Aurélien38 Posté(e) 22 novembre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Tiens donc ne serait juste qu' avant hier, personne osait parler alors que ce coup de chien pointait déjà à l' horizon, aujourd' hui tout explose, que ce passe t-il? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a donc pas fini de voir défiler les pages ces prochains jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 novembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Sacré situation à isothermie sur le GFS 12z en effet, c'est le genre de situation jackpot surprise pour le centre-est. Les modèles voient de façon récurrente un (ou plusieurs) épisode (s) de fortes pluies sur le sud-est, si on combine ça avec une masse d'air entre 0 et -2°C à 850Hpa ce serait du tout bon. On en est pas encore là, il reste un bon bout de chemin à parcourir avant d'aborder ces détails. Ce qui je pense est important ce soir sur nos modèles c'est que la situation synoptique se maintient et reste pleine de promesse sur le court et le long terme. Je trouve remarquable la facilitée avec laquelle depuis quelques années (2009/2010) des situations synoptiques hivernales impressionnante se mettent en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 22 novembre 2012 Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Tiens donc ne serait juste qu' avant hier, personne osait parler alors que ce coup de chien pointait déjà à l' horizon, aujourd' hui tout explose, que ce passe t-il? On a donc pas fini de voir défiler les pages ces prochains jours! Et oui! Les exités des prévis sont aux abonnés présents en ces temps ou les modèles nous vendent du rêve! les pages défilent et on oublie qu'avant le milieu de semaine prochaine , ça devrait rester a peu prêt sec jusqu'a dimanche soir, avant de douces pluies de sud qui risquent de devenir abondantes (surtout mardi). C'est vrai que ce type de remontées méditérannéennes nous touchent de plus en plus souvent, toujours cette récurrence pluie et douceur suivi de froid et neigeux.A suivre mais je ne me lancerai dans aucunes prévis après mardi! En plus c'est hors topic! pour l'instant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 novembre 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Ca ne vaut pas grand-chose vu l'instabilité actuelle des modèles mais c'est amusant de constater que pile poil 2 ans après la synoptique entrevue par les modèles aux alentours du 1er décembre est assez proche de celle de l'historique 1er décembre 2010 qui nous avait donné des chutes de neige parfois record en plaine de l'ordre de 50 cm du côté de Chambéry ou d'Annecy!: Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us L'histoire ne se répétera certainement pas mais c'est pour dire le potentiel qu'on peut avoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 22 novembre 2012 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Ca ne vaut pas grand-chose vu l'instabilité actuelle des modèles mais c'est amusant de constater que pile poil 2 ans après la synoptique entrevue par les modèles aux alentours du 1er décembre est assez proche de celle de l'historique 1er décembre 2010 qui nous avait donné des chutes de neige parfois record en plaine de l'ordre de 50 cm du côté de Chambéry ou d'Annecy!: Chutes de neige records qui avaient été suivies d'un hiver des plus carastrophiques par ici ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Chutes de neige records qui avaient été suivies d'un hiver des plus carastrophiques par ici ... Oui bon Jérome , on sait bien que l'histoire ne se répète jamais , allez je rajoute un presque pour Miss Météo !Franchement patientions encore 36 à 48 h le temps çà se cale davantage avant de trop saliver , car après on risque d'avoir la gorge sèche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Le 18z de GFS est différent, moins sympa à court terme et en terme de quantité de RR mais plus sympa à LT ... Je prend les 2 scénarios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 novembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 novembre 2012 En tout cas, il va vraiment falloir garder un œil sur les quantités de rr en début de semaine prochaine. Les précipitations sont vues vraiment abondantes et durables. il va falloir patienter pour calibrer ca mais il semble qu'on soit partie pour une période passionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 22 novembre 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Le 18z de GFS est différent, moins sympa à court terme et en terme de quantité de RR mais plus sympa à LT ... Je prend les 