Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles

Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 20 minutes, GD61 a dit :

De très bonnes conditions sur la Pacific pour quelques ICéens qui pourraient tomber sous les 9 jours et 18 heures? 15 heures? 12 heures?

Pour @Sebaas, @ludo13470, @sylvainmeteoet meteoniort79 (Quel est son pseudo sur IC?), un très bon classement à prévoir.

Et j'ai encore loupé la fenêtre!!!

Je me rattrape un peu sur la 3è étape de la Figaro par rapport aux 2 étapes précédentes, avec @ludo13470, pas loin derrière moi.

J'ai choisi seulement les voiles de petit temps et le polish... Je regrette de ne pas avoir pris les winch pro.

Ca pourrait le faire en 9jours et 6h dans les derniers routages du soir. Mais faudra quand même se méfier d'ici à l'arrivée prévue mercredi soir.

Etonné de ma performance sur la solitaire. J'ai choisi les voile de petit temps et les winch pro. Et @GD61 se débrouille encore mieux que moi puisqu'il était ce midi dans le top 100. Les classements varient aux gré des options est ou ouest. On comptera les points à la fin.

• J'aime 2

• Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis un peu à l'arrache sur cette 3ème étape de la Solitaire, car hier en Conseil d'Administration et aujourd'hui perdu dans les Cévennes pour tenter de dépanner la station du Mas de la Barque... même le wifi tout pourri dans le TGV Nimes --> Paris au retour m'aura mis des bâtons dans les roues, je suis passé tout près de l'échouage! Bref, je vais essayer de limiter la casse pour le classement général!

Sur la Pacifique, mes petits camarades @ludo13470 et @Météo79niort m'ont décroché ces 3 derniers jours pour les mêmes raisons (oui, vendredi c'était intervention au Ventoux lol), mais finalement ça pourrait pas trop mal se goupiller, avec 700 miles dans les prochains 24h. Mais comme ludo, je me méfie de l'arrivée sur le Japon, qui peut faire perdre 12h sur un détail météo.

• J'aime 4

Posté(e)
à l’instant, Sebaas a dit :

Mais comme ludo, je me méfie de l'arrivée sur le Japon, qui peut faire perdre 12h sur un détail météo.

J'en ai fais l'amère expérience sur la précédente tentative. J'étais parti 3h derrière 2 cadors du classement VSR, j'ai quasiment réussi à maintenir cet écart toute la traversée alors que les deux autres étaient toutes options. Et ça s'est mal goupillé en arrivant sur Yokohama. Résultat, j'ai mis 3 heures pour faire les 20 derniers miles et j'ai perdu 3h de plus sur les lièvres devant. Avec la saison cyclonique en cours la bas, on peut tout aussi bien être dans la pétole que dans la baston. Bon à 3 jours de l'arrivée, ça se goupille plutôt pas mal.

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Départ difficile à cause d'un week-end familial... J'essaye de remonter comme je peux. Je suis passé de 15 000 à 4500 :)

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bon, eh bien, c'est quasiment fait!

Sur la Pacific, @Sebaas, @ludo13470, @sylvainmeteoet @Météo79niort, vous avez saisi cette super fenêtre qui s'est ouverte à vous!

Le record de la traversée va être sans doute battu de 4 ou 5 heures.

Je suis, sur certaines courses,  l'un des cadors drakkar53. Celui-ci pourrait faire une traversée en 9 jours et 4 heures.

Et vous, combien pensez-vous faire?

En ce qui me concerne, j'espérais faire autour de 9 jours et 15 heures à un moment. cela semble fichu.

La dépression m'emmène trop au nord. Rien de bon à espérer.

J'attends une autre fenêtre! En tous les cas, je vais beaucoup descendre au classement de cette Pacific. J'étais 218è jusqu'alors.

Sur la Figaro, peu de disponibilités et un mauvais empannage dans la nuit de dimanche à lundi.

@ludo13470était à environ 1 noeud derrière moi. Au réveil, il était 2 noeuds devant moi. Eh oui, la nuit, je dors!!!

Ce sera difficile de rattraper mon retard.

En plus, je n'ai pas bénéficié du code 0 ces dernières heures faute de l'avoir acheté avec mes crédits.

Si je termine dans les 300 premiers, ce sera déjà bien!!!

Bonne route à tous!

