Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous. 

Je continue ma remontée et me voila 76 000e. Je suis enfin arrivée à la ZEA et je viens de changer de cap (ENE).

Par contre, cela faisait un moment que j'étais juste à côté, et avec le même cap que FAAROA (Opsy ?) et il va toujours plus vite que moi ! Pour un vent pourtant équivalent. Cela signifie-t-il qu'il joue avec option ? 

La encore pareil, lui aussi a mit cap à l'Est et il a toujours 2 ou 3 km/h de plus que moi.... 

Ou alors j'ai pris le mauvais bateau ? Ils n'ont pas tous les mêmes performances ? 

Je ne sais pas si il y a des différences entre bateaux mais on n'a pas exactement la même trajectoire et si tu regardes le champ des vents  et nos trajectoires tu verras que pour notre zone :

1) le vent est plus fort plus à l'ouest et plus au sud

2) je réajuste l'angle de temps en temps et ça vaut le coup.

Je confirme que je n'ai pas d'options.

Cordialement.

PS : Je n'ai pas réussi à répondre à ton message privé, je tape et rien ne s'affiche dans la fenêtre du message

Modifié par opsy

• Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

il y a une heure, opsy a dit :

Je ne sais pas si il y a des différences entre bateaux mais on n'a pas exactement la même trajectoire et si tu regardes le champ des vents  et nos trajectoires tu verras que pour notre zone :

1) le vent est plus fort plus à l'ouest et plus au sud

2) je réajuste l'angle de temps en temps et ça vaut le coup.

Je confirme que je n'ai pas d'options.

Cordialement.

PS : Je n'ai pas réussi à répondre à ton message privé, je tape et rien ne s'affiche dans la fenêtre du message

Je t'assure qu'à un moment on était bien côte à côte et ta vitesse était meilleure pour un même angle. Enfin bref, c'est anecdotique ! :)

Ce soir, je perd quelques places pour aller me coller à la ZEA car demain c'est la que le vent sera le plus fort. Donc ce que je perd là, j'espère le gagner demain.

il y a une heure, Dammatrix a dit :

Je t'assure qu'à un moment on était bien côte à côte et ta vitesse était meilleure pour un même angle. Enfin bref, c'est anecdotique ! :)

Ce soir, je perd quelques places pour aller me coller à la ZEA car demain c'est la que le vent sera le plus fort. Donc ce que je perd là, j'espère le gagner demain.

Je viens de te passer sous le nez. J'ai regardé nos trajectoires depuis qu'on est proches et j'ai toujours vu des écarts (angulaires et nord sud ou est ouest) suffisants pour expliquer une différence.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre bateaux, je n'en sais rien du tout, mais je dis juste qu'il peut y avoir d'autres raisons;)

La ZEA, il n'y a que ça de vrai !

il y a 4 minutes, opsy a dit :

Je viens de te passer sous le nez. J'ai regardé nos trajectoires depuis qu'on est proches et j'ai toujours vu des écarts (angulaires et nord sud ou est ouest) suffisants pour expliquer une différence.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre bateaux, je n'en sais rien du tout, mais je dis juste qu'il peut y avoir d'autres raisons;)

La ZEA, il n'y a que ça de vrai !

Bah on va voir là, maintenant on est l'un sur l'autre à longer la ZEA ^^

il y a 17 minutes, Dammatrix a dit :

Bah on va voir là, maintenant on est l'un sur l'autre à longer la ZEA ^^

A part que je fait route au 107° et toi au 97° un peu plus sud-ouest (le décalage de position n'impacte que de 0.1 noeud donc on va négliger)

Si on reste ainsi, une fois la pénalité pour changement de bord passée, tu vas me remonter

Je vais d'ailleurs à 13,5 noeuds et toi à 14,4 noeuds, 14,5 maintenant avec ton cap qui a un peu bougé.

Il y a quand même un truc étonnant : le vent est à 18 noeuds sur ton bateau alors que sur la carte je vois 18,3 à cet emplacement.

Pour moi j'ai bien18,2 dans les 2 cas.

Modifié par opsy

il y a 12 minutes, opsy a dit :

A part que je fait route au 107° et toi au 97° un peu plus sud-ouest (le décalage de position n'impacte que de 0.1 noeud donc on va négliger)

Si on reste ainsi, une fois la pénalité pour changement de bord passée, tu vas me remonter

Je vais d'ailleurs à 13,5 noeuds et toi à 14,4 noeuds, 14,5 maintenant avec ton cap qui a un peu bougé.

Il y a quand même un truc étonnant : le vent est à 18 noeuds sur ton bateau alors que sur la carte je vois 18,3 à cet emplacement.

Pour moi j'ai bien18,2 dans les 2 cas.

Probablement que la MAJ est pas en direct sur les autres bateaux... seul son bateau est modifié en direct je pense.

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Toujours aussi bien sur le sodebo top3500 sans option

Pour le VD entre les mauvais choix les malédictions toujours au delà de 250000 je reprends cependant 20 000 places aujourd'hui vu que le choix d'avoir pris très à l'ouest me permet maintenant d'être à l'avant d'un dépression qui me propulse bien là depuis que je vire vers l'est je reprends des places. Dans les 24 prochaines heures plus de 800km parcouru. Sous le top200000 d'ici quelques jours? ça ferait du bien:

129 meteo79niort.fr Membre key.png delete.png eye.png
  1312 hub50 Membre key.png delete.png eye.png
  2062 ludo13470 Membre key.png delete.png eye.png
  2142 OBJECTIF 5000 Membre key.png delete.png eye.png
  2145 Aeris06 Membre key.png delete.png eye.png
  3918 Pouicpouet Membre key.png delete.png eye.png
  5069 cyclone30 Membre key.png delete.png eye.png
  5882 Arkanis Membre key.png delete.png eye.png
  6131 pakebo61 Membre key.png delete.png eye.png
  6294 regarderleciel Membre key.png delete.png eye.png
  7000 Matdu-56 Membre key.png delete.png eye.png
  7086 Paskl37 Membre key.png delete.png eye.png
  8121 FRANCINOUILLE Membre key.png delete.png eye.png
  8279 Karagan17 Membre key.png delete.png eye.png
  13808 gamyhes Membre key.png delete.png eye.png
  15451 La Meteo du 13 Membre key.png delete.png eye.png
  18357 Pamatai roulotte Membre key.png delete.png eye.png
  20482 Dory22 Membre key.png delete.png eye.png
  21154 bastiencloa Membre key.png delete.png eye.png
  21515 dudule49 Membre key.png delete.png eye.png
  25822 Meteolafleche Membre key.png delete.png eye.png
  25899 p0mR Membre key.png delete.png eye.png
  29120 lolo83860 Membre key.png delete.png eye.png
  29129 GWax35 Membre key.png delete.png eye.png
  38097 sylvainmeteo Membre key.png delete.png eye.png
  40653 tom-O Membre key.png delete.png eye.png
  40682 Sant Nazer Membre key.png delete.png eye.png
  41606 jbaf Membre key.png delete.png eye.png
  49166 Sebaas Membre key.png delete.png eye.png
  50029 nuage35133 Membre key.png delete.png eye.png
  56311 elisachilleo68 Membre key.png delete.png eye.png
  63790 legueuryenfolie Membre key.png delete.png eye.png
  66272 alex-44 Membre key.png delete.png eye.png
  71713 ollpat Membre key.png delete.png eye.png
  71728 Dammatrix Membre key.png delete.png eye.png
  71766 faaroa Membre key.png delete.png eye.png
  74835 XtremGX Membre key.png delete.png eye.png
  85366 sttdu22 Membre key.png delete.png eye.png
  89145 LesferCyle Membre key.png delete.png eye.png
  97958 Melcelher Membre key.png delete.png eye.png
  144121 alex26 Membre key.png delete.png eye.png
  155571 YoyoAJA89 Membre key.png delete.png eye.png
  181706 ma861 Membre key.png delete.png eye.png
  197777 popote21 Membre key.png delete.png eye.png
  211467 Max6631 Membre key.png delete.png eye.png
arrow_right.png 253494 Gugophil Administrateur   eye.png
  255372 fcnmax Membre key.png delete.png eye.png
  277456 clem34 Membre key.png delete.png eye.png
  278222 NiixamR34 Membre key.png delete.png eye.png
  280735 13008 Membre key.png delete.png eye.png

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

J'ai essayé de remonter le topic afin de déterminer qui était AO ou SO à partir de la page 35 quand j'avais relancé le jeu mi-octobre.

Pour beaucoup d'entre vous, c'est le gros point d'interrogation : AO? SO?

En revanche, je vais me lancer dans une grande auto-satisfaction!!! Non j'exagère.

Mais mon Pakebo61 est le premier des SO!

En effet, les huit qui me devancent sont avec options. J'étais monté vers la 5800ème place hier soir puis suis remonté vers la 6 500ème place.

Actuellement, je pointe à la 6 065ème place.

Derrière moi, il y a regarderleciel mais je ne sais s'il est SO ou AO.

En revanche, matdu-56 me talonne et est SO.

Ensuite pour ce qui est des SO, je me demande si Karagan17 ainsi que gamyhes le sont. Ils ne sont pas trop loin derrière.

Encore un peu derrière La météo du 13 (AO ou SO?).

Celui-ci talonné par Pamatai Roulotte, SO!

Et encore un peu derrière Dory22, SO.

Si je veux établir un classement plus élaboré, il faudrait que les quelques-uns cités plus haut puissent rappeler leur option.

Merci d'avance.

17 milles d'avance pour Le Cléac'h sur Thomson. Un duel acharné. Personne ne lâche. Jusqu'à quand cela va-t-il durer?

Pour plus de nouvelles, c'est ici.

Modifié par GD61

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sans option pour ma part (gamyhes), je vais franchir la longitude du cap de Bonne Espérance la nuit prochaine. En attendant je tends vers la ZEA avec un cap bloqué à 100°.

400 milles prévus les 24 prochaines heures, ce qui ne m'empêchera pas de me faire engloutir par la dorsale mobile qui gagne plus rapidement que moi par l'ouest..

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 29/11/2016 à 00:20, sylvainmeteo a dit :

Vendée Globe : top 42000, progression en stagnation, les vents seront pas génial, mais en fin de semaine ça devrait décoiffer !

Euh oui mais là t'es cap au 161, déjà assez largement dans la ZEA... :/

De mon côté, je suis au 90, plein Est autour de la 48.000 ème place SO. Pourvu que ça dure...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bordel, a 1 min près je mettais le bon cap, raté...

J'ai mangé la ZEA toute le nuit. Heureusement que je me suis réveillé pour un pipi salvateur sinon je n'imagine pas ce que ça pourrait donner : déjà 4 h de perdues à l'aller .... et combien pour ressortir maintenant ? En plus, quand je vais ressortir, le bateau va accélérer. Comment faire pour tourner alors que je n'aurai pas accès au net (travail) ?  Je suis dégoûté. Le bilan final risque d'être déjà très lourd.

EDIT : Je suis sorti vite mais de mon point de sortie à Dammatrix qui était à côté de moi, il y a 4h1/2 selon le logiciel ....O.o:S:( . On peut vite perdre beaucoup. Faites attention à ne pas me copier.

Modifié par opsy

Bonjour

Sur sodebo 60 degrés sud et que 16 km/h de vent!!!! 3250 je ne progresse  plus

Sur le vg ça continue à gagner des places

Lesfercyle sans option

Il y a quelques jours j'étais dans le Groupe, Meteodu13, Pamatai et Gamyhes puis j'y suis plus, je prend énormément de retard sur eux, je suis passé au dessus des 30.000.  Dur dur de reprendre de la vitesse. 

Il y a 3 heures, opsy a dit :

J'ai mangé la ZEA toute le nuit. Heureusement que je me suis réveillé pour un pipi salvateur sinon je n'imagine pas ce que ça pourrait donner : déjà 4 h de perdues à l'aller .... et combien pour ressortir maintenant ? En plus, quand je vais ressortir, le bateau va accélérer. Comment faire pour tourner alors que je n'aurai pas accès au net (travail) ?  Je suis dégoûté. Le bilan final risque d'être déjà très lourd.

EDIT : Je suis sorti vite mais de mon point de sortie à Dammatrix qui était à côté de moi, il y a 4h1/2 selon le logiciel ....O.o:S:( . On peut vite perdre beaucoup. Faites attention à ne pas me copier.

Je me suis levé ce matin, je n'est pas compris quand j'ai vu ta position.... 

Tu vas vite revenir, je n'en doute pas, surtout que le vent sera plus fort à L'ouest ces prochaines 48h. C'est un vent qui va permettre des rapprochements en tout point. Je reviens petit à petit sur le groupe Sebaas (qui a gagné 24h sur moi avec son Option EST puis Sud). Toi, tu vas vite revenir sur moi, dans 48h tu devrais être à max 2h de moi. C'est à dire rien du tout. 

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, François du 56 a dit :

Mat du 56 tu es de nouveau dans la ZEA :(

Arkanis également.

C'est grave quand on y est?

il y a 48 minutes, gugo a dit :

C'est grave quand on y est?

Règlement VR : 

• Comment fonctionne la Zones d'Exclusion des glaces ?

Sur certaines courses autour du monde, une ligne rouge peut apparaitre dans les hautes latitudes.

limite-des-glaces-VG2016

Cette limitation est ajoutée pour se rapprocher au mieux du parcours de la course réelle. Comme sur l'ensemble des courses, le tracé blanc qui figure sur la carte vous montre le passage à respecter.

Un bateau qui franchit cette ligne, et/ou navigue du mauvais côté, voit sa vitesse de navigation fortement réduite.
Il faut donc veiller à se tenir à l'écart de cette limite en naviguant du côté indiqué par le tracé blanc.

• J'aime 2

Il y a 3 heures, François du 56 a dit :

Au lieu d'être à 38km/h, tu n'es plus qu'à 10.

Pour ma part j'étais très loin des 10 km/h cette nuit. En même temps il valait mieux vu mon cap malheureusement modifié plein sud droit sur le pôle d'un geste clairement peu élégant sur le pavé tactile de mon ordi portable et indépendant de ma volonté juste avant d'aller au dodo ... et je suis parti sans vérifier ....

On voit sur ma trajectoire que le programme m'a tiré vers l'est en longeant la ZEA mais clairement pas à 10 km/h.

Modifié par opsy

Le 28/11/2016 à 22:49, GD61 a dit :

...

Dans mon entourage, il y a Arkanis, Paskl37, Cyclone30 et regarderleciel. Pourriez-vous répondre afin de savoir si vous êtes Sans ou Avec Options pour réussir à réaliser un classement des Sans et des Avec? Merci. Je veux bien essayer de me coltiner cette tâche...Au moins pour les 1ers ....

Bonsoir, désolé, j'étais en déplacement professionnel pendant 3 jours et je viens de voir la question : je suis avec options. 

6493ème pour le moment, au nord de Pakebo61.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Cyclone c'est pas bien de ressortir des archives :D

Je vous parlerais de ma régate un peu plus tard "la catastrophe" malgré mon classement.

Modifié par pouicpouet