2 scénarios Prenons le froid et la persistance du blocage du 18h et les précipitations abondantes à cours terme liées à l'isothermie du 12h. Et ce sera magique J'ai bien l'impression qu'il est modélisé du foehn dans les Alpes internes par contre, ça a du mal à rentrer depuis plusieurs runs. Fiouuu GEFS parfait ! Refroidissement assez rapide et précipitations intenses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 novembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 novembre 2012 En tout cas on a toujours les mêmes indices ce matin avec une semaine très très pluvieuse qui s'annonce avec de la pluie de lundi soir à vendredi quasi sans interruption. Pour les températures, ça commence à être bien calé pour la première partie de semaine, et il me semble qu'en l'état actuel des modèles, le risque d'isothermie massive ne soit plus d'actualité. Toujours un refroidissement à calibrer pour la fin de semaine avec cette situation synoptique très impressionnante: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 novembre 2012 En tout cas on a toujours les mêmes indices ce matin avec une semaine très très pluvieuse qui s'annonce avec de la pluie de lundi soir à vendredi quasi sans interruption. Pour les températures, ça commence à être bien calé pour la première partie de semaine, et il me semble qu'en l'état actuel des modèles, le risque d'isothermie massive ne soit plus d'actualité. Toujours un refroidissement à calibrer pour la fin de semaine avec cette situation synoptique très impressionnante: Salut Twister ! Pourquoi l'isothermie ne serait plus d'actualité avec ce flux quasi stationnaire, fortes RR et iso zero vers 1200/1300m Mercredi, puis 1000m jeudi (GFS 6z) ? Ca va être dur d'atteindre la plaine c'est sur mais celà reste du domaine du possible je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 novembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Salut Twister ! Pourquoi l'isothermie ne serait plus d'actualité avec ce flux quasi stationnaire, fortes RR et iso zero vers 1200/1300m Mercredi, puis 1000m jeudi (GFS 6z) ? Ca va être dur d'atteindre la plaine c'est sur mais celà reste du domaine du possible je pense. Salut Tom! je faisait bien sûr allusion à la plaine pour la première partie de la semaine (jusqu'à mercredi inclus), vu que globalement (à part un ou deux scénarios par-ci par là) la masse d'air devrait rester positive à 850 hpa. A partir de jeudi on a le temps d'en reparler. Bon ça n'enlève rien aux quantités de rr attendus qui s’annoncent très importantes et surtout étendue à l'ensemble du centre est: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 novembre 2012 MF38 qui voit la LPN à 1500m Mercredi puis 1000m Jeudi Vendredi, ça me semble bien élevé à la vue des modèles ! Mais bon comme d'hab ils vont partir de haut pour descendre plus on s'approchera de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2012 La première partie de semaine est calée , pour la suite , çà reste bien incertain , mais on note que çà c'est quand même bien radouci sur les dernières sorties et la neige ne concernerait que le haut du topic vers le milieu de semaine ( pas avant ) , plus grand chose à attendre plus bas jusqu'aux environs de vendredi , voire du week-end , c'est quand même le week-end prochain qui est évoqué alors autant dire que c'est loin , bien loin ! A suivre çà va encore bouger .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 novembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 novembre 2012 La première partie de semaine est calée , pour la suite , çà reste bien incertain , mais on note que çà c'est quand même bien radouci sur les dernières sorties et la neige ne concernerait que le haut du topic vers le milieu de semaine ( pas avant ) , plus grand chose à attendre plus bas jusqu'aux environs de vendredi , voire du week-end , c'est quand même le week-end prochain qui est évoqué alors autant dire que c'est loin , bien loin ! A suivre çà va encore bouger .... Salut Eric ! Si on considère l'ensemble des sorties de tous les modèles depuis 3/4 jours je trouve pas que ça se soit bien radoucit, à moins de ne se souvenir que des quelques modélisations extrèmes qui nous étaient très favorables (mais qu'on doit pouvoir compter sur les doigts d'une main) Au contraire je trouve que ça se cale sur un scénario moyen, et que ça aurait pu être bien pire, certains modèles faisaient passer il y a peu la dégradation bien plus à l'ouest pour Mardi / Mercredi / Jeudi entrainant un flux de Sud sur les Alpes. Certes pour les paquerettes il va falloir être patient