Modifié par GD61
  • J'aime 1

Posté(e)

Arrivée prévue dans 24h sur le Record du Pacifique. Ca devrait le faire en 9 jours et 7 heures pour moi. Mais je pense que le futur scratch IC sera la propriété de @Météo79niort qui devrait mettre 3h de moins que moi. Je ne sais pas s'il a toutes les options mais en tous cas il aura exploité la fenêtre de bout en bout. L'arrivée dans la baie de Yokohama va se faire au près dans 7-8 noeuds de vent. On va donc perdre quelques précieuses minutes sur le dernier bord alors qu'en ce moment, on déboule tous à 35 noeuds vers l'arrivée.

Pour la solitaire, je me méfie du coriace @GD61 qui ne s'avoue jamais vaincu. Il n'est que 0,4 miles derrière moi et l'arrivée devrait se faire entre 8h et 9h demain matin.  Ca sent les 10 minutes d'écart maxi entre nous deux demain sur la ligne. Reste à savoir dans quel ordre.....Et il y a encore la dernière bouée à laisser à tribord avant l'arrivée. J'ai préféré utiliser des crédits sur les waypoints et les cartes de programmation pour passer les nuits. Mais ça s'est relativement bien goupillé niveau timing et j'ai pu empanner moi même, notamment ce soir vers 19h où il fallait optimiser pour ne pas laisser trop de places en route.

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je vais faire moins de 10 jours c'est déjà ça, parce que je n'ai absolument pris aucune option (au départ je voulais juste faire un temps et faire le stock de cartes pour faire une meilleure traversée ensuite)

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La troisième étape s'est terminée pour moi ce matin à la 318è place.

Je n'ai pas de winch et @ludo13470a pu tranquillement assurer sa première place des ICéens lui qui en bénéficie.

Des places de perdues encore faute de disposer du code0.

On verra maintenant pour la dernière étape.

Sur la Pacific, Freizh Volante, l'un des meilleurs, est parti à peu près comme vous. Il pourrait finir en 9 jours et un peu moins de 4 heures d'ici une heure et demie.

Je regardai les possibilités qui s'offraient à nous pour un prochain départ.

Peut-être une fenêtre intéressante vers le 18 septembre.

• J'aime 2

Posté(e)

Comme pressenti, l'étau se resserre sur l'arrivée du Record Pacifique. Alors que je pouvais espérer faire 9 jours et 7h hier soir, les prévisions de la journée et de la nuit ne sont plus aussi bonnes et il n'est même pas sur que je puisse battre le record actuellement détenu en 9 jours et 9 heures. Dommage. Il fallait partir 3-4h plus tôt comme les cadors mais ça n'était pas possible pour moi puisque je terminais ma première tentative.

@Météo79niortva arriver d'ici 1h30' et risque de faire un temps canon. Bon quoiqu'il arrive, je pense qu'on sera dans le top 100, voire 50 avec un tel temps. Ce qui n'est pas si mal.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, ludo13470 a dit :

@Météo79niortva arriver d'ici 1h30' et risque de faire un temps canon. Bon quoiqu'il arrive, je pense qu'on sera dans le top 100, voire 50 avec un tel temps. Ce qui n'est pas si mal.

Il monte même sur le podium provisoire, en 9j et 5h. Respect, parce que je suis parti en même temps que lui, et moi j'ai bien encore 12 à 15h de navigation pour arriver!

• Merci 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Il monte même sur le podium provisoire, en 9j et 5h. Respect, parce que je suis parti en même temps que lui, et moi j'ai bien encore 12 à 15h de navigation pour arriver!

Il avait sans doute toutes les options! Et sur une course comme celle-ci, cela fait gagner des minutes , mille après mille.

Tu avais quoi comme option?

D'ici 10 minutes, Freizh Volante arrive dans un temps d'environ 9 jours, 4 heures et 15 minutes...

Dommage pour toi @sylvainmeteode ne pas avoir choisi d'autres voiles car des fenêtres météo comme celle-ci, il n'y en a pas tous les jours!

Tu t'en es très bien sorti quand même. Bravo!

Posté(e)
il y a 5 minutes, GD61 a dit :

Il avait sans doute toutes les options! Et sur une course comme celle-ci, cela fait gagner des minutes , mille après mille.

Tu avais quoi comme option?

J'ai pourtant embarqué toute la garde-robe et les foils! Non mais à un moment, le talent parle (et la dispo quand même, le we dernier j'ai laissé pas mal de plumes mais pour de bonnes raisons :) )

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

J'ai pourtant embarqué toute la garde-robe et les foils! Non mais à un moment, le talent parle (et la dispo quand même, le we dernier j'ai laissé pas mal de plumes mais pour de bonnes raisons :) )

En effet, je ne sais pas comment font certains! Ils doivent être collés devant l'écran toute la journée!

Ça y est. Freizh Volante est arrivée en 9 jours, 4 heures et 13 minutes soit 39 minutes de mieux que @Météo79niort.

Vu ton indisponibilité le WE dernier, ton résultat restera excellent! Et pour la cause d'IC, qu'est-ce qu'on ne ferait pas! Même laisser de côté une régate de VR. C'est dire...

Modifié par GD61
  • J'aime 1

Posté(e)

Et encore un nouveau leader sur la Pacific!

Un certain Luke31 qui a réalisé la traversée en 9 jours 2 heures et 55 minutes!

Avant d'être peut-être battu à nouveau?

Sur cette course, je viens de quitter les îles Aléoutiennes! Je vais essayer de battre mon record de quelques minutes et puis c'est tout! Mais ce sera difficile!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je vais finir en 10 jours - quelques minutes sans aucune option

Posté(e)

10 jours - 15 min, d'ici la prochaine fenêtre je vais m'échouer et continuer mon stock de cartes d'ici la

• Haha 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Très content de ma remontée sur la Figaro après un weekend laborieux qui m'avait relégué vers les 15 000 alors qu'à la fin je finis dans le top 3000 :)

La figaro qui se lance ce soir va être très tactique avec souvent des vents de dos ou de face! J'espère faire un bon résultat étant déjà en week-end je pourrais avoir régulièrement les yeux sur le jeu :). Voile petit temps et radio pris, toujours dans la logique d'utiliser les pièces offertes et pas la réserve personnelle que je garde pour des grandes courses (Vendée Globe dans deux ans, route du Ruhm ect, les parties niveau 1-2). Peut-être pour la traversée Gabart j'utiliserai un peu mes économies pour prendre une option de plus. A voir!

Sur la traversée Pacifique une première traversé complète qui risque d'être assez moyenne, mais ça m'assure une arrivée, en attendant une nouvelle fenêtre. 

Posté(e)

Sur la Pacific, les leaders n'ont cessé de changer.

Désormais, le premier est un certain nico550 qui a réussi à tomber sous les 9 jours : 8 jours , 23 heures et 28 minutes.

Le second Coconeuil est,  à quelques secondes près, sous les 9 jours.

@ludo13470a terminé son périple en un peu moins de 9 jours et 10 heures.

@Sebaas en 9 jours et 20 heures.

Et @sylvainmeteo, comme évoqué plus haut, en 10 jours et quelques minutes.

Pour l'instant, j'envisage arriver autour de 9 jours et 20 heures. Mais cela peut encore beaucoup évoluer tant dans le bon que le moins bon!!!

Bonne route à tous.

• J'aime 2

Posté(e)

Eh oui Gilles, je pensais naïvement me retrouver dans le top 50 ce matin au réveil et telle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu que j'étais 119e au classement. Il faut dire que descendre sous les 9 jours, faut quand même le faire. Comme tu le soulignais hier, il y a peut être une fenêtre qui se dessine le 18-19 mais ça reste bien sûr à affiner.

Gros dilemme pour la dernière étape de la solitaire qui part ce soir. J'hésite à prendre plusieurs options mais sachant que la course ne dure qu'environ 24h, je me dis qu'il vaut mieux rester raisonnable en vue du tour de chauffe de la Route du Rhum (Challenge François Gabart) qui démarre la semaine prochaine.  J'hésite entre les voiles de petits temps et le Code 0. Car il y a quand même un long bord vers la 2e bouée avec 10-15 noeuds de vent de travers.

Posté(e)

petit temps et polish pour moi comme pour la 3ème étape, et pour le bord vers la 2ème bouée le vent va tourner, je pense que le petit temps sera utilisé tout le long

Posté(e)
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

Je crois bien que @ludo13470 a mis les foils - je vais avoir du mal à te marquer à la culotte avec slt 10 pts d'avance au général! :D

Lol même pas. J'ai mis les voiles de petit temps et les winch pro. Comme tu le soulignes, c'est la 1ère place IC qui se joue sur cette dernière régate. Mais j'ai pris un départ assez moyen car le départ était en pleine heure de retour du boulot.

Et je crains l'empannage cette nuit après le pont de l'île de Ré. Soit on est raisonnable et on le fait au waypoint en parallèle du sommeil. Soit on veille tard pour le faire à la main......

Posté(e)

Petit temps, winch pro et ... code0. Autant dire que je suis en slip niveau crédit :D

Pour ce soir, en effet, prime aux couches-tard!

• J'aime 1

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai pris les voiles de petit temps et le polish...

Je préfère économiser pour les courses à venir!

J'avoue que me coucher très tard ne me tente pas du tout...

On verra.

• J'aime 1