Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 3 heures, GD61 a dit :

Ça tourne pas mal sur la Jules Verne en ce qui me concerne.

Le passage à l'Équateur n'avait été réalisé dans un temps exceptionnel (5 jours et 22 heures).

En revanche, la descente dans l'Atlantique Sud est satisfaisante.

Je devrais passer à la longitude du Cap en 13 jours et 17 heures environ. Je ne sais pas si c'est un bon temps...

Après wait & see.

Partez-vous pour la Clipper?

Je me tâte sur les voiles à utiliser. Foils ou bien voiles de petit temps? Je réfléchis.

Même si la course est intéressante, je ne vais pas y gaspiller trop de crédits.

En fait, @sylvainmeteo, en combien de temps penses-tu passer l'Équateur? Tu sembles foncer!

Les dernières projections me donnent en 5 jours et 2/3 heures, et Bonne espérance en 11 jours et demi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 1 minute, sylvainmeteo a dit :

Les dernières projections me donnent en 5 jours et 2/3 heures, et Bonne espérance en 11 jours et demi

Eh bien zut! J'aurais dû faire comme toi et repartir à ce moment...

Tant pis pour moi! Rien ne dit que, jusqu'au bout, les vents te seront favorables!!!

Je me rassure comme je le peux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

La clipper est complexe, tout le monde est dans le vent à 7,4km/h, le plus bas possible.

Pour l'instant je tire bien mon épingle du jeu, stagnant autour de la 500/600è place.

Les vents tournent beaucoup, il faut être très présent pour éviter les mauvaises surprises....

 

Une question, moi qui ne maîtrise pas encore trop tout ça. Je vois que certains utilisent des routeurs, mais vos routeurs sont hors-VR ? je suppose. Comment appliquez à VR les caps qui vous sont fournis par votre routeur ? Ceux qui ont toutes les options je comprends, mais comment font les autres ? Je vois des bateaux qui semblent changer de cap à chaque mouvement de vent, quelle que soit l'heure... je ne comprends pas comment ils font. Merci d'avance de vos lumières confirmées !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

12 noeuds au minimum de la ZCIT, c'est pas tout les jours, ça sera même 14/15 noeuds pour ceux qui repassent l'équateur dans l'autre sens
Je vais passer en 5 jours et 3h à l'équateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

équateur passé en 5 jours 2h et 41 min, 3ème mondial a ce point (le 1er m'a mis 1h30 en partant en même temps, le 2nd a 4 min d'avance et est parti 1h avant)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, sylvainmeteo a dit :

équateur passé en 5 jours 2h et 41 min, 3ème mondial a ce point (le 1er m'a mis 1h30 en partant en même temps, le 2nd a 4 min d'avance et est parti 1h avant)

Eh bien bravo!!! Tu es parti pile poil quand il fallait! J'ai hésité à repartir lorsque tu avais évoqué cette superbe fenêtre.

Je ne l'ai pas fait !

Cette nuit, j'étais 224ème à la porte de Cape Agulhas en 13 jours et 17 heures.

Tu passeras peut-être avec deux jours de moins!!!

il faut espérer que les océans Indien et Pacifique daignent te laisser tranquille. Puis la remontée de l'Atlantique est toujours aléatoire même avec un bon début.

J'espère que tu continueras sur cette lancée.

 

Pour la Clipper, départ loupé de chez loupé.

J'ai oublié de prendre le bon cap avant de dormir. Je suis parti plein nord-ouest lundi matin alors que tout le monde filait vers le nord.

Je suis loin mais vraiment très loin!

Je n'ai que les voiles de petit temps et un peu de polish, histoire de n'utiliser presque que les points distribués au départ.

Je n'ai plus qu'une chose à faire...Vous rattraper tous! Ce sera chaud!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avec un départ demain zézo  annonce 114  heure pour l'équateur avec juste les foils !!!

 

@+

 

Cyle 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a 17 minutes, cyle a dit :

Bonjour

 

Avec un départ demain zézo  annonce 114  heure pour l'équateur avec juste les fils !!!

 

@+

 

Cyle 

Oui, il y a possibilité de faire l'équateur en 4 jours et 16/18 heures en partant demain soir (avis a ceux qui veulent retenter)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sylvainmeteo a dit :

Oui, il y a possibilité de faire l'équateur en 4 jours et 16/18 heures en partant demain soir (avis a ceux qui veulent retenter)

Par contre en partant jeudi tu mets un peu moins de temps pour bonne espérance...

 

Je vais retenter avec mon deuxième bateau et essayer zezo 

 

Pas encore tout compris comment on voyait les changements  de voiles il faut regarder tous les points du parcours? Pas facile  sur une tablette tactile 

 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 1 heure, cyle a dit :

Par contre en partant jeudi tu mets un peu moins de temps pour bonne espérance...

 

Je vais retenter avec mon deuxième bateau et essayer zezo 

 

Pas encore tout compris comment on voyait les changements  de voiles il faut regarder tous les points du parcours? Pas facile  sur une tablette tactile 

 

Les changements de voile sont indiqués par des petits carrés (par exemple sur la droite rouge)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a une heure, cyle a dit :

Merci et les lignes bleues et rouges correspondent à  quoi?

 

Je viens e repartir avec mon deuxième bateaux juste avec les foils 

Rouge : Orthodromie (en tenant compte de la rondité de la Terre) et bleu : loxodromie (ligne droite cap constant), le vert c'est la trajectoire prévue en cas de blocage de l'angle au vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 1 heure, cyle a dit :

Merci et les lignes bleues et rouges correspondent à  quoi?

 

Je viens e repartir avec mon deuxième bateaux juste avec les foils 

Je vais aussi repartir d'ici quelques minutes juste avec les foils aussi avec mon "bateau pédagogique" que j'utilise en classe. Son nom  : 4ASSTA

J'étais parti pour faire 47 ou 48 jours avec celui-ci.

Au moins, je ferai sans doute mieux.

 

Sur la Clipper, alors que j'étais vers la 20 000ème place, je suis remonté vers la 10 000ème place par une option ouest à laquelle je me suis tenu.

Au moins, c'est amusant de grappiller place après place... Jusqu'où?

Comme je n'ai que les voiles de petit temps, ce sera impossible de rattraper les premiers des iCéens.

@sylvainmeteo, en combien de temps penses-tu être au niveau du Cap?

@François du 56, @ludo13470 et @Sebaas, quand pensez-vous finir votre tour du monde?

 

Bonne route à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut Gilles,

 

Arrivée prévue mardi, entre 0h et 17h selon les routages. Ce qui ferait un temps de 42 jours et qqs heures.

 

Il me faut arriver avant 15h pour descendre sous le temps de François Gabart. Le record de 41 jours ne peut plus être battu me concernant.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylvainmeteo a dit :

Rouge : Orthodromie (en tenant compte de la rondité de la Terre) et bleu : loxodromie (ligne droite cap constant), le vert c'est la trajectoire prévue en cas de blocage de l'angle au vent

Merci

 

Et le trait noir la route optimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 13 heures, GD61 a dit :

 

@sylvainmeteo, en combien de temps penses-tu être au niveau du Cap?

@GD61 Toujours un poil moins de 12 jours prévu, je vais passer le tropique du Capricorne en - de 8 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ludo13470 a dit :

Salut Gilles,

 

Arrivée prévue mardi, entre 0h et 17h selon les routages. Ce qui ferait un temps de 42 jours et qqs heures.

 

Il me faut arriver avant 15h pour descendre sous le temps de François Gabart. Le record de 41 jours ne peut plus être battu me concernant.

Idem, arrivée prévue mardi entre 0h et 12h enfin logiquement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

BE prévu en 11 jours et 16h maintenant, et ensuite je plonge sous 60°S avec + de 40 noeuds de vent dans 5/6 jours

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 6 heures, sylvainmeteo a dit :

BE prévu en 11 jours et 16h maintenant, et ensuite je plonge sous 60°S avec + de 40 noeuds de vent dans 5/6 jours

Tu vas tout écraser sur le passage!

Avec mon bateau pédagogique 4ASSTA, juste équipé de foils (pas assez de crédits pour m'équiper autrement!!!), je passerai l'Équateur en 4 jours et 23 heures normalement.

Ceux qui sont mieux équipés vont encore faire mieux!!! En revanche, ça ralentirait ensuite car je suis supposé passer au large du cap de Bonne Espérance en 13 jours.

Tu auras 1 journée et demie d'avance.

 

Avec mon pakebo61, je suis passé à la 144è place au cap Leeuwin en 18 jours 7 heures et 29 minutes. Je continue à filer à belle allure vers le Cap Horn.

Le routeur m'envoie faire du rase-mottes du côté de l'Antarctique. En effet, les conditions ne sont pas phénoménales dans le Pacifique Sud.

Le meilleur à ce cap Leeuwin l'a franchi en 17 jours, 12 heures et 45 minutes.

@sylvainmeteo, tout est fait pour que tu le dépasses.

 

Sur la Clipper, je rattrape peu à peu mon début de course déplorable. Je suis autour de la 7000ème place.

 

Une course intéressante dans deux jours sur la Volvo!

 

Bonne route à tous! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

11 jours et 16h au cap des Aiguilles, toujours 5ème.

Le temps à l'équateur par contre a été pulvérisé avec 4 jours et 17h pour certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Leeuwin en moins de 17 jours, je suis parti pour 40 noeuds de moyenne pendant + d'une journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai fini la Jules Verne en 44j et 10h , à la 355 ème place provisoire... Autant dire qu'il va falloir trouver un créneau pour une nouvelle tentative!

 

La Clipper et la Volvo vont bientôt se "croiser" - pas trop mal placé pour le moment on va essayer de tenir la barre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Passage de Leeuwin en vue en moins de 16 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 36 minutes, sylvainmeteo a dit :

Passage de Leeuwin en vue en moins de 16 jours !

Tu continues à tourner pied sur l'accélérateur sans freiner!

Je crois que tu n'as pas pris les voiles de petit temps, non?

Pour l'instant, elles ne t'ont été guère utiles...

En tout cas, c'est avec une fenêtre comme celle-ci que Gabart aurait dû partir!

En ce qui me concerne, je vais passer le cap Horn en un peu plus de 25 jours en frôlant les côtes antarctiques.

J'avais passé le cap Leeuwin en 18 jours et 7  heures et je suis pour l'instant 148ème à ce stade.

Et toi, tu auras deux journées d'avance!!! Incroyable!!!

Le meilleur y est passé en 17 jours 12 heures et 45 minutes. C'est l'anglais Sideshow.

Tu passeras le cap Horn en 20 jours???

Et tu finiras en 35 jours???

 

Mon objectif est tout bonnement de finir sous le temps de Gabart...

On verra.

 

Pour la VOR, option nord... Ça peut payer. Je l'espère.

Sur la Clipper, je paye, depuis le début, un départ loupé et ne cesse de perdre du temps sur les premiers.

 

Bonne route à tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...