mais on devrait bien enneiger la montagne dans un premier temps ce qui est déjà bien (reste à voir l'altitude maintenant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Salut Eric ! Si on considère l'ensemble des sorties de tous les modèles depuis 3/4 jours je trouve pas que ça se soit bien radoucit, à moins de ne se souvenir que des quelques modélisations extrèmes qui nous étaient très favorables (mais qu'on doit pouvoir compter sur les doigts d'une main) Au contraire je trouve que ça se cale sur un scénario moyen, et que ça aurait pu être bien pire, certains modèles faisaient passer il y a peu la dégradation bien plus à l'ouest pour Mardi / Mercredi / Jeudi entrainant un flux de Sud sur les Alpes. Certes pour les paquerettes il va falloir être patient mais on devrait bien enneiger la montagne dans un premier temps ce qui est déjà bien (reste à voir l'altitude maintenant). Bonsoir Thomas ,D'accord avec ta conclusion pour la moyenne et haute montagne , mais je parle pour le cadre de ce topic , et là c'est toujours le point d'interrogation , même en haut , c'est encore logiquement mal cerné à cette échéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 23 novembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Je ne trouve pas que ça ce soit radoucit vraiment sur les dernières sortie. Pour moi le seul vrai risque de neige en plaine jusqu'à jeudi est lié à un phénomène d'isothérmie, donc chose imprévisible qu'il faudra évaluer en début de semaine. Vu les RR modélisées, avec des T° légèrement négative à 850Hpa; il y a vraiment de quoi faire descendre la LPN au ras des pâquerettes. En tout cas ces sorties font vraiment plaisir pour le topic d'en haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 novembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 MF38 qui voit la LPN à 1500m Mercredi puis 1000m Jeudi Vendredi, ça me semble bien élevé à la vue des modèles ! Mais bon comme d'hab ils vont partir de haut pour descendre plus on s'approchera de l'échéance. *Oui et non, il y a qu'à voir la dernière sortie qui donne un un Iso 0°C à 1400m, jeudi Iso 0°C à1200m. Certes l'isotermie risque de faire des surprises mais je trouve pas qu'il exagére sans plus que ca. Il va falloir tout de même patienter jusqu'à la fin du weekend pour être calé pour mardi/mercredi/jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 novembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Je ne trouve pas que ça ce soit radoucit vraiment sur les dernières sortie. Pour moi le seul vrai risque de neige en plaine jusqu'à jeudi est lié à un phénomène d'isothérmie, donc chose imprévisible qu'il faudra évaluer en début de semaine. Vu les RR modélisées, avec des T° légèrement négative à 850Hpa; il y a vraiment de quoi faire descendre la LPN au ras des pâquerettes. En tout cas ces sorties font vraiment plaisir pour le topic d'en haut! Bonjour Guillaume ,On a quand même eu des sorties disons un peu plus extrêmes nous faisant évoquer de la neige en plaine , là franchement la neige en plaine est quand même à mon sens sérieusement remis en question depuis quelques runs , sauf peut être en toute fin de semaine/debut de week-end suivant ou nous passerions dans une masse d'air plus froide mais en flux de NE , mais flux de NE et Centre-est , ben çà rime peut être , mais pas pour des précipitations disons assez généreuses et de plus là l'échéance est bien lointaine ! Après attention ce qui fait plaisir au topic Centre- Est fait très rarement plaisir au topic d'en haut et inversement , c'est pour cela qu'il est très important de differencier les deux , d'un point de vu météorologique et climatique bien sûr , mais aussi en fonction des attentes et des souhaits de chacun . A suivre , notre seconde partie de semaine sera calée aux environs de demain soir voire dimanche au pire .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 novembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Bonjour Guillaume , On a quand même eu des sorties disons un peu plus extrêmes nous faisant évoquer de la neige en plaine , là franchement la neige en plaine est quand même à mon sens sérieusement remis en question depuis quelques runs , sauf peut être en toute fin de semaine/debut de week-end suivant ou nous passerions dans une masse d'air plus froide mais en flux de NE , mais flux de NE et Centre-est , ben çà rime peut être , mais pas pour des précipitations disons assez généreuses et de plus là l'échéance est bien lointaine ! A suivre , notre seconde partie de semaine sera calée aux environs de demain soir voire dimanche au pire ! Par contre je pense que dés qu'on montera un peu en altitude à partir de 800m, je pense que tout est possible avec l'isotermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 23 novembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Bonjour Guillaume , On a quand même eu des sorties disons un peu plus extrêmes nous faisant évoquer de la neige en plaine , là franchement la neige en plaine est quand même à mon sens sérieusement remis en question depuis quelques runs , sauf peut être en toute fin de semaine/debut de week-end suivant ou nous passerions dans une masse d'air plus froide mais en flux de NE , mais flux de NE et Centre-est , ben çà rime peut être , mais pas pour des précipitations disons assez généreuses et de plus là l'échéance est bien lointaine ! A suivre , notre seconde partie de semaine sera calée aux environs de demain soir voire dimanche au pire ! Bonjour,En fait pour moi la neige en plaine a toujours été très hypothétique au moins jusqu'à jeudi inclus. On sait tous bien que l'isothérmie est un phénomène peu prévisible et parfois surprenant, alors à J+5 on peut juste évoquer un potentiel. Je pense qu'il faut continuer à évoquer ce phénomène, même avec un run type 6z de GFS ou le risque existe. Certes c'est moins flagrant que sur le 12z d'hier par ex, mais demain on aura peut être à nouveau une meilleure sortie, inversement dimanche etc...On est encore vraiment trop loin en échéance, et à moins que le potentiel d'isothérmie ne disparaisse complétement des modèles je doute que l'on puisse être catégorique à 24h de l'échéance. Je pense qu'il faut vraiment surveiller les journées de mercredi/jeudi. Situation passionnante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 23 novembre 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 23 novembre 2012 On est encore vraiment trop loin en échéance, et à moins que le potentiel d'isothérmie ne disparaisse complétement des modèles je doute que l'on puisse être catégorique à 24h de l'échéance. Je pense qu'il faut vraiment surveiller les journées de mercredi/jeudi. Situation passionnante! Tout à fait dac, à chaque actualisation le creusement dépressionnaire est différent, et de plusieurs centaines de km au moins. Donc difficile de faire des conclusions d'autant qu'un certain nombre de scénarios envisages un refroidissement plus tôt dans la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 novembre 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Bonjour, En fait pour moi la neige en plaine a toujours été très hypothétique au moins jusqu'à jeudi inclus. On sait tous bien que l'isothérmie est un phénomène peu prévisible et parfois surprenant, alors à J+5 on peut juste évoquer un potentiel. Je pense qu'il faut continuer à évoquer ce phénomène, même avec un run type 6z de GFS ou le risque existe. Certes c'est moins flagrant que sur le 12z d'hier par ex, mais demain on aura peut être à nouveau une meilleure sortie, inversement dimanche etc...On est encore vraiment trop loin en échéance, et à moins que le potentiel d'isothérmie ne disparaisse complétement des modèles je doute que l'on puisse être catégorique à 24h de l'échéance. Je pense qu'il faut vraiment surveiller les journées de mercredi/jeudi. Situation passionnante! BonjourIsothermie ou pas, c'est vrai que c'est difficile à prévoir surtout une semaine à l'avance, par contre les quantités de précipitations sont vraiment impressionantes. Voir les prévisions de Grenoble là-dessus (calqué sur GFS mais bien plus réaliste quant aux T que les prévisions meteociel) : http://freemeteo.com...id=3014728&la=6 Là-dessus, l'isothermie est possible à partir de mercredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Toujours ce risque de neige peut-être jusqu'en bas (isothermie aidant) pour jeudi prochain, les modèles ont beau changer considérablement d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre, cette date aux alentours du jeudi 29 reste (pour le moment en tout cas) à surveiller après de bonnes précipitations sur la région (le Nord des Alpes étant sans doute foehné dans un premier temps comme souvent en cette saison à l'approche des perturbations). Par la suite, cela part un peu dans tous les sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 23 novembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Oui, rien de bien nouveau sur les modèles ce soir, on avance doucement. On va surement se prendre au moins un sacré paquet de flotte! Les 100mm cumulés semblent largement accessible sur une vaste zone, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés