Isabelle175 Posté(e) 27 décembre 2015 PARIS Partager Posté(e) 27 décembre 2015 Des climatologues affirment que les vents dominants viennent de l'OUEST pour des raisons de rotation de la terre alors que je me rend compte qu'en prtaitique celà n'a rien avoir avec la réalité. Non il n'y a pas toujours un vent d'OUEST même sur le littoral atlantique ou les côtes de la Manche. Les climats qualifiés d' Océaniques reçoivent aussi des vents continentaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 27 décembre 2015 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 27 décembre 2015 Vent dominant ne veut pas dire vent unique. Bien entendu que sur la cote atlantique il y a des vents qui viennent de toutes les directions. Mais ils viennent en majorité de l'ouest. Voici un bilan des vents sur La Rochelle: http://fr.windfinder.com/windstatistics/la_rochelle Ils viennent de partout mais peu du Sud Est et beaucoup de l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 28 décembre 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Exactement, par exemple à Canejan au sud-ouest de Bordeaux, cette année, malgré un vent continental régulièrement present, le vent dominant reste de secteur ouest-sud-ouest (origine océanique)! En 2011 il etait de secteur sud-sud-ouest (211°). Dans tous les cas le vent dominant est d'origine oceanique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 28 décembre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Exactement, par exemple à Canejan au sud-ouest de Bordeaux, cette année, malgré un vent continental régulièrement present, le vent dominant reste de secteur ouest-sud-ouest (origine océanique)! En 2011 il etait de secteur sud-sud-ouest (211°). Dans tous les cas le vent dominant est d'origine oceanique! Tiens c'est drôle ce graphique car on observe en 2015 par rapport à une année moyenne : - Davantage de vent de SO - Beaucoup plus de vent de SE - Peu de vent d'Ouest (au sens strict) - Peu de vent de NE (normalement c'est le deuxième vent dominant derrière l'O/OSO) Ainsi cela permet de bien refléter les régimes dominants durant cette année : très peu de régime purement océanique, beaucoup de régimes d'entre-deux (vents de SO durant l'été et de NO en début d'année), peu de régimes continentaux (hormis en Juin et Octobre) et beaucoup de flux de Sud en Avril, en été et sur les deux derniers mois (vent de SE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 décembre 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Tiens c'est drôle ce graphique car on observe en 2015 par rapport à une année moyenne : - Davantage de vent de SO - Beaucoup plus de vent de SE - Peu de vent d'Ouest (au sens strict) - Peu de vent de NE (normalement c'est le deuxième vent dominant derrière l'O/OSO) Ainsi cela permet de bien refléter les régimes dominants durant cette année : très peu de régime purement océanique, beaucoup de régimes d'entre-deux (vents de SO durant l'été et de NO en début d'année), peu de régimes continentaux (hormis en Juin et Octobre) et beaucoup de flux de Sud en Avril, en été et sur les deux derniers mois (vent de SE). Oui, par contre les vent d'ESE sont quand même presque aussi courants en moyenne que le NNE sur Bordeaux avec 7.8% : http://fr.windfinder.com/windstatistics/bordeaux (contre 8.1% pour le NNE). Après je pense que le NNE est en moyenne plus soutenu que le vent d'ESE. D'ailleurs le vent, bien que rarement fort, vient un peu de toute les directions sur Bordeaux, et n'arrête pas de changer entre les jours ou sur la même journée, c'est un paramètre qui m'a surpris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 28 décembre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Oui, par contre les vent d'ESE sont quand même presque aussi courants en moyenne que le NNE sur Bordeaux avec 7.8% : http://fr.windfinder.com/windstatistics/bordeaux (contre 8.1% pour le NNE). Après je pense que le NNE est en moyenne plus soutenu que le vent d'ESE. D'ailleurs le vent, bien que rarement fort, vient un peu de toute les directions sur Bordeaux, et n'arrête pas de changer entre les jours ou sur la même journée, c'est un paramètre qui m'a surpris ! Oui et bien qu'il passe assez peu souvent le stade de vent fort (hors période de flux d'Ouest prononcé), il est rarement très faible (hors grosse patate vissée sur la France). C'est un peu un coin de "brises", qu'elles soient océaniques ou continentales. Je pense que certains peuvent confirmer que le vent est rarement totalement absent du Bordelais, notamment ceux qui font du vélo (j'en connais un qui a pesté plus d'une fois contre cette "saleté de vent de NO en pleine face" ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle175 Posté(e) 29 janvier 2016 PARIS Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2016 Moi je me demande si les vents dominants ne sont pas d'origine océanique même sur une côte située à l'EST. Exemple j'ai pu constater en allant dans le midi de la France qu'il n'y faisait pas toujours beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 janvier 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 janvier 2016 Exemple j'ai pu constater en allant dans le midi de la France qu'il n'y faisait pas toujours beau. Démonstration implacable... La seule chose à faire maintenant, c'est de fermer ces sujets débiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés