pour vendredi, mais surtout ça plante le décor pour la suite . Même 1/2 cms à Limoges un matin à 8h du mat' (ou du verglas) suffiront à faire les titres du france 3 local du soir . Et c'est fort possible, il faut bien le dire. Non je crois que la synoptique se met en place et qu'elle nous apportera son lot de surprises, surtout un bon AS bien placé, c'est carrément énorme pour nous . Oui oui, nous sommes bien d'accord Kaktus concernant le 87 - 1/2 cm de neige peut suffir à planter la circulation et faire les titres des journaux locaux et du journal de France 3 Haute-Vienne - et ce 1/2 cm n'est absolument pas a exclure, avec ce front pluvieux arrivant dans un ambiance très froide en fin de nuit, les précipitations arriveront certainement sous forme "solide" dans un premier temps.... Je réagissais surtout à la phrase de Floflo87 (celle que j'ai cité dans mon post précédent)... après, il n'y a rien de bien grave, Floflo87 fait déjà l'effort de faire des analyses régulières, et plus on en fait, plus on a de chance de se planter il aurait simplement dû parler du potentiel pour le 87 entre 5h et 10h dans la nuit de Jeudi à vendredi par exemple, plutôt que de parler de fort risque neigeux pour le CO ... Bref, on ne va pas s'éterniser là-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Oui oui, J.klem, on a bien compris /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais vous avez (avec syndrox) de le dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Bah, on s'enflamme parfois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Risque pour le 87 et coins proches, pour le reste, on est d'accord, c'est zéro. La semaine dernière, c'était zéro pour tout le monde (lol). La revanche pourrait arriver rapidemment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 décembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Oui oui, J.klem, on a bien compris . Mais vous avez (avec syndrox) de le dire : Bah, on s'enflamme parfois . Risque pour le 87 et coins proches, pour le reste, on est d'accord, c'est zéro. La semaine dernière, c'était zéro pour tout le monde (lol). La revanche pourrait arriver rapidemment . Pour la nuit de jeudi à vendredi, ça pourrait blanchir un peu sur le 87 effectivement (au-dessus de 300 mètres). Le tout dernier GFS étend même le risque temporairement au 37. Plus à l'Ouest, c'est mort, ça aurait été trop beau que l'Ouest de la région soit servit comme tout le monde. Une fois de plus c'est la RP, le NE et le Centre de la France qui seront sous l'or blanc. A voir pour la suite, sachant qu'un AS est souvent froid, mais aussi bien souvent sec. A suivre, mais en tout cas, l'hiver démarre de la plus belle des manières pour l'Est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Pour la nuit de jeudi à vendredi, ça pourrait blanchir un peu sur le 87 effectivement (au-dessus de 300 mètres). Le tout dernier GFS étend même le risque temporairement au 37. Plus à l'Ouest, c'est mort, ça aurait été trop beau que l'Ouest de la région soit servit comme tout le monde. Une fois de plus c'est la RP, le NE et le Centre de la France qui seront sous l'or blanc. A voir pour la suite, sachant qu'un AS est souvent froid, mais aussi bien souvent sec. A suivre, mais en tout cas, l'hiver démarre de la plus belle des manières pour l'Est du pays. Neige au dessus de 250 /300 m donc Limoges et ses alentours et sans doute verglas ailleurs . matinée compliqué de plus en plus probable donc vendredi matin dans la haute vienne et peut etre dans l'est de la dordogne et l'indre 36 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Je ne veux pas remettre le sujet sur le plateau, mais le dernier GFS modélise la pertu bien plus tôt que dans ses précédents runs, c'est à dire en pleine nuit. Les précipitations tombent donc pendant les heures les plus froides avec un iso 0 qui n'est franchement pas loin donc avec de fortes intensités, ca pourrait passer pour quelques heures minutes de neige mélée sur 49,79 et les départements les plus à l'est. Ca risque encore de bouger dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Et je dirai pour à affiner : jeudi soir, comme d'hab quoi, juste avant l'event. Je remarque simplement une baisse constante de l'über-redoux vu, allié avec deux choses : - trajectoire moins méridionale - pp en baisse (BP moins creuse). @Bensurf : oui, on voit bien les pp à la baisse au moment le plus froid lol . Bref, pas d'isothermie, mais ça s'oriente vers du style pluies verglaçantes / neige redoux tout ça. Pas bon en fait pour le quidam. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 décembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Je ne veux pas remettre le sujet sur le plateau, mais le dernier GFS modélise la pertu bien plus tôt que dans ses précédents runs, c'est à dire en pleine nuit. Les précipitations tombent donc pendant les heures les plus froides avec un iso 0 qui n'est franchement pas loin donc avec de fortes intensités, ca pourrait passer pour quelques heures de neige mélée sur 49,79 et les départements les plus à l'est. Ca risque encore de bouger dans les prochaines sorties. Absolument aucun risque sur ce run, le mode "neige avancé" permet clairement de voir plusieurs couches positives (et pas qu'un peu !). Au mieux un peu de grésil mêlée mais rien de plus. La configuration ne s'y prête pas pour nous, c'est comme ça, tant que le vents seront orientés à l'Ouest, il ne faudra pas s'attendre au moindre flocon. A noter également que sur ce run de GFS, en y regardant de plus près, le 87 semble surtout exposé au risque de pluies verglaçantes (très temporaire ceci-dit). La neige serait plutôt pour le 37 et les département plus au NE. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Absolument aucun risque sur ce run, le mode "neige avancé" permet clairement de voir plusieurs couches positives (et pas qu'un peu !). Au mieux un peu de grésil mêlée mais rien de plus. La configuration ne s'y prête pas pour nous, c'est comme ça, tant que le vents seront orientés à l'Ouest, il ne faudra pas s'attendre au moindre flocon. A noter également que sur ce run de GFS, en y regardant de plus près, le 87 semble surtout exposé au risque de pluies verglaçantes (très temporaire ceci-dit). La neige serait plutôt pour le 37 et les département plus au NE. Oui oui j'ai d'ailleurs modifié mon message, en précisant "minutes" !Je ne m'attends à rien du tout, je n'irai pas me lever à 3h du mat pour observer de la neige fondue pdt 5 min ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Bon ca va etre tres interessant à suivre en tout cas . pluie verglacante /neige ? nous ne serons fixé que Demain en fin d'apres midi... ca va être un bel hors d'oeuvre cette matinée de Vendredi en attendant l'entrée et le plat de consistance la semaine prochaine... esperons le mais ca en prends le chemin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 5 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Et bien tous le monde se réveille ici, la prévision est totalement faite En attendant un petit lien : http://www.meteociel...816/limoges.htm http://www.meteociel...13164/tours.htm Ce sera en effet de la neige fondu à pluie verglaçante pour le 37-87 vu que la perturbation passe dans la nuit et du grésil peut être pour l'Est du 49 pendant 5 minutes. l'Est du 44 peut même avoir de la chance si on fait les habituels soustractions à ces températures, mais je rejoins el coco, il y a malheureusement des étage chaud a cause du vents. Le mode neige avancé est au moins très pratiques et permet de pas avoir de faux espoirs avec la température au sol. ce sera de toute façon très temporaire : http://www.espacemeteo.com/Modeles-Meteo/GFS05 Mais sur ce coup on sera pas passé loin, la prochaine fois, c'est la bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 5 décembre 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Je ne veux pas remettre le sujet sur le plateau, mais le dernier GFS modélise la pertu bien plus tôt que dans ses précédents runs, c'est à dire en pleine nuit. Les précipitations tombent donc pendant les heures les plus froides avec un iso 0 qui n'est franchement pas loin donc avec de fortes intensités, ca pourrait passer pour quelques heures minutes de neige mélée sur 49,79 et les départements les plus à l'est. Ca risque encore de bouger dans les prochaines sorties. peu d'espoir de voir de la neige vendredi matin sur le 87, ou alors vraiment sur le plus haut point (lol) déjà sur le 63, en-dessous de 500/600m ça va être dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 5 décembre 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Effectivement, la plupart des grands organismes météo optent pour la pluie/neige mélée pour vendredi matin. Pour ce qui est de l'iso 0°, celui ci s'abaisse dans la nuit de jeudi à vendredi de façon assez intéressante , cependant, l'essentiel des précipitations attendues sur le territoire devraient plutôt tomber en matinée, excluant ainsi toute possibilité de voir des flocons... Encore quelques runs, et nous devrions être (à peu près) fixés. Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 le dernier gfs voit 2 à 5 cm de neige dans la nuit de jeudi à vendredi sur le nord 37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Neige probable en tout début de matinée vendredi dans le 87, mais la pluie devrait finir par prendre le relais assez rapidement. Tout dépend de l'heure à laquelle arrive le front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 En regardant les cartes ce matin cela semble un peu juste pour de la neige pour le 37, l iso est un peu trop haut ( il me semble que les collines ne sont pas hautes <200m) et la T850 est à peine négative. Du point de vu des précipitations ce sera juste également, peut être même pas au rendez vous lorsque la T850 sera négative et ensuite cela semble trop chaud dans les couches de l atmosphère, mais bon, attendons déjà ce soir. Pour le 87, idem, l Iso est aux alentours de 1000m et ce n est même pas certain qu il y aura de la pluie dans la nuit Par contre pour vendredi, un passage pluvieux traversera rapidement notre zone. Ensuite le temps sera probablement plus sec avec cette hausse des pressions ce qui favorisera des températures négatives dans l intérieur des terres pour le milieu de la semaine prochaine. Attention GFS exagére les temp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 décembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Le dernier GFS est vaguement plus favorable pour l'Est de la région avec une température à 850hPa un peu plus fraîche d'un ou deux degrés. Le vent d'Ouest est également plus faible ce qui décale le risque de voir 2/3 flocons vers l'Ouest. Ca n'enlève en rien qu'a l'Ouest d'une ligne Angers - Poitiers ça sera de la flotte à coup sûr, les températures restent largement positives à tous les étages et encore plus au niveau du sol. L'Américain laisse croire à quelques flocons mouillés mélangés dans la masse au tout début du front sur l'Est du 49 mais j'ai des doutes (même si c'est pas impossible). Sur le 87 c'est surtout un court épisode de pluies verglaçantes qui est à attendre (vite remplacé par la pluie avec la remontée des températures durant la nuit). C'est sur le 37 que le risque neigeux est le plus important, même si l'épisode risque d'être plus bref qu'en RP par exemple, il n'est pas impossible qu'un petit centimètre se dépose sur le NE du département. Pour la suite, c'est bien difficile de se prononcer. J'optais hier pour un scénario plutôt sec (typique en cas d'AS), mais finalement GFS est plus humide ce matin pour le milieu de semaine prochaine. Le risque neigeux n'est donc pas totalement à écarter encore pour l'ensemble de notre région. Puis, hors échéance, mais en fin de semaine prochaine, une dépression pourrait venir s'isoler près du Golfe de Gascogne et nous imposer un flux de Sud-Est, dans ces conditions, le conflit de masse d'air est inévitable, et on sait tous ce que vaut un conflit de masse d'air à cette époque de l'année avec de telles températures. Il suffit juste de se trouver du bon coté. CEP et GFS vont tous les deux dans ce sens ce matin (aller, pour le plaisir des yeux, on a même droit à un magnifique épisode neigeux sur le CEP vendredi prochain ). Tout ceci sera donc à suivre attentivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés