Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qui pour sauver le climat?


Messages recommandés

Ce soir sur France 5 à 0.00h documentaire:

"Qui pour sauver le climat"

Sociologues, politologues et 160 étudiants de Science-Po font une reconstitution de la Conférence de Copenhague de 2009 telle qu'elle aurait du être.

Cela a demandé 6 mois de préparation, cette émission est présentée comme une expérience inédite et vraiment originale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A minuit! un volontaire pour la visionner en direct et nous raconter. C'est bien ce que tu voulais nous proposer Bernardlaugh.png ? (dans le genre faire bosser les autres je suis pas mal je trouveblushing.gif !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A minuit! un volontaire pour la visionner en direct et nous raconter. C'est bien ce que tu voulais nous proposer Bernardlaugh.png ? (dans le genre faire bosser les autres je suis pas mal je trouveblushing.gif !).

Pas forcément, désolé pour toi Bruno, mais je ne la regarderai pas en direct, minuit un lundi soir c'est un peu tard, sleeping.gif même si je n'ai pas le boulot qui m'appelle le lendemain matin.

Mais j'enregistrerai sur mon décodeur et il y a la possibilité de regarder aussi ensuite sur le site de France 5 en replay, je pense que c'est quand même intéressant à regarder en direct ou en en différé, c'est pour cela que je l'ai signalé blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A minuit! un volontaire pour la visionner en direct et nous raconter. C'est bien ce que tu voulais nous proposer Bernardlaugh.png ? (dans le genre faire bosser les autres je suis pas mal je trouveblushing.gif !).

ouè, c'est sûre que les choses intelligentes et intéressantes ne sont pas prête de passer à 20h....whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

J'ai pris le temps de regarder l'émission en replay et c'était intéressant!

La première chose qui interpelle est de voir à quel point, les décideurs prennent soudainement conscience que les efforts à réaliser sont immenses, et à quel point cela semble une source de découragement, pour laisser la place à la fatalité.

Mais intéressant de constater également que prendre la décision de ne rien faire, dans la même pièce que les représentants de pays des archipels, et représentant 4 millions de personnes, en les regardant dans leurs yeux, et dire que leurs pays sera rayé de la carte, ce n'est pas si simple non plus.

A la vue de cette reconstitution, on peut se rendre compte à quel point, que plus les états attendront, ou différeront leurs efforts et les réformes sociétales, que plus la tâche sera grande et décourageante, et avec des effets bénéfiques de plus en plus restreints.

Bref plus on attend, plus ce sera dur, avec un risque de plus en plus grand de sombrer dans la fatalité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de regarder l'émission en replay et c'était intéressant!

La première chose qui interpelle est de voir à quel point, les décideurs prennent soudainement conscience que les efforts à réaliser sont immenses, et à quel point cela semble une source de découragement, pour laisser la place à la fatalité.

Mais intéressant de constater également que prendre la décision de ne rien faire, dans la même pièce que les représentants de pays des archipels, et représentant 4 millions de personnes, en les regardant dans leurs yeux, et dire que leurs pays sera rayé de la carte, ce n'est pas si simple non plus.

A la vue de cette reconstitution, on peut se rendre compte à quel point, que plus les états attendront, ou différeront leurs efforts et les réformes sociétales, que plus la tâche sera grande et décourageante, et avec des effets bénéfiques de plus en plus restreints.

Bref plus on attend, plus ce sera dur, avec un risque de plus en plus grand de sombrer dans la fatalité!

Mais la fatalité a déjà gagné ! Quand on voit que certains pays refusent d'abaisser leurs émissions de gaz à effet de serre (USA,RUSSIE, CHINE et surement d'autres), on peut se dire que sa n'ira pas en s'arrangeant ! Qu'est ce qu'il faut pour changer les attitudes ? Que le climat se déchaine ? C'est pourtant le cas mais à mon humble avis ils se sont déjà fait à l'idée que c'était déjà trop tard ! (enfin non ils ne pensent peut être pas que c'est trop tard mais indirectement, baisser les émissions de gaz engendre un coût enorme et surement trop élevé, ce n'est plus rentable et voilà on perd de l'argent ... c'est aussi simple que ça)

Je suis peut être fataliste mais quand je vois ce qui ressort des sommets sur l'environnement, sa ne donne pas d'espoir ! La phrase après chaque sommet : "toujours pas d'accord" !

Bref, je n'ai pas eu le temps perso de regarder ce documentaire mais je réponds à chaud comme ça en passant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le maitre mot du changement : le long terme, penser au long terme et non à demain ou après demain, on verra d'ici 100 ans (enfin ils verront).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je suis résigné sur le sujet de défendre l'urgence du truc. Je trouve trop de personnes qui sont gênées par les affirmations scientifiques sur le climat : on devine qu'on est face à un mur, même si j'étais prix nobel (lol) et invité à l'assemblée nationale (lol) je sais à l'avance que ça ne servirait à rien. On verra dans 10 ans comment les mentalités ont changé. Donc je me contente d'observer car c'est passionnant à observer un changement climatique et à voir comment ça change notre vision de la prévision saisonnière et météo. C'est vraiment passionnant, qu'on se le dise, même s'il faut mieux garder cette passion pour soi. Et en soi (waow le jeu de mot), ce sera du changement. Et pour faire changer les mentalités, il faut de toute façon du changement.

"le changement c'est maintenant" (en climat) biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...