Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

La pluie verglaçante représente plus de risque que la neige en terme de circulation routière. De la pluie aussi faible qu'elle soit avec des températures au sol de 00° à -03° comme le prévoit MF, ça peut rendre les routes en véritable patinoire. Chez MF on associe généralement précipitations verglaçantes à neiges car le risque de voir des flocons ci et là n'est toujours pas nul mais il est clair que le risque premier est la pluie verglaçante et cela nécessite tout autant si ce n'est plus une vigilance particulière. Il ne serait donc pas étonnant que MF lance une vigilance y compris sur les départements côtiers du fait que quelques précipitations pourraient tomber sur ces départements à l'avant du front et les températures pourraient demeurer négatives en de nombreux endroits dès la fin d'après-midi.

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les fortes rafales de vent sont toujours prévu ce soir pour le centre-ouest surtout du nord de la région Poitou-Charentes avec loc 90 km/h une partie des Pays-de-la-Loire et la région centre logiquement sa devrais commencer en milieu de nuit au plus fort vers le milieu de la journée du vendredi vers 12h 13h à voir avec les mailles fines comme wrf !

66-289.GIF?11-18

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce matin UKMO fait un pas en arrière avec des températures négatives en altitude au passage du front, mais au sol ça risque d'être plus compliqué (après 3h).

A voir dans les sorties du jour...

WRF donne un Iso 0dg entre 2000m et 1300m, les T850 sont positives presque partout sauf deux petites poches à 0dg et semble t il pas de températures négative à 2m. Je ne saurais que dire pour les pluies verglaçantes, cela me semble un peu juste

Le CEP donne également des T850 positives partout, aussi bien à 0h qu à 3h. Je ne place pas de lien car parait il, ils ne sont pas bon. Il donne également des températures légèrement positives sur toute la région

Je trouve bizarre que Skiron continue à donner de la neige depuis des jours alors que la situation est très difficile, bon, on verra encore ce soir !

En ce qui concerne la tempête de vendredi, CEP donne des vents de 55 nds en mer mais même à l intérieur des terres pour vendredi 12h. Bien sûr, les vents à 925hPa ne correspondent pas aux rafales au sol car ici il n y a pas d'instabilité, mais les valeurs sont tout de même énormes. À voir aussi que la pression devrait tourner autour de 993hPa et un coefficient de marée de 104-105

À surveiller qu il n y ait pas de creusement soudain dans la nuit de jeudi-vendredi matin. Bug ou pas, CEP donne un petit creusement vendredi 9h juste à la pointe sud de Bretagne, creusement qui disparaît 3h plus tard.

Jet déjà un peu atténué, le gros était pour la pointe ouest Espagnole avec de grosses divergences

ctrl-jet.png

http://actualite.lac...lance-meteo.php

Je trouve le risque de pluies verglaçantes, neige, beaucoup moins marqué au vu des dernières sorties.

Mais la fiabilité est encore mauvaise. Ca à le temps d'évoluer

Bonjour,Le site météo de la bretagne place les départements bretons à l'est comme la loire atlantique en zone bleue soit vigilance 1 pour neige et verglas

Sinon météo alouette parle de pluies verglaçantes/ neige sur son site.

Si c'est pas de l'alerte cela!

Si c'est pas de l'alerte cela!

Alerte ne veut pas forcement dire neige et pluies verglaçantes.Tout d'abord GFS, qui voit des températures positives à 850 hPa pendant le gros de la perturbation donc risque de neige bien plus faible.

Des températures au sol plus élevé que lors des précédents run.

http://images.meteociel.fr/im/3456/24-778_bdy8.GIF

UKMO est plus que juste pour les pluies verglacantes, la neige n'en parlons pas.

http://images.meteociel.fr/im/5111/U30-580_ivx5.GIF

WRF pareil : chaud !

http://images.meteociel.fr/im/3702/nmm-0-24-0_fjp5.png

NAE voit toujours de la neige au sol mais uniquement en bretagne et en quantité moins importante que lors des précédents run

12121306_1206.gif

Donc bon, faut pas se leurrer, le risque est plus faible mais ça peut évoluer d'autant que MF place des flocons dans ses prévis brutes.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gfs met pas mal de precipitations 5mm d'ici 10h jeudi matin, mais c'est de la pluie pour lui, alors pourquoi vigi orange pour nous?

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

gfs met pas mal de precipitations 5mm d'ici 10h jeudi matin, mais c'est de la pluie pour lui, alors pourquoi vigi orange pour nous?

Tout en étant objectif, quand on voit les températures prévu pour demain sur GFS, seul les départements à l'est (Mayenne, Sarthe, Maine et loire..) qui peuvent espérer quelque chose.

Les départements côtiers, ça va se jouer en LIVE ! Vraiment.

On ne devrait pas échapper aux pluies verglaçantes, qui nous toucheraient à l'heure des départs pour le travail.Cela justifie la vigi orange.

Mais pour les 1 à 3 cm de neige, ce sont Arpège et Arome qui modélisent de telles quantitées.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dans sa dernière sortie, UKMO voit toujours des températures négatives à 850hPa au moment du passage de la perturbation (sauf SO de la région).

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On ne devrait pas échapper aux pluies verglaçantes, qui nous toucheraient à l'heure des départs pour le travail.

Cela justifie la vigi orange.

Mais pour les 1 à 3 cm de neige, ce sont Arpège et Arome qui modélisent de telles quantitées.

Oui de ce point de vue le centre et l'Est du Centre Ouest sont plus menacés que la Bretagne qui aurait sa patinoire en milieu de nuit et pourrait peut-être en avoir fini à l'heure de pointe. Le verglas est un risque beaucoup plus dangereux que la neige dans un fort trafic routier, surtout de nuit.

Edit: mes excuses à Run999H qui avait tout dit hier soir, j'ai oublié de remonter le fil avant d'écrire.

Rien en Limousin ?? Vraiment surprenant ... Je reste très sceptique ...

Pour le Centre-Ouest, oui, pas trop de surprises, le verglas pourrait être bien "chian****" demain matin (évidemment pour aller au travail ...).

Sur la radio Bleu Poitou le météorologue interrogé en direct parle d'ondées verglacentes des 20-22 h. Mais pour demain matin il parle de pluie et possiblement verglacente dans une moitié est de la Vienne. Ça reste assez peu précis, car il parle de "possibilités".

Le risque de verglas s'annonce très présent à une heure où beaucoup de personnes prennent la voiture pour aller travailler. Voilà pourquoi la plus grande prudence (précaution) s'impose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, je serai tellement heureux que ce soit un flop , en effet mes parents sortent ma femme et mon fils de la maternité , je serai plus rassuré avec un 4 degré à nantes. Et une bonne pluie froide, meme si comme son père il doit aimer le froid, ayant décidé d'arriver 6 semaines en avance juste pour naître le jour de la première belle gelée de l'hiver, le 29/11 :-)

Certainement quelques surprises à envisager ce soir et cette nuit. Dans notre dernière mise à jour, on englobe toute notre zone de couverture sauf les deux Charentes. Il faut également surveiller les modèles à mailles fines pour vendredi avec là un coup de vent pas anodin.

A suivre...

Certainement quelques surprises à envisager ce soir et cette nuit. Dans notre dernière mise à jour, on englobe toute notre zone de couverture sauf les deux Charentes. Il faut également surveiller les modèles à mailles fines pour vendredi avec là un coup de vent pas anodin.

A suivre...

Bonsoir,D'autres averses au large de côtes, à suivre..

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonsoir, je serai tellement heureux que ce soit un flop , en effet mes parents sortent ma femme et mon fils de la maternité , je serai plus rassuré avec un 4 degré à nantes. Et une bonne pluie froide, meme si comme son père il doit aimer le froid, ayant décidé d'arriver 6 semaines en avance juste pour naître le jour de la première belle gelée de l'hiver, le 29/11 :-)

Si ça peut te rassurer, à Nantes t'auras quand même moins de chance d'avoir du verglas demain matin que Tours, Le Mans ou Laval. A vrai dire pour la Loire Atlantique, j'y crois vraiment pas, ou alors vraiment très localement dans les trous à froids des petites routes de fins fonds de campagnes et pendant un temps très court juste à l'arrivée des premières pluies. Par contre plus au Nord et à l'Est ça risque d'être coton demain matin.

Bonsoir, j'aurais voulu savoir si des personnes pouvaient nous mettre les modèles à mailles fines qu'utilise météo France ? Arpege, skiron et NAE et les autres ... merci car la vigilance de météo France j'ai du mal à la comprendre notamment pour la Vendée et la Loire atlantique. Alors merci à vous.

Cordialement

Arpège voit un peu de neige dans la nuit sur le Nord du 44 et du 49, ailleurs il s'agirait de pluies verglaçantes (ou non selon les secteurs).

C'est à peu près ce que prévoit MF (neige au Nord de la Loire, pluies verglaçantes au Sud).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...