Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ce qui est plutôt stable je trouve ce sont les 2 mm de liquide avant 10h, là dessus, je pense qu'on est quasi fixé, car de toute façon plus le froid résiste moins il y a de précipitations, après pour le forme, ça reste à confirmer, mais on se dirige pour la majorité vers un épisode verglaçant si les sols restent gelés, ce qui n'est même pas sur..

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

France_2012121012_pcp_66snx0_mini.png

France_2012121012_t2m_66apy3_mini.png

Et encore, ce n'est pas sûr, si les nuages sont nombreux avant les premières précipitations, le rayonne IR pourait faire dégeler le sol sur toute la région.

Les précipitations arriveront très probablement avant 6h, comme le montre CEP.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ce qui est plutôt stable je trouve ce sont les 2 mm de liquide avant 10h, là dessus, je pense qu'on est quasi fixé, car de toute façon plus le froid résiste moins il y a de précipitations, après pour le forme, ça reste à confirmer, mais on se dirige pour la majorité vers un épisode verglaçant si les sols restent gelés, ce qui n'est même pas sur..

Moi je ne sais toujours pas comment tu fais pour prévoir une précipitation avec autant de précision. Est-ce ton 6ème sens ?

191769.gif

Ce run CEP prend un sacré coup de chaud à 850hPa. Mais les précipitations sont toujours là, avec un risque de pluies verglaçantes malgré un redoux au sol un peu plus rapide.

12Z / 0Z => échéance 13/12/2012 0Z

France_2012121012_thgt850_60jjq5_mini.pngFrance_2012121000_thgt850_72yhr4_mini.png

12Z / 0Z => échéance 13/12/2012 6Z

France_2012121012_thgt850_66eqc5_mini.pngFrance_2012121000_thgt850_78gov2_mini.png

Notons aussi qu'il prévoit des précipitations abondantes sur 85/79 en début de nuit suivante (précédant l'épisode du Vendredi également bien costaud) :

France_2012121012_pcp_84.png

France_2012121012_pcp_96.png

Toujours ce risque de pluies verglaçantes pour l'est de notre secteur (vaguement évoqué même sur France 2). quant à la neige au sol, il vaut mieux ne pas en parler.

Ca pourrait swinguer jeudi matin.

Une certaine stabilité des modèles finalement, jamais vraiment favorables à de la neige de redoux chez nous.

Ensuite, les quantités d'eau ne seront pas négligeables (du 40-50mm en 2 jours smile.png ) (sous 10°C évidemment), encore un grand classique pour nous en cette saison.

Posté(e)

Ce matin, WRF est dispo pour l'échéance prévue. On remarque que le radoucissement en basses couches sur WRF est nettement plus timoré que sur GFS. Exemple avec une coupe Angers -> Poitiers, juste avant l'arrivée des RR modélisées :

WRF :

coupegfs2913623274145101000250png.png

GFS :

coupegfs2903633284155101000250png.png

Ce qui donne du fil à retordre ...

Pour continuer le sujet, jeudi à 0h les T850 seront à 0dg sur toute la région pour le CEP (désolé, ne peut pas afficher les cartes)

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/thgt850/2012121100/nothumb/on/48/ch/0a7e86d70314bca3f036db194270fdf8.html

À 0h, les pluies ne devront pas être encore arrivées pour CEP

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/pcp/2012121100/nothumb/on/48/ch/1f884e26e26b7901ab6d72c9eb2009d5.html

À la même heure, les températures au sol (2m) seront légèrement négatives pour une bonne partie de la zone avec CEP

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2012121100/nothumb/on/48/ch/f1ab64329144084c454a33e0ce2a6a13.html

Coupe pour le centre du 79 avec GFS à 1h

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?mode=0&archive=0&ech=42&x1=296&x2=296&y1=414&y2=414&couchehaut=250&couchebas=1000

A 3h la pluie commence à envahir la région CEP

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/pcp/2012121100/nothumb/on/51/ch/1cae2d73c042003b9c643fb1270b8d9e.html

Les températures au sol seront positives. CEP

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2012121100/nothumb/on/51/ch/d1676c05982c5a8474a97d4ed210577b.html

et les T850 légèrement positives. CEP

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/thgt850/2012121100/nothumb/on/51/ch/20c1e4d9ed1a900e6afd2100493f222d.html

Difficile de dire si les pluies seront verglaçantes, éventuellement pendant qq minutes, à voir demain matin et soir

Sinon, toujours le coup de vent de prévu pour ce vendredi, peut être un peu moins fort qu au départ, normal, mais cette fois ci CEP le signale plus sur la Vendée et Loire Atlantique comme points d attaque

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/wind925/2012121100/nothumb/on/78/ch/ff0555a4d49db9bf770552f3f1b931a1.html

Edit. En fait le Jet vient butter sur le nord Portugal et se sépare en deux avec une branche qui remonte direct vers nous, ce qui atténue sa force et ses divergences

ctrl-jet.png

Yvo, pour moi, aucune image ne s'affiche quand je clique sur tes liens "wetter24" ; j'ai bien un menu mais c'est tout confused1.gif

À bon, je suis désolé, chez moi ça marche, mais cela vient peut être du fait que j étais connecté avec le site. Sinon, comme je travaille avec l iPad, je ne sais pas mémoriser les images sur un site hébergeur

Potentiellement neigeux non négligeable Jeudi matin sur le Centre-Ouest en suivant les deux excellents modèles : Skiron et NAE

07210.gif

12121310.gif

ce serait dû à la progression lente du front occlus ralentissant la hausse des températures en altitude et en basses couches.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet et les wrf se rapprochent de skiron et nae tout comme bolam d'ailleurs. On ne peut pas espérer plus de 2cm au sol si jamais cela tiens avant laisser place à la pluie vers 11-12h.. tous le monde s'accorde à peu près pour voir l'épisode entre 1h et 6h du mat.Gfs lui voit l'épisode un peut plus important mais avec des sols légèrement moins froid tous comme les couches en altitude. Bref ça ne donne pas plus de 3mm

Moi je ne sais toujours pas comment tu fais pour prévoir une précipitation avec autant de précision. Est-ce ton 6ème sens ?

191769.gif

Ce que j'ai dit hier se confirme dans les grandes lignes,, je suis pas voyant mais j’appréhende bien les modèles blushing.gif

Après les départements au plus haut risque avec précision sont la mayenne, nord du 49 et 37 et peut être Nord-Est 44 ( même tous l'est tous court)., après les autres ne font pas partie du topic mais on a le 35,le 22, la basse normandie et la manche.et l'Ouest idf.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En effet et les wrf se rapprochent de skiron et nae tout comme bolam d'ailleurs. On ne peut pas espérer plus de 2cm au sol si jamais cela tiens avant laisser place à la pluie vers 11-12h.. tous le monde s'accorde à peu près pour voir l'épisode entre 1h et 6h du mat.Gfs lui voit l'épisode un peut plus important mais avec des sols légèrement moins froid tous comme les couches en altitude. Bref ça ne donne pas plus de 3mm

Ce que j'ai dit hier se confirme dans les grandes lignes,, je suis pas voyant mais j’appréhende bien les modèles blushing.gif

Après les départements au plus haut risque avec précision sont la mayenne, nord du 49 et 37 et peut être Nord-Est 44 ( même tous l'est tous court)., après les autres ne font pas partie du topic mais on a le 35,le 22, la basse Normandie et la manche.et l'Ouest idf.

Pour une fois que la Mayenne est bien placé ! Mais bon, ça va se jouer en live ça. Le timing doit être parfait si l'on veut éviter la pluie... Le CDM 53 dit quoi ? Si quelqu'un sait.

Enfin bref, l'échéance se rapproche et à vrai dire, je suis encore un peu paumé.. smile.png

Bonne fin d'après-midi.

EDIT : En tout cas, MF ne voit rien du tout ! Que des températures positives. Ce sont des sorties brutes, je sais.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bien malin finalement celui qui pourra prévoir la nature des précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi. NAE et Skiron sont très favorables à la neige pour nous (et on connait la fiabilité de ces deux modèles pour la prévision de la neige) alors que les modèles à mailles plus larges sont surtout favorables à de la pluie verglaçante. Si quelqu'un a accès à AROME et ARPEGE... tongue.png

En tout cas, MF est plutôt optimiste pour le nord de notre région. MF44 annonce par exemple un risque neigeux/verglaçant, idem pour MF49 qui annonce même un bref épisode de neige. Si on monte encore un peu plus au nord, MF35 annonce des sols qui blanchiront dans la nuit. Il y a un monde entre CEP/GFS et MF, tout ceci à 36h de l'échéance !

EDIT: Skiron est encore plus optimiste dans sa dernière sortie:

978073066.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement SKIRON est très optimiste, trop même à mon goût. Ca serait vraiment miraculeux si on arrivait à tirer quelque chose de cet épisode. Ca risque d'être très juste...ermm.gif

Posté(e)

Quelques précipitations sont modélisées par CEP 12Z demain soir sur la côte Ligérienne. Wrf en voit également quelques unes en début de nuit.

Il faudra faire très attention à ces premières précipitations.

france2012121112pcp30png.png

france2012121112pcp33png.png

En tout cas, l'échéance se rapproche et on ne gagne pas beaucoup en prévisibilité. Et pour cause, cette prévision demande beaucoup de rigueur au niveau de la prévisions des températures et des précipitations, ça se joue d'un rien, et les modèles actuels ne nous apportent pas une rigueur suffisante (d'où les écarts actuels selon chaque modèle).

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP est plus favorable ce soir, il voit quelques précipitations neigeuses sur le Val de Loire dès demain soir. Pour le front de la nuit, il est également mieux même si il montre parfaitement que rien est calé. La température à 850hPa passe positive en début de front, avant de repasser sous le 0°C pendant le passage de la perturbation. C'est à ne plus rien comprendre ce soir !

Posté(e)

CEP est plus favorable ce soir, il voit quelques précipitations neigeuses sur le Val de Loire dès demain soir. Pour le front de la nuit, il est également mieux même si il montre parfaitement que rien est calé. La température à 850hPa passe positive en début de front, avant de repasser sous le 0°C pendant le passage de la perturbation. C'est à ne plus rien comprendre ce soir !

Je n'irai pas jusqu'à précipitations neigeuses demain soir en Val de Loire vue la température à 850hPa modélisée :

france2012121112thgt85036png.png

M'enfin tout est possible vu l'instabilité des runs CEP.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je n'irai pas jusqu'à précipitations neigeuses demain soir en Val de Loire vue la température à 850hPa modélisée :

M'enfin tout est possible vu l'instabilité des runs CEP.

CEP modélise quand même des précipitations avant minuit, en gros entre 18h et 21h (grosses échéances...) avant l'arrivée du front principal. Assez bizarre ce run de CEP dans la mesure ou des bulles à 0°C apparaissent un peu partout sous le front.

Posté(e)

Je me demande si les cartes de t°C à 850hPa (de CEP) précédant le front ne sont pas du à une modélisation d'une sorte de foehn dû aux Cantabriques par flux de SSO.

Et la baisse de la température à 850hPa, par la suite, en cours de nuit, coïncidant avec l'arrivée des précipitations qui feraient baisser cette température dans le même tant que le vent s'oriente plus OSO.

Alors que GFS ne réagit donc pas à ce genre de chose, les températures à 850hPa n'évoluant pas "bizarrement" entre le soir et le petit matin.

Personnellement je ne vois pas d'autres explications pour ces 2 cartes :

50c7879437d22_france2012121112thgt85036png.png

france2012121112thgt85042png.png

Bonsoir je suis nouveau je suis tous vos commentaires surtout quand le temps s'annonce perturbé comme pour ce jeudi avec le verglas et vendredi avec le fort vent sur france 3 jai cru entendre dire que météo-france allais émettre une vigilance orange a cause des possibles pluies verglaçantes dans l'ouest ! ?

Effectivement, je viens de regarder en replay, et Fabienne Amiach a bien mentionné cette possibilité, je cite même, « fort probable ».

Je trouve cela assez bizarre, mais bon, pourquoi pas... Cela dépendra de la concomitance ou non des précipitations verglaçantes avec les migrations pendulaires de la matinée.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, je viens de regarder en replay, et Fabienne Amiach a bien mentionné cette possibilité, je cite même, « fort probable ».

Je trouve cela assez bizarre, mais bon, pourquoi pas... Cela dépendra de la concomitance ou non des précipitations verglaçantes avec les migrations pendulaires de la matinée.

Ouai'p, pas impossible effectivement qu'on passe en orange pour jeudi matin. Arpege prévoit un peu de neige au Nord de la Loire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...