Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Rare de voir les arbres garder leur neige ainsi, tu dois être soulagé que le vent fasse une petite pause !

Assez rare en effet , par contre en fin de journée du 1 er avril et d'hier le 2 avril il y a eu pas mal de vent avec un peu de poudrerie .

Tôt ce matin , sur une courte période de précipitation il est tombé 2 cm de neige ,

Les températures, le 2 tn -10.5 C

tx

-0.4 C

La nuit dernière la tn a été de

-9.2 C

Présentement le ciel est nuageux, le vent est faible et il fait +2.4 C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Finalement hier,la température n'est pas montée plus haut que +2.4 C ,. il y a même eu une averse de pluie dans la soirée par -1 C , ce qui a rendu la chaussé très glissante par une petite glace invisible .(Il n'était pas tombée une seule goutte de plus ici depuis le 18 janvier et fallait que ce sois du verglas)

La température est passé de -1.2 C ce matin à -3.8 C en après-midi

En ce moment c'est la tempête de neige

a4jz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

La neige a cessé vers 22 heures dans la soirée d'hier et ce matin c'est le retour au calme , Il est tombée au total 15 cm de neige. Les vents ont été un facteur majeur pour cette tempête, ils ont soufflé pas mal fort de 16h00 à 23h00 , ce qui a rendu la visibilité nul pendant une bonne période .

Quelques photos ,

Ce matin à l'aube par -12.5 C IRE 18 C .

y9qk.jpg

exsz.jpg

L'endroit où je mesure la neige , ce matin il y a 135 cm au sol .

5bzq.jpg

Petite vidéo , vers 16h00 hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci pour les commentaires Did et Nonaville

Le jour de Pâque en fin d'après-midi , le ciel s'est couvert et une forte averse de neige a suivi , qui a laissé 2 cm , au passage de l'averse la température a chuté de 4 degrés en quelques minutes , passant de -4 C à -8 C. , la tx atteinte vers midi a été de -2.8 C

0i09.jpg

Puis par la suite le ciel s'est dégagé , pour laissé place a une nuit claire et très froide -24.9 C ,

battant mon ancien record du 4 avril 2003 qui était de

-23.0 C

38kz.jpg

Pour ce qui est du jour présent, le ciel est partiellement couver et le vent cause de la poudrerie occasionnelle , je viens de passé la souffleuse dans mon allée et il y avait de 10 à 50 cm par endroit , mais là le vent se calme un peu .

nzzl.jpg

- 2.3 C en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci pour ces photos sorcerer.gif

Le printemps c'est pas pour tout de suite apparemment laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est une impression ou quoi? Mais l'hiver semble s'éterniser, non?

En tant que douceurophile, le Québec n'est pas très loin de m'inspirer l'horreur absolue...désolé.

A part des photos assez féériques, c'est vrai, le fait de vivre sous des telles températures pendant au moins 4 ou 5 mois franchement... scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quasiment -25°C la nuit et 130cm de neige un 6 avril en effet ça devient vraiment impressionnant pour nous qui ne sommes pas habitués ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général il finit par arriver quand le printemps (en gros fonte des neiges et au moins 10°C en journée) ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est magique par contre de se retrouver avec encore ce paysage à cette époque déjà tardive de l'année ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

En tant que douceurophile, le Québec n'est pas très loin de m'inspirer l'horreur absolue...désolé.
Tu n'a pas à être désolé ici c'est comme ça , c'est comme dans la chanson et ce n'est pas un mythe , ici l'été est tellement court comparer à l'hiver laugh.pngph34r.png

il finit par arriver quand le printemps (en gros fonte des neiges et au moins 10°C en journée) ? wink.png
Ici Toto après avoir eu un hiver qui a débuté aussi tôt et qui est aussi longs et tenace que cette année , on serait dû pour les 10 C de jour à cette période de l'année , en général après le 15 avril , la température atteint les 10 degrés de jours et ça fond rapidement . il devrait y avoir une cassure d'ici le 20 avril , sinon ce sera l'un des hiver le plus longs des 100 dernières années . .

Sinon bien, très belle journée quand même avec un grand ciel bleu et vent léger, la température a été la nuit dernière de -17.2 C

et ce midi de

-0.6 C

À 14h51 , il fait -2.7 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut,

Tu n'a pas à être désolé ici c'est comme ça , c'est comme dans la chanson et ce n'est pas un mythe , ici l'été est tellement court comparer à l'hiver laugh.pngph34r.png

Ici Toto après avoir eu un hiver qui a débuté aussi tôt et qui est aussi longs et tenace que cette année , on serait dû pour les 10 C de jour à cette période de l'année , en général après le 15 avril , la température atteint les 10 degrés de jours et ça fond rapidement . il devrait y avoir une cassure d'ici le 20 avril , sinon ce sera l'un des hiver le plus longs des 100 dernières années . .

Sinon bien, très belle journée quand même avec un grand ciel bleu et vent léger, la température a été la nuit dernière de -17.2 C

et ce midi de

-0.6 C

À 14h51 , il fait -2.7 C

Tu m'étonne 5 mois d'enneigement continu chez toi désormais ? Quand je vois -17°C chez toi ce matin, même lors des grandes vagues de froid on l'atteint difficilement ici, ça fait vraiment bizarre de telle température pour nous, et la journée sans dégel j'en aurais vraiment marre à cette époque de l'année... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">-2.8°C ce matin ici et je trouve ça bien froid pour la saison ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Tu m'étonne 5 mois d'enneigement continu chez toi désormais ? Quand je vois -17°C chez toi ce matin, même lors des grandes vagues de froid on l'atteint difficilement ici, ça fait vraiment bizarre de telle température pour nous, et la journée sans dégel j'en aurais vraiment marre à cette époque de l'année... sleep.png

-2.8°C ce matin ici et je trouve ça bien froid pour la saison ! tongue.png

Ah mais c'est exceptionnelle , le -25 C d'hier , je n'ai jamais vu ça auparavant en avril.,

Les données climatiques de 1963-1993 ici .

axua.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut, je suis impressionné aussi O_o

Quelques questions sur le printemps :

Quelle est la date moyenne de fin d'enneigement ?

Quelle est la date record tardif de la fin d'enneigement ?

Y a t il eu des plaques de neige qui ont tenu tout l'été en Gaspésie ?

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut, je suis impressionné aussi O_o

Quelques questions sur le printemps :

Quelle est la date moyenne de fin d'enneigement ?

Quelle est la date record tardif de la fin d'enneigement ?

Y a t il eu des plaques de neige qui ont tenu tout l'été en Gaspésie ?

Ciao

Salut,

- La date moyenne chez moi pour la fin de l'enneigement est environs vers le 5 mai.

- Je ne pourrais te dire pour la date record tardif d'enneigement , mais la date la plus tardif que je connais où 'il y avait de la neige au sol ici est le 26 mai 1997 , ce jour là, il était tombée une dizaine de cm de neige .

- En forêt mon record de la dernière trace de neige au sol est du 10 juin 2008 et l'an passé près du 5 juin , ce qui est très tardif .

- Pour ce qui est de la moyenne de dernière trace de neige en Gaspésie , dans les chics-choc les dernières traces sont observé vers la fin juillet et parfois elles tiennent jusqu'en août

Pour ce jour eh bien c'est l'hiver qui persiste , il a beau faire soleil mais la neige fond peu , il fait froid fear.gif

Les extrêmes du jour sont de -18.1 C

-3.1 C

À 13h45 Il fait -4.6 C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Extraordinaire en effet ces conditions pour une première décade d'avril....

Je te remercie chaleureusement pour le suivi que je suis hiver après hiver, quel régal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

....

Je te remercie chaleureusement pour le suivi que je suis hiver après hiver, quel régal!

Salut, ça fait plaisir flowers.gif

Extraordinaire en effet ces conditions pour une première décade d'avril...
Pour ça oui , il faut remonter jusqu'en 1978 pour une première décade comparable

Ancienne station près d'ici avril 1978 http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC%20%20&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01|1993-05-31&Year=1978&Month=4&Day=8

Gaspé avril 1978 http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5794&dlyRange=1968-05-01|2013-03-13&Year=1978&Month=4&Day=01

Peu changement aujourd'hui , un temps semblable à hier .

Tn -17.0 C

Tx -1.8 C

Il fait -3.6 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

De la neige aujourd'hui , 8 cm sont tombée accompagné d'un peu de poudrerie et cette neige se change en pluie verglaçante en ce moment . Ce soir le couvert de neige au sol s'élève à 135 cm mais à partir de demain la neige va baissé puisque des températures douces sont prévus .

La nuit dernière la température minimale a été de -11.2 C

et maximale de

-1.6 C

ce matin.

À 18h00 il fait -2.2 C

photo prise cet après-midi

cods.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est pour quand le printemps?

Ça s'en vient , aujourd'hui le premier 5 degrés de l'année 2015 a été atteint + 5.6 C

sorcerer.gif

ce qui a fait fondre rapidement les 7 mm de verglas tombée hier . désormais c'est la course au premier 10 degrés , probable pour la semaine à venir cool.png .

Les grands froids sont maintenant derrière nous.

xv8x.png

cl5o.png

Ce qui est remarquable pour un 10 avril est le verglas qui a suivis la chute de neige et rendu la route complètement glacée et presque impraticable hier dans la soirée .

Photos du verglas de ce matin

men0.jpg

t7uq.jpg

À 15h33 il fait + 4.6 C ,

À bientôt smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

L'hiver très froid ici, au Québec et aux Etats-Unis en général aurait-il un lien avec les SST plus froid dans l'Atlantique-Nord ?

Ici la situation au début de l'année:

anomnight.1.15.2015.gif

C'est simple les masses d'air arrivent Arctique arrive t-elle par le Nord-Ouest ou l'Est ? En situation d'AMO négative les masses d'air froides sont bien plus développé donc hiver plus froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

L'hiver très froid ici, au Québec et aux Etats-Unis en général aurait-il un lien avec les SST plus froid dans l'Atlantique-Nord ?

Ici la situation au début de l'année:

anomnight.1.15.2015.gif

C'est simple les masses d'air arrivent Arctique arrive t-elle par le Nord-Ouest ou l'Est ? En situation d'AMO négative les masses d'air froides sont bien plus développé donc hiver plus froid ?

Bonjour,

Intéressant Julien , de plus que l'eau de mer ici près des côtes du Golfe et de l'atlantique se sont refroidis rapidement en novembre dernier , les tempêtes de neige hâtives et répétitives qui ont longé la côte est de l'Amérique du nord ont sans doute accéléré le processus .

Beau temps ces deux dernier jours. ensoleillé avec vent léger à modérer .

Le 12 tn -2.9 C

tx 3.9 C

Pour ce lundi, tn -8.6 C

5.5 C

À noter qu'il a fait aujourd'hui 15 C à Gaspé .

Nous somme présentement en mode printemps , la neige change de texture et la fonte est maintenant bien amorcer, par contre depuis hier certains modèles numérique montre un risque de tempête de neige pour le 20-21 avril .

photo prise vers 18h30

c9tv.jpg

Il fait + 2.8 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Petit système qui a laissé 4 mm de pluie ce matin , il est passé très rapidement les nuages sont arrivés en fin de nuit et le dégagement a suivis en fin de matinée .

De très forte rafale de vent du secteur ouest en cet fin d'après-midi.

Tn -2.4 C

Tx 8.7 C

Actuellement il fait 7.5 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...